Les 5 plus belles lampes trépied

Les lampes trépied sont parfaites pour créer un éclairage d’ambiance. À la maison, elles prennent place dans le salon, l’entrée ou la chambre. Si vous souhaitez vous en acheter une, vous avez sûrement remarqué que les modèles sont nombreux et les styles très diversifiés. C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à trouver LA lampe trépied idéale. Puis, vous découvrirez notre sélection des plus beaux modèles référencés sur Amazon et autres boutiques en ligne (manomano, Cdiscount etc.).

Les avantages de la lampe trépied

La lampe trépied est un accessoire à la fois décoratif et pratique. Elle est utile pour créer un éclairage d’ambiance mais également pour compléter l’éclairage principal dans une pièce. Selon sa taille et l’espace dont vous disposez, cette lampe peut s’installer n’importe où dans la maison.

Une des spécificités de la lampe trépied : ses trois pieds lui confèrent une excellente stabilité. Ce concept est également intéressant en termes de design. Au delà de cette caractéristique, le style, la couleur, les dimensions et la forme varient d’un modèle à l’autre. La lampe trépied offre donc un large choix pour permettre à chacun de trouver un modèle qui correspond parfaitement à ses exigences esthétiques et pratiques.

Robustes et durables, les lampes trépied exploitent généralement le bois et le métal pour leur conception. Je vous conseille d’étudier scrupuleusement les matériaux de fabrication avant de faire votre choix. Ainsi, vous vous assurerez de la solidité de votre future lampe trépied.

Comment choisir une lampe trépied ?

Pieds ajustables ou non ajustables ?

La lampe trépied ne doit pas être choisie au hasard. En vous précipitant, vous risquez d’avoir des regrets par la suite. Avant d’acheter, demandez-vous si vous souhaitez opter pour un modèle à pieds réglables ou non réglables.

Une lampe trépied dont les pieds sont ajustables est bien plus pratique. Vous pourrez ajuster sa hauteur selon vos besoins. Lorsque vous lirez un livre, confortablement installé sur votre canapé, vous réduirez la hauteur de l’abat-jour. En revanche, pour compléter l’éclairage principal dans une pièce de vie ou bénéficier d’un joli éclairage d’ambiance, vous rehausserez ce dernier.

Autre avantage d’une lampe trépied ajustable en hauteur : elle sera plus facile à transporter !

La lampe trépied à pieds non réglables est généralement haute. Or, c’est ainsi qu’elle met en valeur son design et ses finitions. Certes, vous ne pourrez pas réduire la hauteur de son abat-jour mais vous pourrez créer un éclairage d’ambiance ou compléter l’éclairage principal de la pièce. Si vous optez pour un modèle non ajustable en hauteur, je vous conseille de prendre le plus joli. Ce nouvel accessoire décoratif qui trônera dans votre salon donnera du cachet à cette pièce de vie !

Tête réglable ou non réglable ?

Certaines lampes trépied ne possèdent pas un abat-jour mais une tête. Réglable, elle peut être inclinée ou pivoter pour vous permettre de diriger la lumière là où vous en avez besoin. Ce type de lampe trépied est pratique pour les artistes. Les peintres dirigent la lumière sur leurs tableaux tandis que les photographes éclairent leurs modèles.

Si vous recherchez une lampe trépied pour créer un éclairage d’ambiance et compléter, en cas de besoin, l’éclairage de votre salon, je pense que la tête pivotante n’est pas indispensable.

Les critères de choix déterminants

Lorsque vous comparerez les différents modèles qui vous plaisent, étudiez les caractéristiques suivantes.

La praticité

Il est préférable de choisir une lampe trépied peu encombrante et fonctionnelle. Elle doit donc se loger facilement dans l’emplacement que vous lui avez réservé et s’allumer simplement. Si l’intensité de sa lumière est ajustable, ce réglage doit se faire aisément et rapidement. Enfin, faites attention à la stabilité ! Une lampe trépied instable risque de tomber et de se casser.

La robustesse

La notion de stabilité nous amène à un critère de choix important : la solidité ! En règle générale, stabilité rime avec qualité et qualité rime avec longévité. Étudiez les matériaux de fabrication et les finitions qui vous donneront des indications sur le niveau de qualité de la lampe.

Le design

L’aspect esthétique représente un critère de choix déterminant. Faites-vous plaisir en vous laissant guider par vos goûts et vos envies. Néanmoins, je vous conseille de choisir une lampe qui s’accordera avec la déco de la pièce qui accueillera ce nouvel accessoire.

La capacité d’éclairage

Pour éclairer une pièce de manière efficace, l’ampoule doit trôner à environ 1 m 50 du sol et doit être suffisamment puissante pour diffuser une lumière intense, même, recouverte par un abat-jour. Dans cette optique, vous devez privilégier les lampes trépied capables de supporter des ampoules led de 10 W. Je vous conseille ce type d’ampoules car ce sont celles qui consomment le moins d’énergie. N’oubliez pas que la couleur et l’épaisseur de l’abat-jour influent également sur l’intensité de la lumière diffusée.

Si vous recherchez une lampe trépied seulement pour créer un éclairage d’ambiance, vous n’êtes pas contraint d’exiger sa compatibilité avec une ampoule led de 10 W. En effet, des ampoules moins puissantes seront en mesure d’installer une atmosphère chaleureuse dans votre maison.

Notre sélection des plus 5 belles lampes trépied référencées sur Amazon

1. La lampe trépied Fiby Lampenwent

Cette lampe trépied est parfaite pour le salon/salle à manger. Classée A++ en termes d’efficacité énergétique, elle arbore un style moderne et sobre qui lui permettra de se fondre dans tous les décors. Son abat-jour cylindrique de couleur claire ne diminuera pas l’intensité de la lumière diffusée par l’ampoule.

Ce modèle est compatible avec les ampoules à incandescence de 60 W. Cette donnée équivaut à 8 W si vous choisissez une ampoule led, ce que je vous conseille pour diminuer votre consommation d’énergie. En outre, l’espérance de vie des ampoules led est bien plus longue.

Les pieds qui garantissent la stabilité de cette lampe sont en métal. Ils viennent s’entremêler avec grâce sous l’abat-jour pour apporter un petit plus esthétique. Ce dernier trône à plus d’1 m du sol. La lampe sera donc en mesure de diffuser sa lumière dans toute la pièce.

Pour résumer, je dirais que cette lampe trépied non ajustable est plutôt simple et sobre. Son design agréable s’accordera avec tous les styles décoratifs. Je vous conseille de l’installer dans votre chambre ou dans le salon. L’intensité lumineuse pour une ampoule led de 8 W est évaluée à 600 lumens. Si cette puissance est insuffisante pour prendre en charge l’éclairage principal de ces pièces, elle sera parfaite pour créer une lumière d’ambiance !

lampe trepied pieds en métal avec abat jour tissu

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La lampe trépied design nordique Tomons

Le style scandinave plait et reste agréable dans le temps. Parce qu’elle repose sur 3 pieds et qu’elle possède un abat-jour cylindrique de couleur claire situé à plus d’1 m du sol, cette lampe trépied ressemble à la précédente. Néanmoins, elle s’inscrit dans un style bien défini. En effet, ses pieds en bois clair et son abat-jour blanc lui offrent une place dans l’univers décoratif scandinave. Si votre salon/salle à manger est ainsi décoré, vous êtes face au modèle idéal !

Tandis que la conception des pieds mélange des morceaux de bois et du caoutchouc, l’abat-jour est fait de polyester et de coton. Sa couleur claire lui permettra de conserver toute la puissance lumineuse de l’ampoule pour diffuser un éclairage performant dans la pièce.

Cette lampe trépied est livrée avec une ampoule led de 8 W. Encore une fois, vous bénéficierez d’un éclairage d’ambiance. La lumière blanche douce offerte est idéale pour lire et pour travailler. Stimulante, elle facilite la concentration. Cette lampe pourra donc prendre place dans votre chambre, près de votre canapé ou dans votre bureau.

Stable, qualitative et jolie, je pense que cette lampe trépied apportera une touche d’élégance à votre intérieur quel que soit l’emplacement que vous lui réservez !

lampe trepied pieds en bois

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. La petite lampe trépied 39 cm Tomons

Cette petite lampe trépied est la version lampe de chevet du modèle précédent. Elle s’équipe d’une ampoule led de 4 W qui vous offrira une lumière douce blanche idéale pour lire avant de vous endormir.

L’abat-jour blanc est en tissu résistant à la chaleur et facile à nettoyer. Vous aurez donc le plaisir de conserver son aspect neuf de manière durable. Garants de la stabilité de la lampe, les trois pieds mêlent le bois et le caoutchouc pour leur conception.

Les couleurs claires de l’abat-jour et des pieds et ses lignes épurées permettent à cette petite lampe trépied de s’inscrire dans le style décoratif scandinave. Ainsi, elle s’accordera brillamment avec votre mobilier bois aux couleurs claires.

Si vous choisissez cette lampe pour votre table de chevet, je vous conseille d’en acheter une seconde pour contenter d’éventuels jaloux !

petite lampe trepied

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. La lampe trépied Barcelona hauteur ajustable

Voici une lampe trépied d’un tout autre style. Son abat-jour haut et cylindrique se pare de noir et ses trois pieds en métal rejoignent une barre de stabilité centrale. L’intérieur de l’abat-jour est recouvert d’un matériau réfléchissant de couleur or. Lorsque l’ampoule brille, c’est donc une lumière dorée qui est diffusée afin de créer une ambiance chaleureuse dans la maison.

Visuellement, cette lampe trépied est très différente des autres. Je pense qu’elle se fondrait brillamment dans une déco intérieure de style industriel. Élégante, elle donnerait également du cachet à un salon équipé de meubles rustiques en bois massif.

En outre, elle possède un avantage que les lampes précédentes ne possèdent pas : une hauteur ajustable. Celle-ci peut varier de 120 à 175 cm. Ainsi, cette lampe saura s’adapter aux besoins de vos différentes activités. L’abat-jour se rapprochera de vous lorsque vous serez confortablement installé dans votre canapé pour lire. Attablé avec vos invités dans la salle à manger, vous compléterez l’éclairage principal en rehaussant la hauteur de l’abat-jour sombre.

Facile à installer et à assembler, cette lampe trépied n’inclut pas l’ampoule. Je vous conseille de choisir une led. Peu énergivore, elle ne fera pas grimper votre facture d’électricité même si vous profitez souvent de l’éclairage d’ambiance offert par cette superbe lampe trépied élégante et design !

lampe trépied pour chambre

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. La lampe trépied B.K Licht

Cette lampe trépied affiche un design rétro offert par des pieds et un abat-jour en métal noir. L’intérieur de l’abat-jour revêt une teinte dorée comme la lampe précédente. Cette couleur donne un aspect chaleureux à la lumière diffusée par l’ampoule.

Garants d’une excellente stabilité, les trois pieds de cette lampe se rejoignent sous l’abat-jour. À cet endroit, une jolie finition cuivrée renforce son aspect esthétique très séduisant. Avec son look rétro, ce modèle vous permettra de personnaliser votre décoration intérieure.

Autre particularité de cette lampe trépied : son abat-jour est orientable à 360° et inclinable à 90°. Autrement dit, vous pourrez éclairer avec précision une zone de votre intérieur en particulier. L’ampoule n’est pas fournie. Je vous conseille d’opter pour une led de 5 W. L’intensité lumineuse obtenue se situera en dessous de 500 lumens mais sera entièrement dédiée à votre objet de contemplation.

La lampe trépied B.K Licht mesure 136 cm de haut. L’abat-jour affiche quant à lui 24 cm de diamètre. Le câble d’alimentation, intégrant le bouton d’allumage, mesure 3 m de long. Vous aurez donc la possibilité d’éloigner la lampe de la prise murale pour la placer exactement là où vous le souhaitez.

Je pense que cette lampe trépied inclinable et orientable est parfaite pour les artistes ! Photographes, peintres et autres amoureux de l’art bénéficieront d’un outil performant et fonctionnel qui n’a pas négligé son aspect esthétique pour vous offrir un espace de travail ou de divertissement agréable.

lampe trepied industrielle moderne

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laissez un commentaire