Comparatif des meilleurs aspirateurs-balais

meilleur aspirateur balai

L’aspirateur-balai est un appareil électroménager de plus en plus prisé par les consommateurs. En effet, en général ils sont assez compacts, légers, et nous pouvons les stocker facilement, c’est donc l’appareil idéal lorsque vous habitez un petit espace. Au-delà de ça, avec ce type d’appareils vous pouvez nettoyer plus de recoins, accéder aux plafonds, et pour certains modèles vous avez même la possibilité de faire de votre aspirateur-balai un aspirateur à main pour aspirer votre voiture, les miettes du repas, les poils du chien, etc.

Actuellement, il existe une multitude de marques qui proposent ce type de produit, tous avec des caractéristiques et des fonctions différentes et vous pourrez en trouver à tous les prix. Posez-vous les bonnes questions avant d’acheter votre aspirateur-balai afin de définir quel type de produit est susceptible de vous convenir. À quelle fréquence souhaitez-vous l’utiliser ? Est-ce un aspirateur d’appoint ? Quelle est votre surface à aspirer ? Faut-il privilégier un aspirateur silencieux ?

Afin de vous aider à réaliser votre achat final, nous avons sélectionné les meilleurs aspirateurs-balais pour vous et qui puissent répondre à vos besoins et exigences. Avec ce comparatif, vous pourrez par la suite faire votre achat en ligne facilement et rapidement tout en bénéficiant de réductions non négligeables.

Qu’est-ce qu’un aspirateur-balai ?

L’aspirateur-balai est revenu en force sur le marché ces dernières années. Très pratique maniable et compacte, c’est ce que les utilisateurs recherchent aujourd’hui. Il en existe plusieurs sortes, les aspirateurs sans fil, avec fil, à vapeur ou encore les 2-en-1 qui peuvent se dédoubler en aspirateur à main.

Il se compose en deux parties un long manche sur lequel se trouve le réservoir, les boutons et le moteur, puis la tête d’aspiration, vous vous pouvez changer remplacer. Aujourd’hui, la plupart des aspirateurs-balais qui sont conçus par les grandes marques disposent de modèles rechargeables et ne sont plus à brancher sur le secteur pendant l’aspiration. Cela permet un gain de temps non négligeable puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton « ON ».

D’après moi, l’aspirateur-balai est parfait lorsque vous habitez un petit espace, mais il peut également servir d’aspirateur d’appoint lorsque vous habitez un grand logement. Certains aspirateurs-balais sont aujourd’hui à la pointe de la technologie et peuvent dans certains cas se substituer à un aspirateur standard. Ce type d’aspirateur est également très facile à stocker, sur la plupart des marques vous avez la possibilité de le séparer deux parties pour le ranger sans difficulté.

L’aspirateur-balai reste beaucoup plus hygiénique qu’un balai normal. La plupart du temps ils sont conçus avec le filtre Hepa qui filtre tous les résidus, poussières et allergènes à plus de 99,9 %.

Quel est le prix d’un aspirateur-balai ?

L’écart peut être très large entre les modèles d’entrée de gamme et les modèles de luxe. Les prix oscillent entre 60 euros au minimum, et ça peut monter jusqu’à près de 600 euros. Je vous conseille d’opter pour un modèle milieu de gamme, ils sont en général plus abordables pour une qualité non négligeable. Vous les trouverez aux alentours de 100 à 160 euros.

Les meilleurs deals valables 24h 

 

Conseil pour choisir son aspirateur-balai ?

Dans cette partie, je vous présente les principaux critères qui me semblent primordiaux pour choisir votre aspirateur-balai en toute sérénité.

La puissance de l’aspiration

La puissance est exprimée en Volt. Si l’appareil dépasse les 15 Volts, alors il s’agit d’un aspirateur puissant. Il est préférable de choisir un aspirateur à Volts élevé si vous avez des animaux et enfants. À la différence des aspirateurs normaux, les aspirateurs-balais sont souvent un peu moins puissants étant donné qu’ils sont plus petits et plus compacts.

Avec ou sans fil ?

Beaucoup de marques proposent les aspirateurs-balais sans fil, c’est l’un des best-sellers de cette année. Mais avant de faire votre choix final, prenez certains critères en compte qui pourraient vite vous faire regretter votre achat, comme la taille de votre maison et votre fréquence d’aspiration. Les appareils sans fil ont une autonomie très limitée dans le temps en fonction des marques. Les aspirateurs-balais avec fil ont la même utilité qu’un aspirateur lambda, mais vous pourrez le stocker et le ranger plus facilement.

Autonomie

L’inconvénient des aspirateurs-balais sans fil, c’est leur autonomie très limitée. En effet, même les grandes marques d’électroménager et les appareils à la pointe de la technologie dépassent difficilement les 45 minutes d’autonomie. Pour des aspirateurs-balais standard, l’autonomie est d’environ 20 — 25 minutes. Les appareils mettent généralement entre trois et quatre heures pour se recharger entièrement.

Le filtre HEPA

Lors de votre achat, vérifiez que votre aspirateur-balai dispose du filtre Hepa. En effet, la caractéristique du filtre Hepa, c’est qu’il filtre la totalité (99,9 %) des résidus, poussières acariens, de manière à ce que l’air qui ressort de l’aspirateur soit pur et propre. Si vous prenez un filtre normal, les poussières et allergènes passent à travers.

Type de batterie

Sur le marché actuellement, vous avez la possibilité de choisir parmi trois types de batteries différentes. Tout d’abord il y a les batteries filaires, que l’on trouve de moins en moins sur le marché. Ensuite, il est les batteries « NiMH » il s’agit d’une batterie standard. Enfin, il y a la batterie Lithium (LI-Ion), beaucoup plus perfectionnée, c’est uniquement avec ce type de batterie que l’autonomie de certains appareils peut monter à 50 minutes et se recharger rapidement.

Le réservoir

Les récipients des aspirateurs-balais sont plus petits que sur les aspirateurs standard. En général leur capacité oscille entre 0,8 et 1 litre contre 2 litres sur les aspirateurs normaux. Il est préférable de choisir un aspirateur muni d’un réservoir plutôt qu’un aspirateur à sac. Avec le réservoir, vous ne serez plus en contact avec les résidus et saletés, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour l’ouvrir et le vider directement à la poubelle.

L’ergonomie

Il est important de bien choisir son aspirateur-balai. En effet, la différence par rapport aux aspirateurs standard qui disposent de roulettes, c’est que l’aspirateur-balai, c’est vous qui devez le porter pendant votre ménage. Il faut donc choisir un aspirateur en fonction de sa maniabilité, la rotation des brosses, et un bon manche afin d’avoir un bon appui. De plus, vous pouvez également choisir un aspirateur sur lequel le manche et modulable pour l’ajuster à votre taille.

Le niveau sonore

Le niveau sonore d’un aspirateur-balai se rapproche des aspirateurs standard. Le bruit est de 60 décibels en moyenne. Certaines marques ont lancé des technologies silencieuses qui permettent d’avoir un son qui ne dépasse les 20 décibels.

 

Le poids

C’est un critère à ne pas négliger lors de l’achat, puisque vous allez toujours devoir le porter pendant votre ménage. Le poids moyen est d’à peu près 3 kilos. Lorsqu’un aspirateur-balai dépasse les 4 kilos, votre ménage va devenir compliqué, fatiguant, et l’appareil sera moins maniable également.

Le rangement

L’aspirateur-balai est le produit idéal si vous habitez en appartement, ou dans un petit espace. Très fin et assez léger, il suffit d’enlever le tuyau d’aspiration et vous pourrez le ranger partout.

Les accessoires

Les aspirateurs sont souvent proposés avec une multitude de brosses et d’accessoires pour pouvoir accéder à tout l’espace et les recoins du logement. Parmi ces accessoires, il y a souvent : une brosse flexible, une brosse pliante, un suceur plat ou encore des brosses spécifiques pour aspirer les rideaux, etc.

Pourquoi acheter un aspirateur-balai et où le trouver ?

Si vous recherchez un accessoire qui vous permettra d’entretenir votre maison (cuisine et salle à manger) sereinement et facilement tout en pouvant le ranger à porter de main, l’aspirateur-balai est l’outil idéal.

Un aspirateur-balai va se trouver dans toutes les grandes enseignes d’électroménager puisque démocratisé il est de plus en plus présent dans nos grandes surfaces aussi comme chez Leclerc ou Auchan par exemple. Généralement malgré un choix assez vaste dans ce genre d’endroit, je préfère me procurer ce type de produits sur des sites de vente en ligne comme Amazon ou Cdiscount par exemple. En plus d’avoir beaucoup plus de choix et de pouvoir consulter les avis de nombreux utilisateurs, de nombreuses promotions et réductions sont disponibles. Je conseille donc un achat sur un site de e-commerce pour une livraison directement chez soi.

Les différentes marques qui proposent des aspirateurs-balais

Voici les marques les plus connues qui proposent des aspirateurs-balais : Dyson, Rowenta, Fagor, Dirt Devil, Deik, Bosch, Rowenta ou encore Puppyoo.

Vous pourrez trouver tous ces modèles dans la plupart des magasins d’électroménager comme Boulanger, Darty ou encore BUT.

Ma sélection des meilleurs aspirateurs-balais

Après avoir testé différents modèles, j’ai choisi de sélectionner huit modèles que je vais vous détailler ci-dessous et vous présenter pour chacun leurs caractéristiques, avantages et inconvénients :

L’aspirateur-balai sans fil air Force Extrême Vision Pro de Rowenta : Une autonomie inégalable

Rowenta RH8872WO Aspirateur Balai Sans Fil Sans Sac Air Force

La principale particularité de cet aspirateur, c’est son autonomie qui peut dépasser les 60 minutes lorsque la puissance est au minimum. Vous pourrez enfin terminer votre ménage sans avoir besoin de stresser sur le peu de batterie qu’il vous reste.

Rowenta a prévu un moteur très puissant de 2 200 watts pour une tension de 25,5 Volts. Concernant ses caractéristiques, avec cet appareil vous pourrez nettoyer tous types de sols ou tissus, aucun résidu ne résistera à la puissance de son aspiration. De plus sa tête et sous forme triangulaire, vous pouvez donc passer sous les meubles et dans les coins de vos pièces sans louper les poussières, car la tête est équipée d’un éclairage LED.

C’est un appareil à système cyclonique, par conséquent vous n’avez pas besoin de sac. Tout ce qui est aspiré part dans un récipient transparent de 0,5 L. De plus, vous avez la possibilité de choisir parmi trois vitesses d’aspirations différentes : minimum, normal et maximum. Enfin, à l’inverse de beaucoup d’appareils, celui si tient debout, et dispose de la fonction « Parking », un gros plus lors de vos sessions de ménages.

Ci-joint, vous trouverez les avantages et inconvénients que j’ai pu constater :

Avantage :

  • Autonomie supérieure à 60 minutes
  • Système cyclonique
  • Tête triangulaire
  • Ergonomique
  • Position « Parking » disponible

Inconvénients :

  • Un peu lourd
  • Bruyant

L’aspirateur-balai sans fil UP600 DE H.Koening : le plus compact et léger des aspirateurs-balais

H.Koenig UP600 Aspirateur Balais 2 en 1 sans fil sans sac EasyClean

Finis le mal de bras lorsque vous aspirez les plafonds, cet aspirateur ne pèse que 1,1 kilo, il est donc très maniable et très fin. Sa poignée est ergonomique pour un meilleur maintien. Vous pouvez le stocker très facilement à la maison, car il est compact.

C’est un aspirateur-balai sans fil qui a une autonomie d’environ 40 minutes lorsqu’il est en mode normal grâce à sa batterie lithium de 22,2 Volts. Il se recharge totalement en 4 heures. C’est un vrai 2 en 1 en effet, si vous ôtez le tube en aluminium, vous aurez un aspirateur à main, ce qui est plus pratique pour aspirer la voiture les miettes de la cuisine, les poils d’animaux, etc.

Il s’agit d’un produit qui utilise le système cyclonique, par conséquent vous n’aurez plus besoin de sac. Toutes les poussières et résidus sont envoyés dans le récipient à cet effet qui a une capacité de 0,8 Litre. Enfin, vous avez la possibilité de choisir parmi deux vitesses de puissance à choisir en fonction de l’endroit que vous aspirez.

Ci-dessous, vous pourrez retrouver les points forts et les inconvénients que j’ai pu constater sur cet aspirateur :

Avantages :

  • Tiens debout tout seul
  • 2 vitesses de puissance
  • Autonomie de 40 minutes
  • Ultra léger
  • Compact

Inconvénients :

  • Manque de solidité

L’aspirateur-balai sans fil de la marque Deik : un excellent rapport qualité-prix

Aspirateur sans fil, Aspirateur balai, Aspirateur sans sac Multi-fonction

Deik a conçu un aspirateur très design et moderne avec des couleurs au goût du jour (violet, jaune). Il s’agit d’un aspirateur avec un poids très léger de 2,6 kilos et d’une taille avec un manche qui va vous permettre de nettoyer vos plafonds : 75*31* 57cm.

Cet aspirateur fonctionne sans fil, par conséquent, plus de problèmes de fils électriques autour de vous pendant que vous passez l’aspirateur. Son autonomie est d’environ 30 minutes et le temps de recharge optimal est de 4 à 5 h.

Il a une aspiration extrêmement forte de 7500 Pa, par conséquent aucune poussière ou poil d’animaux ne lui résiste. De plus, lors de l’aspiration, le filtre HEPA va séparer les mauvais résidus et l’air pur pour que l’air qui ressort de l’aspirateur soit propre.

De plus, vous n’aurez plus les mains sales, car vous pouvez le vider au-dessus de votre poubelle à l’aide d’un bouton qui ouvre le récipient. Enfin pour aspirer partout, même les endroits difficilement accessibles, l’aspirateur est livré avec plusieurs types de brosses.

Vous trouverez les points forts et les points faibles de cet appareil ci-dessous :

Avantages :

  • Rapport qualité-prix très bon
  • Bonne autonomie
  • Filtre HEPA
  • Silencieux

Inconvénients :

  • Force d’aspiration trop faible sur les moquettes
  • Pas de position parking

L’aspirateur-balai sans fil WP521 de la marque Puppyoo : efficace et pas cher

PUPPYOO WP521 Aspirateur Balai et À Main Sans Sac À Faible

Avec sa puissance de 400 watts et son poids de 2,2 kilos, c’est un appareil pratique, léger, efficace et idéal pour les petites surfaces principalement. Il a un design très épuré et vous pouvez le transporter partout.

Il a une double fonction, puisqu’en plus d’être aspirateur-balai, il est possible de le séparer et d’en faire un aspirateur à main, pour nettoyer voitures, cuisine, poils d’animaux, etc. Vous n’aurez pas de problème de batterie avec cet appareil puisqu’il fonctionne uniquement sur secteur.

Il est équipé d’un système d’aspiration cyclonique. Par conséquent lors de l’aspiration des déchets et résidus, un filtre appelé HEPA capte les poussières et rend l’air qui sort de l’aspirateur beaucoup plus propre et sain.

Le bac a une capacité de 1,2 Litre, il est amovible, et vous ne serez pas en contact avec les déchets, puisqu’il s’ouvre grâce à un bouton. Enfin, c’est l’un des aspirateurs les moins bruyants du marché, puisqu’il ne fait que 65 décibels, ce qui est peu par rapport à d’autres grandes marques.

À noter : il est livré avec les accessoires suivants : brosse flexible, serpillère sèche, une brosse rideau une brosse pliante et un suceur.

Vous trouverez les avantages et inconvénients de l’aspirateur-balai Puppyoo ci-dessous après analyse de ce dernier :

Avantages :

  • Son prix
  • Léger
  • Accessoires livrés inclus
  • 2 fonctions (balai/à main)

Inconvénients :

  • Manque de puissance
  • Ne fonctionne pas bien sur les moquettes

L’aspirateur-balai sans fil Air Force Extrême de Rowenta : quand aspirer devient un plaisir

Rowenta RH8828WO Aspirateur Balai Sans Fil Sans Sac Air Force

Tout d’abord, pour cet aspirateur la marque a souhaité mettre le design en avant avec une forme et des couleurs attractives (orange, gris, noir). Les matériaux utilisés par la marque sont de qualité, anti-rayures et prévu pour avoir une longue durée de vie. Concernant son ergonomie, la marque a conçu une poignée arrondie pour plus de maniabilité.

De plus, l’aspirateur est léger avec ses 3,4 kilos, vous pouvez donc le déplacer partout même au plafond. La brosse aussi a été bien pensée par Rowenta, en plus d’être amovible, elle est de forme triangulaire et ultra plate, vous avez donc la possibilité d’accéder dans tous les recoins de la maison et même accéder en dessous des meubles.

Il s’agit d’un appareil sans fil. Grâce à sa batterie au Lithium Ion, il peut rester près de 45 minutes en autonomie. Cet aspirateur dispose d’un système d’aspiration cyclonique breveté, qui a la capacité de séparer l’air de la poussière. Enfin, vous n’aurez plus besoin de toucher les poussières et résidus manuellement grâce au bac qui se vide directement dans la poubelle.

Ci-dessous, vous pourrez constater nos remarques positives et négatives sur le Rowenta RH8823WO :

Avantages :

  • Ne laisse aucune poussière
  • Batterie autonome pendant 45 Minutes
  • Bac à poussières hygiénique
  • Léger & Ergonomique
  • Silencieux

Inconvénients :

  • Prix
  • La batterie met trop de temps à se recharger à 100 %

L’aspirateur-balai sans fil Air Force 360 de Rowenta : le surpuissant

Rowenta RH9086WO Aspirateur Balai Sans Fil Sans Sac

La marque Rowenta propose beaucoup d’aspirateurs-balais dans sa gamme de produits. L’avantage de cet aspirateur, c’est sa puissance. Aucune poussière ne lui résiste sur tous types de sols ou tissus. Il est doté d’un système cyclonique breveté très performant. Sa tête d’aspiration a été conçue pour faire en sorte que vous ayez accès dans tous les recoins, même les plus durs d’accès. De plus, pour être sur qu’aucune poussière ne reste l’éclairage LED vous aidera à vérifier la propreté dans les endroits sombres.

L’Air Force 360 fonctionne sans fil grâce à sa batterie Lithium-ion de 21,9 Volts et il a une autonomie de 20 Minutes environ en fonction standard et de 12 minutes si l’appareil est en aspiration maximum. Il vous est possible de modifier l’aspiration sur deux niveaux différents : normal et Boost. L’appareil est très maniable et facile d’utilisation, car il ne pèse que 2,1 kilos. De plus, sa poignée a été conçue sous forme de gâchette pour faire en sorte que l’utilisateur n’est pas mal à la main lorsqu’il passe l’aspirateur.

Cet aspirateur est livré avec six accessoires différents pour accéder partout : la brosse motorisée, le suceur long et extra long et plat, le mini turbo brosse, le support mural

Ci-dessous vous trouverez les avantages et inconvénients que j’ai pu constater :

Avantages :

  • Puissante
  • Sans fil
  • Léger
  • Le système de gâchette
  • Facilité d’utilisation

Inconvénients :

  • Pas de position parking
  • Très bruyant

L’aspirateur-balai CrossWave de Bissell : le 3 — en — 1

BISSELL CrossWave - Aspirateurnettoyeur

Cet aspirateur à la particularité de nettoyer, mais aussi de sécher les sols encore mouillés d’un lavage au préalable. Il s’agit de l’un des seuls aspirateurs-balais sur le marché à pouvoir aspirer toutes sortes de liquides. Pour cela il se compose de deux réservoirs, l’un pour l’eau sale, l’autre pour l’eau propre qui crée la vapeur.

L’appareil est un peu lourd puisqu’il pèse près de 5 kilos, mais, équipé de roulettes vous pourrez le déplacer partout sans difficulté. Vous avez la possibilité d’étirer le bras télescopique jusqu’à 117 cm et de modifier aussi la poignée sur deux niveaux différents. Malgré le fait que l’appareil ne soit pas sans fil, il dispose d’un long câble électrique de plus de 7,5 m.

À la différence de beaucoup d’aspirateurs, celui-ci ne se règle pas en fonction de la puissance, mais en fonction du type de sols (moquette, carrelage ou parquet).

Ensuite, Bissel a conçu une brosse cylindrique hybride spécialement conçue pour frotter nettoyer et sécher sur tous types de sols. Cette brosse est amovible et vous pouvez la nettoyer à la main ou en machine. Enfin grâce à sa forme d’aspirateur-balai, il est facile à stocker, il tient debout et vous pouvez le ranger ou vous souhaitez.

Quels sont ces avantages et inconvénients ? Je l’ai testé et on vous dit tout :

Avantages :

  • Absorbe tous les liquides
  • Réservoir amovible
  • Autonomie de 60 minutes
  • Sans sac

Inconvénients :

  • Lourd (+5 kilos)
  • Fil électrique

L’aspirateur Fluffy  V7 de Dyson : Le plus innovant

Dyson V7 Fluffy aspirateur balai sans fil et sans sac

Dyson est l’une des marques d’électroménager les plus performantes, innovantes et à la pointe des nouvelles technologies. De plus ils réalisent des produits très design et colorés. Avec son poids léger de 2,7 kilos et son manche de 35 cm, vous pourrez aspirer tous les recoins de votre maison du sol au plafond. L’aspirateur Fluffy de Dyson peut fonctionner plus de 30 minutes sans avoir besoin de le rebrancher sur son socle et jusqu’à 6 minutes lorsque l’utilisateur l’utilise à pleine puissance.

Cet aspirateur-balai est également équipé d’un système de vidage hygiénique. Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’intervenir manuellement pour vider les poussières et résidus. De plus avec son système de filtration l’air qui ressort de l’aspirateur est plus propre.

Il est équipé d’un manche très confortable et ergonomique. Enfin, vous pouvez utiliser le Dyson Fluffy sous deux formes différentes : en aspirateur-balai ou en aspirateur à main.

L’article est toujours livré avec ses trois brosses à choisir selon le type d’endroit que vous souhaitez aspirer :

  • La brosse rouleau doux : plutôt adapté aux sols durs
  • La mini brosse tissus d’ameublement, à utiliser notamment sur les coussins, sièges auto, etc.
  • La brosse douce, adaptée à tous types de sols.

Vous trouverez les points forts et les inconvénients que j’ai pu constater lors de notre essai :

Avantages :

  • Maniable
  • Léger
  • Temps de fonctionnement de l’appareil (30 minutes)
  • Livré avec tous les accessoires
  • Système de filtration de l’air

Inconvénients :

  • Prix élevé

Laissez un commentaire