Centrale vapeur Calor : notre comparatif

meilleure centrale vapeur Calor

Le repassage est une véritable corvée, mais qui doit pourtant être faite si vous voulez que votre linge ne soit pas froissé ! Il existe aujourd’hui une multitude de modèles de fers à repasser et si vous voulez obtenir des résultats impeccables comme au pressing, pourquoi ne pas opter pour une centrale à vapeur Calor ? Cet appareil révolutionnaire vous permet de gagner du temps dans vos tâches domestiques et vous permet de repasser le linge de toute la famille en très peu de temps. Plus puissante et plus rapide qu’un simple fer à utilisation, la centrale vapeur offre des résultats efficaces, grâce à la vapeur qui permet d’éliminer les moindres plis.

Si vous hésitez encore et que vous ne savez pas quel modèle de centrale vapeur Calor il vous faut, vous trouverez ci-dessous une présentation de quelques modèles avec leurs principaux avantages et inconvénients. Cela vous permettra d’avoir un comparatif de leurs principales caractéristiques techniques et ainsi d’avoir une idée générale. Pour savoir quelle centrale vapeur correspond le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à consulter le guide complet.

Les Centrales vapeur Calor

Les marques sont toujours un point d’ancrage dans l’achat d’un produit électroménager, elles vont être un repère important pour la qualité ou les performances d’un produit par exemple. Calor est une marque possédant une réputation importante sur le marché et fait partie des marques de référence pour les centrales vapeur. Calor existe depuis la moitié du 19e siècle et est reconnue pour l’invention du fer à repasser électrique en 1917. Marque française, elle est leader sur le marché de l’entretien du linge.

 

Qu’est qu’une centrale vapeur ?

Une centrale vapeur est composée d’un fer à repasser qui est posé sur une base (appelée également chaudière) qui correspond à un réservoir que l’on remplit avec de l’eau et d’où est produite la vapeur. La semelle du fer à repasser peut-être en céramique (qui est un matériau plus lourd) ou en téflon. Pour manier le fer facilement, il est préférable qu’il soit le plus léger possible.

C’est le réservoir qui fait toute la différence, et pour éviter de devoir le remplir à plusieurs reprises durant votre session de repassage, il est préférable de choisir un modèle de centrale vapeur avec une capacité de réservoir suffisante. Également, selon le type de centrale vapeur, il est possible de remplir le réservoir pendant l’utilisation de la centrale vapeur (c’est-à-dire que l’appareil est sous tension et encore chaud) ou alors il faut attendre un refroidissement complet du réservoir avant de le remplir.

Contrairement aux fers à repasser classiques, émet de la vapeur beaucoup plus rapidement. La chaleur ainsi obtenue par l’émission de vapeur permet aux vêtements d’être humide et c’est grâce à l’humidité que les plis sont plus facilement éliminés. Si vous voulez éviter la formation de gouttes d’eau et d’auréoles sur les vêtements, il est important de bien régler la température de l’appareil. Une température trop basse ne pourra pas permettre à l’eau de se transformer en vapeur et ce seront donc des gouttes d’eau qui sortiront des trous de la semelle du fer à repasser.

Le débit de la vapeur (calculé en grammes/minute) et la pression de la centrale vapeur permettent de déterminer la puissance de l’appareil. La vapeur est envoyée vers la semelle du fer grâce à un tuyau et une commande vapeur est accessible directement sur la poignée du fer à repasser. La centrale vapeur produit une pression qui est mesurée en bars. Plus elle sera forte et plus le repassage sera facile et rapide. Selon la performance et la qualité de l’appareil, la pression de la vapeur produite sera différente. Une pression d’au moins 3,5 bars est conseillée pour garantir de bons résultats. En ce qui concerne le débit de vapeur, plus il est important et plus le repassage des vêtements sera également efficace. La vapeur permet de bien détendre les fibres textiles afin d’en faciliter le défroissage (Voir notre comparatif des défroisseurs verticaux).

 

Généralement, un débit de vapeur de 80 grammes/minutes est suffisant pour obtenir de bons résultats. Pour une longévité maximum de votre centrale vapeur, un minimum d’entretien est nécessaire.

Ainsi un détartrage devra être effectué régulièrement, surtout si c’est de l’eau du robinet qui est utilisée pour le remplissage du réservoir. L’eau du robinet contient du calcaire et avec le temps, l’accumulation du calcaire forme une couche de tartre qui impacte la performance de la centrale vapeur. Plus encore, le tartre peut complètement boucher les tuyaux et empêcher la vapeur de s’évacuer correctement, d’où un risque de surchauffe et de panne de l’appareil. De plus, le tartre peut s’incruster et s’accumuler au niveau de la semelle du fer à repasser et laisser des traces sur les vêtements. En général, un détartrage doit être effectué une à trois par an, tout dépend de l’utilisation que vous en faites et du type d’eau utilisée (déminéralisée, filtrée, du robinet, etc.).

Comment détartrer une centrale vapeur Calor ?

Pour détartrer une centrale vapeur, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel. Les centrales vapeur peuvent posséder leurs propres produits de détartrage commercialisés par la marque, mais cela n’est pas indispensable pour obtenir de bons résultats, d’autant plus qu’il s’agit de produits chimiques et corrosifs. Munissez-vous de vinaigre blanc et de chiffons et le tour est joué !

Il suffit de remplir le réservoir de la centrale vapeur avec de l’eau et du vinaigre blanc (environ un verre de vinaigre suffit) et de laisser l’appareil chauffer. Une fois que l’eau du réservoir est suffisamment chaude et arrive à ébullition, il ne vous reste plus qu’à faire sortir un ou deux jets de vapeur puis de mettre l’appareil hors tension. Le mélange d’eau et de vinaigre peut être laissé dans le réservoir quelques heures ou même toute une nuit avant d’être vidé.

Cette opération de « trempage » permet d’éliminer le tartre qui sera alors éliminé lorsque vous viderez le réservoir. Il suffit ensuite de bien rincer le réservoir. Pour vous assurer qu’il n’y a plus de trace de tartre, vous pouvez par exemple utiliser des vieux chiffons à repasser. Lors d’une utilisation ultérieure, commencez par passer la semelle du fer à repasser sur ces vieux chiffons (afin de bien faire sortir les derniers résidus de calcaire) puis procédez à votre repassage normalement. Il existe des modèles de centrales vapeur équipés d’une fonction anticalcaire.

Dans ce cas, le détartrage se fait automatiquement, et vous aurez juste à vider le réservoir d’eau une fois que l’appareil aura terminé l’étape de détartrage. La fin du détartrage est indiquée grâce à un signal lumineux et sonore.

Les meilleurs deals valables 24h 

 

PromoTOP N° 1 Calor GV8962C0 Centrale Vapeur Haute Pression Pro Express Control Plus 6,5 bars Effet Pressing jusqu’à 430g/min 3 Réglages Automatiques 2400W Générateur Repassage Bleu
Calor GV8962C0 Centrale Vapeur Haute Pression Pro...
(117)
PromoTOP N° 2 Calor GV9560C0 Centrale Vapeur Pro Express Ultimate Haute Pression 7,3 bars Effet Pressing Jusqu’à 490 g Protect System Blanc et Violet
Calor GV9560C0 Centrale Vapeur Pro Express...
(70)
PromoTOP N° 3 Calor GV8931C0 Centrale Vapeur Haute Pression Pro Express Control Plus 6,5 bars 3 Réglages Automatiques 2400W Générateur Repassage Bleu
Calor GV8931C0 Centrale Vapeur Haute Pression Pro...
(90)
PromoTOP N° 4 Calor GV9568C0 Centrale Vapeur Haute Pression Pro Express Ultimate 7,2 bars Effet Pressing jusqu’à 480g/min 5 Réglages Automatiques 2800W Générateur Repassage Bleu
Calor GV9568C0 Centrale Vapeur Haute Pression Pro...
(8)

Les différentes catégories de centrale vapeur Calor

Les centrales vapeur peuvent être classées dans deux principales catégories :

  • Les centrales à autonomie limitée (avec un réservoir sous pression)
  • Les centrales à autonomie illimitée (qui disposent d’une pompe indépendante du réservoir).

L’autonomie de l’appareil correspond au temps écoulé avant de devoir le remplir et le faire chauffer à nouveau (surtout pour les longues utilisations).

Les centrales vapeur Calor à autonomie limitée disposent un réservoir sous pression. Il suffit de remplir le réservoir avec de l’eau, afin de pouvoir alimenter le fer durant l’utilisation. Toute la cuve entre en pression et l’eau est acheminée vers le fer (afin de produire de la vapeur) jusqu’à épuisement.

L’inconvénient majeur de ce type de centrale vapeur est le fait de devoir éteindre l’appareil et attendre le refroidissement complet du réservoir avant de le remplir à nouveau, d’où son autonomie limitée. Si vous n’avez pas terminé le repassage de votre pile de linge et que le réservoir se vide, cela peut donc être contraignant et peut vous faire perdre du temps. De plus, la mise en marche et le temps de chauffe de ce type de centrale vapeur sont assez longs, puisque c’est la totalité du réservoir qui doit chauffer. Également, les centrales vapeur sous pression ne permettent pas de régler la vapeur qui est émise en un débit unique et vous pouvez faire varier uniquement la température. Si vous avez peu de vêtements à repasser ou si vos séances de repassage sont assez courtes, la centrale vapeur à autonomie limitée convient parfaitement. C’est un modèle très abordable, que vous pouvez facilement trouver pour moins de 100 euros.

Les modèles de centrales vapeur Calor à autonomie illimitée sont plus performants. Ils sont également composés d’un fer à repasser posé sur un réservoir, qui est généralement amovible. Il peut être donc rempli, même durant l’utilisation. Le réservoir est relié à une petite cuve sous pression via une pompe. La cuve achemine alors l’eau jusqu’au fer à repasser. Ce type de centrale vapeur chauffe assez rapidement (le volume de la cuve est inférieur à celui du modèle à autonomie limitée) et permet de régler aussi bien le débit de vapeur que la température, selon le type de vêtement repassé. De plus, la possibilité de pouvoir remplir le réservoir pendant l’utilisation (sans avoir à mettre l’appareil hors tension et attendre son refroidissement) est un avantage considérable.

centrale vapeur Calor

Une centrale vapeur est donc très utile si vous avez une quantité importante de vêtements à repasser. Si vous avez une famille nombreuse par exemple, mais que vous souhaitez avoir des vêtements repassés impeccablement, la centrale vapeur vous permet de gagner du temps pour des résultats proches de ceux obtenus au pressing. De plus, la centrale vapeur a également l’avantage d’avoir un réglage automatique et adéquat pour différents types de tissus. Vous pouvez donc repasser n’importe quel type de vêtement, sans aucun risque de brûlure du tissu !

Toutefois, sachez que si vous souhaitez acheter une centrale vapeur, il vous faudra suffisamment de place pour pouvoir la ranger dans un placard, avoir une table à repasser adéquate qui s’adapte à la taille de la centrale vapeur. De plus, selon les modèles, les centrales vapeur peuvent être lourdes et difficiles à transporter.

Ma sélection des centrales vapeur Calor

Centrale vapeur Calor GV5223C0 : La centrale vapeur Calor pas chère

Calor GV5223C0 Centrale Vapeur Easy Pressing 4,2 bars Réservoir 1L Générateur Repassage Bleu gris

La centrale vapeur Calor GV5223C0 offre une émission de vapeur en continu de 90 grammes/minutes. Vous pouvez donc être tranquille durant votre repassage, sans avoir à vous soucier de la vapeur. Sa puissance de 2400 Watts, le débit de vapeur de 90 grammes/minutes et sa pression de 4,2 Bars offre des résultats de repassage professionnels, rapides et efficaces.

Le rangement prévu pour le cordon d’alimentation et le conduit de vapeur est très pratique et la capacité du réservoir offre une autonomie de 1 h 30 en moyenne. De plus, son design compact permet de le ranger facilement.

Pour encore plus de facilité d’utilisation, la centrale vapeur Calor GV5223C0 est dotée de la « Smart Technology Easy Control » et adapte donc automatiquement la température et la vapeur selon le type de tissu à repasser. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de faire les réglages au risque de brûler un vêtement ou au contraire de ne pas le défroisser correctement. La semelle du fer à repasser est une semelle « Ultragliss Diffusion » permettant ainsi une très bonne performance de glisse.

Toutefois, ce modèle ne permet pas un remplissage du réservoir pendant l’utilisation, et il faut donc attendre le refroidissement complet de l’appareil avant de le remplir à nouveau et poursuivre le repassage. De plus, le réservoir n’est pas amovible.

Voici quelques avantages et inconvénients de la centrale vapeur Calor GV5223C0 :

Avantages :

  • Vapeur en continu
  • Rangement pour le cordon
  • Bon rapport qualité/prix
  • Format compact

Inconvénients :

  • Petit réservoir non amovible
Calor GV5223C0
Calor GV5223C0 Centrale Vapeur Easy Pressing 4,2 bars Réservoir 1L Générateur Repassage Bleu gris

Centrale vapeur Calor GV7086C0 : avec sa semelle Ultra Gliss pour des performances de glisse importantes

Calor GV7086C0 Centrale vapeur haute pression - Express Compact - 4,5 bars - Illimitée chauffe rapide

La centrale vapeur Calor GV7086C0 est un modèle à autonomie illimitée et à haute pression de 4,5 bars. Le débit de vapeur de 100 grammes/minutes offre des résultats de repassage très efficaces. La vapeur est traversante, et pénètre dans les fibres textiles pour un repassage plus rapide et efficace.

En seulement 2 minutes, l’appareil est suffisamment chaud pour être utilisé et la semelle en email glisse parfaitement sur n’importe quel type de tissu. Grâce à son autonomie illimitée, vous pourrez donc repasser des grandes quantités de vêtements pendant longtemps, sans avoir à vous arrêter. De plus le large réservoir de 1,6 litre vous permet aussi des séances de repassage suffisamment longues sans devoir le remplir.

La température est réglable manuellement et vous pourrez donc l’adapter même sur des tissus plus durs et difficiles à défroisser (comme le lin, le jean, etc.). Cependant, si vous souhaitez transporter la centrale vapeur Calor GV7086C0, il faudra être prudent, car le fer à repasser n’est pas verrouillé sur le socle. Il n’y a pas de poignée de transport et l’idéal est donc le laisser sur place ou éviter de trop le déplacer d’une pièce à l’autre.

Pour gagner du temps et obtenir des résultats impeccables comme au pressing, la centrale vapeur Calor GV7086C0 convient parfaitement.

Pour avoir une idée générale de la centrale vapeur Calor GV7086C0, voici une liste de ses principaux avantages et inconvénients :

Avantages :

  • Chauffe rapide
  • Compacte
  • Légère

Inconvénients :

  • Pas de poignée de transport
  • Pas de blocage du fer sur le socle
  • Pompe bruyante
Calor GV7086C0
Calor GV7086C0 Centrale vapeur haute pression - Express Compact - 4,5 bars - Illimitée chauffe rapide

Centrale vapeur Calor GV9061C0 : la centrale vapeur « quasi » professionnelle

Calor GV9061C0 Centrale Vapeur Haute Pression Pro Express Care 7 bars

Ce modèle de centrale vapeur est très performant grâce à sa pression de 7 bars et son débit de vapeur de 480 grammes/minutes en fonction pressing. Il dispose de 3 niveaux de réglages de température et de vapeur pour bien adapter la puissance au type de tissu, même les plus difficiles à défroisser.

Cet appareil vous offre des résultats professionnels, et vous fait gagner un temps considérable lors de vos séances de repassage. De plus, il est muni du système « Protect System » qui permet de transformer les gouttes de calcaire en vapeur. Vous évitez donc tout risque de traces sur les vêtements et surtout cela permet une réelle limitation de l’entartrage !

La semelle est autonettoyante et vous n’aurez donc pas la nettoyer trop souvent. En plus d’un résultat de repassage optimal, la central vapeur Calor GV7086C0 vous offre également une facilité d’utilisation et un résultat net et sans traces sur le tissu.

Son principal avantage est sa fonction pressing qui permet de repasser des vêtements à la verticale, suspendue sur un cintre, pour un maximum d’efficacité. Il suffit simplement d’utiliser la commande de vapeur par intermittence et d’effectuer un mouvement de haut en bas sur la surface à repasser.

Voici les principaux avantages et inconvénients de la centrale vapeur Calor GV7086C0 :

Avantages :

  • 3 réglages de température et vapeur
  • Semelle autonettoyante
  • Réservoir amovible
  • Espace de rangement pour le cordon

Inconvénients :

  • Faible contenance
Calor GV9061C0
Calor GV9061C0 Centrale Vapeur Haute Pression Pro Express Care 7 bars Effet Pressing jusqu’à 480g/min 3 Réglages Automatiques 2400W Générateur Repassage Blanc et Rouge

 

Centrale vapeur Calor GV8335C : la bonne alliée du quotidien

Calor GV8335C0 Centrale vapeur haute pression

Avec la centrale vapeur Calor GV8335C, vous pouvez régler le débit de vapeur (qui varie de 0 à 120 grammes/minutes) et le mettre en fonction pressing, avec un débit de 210 grammes/minutes pour encore plus de performance.

La température peut être réglée manuellement et le collecteur de calcaire est très pratique pour préserver la centrale vapeur le plus longtemps possible. En effet, le collecteur permet d’attirer le calcaire qui ne va donc pas se déposer dans les tuyaux ou dans les trous de la semelle du fer à repasser. De plus, la semelle de type Ultragliss Diffusion offre une très bonne glisse et est résistante aux rayures.

La centrale vapeur Calor GV8335C est à haute pression (5,5 bars) et chauffe très rapidement. Le réservoir amovible confère à cette centrale vapeur une autonomie illimitée pour encore plus de confort d’utilisation. De plus, elle dispose également d’une fonction d’arrêt automatique. La longueur du cordon électrique est de 1,80 mètre et vous permet donc de manipuler aisément.

Vous trouverez ci-dessous quelques avantages et inconvénients de la centrale vapeur Calor GV8335C :

Avantages :

  • Réservoir amovible
  • Arrêt automatique
  • Fonction pressing pour repassage vertical

Inconvénients :

  • Pas de poignée de transport
  • Pas d’enrouleur de câble
Calor GV8335C0
Calor GV8335C0 Centrale vapeur haute pression – Pro Express Turbo – 5,5 bars - Illimitée chauffe rapide - Collecteur anti calcaire - Réglage manuel
Centrale vapeur Calor : notre comparatif
5 (100%) 4 vote[s]

Laissez un commentaire