Installer une alarme et un système de télésurveillance pour sa sécurité

alarme télésurveillance

Que ce soit dans une maison ou dans un local commercial, personne n’est à l’abri d’un cambriolage ou d’un incendie ! Les systèmes de télésurveillance ne sont pas réservés uniquement aux professionnels et même pour un particulier il est tout à fait possible d’installer ce dispositif afin de dissuader toute tentative d’intrusion. Cela apporte une tranquillité d’esprit. Pour en savoir plus sur l’installation d’une alarme et d’un système de télésurveillance et le choix du dispositif qui vous conviendra, lisez ce qui suit !

Fonctionnement d’un système alarme et télésurveillance

Un système d’alarme traditionnel permet d’alerter en cas d’incident (intrusion, incendie, sinistre) à distance, mais s’il n’y a personne sur place pour intervenir cela limite la protection des biens. De plus, il peut arriver que l’alarme se déclenche sans qu’il n’y ait d’intrusion ou autres incidents dangereux et la sirène risque donc de sonner dans le vide. La télésurveillance vient pallier cet inconvénient. En effet, l’alarme est reliée à un centre au sein duquel des agents sont prévenus immédiatement dès que celle-ci se déclenche. Les caméras de surveillance sur les lieux de l’effraction enregistrent des vidéos ou des photos en rafale qui sont transmises au centre de télésurveillance afin d’être analysées pour savoir s’il s’agit d’une fausse alerte ou d’un vrai cas d’incident. En cas de confirmation du bien-fondé du déclenchement de l’alarme, les forces de l’ordre sont dépêchées sur place.

La télésurveillance et le respect de la vie privée

Un système de télésurveillance est doté de capteurs photo ou de caméras, mais l’enregistrement n’est déclenché qu’en cas d’intrusion. La vie privée est parfaitement respectée avec la télésurveillance, car les images sont consultées par les agents en cas d’incident et elles ne sont pas conservées. Il n’y a donc aucun risque que des images soient enregistrées à l’insu du propriétaire des lieux.

Alarme et télésurveillance, quel est le coût ?

De façon générale, pour installer un système d’alarme et télésurveillance, il est nécessaire de signer un contrat avec un professionnel. Il existe plusieurs formules que vous pouvez adapter en fonction de votre budget : l’installation, la surveillance 24 h/24, être informé en cas de déclenchement de l’alarme, l’intervention d’un agent sur place, la maintenance… Plus la formule sera complète et plus le prix du pack sera élevé. Il est donc important de demander plusieurs devis avant de choisir le type de système d’alarme que vous souhaitez installer chez vous ou dans vos bureaux. L’installation d’un système d’alarme de ce type coûte généralement entre 100 et 150 euros et il faut ajouter à ce montant une mensualité qui va dépendre du contrat souscrit. Il faut compter environ 30 euros pour une formule de base (location du matériel et télésurveillance) et pour des services supplémentaires comme le gardiennage, des capteurs spécifiques de son ou de température cela peut aller jusqu’à 500 euros par mois. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui pourra vous assister et vous conseiller dans le choix de votre système. Avec un matériel fiable et de qualité, vous pourrez sécuriser votre domicile ou votre commerce en toute sérénité.

 

 

Laissez un commentaire