Grille-pain : Comment choisir et quel modèle acheter ?

Grille-pain
Grille-pain : Comment choisir et quel modèle acheter ?
Noter cet article

Vous emménagez dans un nouvel appartement et vous faites la liste des ustensiles incontournables de votre cuisine ? N’oubliez pas de penser au grille-pain, cet appareil très utile pour les férus de tartines grillées au petit-déjeuner. Cela semble en effet assez évident, tous les ménages se doivent d’être équipés de ce petit engin ultra pratique et efficace surtout quand on a très peu de temps devant soi pour grignoter un petit quelque chose au réveil. Alors comment se retrouver au milieu de cette quantité phénoménale de produits dans la forme et le design diffèrent et qui inondent le marché depuis la création du premier grille-pain en 1905 ? Si vous en êtes à votre toute première acquisition et que vous souhaitez bénéficier de conseils avertis, nous vous proposons de lire la page suivante. Nous vous donnerons tous les petits trucs pour choisir le meilleur grille-pain pour vous !

À quoi sert un grille-pain ?

Un grille-pain également appelé toaster est un petit appareil qui vous permet de griller certains aliments comme le pain pour en faire des tartines bien croustillantes. Sachez que 85 % des Français qui prennent leur petit-déjeuner sont de grands consommateurs de tartines. C’est pourquoi c’est un appareil qui a beaucoup de succès dans le pays. Le grille-pain vous permet de gagner en efficacité, car son fonctionnement et des plus simples. Il vous suffit de mettre une tranche de pain de mie dans les fentes et d’actionner le petit levier ou le bouton « marche » de votre appareil. En quelques secondes le tour est joué ! Le grille-pain vous permet également d’éviter le gaspillage en réchauffant le pain de la veille ou en décongelant rapidement une baguette. C’est donc un allié incontournable pour les breakfeast express ou les petites faims à l’heure du goûter.

Les différents types de grille-pain

Il existe en général deux types de grille-pain sur le marché, dont chacun, à des avantages comme des inconvénients ainsi que vous le verrez plus bas à travers notre comparatif des meilleurs toasters. On peut ainsi trouver :

Des Grille-pain verticaux

grille pain vertical

Le grille-pain vertical est le plus utilisé en France. Il s’agit d’un petit engin électroménager de cuisine qui permet d’éjecter les toasts une fois qu’ils sont prêts. Il comporte un thermostat permettant de réguler la température et donc la cuisson de votre toast.

Des Grille-pain horizontaux

grille pain horizontal

Ce sont des modèles beaucoup moins répandus et qui ont la particularité de ressembler à des minifours. Ce sont des appareils qui permettent à la fois de faire griller les tartines, mais également de préparer des plats un peu plus élaborés comme des croque-monsieur ou toute autre recette à partir de tartines.

Les meilleures promos valables 24h 

 

PromoTOP N° 1 Kenwood Limited TTM610
Kenwood Limited TTM610
(68)
PromoTOP N° 2 Ariete 156/3 Grille pain Céleste
Ariete 156/3 Grille pain Céleste
(18)
PromoTOP N° 3 Tefal TL270101 Grille Pain avec 2 Longues Blanc
Tefal TL270101 Grille Pain avec 2 Longues Blanc
(78)
PromoTOP N° 4 Russell Hobbs 23330-56 Grille pain avec 2 fentes Rouge  1670  W
Russell Hobbs 23330-56 Grille pain avec 2 fentes...
(28)

Comment choisit-on son grille-pain ?

Il n’y a finalement pas beaucoup de critères à évaluer avant de procéder à l’achat de votre grille-pain. Mais il faut tout de même en tenir rigueur afin d’éviter les mauvaises surprises. Parmi ces critères, on retrouve :

Les caractéristiques des fentes

Vous devez faire attention à deux éléments particulièrement importants avant de faire votre achat : d’une part le nombre de fentes présente sur le toaster et d’autre part leur dimension. La plupart des grille-pain que vous pouvez trouver dans les commerces comportent deux fentes, mais certains peuvent atteindre les 4 fentes. Il vous appartient donc tout d’abord de sélectionner le bon toaster en fonction de la taille de votre famille.

Sachez que certains grille-pain à 1 fente ont tendance à avoir une ouverture suffisamment longue pour vous permettre ainsi d’y insérer 2 tranches de pain facilement. Tandis que d’autres formes de toasters comportant plusieurs fentes, sont beaucoup plus court ce qui peut poser des problèmes pour l’insertion de grands morceaux. Faites bien attention avant de choisir un modèle, car certains grille-pain n’acceptent que des tranches de pain de mie.

La puissance de l’appareil

Pour ce qui est des performances de votre grille-pain, retenez simplement qu’un bon appareil devrait pouvoir disposer d’une puissance minimale de 1000 W. Cependant, sachez qu’il vaut mieux opter pour un grille-pain moins puissant, mais avec plus d’options que le contraire.

Le nombre de fonctionnalités

Les options dont vous souhaitez bénéficier seront des points déterminants dans votre décision d’achat. Plusieurs d’entre vous ont probablement déjà souffert d’une brûlure dans une vaine tentative de récupération d’une tartine, en plongeant directement leurs doigts dans les fentes. Si vous en faites partie et que vous en avez assez de vous blesser, sachez que certains fabricants ont décidé d’équiper certains de leurs modèles d’une remontée extra haute qui constitue une fonction très pratique pour éviter d’enfouir votre main à l’intérieur des fentes. Alors, vérifiez bien si votre futur grille-pain est muni de cette fonctionnalité qui peut changer la vie aux habitués de la biafine !

Vous pouvez également trouver des grille-pain dotés d’une touche « stop » qui peut s’avérer être très utile pour arrêter la cuisson en cours de route si vous n’êtes pas un grand fan des pains trop grillés. Vous pouvez également choisir des appareils avec des thermostats réglables, idéaux pour une cuisson homogène et croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Veillez par ailleurs à ce que votre grille-pain comporte un plateau ramasse-miettes. C’est une option très efficace qui vous permettra d’éviter la traditionnelle cueillette des miettes qui peut s’avérer être extrêmement fastidieuse.

La fonction de décongélation peut également vous être utile si vous êtes habitués à congeler vos restes de pain. Vous avez aussi la possibilité de profiter d’une fonction viennoiserie, très pratique pour réchauffer vos croissants achetés la veille à la boulangerie.

La sécurité

Vous pouvez trouver des modèles de grille-pain ouverts qui peuvent constituer un très mauvais choix quand on a des enfants en base âge, car le risque de brûlure existe. Veillez à vérifier que les parois externes sont thermo-isolantes, car ici aussi, cela sera déterminant dans votre décision d’achat surtout si vos petits ont l’habitude de poser leurs jolies mains partout ! Dans tous les cas nous vous conseillons vivement d’opter pour des grille-pain avec une fonction de remontée extra haute ou encore pour des appareils munis de grilles amovibles afin d’éviter les éventuels bobos !

La taille du cordon d’alimentation

C’est assez évident, mais on oublie souvent d’y penser. Le cordon d’alimentation constitue l’un des éléments les plus embêtants chez de nombreux grille-pain. Afin d’éviter les désagréments qu’un câble trop court peut causer, nous vous conseillons de mesurer la distance approximative entre la place de votre futur appareil et la prise électrique la plus proche.

Le design

De ce côté-là, vous avez l’embarras du choix ! Vous trouverez assurément votre bonheur parmi les nombreux modèles rétro, minimalistes, colorés… Il y en a vraiment pour tous les goûts ! À vous de sélectionner le bon produit pour aller avec la déco de votre cuisine.

L’entretien de votre grille-pain

entretien de votre grille-pain

Pour préserver votre grille-pain de l’usure, il faut procéder à certains gestes réguliers pour le faire durer plus longtemps. Tout d’abord après utilisation, laissez-le refroidir puis nettoyer la partie externe à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge légèrement humidifiée. Si vous possédez un tiroir ramasse-miettes, utilisez la même procédure de nettoyage et ne le mettez surtout jamais dans un lave-vaisselle. Veillez à éviter les détergents abrasifs ou les ustensiles métalliques pour récurer l’intérieur des fentes, car cela les abime davantage.

Quel est le prix d’un grille-pain ?

Il existe un nombre impressionnant de grille-pain sur le marché ce qui rend difficile l’estimation du prix de celui-ci. Sachez toutefois que le coût d’un grille-pain peut varier entre 20 et 350 € pour les modèles les plus élaborés. Il va bien évidemment de soi que les modèles entrée de gamme ne sont pas aussi performants que leurs homologues un peu plus onéreux. Ainsi si vous souhaitez acheter un produit hyper qualitatif avec plein d’options et avec de très belles finitions, il faudra plutôt envisager une dépense de 100 à 200 € en moyenne. Cela dit, il existe de très bons modèles dont les prix gravitent autour des 40 à 50 euros.

N° 1
Tefal TT356110
Tefal TT356110 Grille-pain 2 fentes Toaster Express Décongélation Réchauffage 7 Niveaux de ...
N° 2
H.Koenig TOS28
H.Koenig Tos28 Grille Pain Toaster - Spécial Baguette - 4 tranches - fente extra large
N° 3
VARTA SAS - Pôle petit Electroménager 23311-56
Russell Hobbs Toaster Chester Classic 23311-56, 1670 W, Acier Brillant
N° 4
Philips HD2637/90
Philips HD2637/90 Grille-Pain avec Fente large Métal/noir 950 W
N° 5
Tefal TL270101
Tefal TL270101 Grille Pain avec 2 Longues Blanc
N° 6
Arendo
Arendo - Grille-Pain Automatique en Design Acier | 2 fentes longues |1500W | 7 niveaux rég ...
N° 7
SunJas Import und Export GmbH
OZAVO Grille-pain 4 fentes, Toaster Multifonction Extra Larges avec Controle de Temperatur ...
N° 8
Moulinex A15453
Moulinex A15453 Grille-pain Noir/Inox

Où trouver le bon produit ?

Vous avez la possibilité de vous procurer votre futur grille-pain à différents endroits. Vous pouvez ainsi vous rendre dans les grandes enseignes de distribution type Darty, Conforama ou Boulanger ou encore dans des magasins spécialisés dans la vente d’ustensiles de cuisine. Nous vous conseillons toutefois d’aller jeter un œil dans les sites de ventes en ligne tels qu’Amazone où vous pourrez bénéficier de remises très intéressantes ainsi que de multiples avis clients.

Comparatif des meilleurs grille-pain

Nous vous avons préparé un petit comparatif des meilleurs grille-pain présents sur le marché afin de vous aider dans votre décision d’achat :

Le CPT440E Toaster motorisé de Cuisinart : un grille-pain multifonctions

Cuisinart CPT440E Toaster motorisé 4

Le CPT440E de la marque Cuisinart est un super grille-pain muni de quatre fentes réglables par couple de fentes. Le fonctionnement de ce dernier est assez particulier puisque chaque fente est dotée d’un système de commande permettant plusieurs actions, dont la régulation du niveau de brunissage, grâce à un écran LCD avec rétroéclairage bleu, l’arrêt d’un cycle de cuisson et plein d’autres possibilités encore.

Grâce à ce toaster, vous bénéficierez également de la possibilité de griller seulement une partie de votre tartine. Eh oui ! Vous ne rêvez pas, c’est bien possible ! Cet appareil met à votre disposition plusieurs fonctionnalités dont vous ne vous lasserez pas. Vous pouvez également réchauffer, décongeler à foison tous les aliments que vous voulez y compris des viennoiseries, car en plus de tout ceci, le CPT440E vous est livré avec un support de réchaud. Ce superbe engin comporte des voyants LED qui contrôlent chacune de ces nombreuses options. Le grille-pain de chez Cuisinart propose un design contemporain tout en faisant bénéficier ses utilisateurs de sa fonction silencieuse.

Le CPT440E de la marque Cuisinart a beaucoup d’avantages, mais il comporte également certains inconvénients qu’il serait tout de même plus opportun d’avoir en tête :

Avantages :

  • Appareil très robuste
  • Bonne qualité de chauffe
  • Très Simple d’utilisation
  • Présence de multiples fonctionnalités
  • Descente et remontée motorisées
  • Dispose d’une fonction annulation

Inconvénients :

  • Légèrement encombrant
  • Absence de bouton on/off
  • Relativement onéreux

Le grille-pain CPT440E est idéal pour les grandes familles dues à ses 4 fentes ainsi que pour les personnes recherchant un appareil de grande puissance.

Cuisinart CPT440E Toaster motorisé 4 tranches

Le Luna 2 fentes Gris Chromé 23221-56 de Russell Hobbs : pour les plus pressés

Toaster Luna 2 fentes Gris Chromé 23221-56 Russell Hobbs

Ce magnifique grille-pain dont la couleur métallisée rehaussera l’ambiance de votre cuisine est ultra performant. Il dispose d’une option de cuisson rapide qui saura conquérir le cœur des plus pressés d’entre vous. Avec ses 1550 W de puissance, sa rapidité n’a d’égale que son efficacité puisqu’il vous permet de dorer vos tartines à votre convenance grâce à sa fonction « Lift and Look ». Cette option vous offre ainsi la possibilité d’ajuster son niveau de cuisson.

Le Luna 23221-56 de la marque Russell Hobbs comporte deux fentes super larges que vous pouvez utiliser pour griller tout type de pain sans aucun souci. Il dispose de plusieurs fonctionnalités, dont la fonction d’auto centrage du pain permettant un brunissage uniforme de votre tartine.

Il est également doté d’une fonction de surélévation du pain, de décongélation, de réchauffage ou encore annulation. Et pour parfaire tout ceci il est livré avec un réchauffe viennoiserie ainsi que d’un plateau ramasse-miettes amovible idéal pour vous épargner la corvée d’entretien. Il dispose par ailleurs d’un range cordon intégré ainsi que de pieds antidérapants. Rapide, efficace est très stylé avec sa finition en acier gris clair et en inox brillant, ce grille-pain a décidément tout pour vous plaire !

Le Luna 2 fentes Gris Chromé 23221-56 de Russell Hobbs dispose de plusieurs avantages ainsi que de certains inconvénients ainsi que nous le verrons ci-après :

Avantages :

  • Design attrayant
  • Très rapide
  • Facile d’utilisation

Inconvénients :

  • Fentes pas très larges
  • Nettoyage pas très pratique
  • Un peu encombrant

Ce grille-pain au design très moderne va convenir aux personnes utilisant un toasteur chaque matin pour griller leurs tartines. Il est idéal pour les personnes recherchant une multi fonctionnalité de leur grille-pain.

Toaster Luna 2 fentes Russell Hobbs

Le TT356110 Grille-pain de Tefal : pour une cuisson parfaite

Tefal TT356110

Cet appareil de petite taille saura parfaitement s’adapter à tous les plans de travail des cuisines. Il n’est certes pas particulièrement stylé, mais son design non moins sympathique s’accordera aisément à l’ambiance du lieu dans lequel vous le placerez.

Ce produit vous permet de griller deux tartines simultanément, et ce de manière très rapide. Il est particulièrement adapté pour les petits foyers, mais moins quand on est un gros mangeur. Cet appareil n’est pas doté que de deux fentes, mais il peut accueillir aisément deux tranches de baguette à condition qu’elles ne soient pas très épaisses. Les tranches de pain sont grillées de manière uniforme ce qui en fait un appareil très efficace.

À l’inverse de certains toasteurs, il est très facile d’ôter les tranches de l’appareil sans risquer de se brûler grâce au système de remontée extra haute que le fabricant y a incorporé. Ce dernier a également intégré un support ramasse-miettes qui facilite l’entretien du grille-pain et évite qu’il ne s’use rapidement. Il possède aussi des options de réchauffage et de décongélation qui marchent impeccablement bien.

Petit détail qui fait la différence, le bouton » stop/eject » permet une expulsion de la tartine pendant le cycle de cuisson. Cette fonction vous aide ainsi à contrôler le grillage du pain manuellement. Le TT356110 Grille-pain de Tefal bénéficie donc de tous les avantages d’un modèle très sophistiqué tout en étant tout à fait abordable. Tefal a donc su mettre au point un produit facile à utiliser sans vous encombrer d’options inutiles.

Ce produit bénéficie donc de beaucoup de points forts, mais il ne faut cependant pas négliger ses points faibles :

Avantages :

  • Appareil efficace et rapide
  • Réchauffage efficace
  • Excellent rapport qualité-prix

Inconvénients :

  • Possibilité d’inclure seulement deux tranches simultanément
  • Conçu pour des tranches de pain de taille moyenne
Tefal TT356110
Tefal TT356110 Grille-pain 2 fentes Toaster Express Décongélation Réchauffage 7 Niveaux de Dorage 850W Inox et Noir

Le grille-pain de chez Ariete, le modèle 155 : un vent d’Italie dans votre cuisine

Ariete 155

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’emporter un petit souvenir de vos dernières vacances à Florence, sachez que le grille-pain d’Ariete fera un excellent remplaçant. La marque italienne s’est en effet spécialisée dans la commercialisation du petit électroménager et propose ainsi de superbes produits au design très particulier et souvent vintage.

Des produits qui semblent tout droit sortis d’une petite boutique de la Via dei Calzaiuoli ! Mais outre la touche rétro qu’on adore, ce petit grille-pain de 230x280x310 muni de deux fentes vous permet de faire griller deux tranches de pain simultanément.

Son thermostat 6 positions est parfait pour déterminer le niveau de brunissage que vous souhaiteriez obtenir. Il dispose de plusieurs fonctions, dont celle de décongélation et de réchauffage. Il est également doté d’un petit tiroir ramasse-miette très utile pour éviter les problèmes d’entretien.

Ses parois froides sauront vous protéger contre les éventuelles brûlures dont on a tendance à souffrir pendant de brefs moments d’égarement. C’est donc un produit très complet qui fera le bonheur de tous ceux qui rêvent d’un petit-déjeuner à l’italienne !

Le 155 Grille-pain d’Ariete dispose de plein d’avantages, mais également de certains inconvénients ainsi que vous le verrez ci-dessous :

Avantages :

  • Design vintage et finition épurée
  • Simple d’utilisation
  • Parois froides
  • 3 fonctions : décongélation, réchauffage et toast
  • Peu encombrant

Inconvénients

  • Temps de chauffe relativement lent
  • Grille plus ou moins difficilement

Ce produit va principalement convenir aux utilisateurs cherchant un grille-pain esthétique avec une touche rétro pour leur cuisine. Il ne possède pas une puissance très importante mais conviendra pour griller des tartines pour votre petit-déjeuner.

ARIETE 0155GR
Ariete 155 Grille pain avec 2 fentes Vintage Vert

Le TL600830 Grille Pain de Tefal : celui qui remplacera votre four

Tefal TL600830

Le TL600830 Grille Pain de Tefal est un toaster à la puissance vertigineuse avec ses 1300 W. Son temps de chauffe est donc beaucoup plus court que celui de ses homologues et constitue un atout majeur y compris pendant l’utilisation de l’option grill. Et oui, vous ne rêvez pas, cet appareil vous permet également de réchauffer tout ce que vous souhaitez à part le pain à l’exemple d’un petit four.

Il est également équipé d’un tiroir-ramasse-miettes amovible. Idéal pour éviter les problèmes de nettoyage. Son thermostat possède cinq positions et vous permet ainsi de choisir le niveau de brunissage que vous désirez. Il est également porteur des fonctions de décongélation et de réchauffage particulièrement utiles pour les férus de congélation. Sachez aussi que ce toaster n’est doté que d’une seule fente amis qu’elle est très large.

C’est donc un produit particulièrement astucieux qui offre des fonctionnalités très peu proposées par ses concurrents tout en étant très robuste. Avec une longueur de 43 cm, il est tout de même assez large et prendra une place assez importante dans votre cuisine.

Avantages

  • Appareil robuste
  • Multiplicité des options
  • Deux fonctions au choix
  • Bon rapport qualité-prix
  • Très joli design

Inconvénients

  • Les tranches de pain très fines ont tendance à se coincer dans les grilles
  • Pas d’arrêt automatique
  • Pas très jolie d’un point de vue esthétique

Avec ses deux positions, grill ou toast, ce grille-pain est très facile d’utilisation et conviendra à tout le monde.

Tefal TL6008
Tefal TL600830 Grille Pain Toast And Grill

Le Grille-pain 4 tranche 1800W de Daewoo international : le plus vintage

DAEWOO INTERNATIONAL Grille pain 4

Le grille-pain DST-6586 vous plaira sans doute grâce à son à son design rétro en inox brossé. Il est doté de 4 fentes extra larges qui vous permettent d’y insérer des tranches de pain assez longues et épaisses. Avec ses 7 niveaux de brunissage et ses 2 thermostats indépendants, vous pourrez choisir le temps de cuisson et dorer votre pain comme vous le souhaitez.

Ce produit a donc tout pour vous offrir les meilleures performances. Par ailleurs, sachez qu’il est muni d’une puissance de 1800 watts ce qui représente un chiffre très important et la garantie d’une cuisson efficace et rapide. Si vous avez tendance à congeler votre pain, n’ayez aucune crainte, sa fonction de décongélation est très pratique pour décongeler vos tranches de pain sans pour autant en altérer le goût.

Côté entretien, il dispose d’un support ramasse-miettes qui grâce à une simple pression vous permet d’en vider le contenu. Ses parois sont par ailleurs froides en cours d’utilisation ce qui réduit le risque de se faire mal au contact de la chaleur. Le DST-6586 est donc un super produit qui a tout pour vous séduire, alors laissez vous tenter !

Le grille-pain DST-6586 possède beaucoup de qualités ainsi que vous le verrez plus bas, mais il a également certains inconvénients :

Avantages

  • Appareil très puissant
  • Matériel sûr grâce à au système de refroidissement des parois
  • Fentes larges
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Relativement encombrant

Ce grille-pain en plus de ses fonctionnalités techniques va allier des qualités esthétiques vintage très originales qui plairont au plus grand nombre.

DAEWOO International
DAEWOO INTERNATIONAL Grille pain 4 tranches 1800W Inox Vintage

Le SA-CT2002I Grille-pain Toaste de Sharp : un maximum d’options pour un prix mini

Sharp SA-CT2002I

Le SA-CT2002I est un grille-pain de la marque japonaise Sharp au départ spécialisée dans la commercialisation de radios, de télévisions ou encore de calculatrices. Cette marque innove toujours en créant des produits originaux comme ce petit grille-pain d’une puissance de 850 W.

Son design épuré et ses élégantes finitions en inox brillant sauront très bien s’adapter à la décoration de vos cuisines. Il dispose d’un thermostat que vous pouvez régler sur 7 positions différentes afin de faire griller vos tranches de pain selon vos désirs. Il est par ailleurs muni de fonctions de réchauffage et de décongélation, très efficaces quand on fait du « recyclage » de pain. Il est également équipé d’une fonction d’annulation qui vous permet d’interrompre à tout moment la cuisson de vos tartines.

Le SA-CT2002I comporte un tiroir ramasse-miettes amovible qui va vous faciliter la vie pendant vos séances de nettoyage. Enfin, sa fonction de remontée extra haute est tout de même un réel plus pour éviter de plonger ses doigts à l’intérieur de fentes particulièrement brûlantes. Pour couronner le tout, son prix mini saura faire plaisir à toutes les bourses !

Comme tout produit, le SA-CT2002I possède des points forts ainsi que des points faibles ainsi que vous le verrez ci-après :

Avantages :

  • Appareil très sûr avec sa fonction de remontée extra haute
  • Possibilité de régler le niveau de brunissage
  • Fonction de dégivrage
  • Prix très attractif

Inconvénients

  • Puissance modérée

La marque Sharp est une marque assez connue sur le marché du petit électroménager, ce grille-pain va convenir aux foyers désirant un produit de qualité à un prix très attractif.

Sharp SA-CT2002I
Sharp SA-CT2002I Grille-pain Toaster 2 fentes 850 Watts Thermostat réglable 7 positions Finition Inox

Laissez un commentaire