Gros électroménager

Guide d’achat d’un lave-linge

(c) Canva
Rédigé par Carine

Le lave-linge est un appareil électroménager courant car environ 9 foyers français sur 10 l’utilisent au quotidien. Étant donné la diversité des modèles en vente actuellement sur le marché, nous allons vous aider à choisir le meilleur selon quelques critères et vos habitudes de vie.

Qu’est-ce qu’un lave-linge ?

C’est un appareil électroménager conçu pour laver les vêtements, les sous-vêtements et les linges de maison. Par rapport à une machine à laver classique, un lave-linge prend peu de place. Il peut être installé sous un plan de travail en cuisine ou dans la salle de bain.

Les principaux éléments qui constituent un lave-linge

Un lave-linge se compose de plusieurs éléments.

Les boutons de commande

Ils permettent de faire tourner le lave-linge et d’accéder à ses fonctionnalités : sélection du programme, réglage de la température de l’eau, contrôle de la vitesse d’essorage, départ en différé, etc.

Le bac à produit

Il permet de réguler la quantité de lessive à utiliser lors de chaque cycle grâce à son système de dosage. En outre, ce bac garantit une meilleure répartition du produit à l’intérieur de la cuve.

Le moteur

La technologie qui équipe un lave-linge varie selon le modèle choisi : universel, à induction, inverter, à courant continu, etc. Sa longévité et sa performance dépendent principalement de son moteur.

La cuve

Elle peut être en plastique ou en acier inoxydable. La première est populaire tandis que la deuxième reste la plus durable.

Les systèmes de sécurité

Ils servent de balises lors de l’utilisation du lave-linge afin de limiter les risques d’accident : anti-débordement, système d’arrêt automatique en cas de remplissage d’eau anormal, verrouillage de la porte lors du fonctionnement, tuyau blindé, etc.

Les différents types de lave-linge

Vous aurez le choix entre trois types de lave-linge lors de l’achat. Si vous n’avez aucune idée sur le modèle à acheter, découvrez notre sélection.

Le top

Comme son nom l’indique, ce lave-linge possède une large porte qui s’ouvre par le haut. Jusqu’à présent, près de 3 Français sur 10 utilisent encore ce type d’appareil électroménager selon les statistiques.

Le frontal

La plupart des modèles de lave-linge récents sont des frontaux. Le chargement de la cuve s’effectue par la porte située sur le devant. Cet appareil électroménager en colonne n’accapare pas beaucoup de place même en appartement et peut être posé librement à l’endroit de votre choix.

Le lave-linge séchant

Cet appareil 2 en 1 peut faire office de lave-linge mais aussi d’essoreuse après le lavage. Ces deux fonctionnalités sont entièrement indépendantes.

Les critères de choix d’un lave-linge

Ci-après quelques critères qui pourraient vous aider à choisir un lave-linge de qualité, adapté à vos besoins.

Le type de lave-linge

Le Top dispose d’une grande ouverture si bien que le remplissage ne prend pas beaucoup de temps. Le Frontal possède une plus grande capacité et reste pratique du point de vue installation.

La marque

Pour avoir un appareil de qualité, il est préférable de s’orienter vers les marques jouissant d’une bonne notoriété en matière de lave-linge : Candy, Bosch, Beko, Electrolux, Brandt, etc.

La capacité de la cuve

Vous avez le choix entre un Slim ayant une capacité de 4 à 6 kg, un Compact pouvant contenir moins de 5 kg et un Big Size dont la contenance peut aller jusqu’à 12 kg.

La vitesse d’essorage

La bonne vitesse d’essorage pour un lave-linge se situe entre 1100 tr/mn et 1400 tr/mn.

La classe énergétique

Une nouvelle étiquette énergie a vu le jour en 2021. Elle est obligatoire sur les nouveaux lave-linges en vente aussi bien dans les magasins conventionnels que sur Internet. Plusieurs informations doivent y figurer notamment le fournisseur, la référence du modèle, la classe d’efficacité énergétique de l’appareil, sa consommation annuelle en énergie (en kWh) et en eau (en litre) ainsi que son niveau sonore (en dB).

Autant que possible, optez toujours pour un lave-linge classé A à C pour baisser votre consommation en eau et en électricité sur le long terme.

Laissez un commentaire