5 plantes graphiques pour un intérieur design et moderne

Noter cet article

Graphiques, élégantes, modernes, certaines plantes ont le pouvoir de compléter la décoration d’un intérieur design contemporain ou minimaliste. Zoom sur des plantes aux qualités esthétiques incomparables !

Sansevieria Cylindrica

Originaire d’Angola, le sansevieria cylindrica est également connu sous le nom de « African spear », qui signifie « lance africaine ». Il s’agit d’une plante succulente dont les feuilles sont subtilement rayées, rondes, lisses et de couleur vert-gris. Très décoratives, ces plantes s’adaptent parfaitement à un intérieur moderne, ainsi qu’à l’extérieur en été. Qui plus est, elles ne nécessitent que très peu d’entretien : il suffit de les arroser plusieurs fois par mois et de leur donner un peu d’engrais liquide pour assurer leur croissance. Les sansevieria cylindrica préfèrent une position ensoleillée, devant une grande fenêtre ou une véranda, par exemple. Robustes, et faciles à cultiver, elles forment un décor parfait dans un intérieur design ou minimaliste.

Monstera deliciosa (faux philodendron)

Le monstera deliciosa, encore appelé faux philodendron vient tout droit des jungles tropicales d’Amérique centrale, du sud du Mexique au Panama. Cette plante apporte une touche d’élégance sans pour autant être difficile à cultiver. En outre, elle n’exige pas d’ensoleillement important et se contente de parer un coin du salon dans un intérieur design et moderne. Le faux philodendron a été largement utilisé en Europe des années 50 à 70. Aujourd’hui, redevient une plante tendance, moderne et très décorative.

Calathea

Originaire de l’est du Brésil, le genre Calathea comprend des plantes à feuillage tropical parmi les plus belles au monde. Les feuilles des calatheas sont généralement dressées, de forme oblongue, offrant des couleurs les plus étonnantes les unes que les autres. Leur répartition harmonieuse leur vaut de nombreux surnoms, dont celui de « plante paon ».
Sensible au froid et au courant d’air, ainsi qu’aux fluctuations brusques des températures, le calathea se plaît dans une température ambiante constante, dans un environnement humide et bien éclairé, à l’écart de la lumière directe du soleil.

Maranta

Souvent associée au calathea, la maranta vient également des forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Également nommée pied de lapin, marante, dormeuse, ou encore plante de la prière en raison du fait que ces feuilles se dressent à la verticale à la fin du jour, la maranta se présente comme une plante au port étalé et au feuillage coloré. Ses feuilles vert olive sont spectaculaires, marquées par une nervure centrale de laquelle partent des nervures latérales de couleur rouge vif. Le revers des feuilles, quant à lui, est rouge foncé.

Pilea peperomioides

Tout comme le faux philodendron, le pilea rappelle un air des années 70. Plus connu sous le nom de plante a monnaie chinoise, il est caractérisé par la forme ronde et plate de ses feuilles brillantes et épaisses, qui se balancent au bout de longues tiges de couleur rouge. Importé en Europe à partir de la Chine à la fin des années 40, le pilea présente, en plus de ses qualités esthétiques, un atout indéniable : il purifie l’air ambiant. On dit également qu’en enterrant une pièce de monnaie au pied du pilea, la plante attirera la prospérité… mais cela reste à prouver !

Laissez un commentaire