Comparatif des meilleurs capteurs de sommeil

meilleur capteur de sommeil

Avec une alimentation équilibrée, un exercice physique régulier et surtout un bon sommeil, il y a de forte chance que vous restiez toujours en bonne santé. Même si ce dernier paramètre reste encore un mystère pour l’humanité, il est maintenant possible de le surveiller étroitement et d’analyser son cycle grâce à des capteurs de sommeil. Vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions concernant ces appareils dans ce guide comparatif avant d’en acheter.

Nos conseils pour acheter le meilleur capteur de sommeil en 2021

Les capteurs de sommeil sont des gadgets dotés de plusieurs technologies. Ils comportent un accéléromètre qui va détecter tous vos mouvements et les convertir en signaux électriques. Ils vont analyser votre comportement lorsque vous dormez et vous fournir des données précieuses sur la qualité de votre sommeil au final.

Quel tracker de sommeil choisir ?

Un capteur de sommeil ou sleep analyzer peut se présenter sous plusieurs formes.

Les applications dédiées

Le plus simple et surtout bon marché est l’application gratuite ou payante que vous devez télécharger sur votre smartphone. Une fois qu’elle est installée, elle va pouvoir suivre de près votre sommeil, que ce soit à l’heure de la sieste ou durant la nuit.

Vous aurez juste à activer l’application au moment de vous mettre au lit. Ensuite, placez votre smartphone sous votre oreiller ou près de vous sur le matelas afin que son accéléromètre puisse détecter tous vos mouvements et les enregistrer pendant que vous dormez.

Les fonctions disponibles varient suivant l’application que vous allez installer dans votre smartphone.

La montre ou le bracelet de sommeil

Vous pouvez utiliser votre montre comme capteur de sommeil si elle comporte la fonction artigraphe ou accéléromètre. A défaut, vous pouvez acquérir un bracelet de sommeil sur internet.

Le principal avantage d’un capteur de sommeil porté au poignet est qu’il dispose en général de plusieurs autres fonctionnalités. Il peut par exemple détecter votre pouls ou encore mesurer les pas que vous avez effectués durant la journée.

Collé à votre peau, votre capteur va vous fournir des données fiables à la fin de votre sommeil. Souvent léger, il ne vous gênera aucunement pour dormir En outre, vous n’aurez pas besoin d’activer quoi que ce soit. Il se mettra en marche dès que vous sombrez dans les bras de Morphée.

Les capteurs moins intrusifs

Si vous n’aimez pas porter une montre ou un bracelet pour dormir et que vous ne souhaitez pas avoir votre smartphone à proximité, d’autres solutions existent. Vous pouvez vous orienter vers des appareils non intrusifs comme la bande de lit ou le masque de nuit pour analyser votre sommeil.

Leur principal atout est qu’ils peuvent vous fournir des informations complémentaires en plus d’analyser la qualité de votre sommeil : température de la chambre, luminosité, etc.

La polysomnographie

Vous pouvez adopter les trois premiers dispositifs chez vous mais pas ce dernier. Celui-ci doit être réalisé en milieu hospitalier. De plus en plus de personnes décident de recouvrir à cette pratique car elle permet d’obtenir des informations précises et détaillées sur la qualité de leur sommeil en une seule nuit. Elle vous est fortement recommandée si vous êtes sujet à une apnée du sommeil.

Comment choisir un capteur de sommeil ?

Même si vous achetez un tracker de sommeil pour la première fois, vous ne risquez pas de vous tromper en vous basant sur les critères suivants.

Son système d’exploitation

Le logiciel que vous allez utiliser pour tracker votre sommeil doit être compatible avec votre smartphone. Informez-vous sur le système d’exploitation de ce dernier : Android, Windows, iOS, etc. avant de vous décider.

Votre budget

Quelle est la somme que vous allez consacrer à l’achat d’un capteur de sommeil ? Le modèle vers lequel vous allez vous dirigez dépendra de la réponse à cette question. Avec moins de 50€, vous pourriez vous orienter vers les applications à installer sur votre tablette ou votre smartphone.

Si vous disposez de plus de 50€, une montre bracelet ou un dispositif moins intrusif fera sûrement votre bonheur.

Sa connectivité

De quel dispositif votre capteur de sommeil a-t-il  besoin pour fonctionner correctement ? En général, un tracker utilise la technologie Bluetooth, le Wi-Fi ou encore la prise USB pour transmettre les données qu’il a récoltées. A vous de voir la connectivité la plus appropriée au moment de l’achat.

Son autonomie

Avec un smartphone, l’autonomie de votre capteur de sommeil varie de quelques heures à plusieurs jours. La batterie d’une montre tracker peut durer plus longtemps, jusqu’à un mois. Tout dépend de l’usage de votre capteur et des fonctionnalités dont il dispose.

5 des meilleurs capteurs de sommeil sur suite101.fr

1 – Le capteur de sommeil sous matelas Withings

La marque Withings a mis au point ce capteur afin de détecter une éventuelle apnée du sommeil lorsque vous dormez. Il vous propose des informations intéressantes et peut évaluer la gravité du problème. Il peut fonctionner grâce au réseau Wi-Fi de votre domicile.

Meilleur capteur de sommeil Withings
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Ce capteur de sommeil se présente sous forme de coussinet. Vous devez le glisser sous votre matelas avant de dormir. Pendant toute la nuit, ce tracker va analyser votre fréquence cardiaque, votre cycle de sommeil mais aussi détecter vos ronflements et toute éventuelle apnée du sommeil. La synchronisation des données récoltées se fera instantanément à votre réveil.

Ses points forts

  • Sa haute précision. Avec ce capteur de sommeil, vous disposez d’un appareil de laboratoire à domicile. Il a été cliniquement validé par de nombreux professionnels de santé spécialistes du sommeil.
  • Son ergonomie. Ce capteur de sommeil est de bonne qualité et surtout lavable. Il ne craint ni les chocs, ni les chutes, ni la compression. Vous n’êtes pas obligé de le porter sur vous pour bénéficier de tous ses bienfaits.

Son point faible

  • Des mesures non précises. Il arrive que ce capteur de sommeil n’arrive pas à déterminer réellement le temps que vous avez passé à dormir.

2 – Le capteur de sommeil connecté Beurer SE 80 SleepExpert

Ce capteur Bluetooth vous aide à suivre votre sommeil avec une haute précision. Il n’a pas besoin d’être en contact avec votre corps pour fonctionner. Vous devez juste l’insérer sous votre matelas avant de dormir. Sa discrétion est assurée du fait de sa finesse.

Meilleur capteur de sommeil Beurer
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Cet appareil a pour mission de mesurer la durée et d’analyser le cycle de votre sommeil. Il va transmettre toutes les informations qu’il va récolter vers votre Smartphone via la technologie Bluetooth. Il détecte également tous vos mouvements ainsi que vos battements cardiaques.

Ses points forts

  • Ses deux témoins lumineux. Ils témoignent de la bonne marche de votre capteur de sommeil : lumière verte lorsqu’il fonctionne et lumière bleue si la technologie Bluetooth est activée.
  • Les données affichées. Ce capteur peut vous délivrer un journal de votre sommeil et y afficher les phases lunaires, le score indiquant sa qualité ainsi que le graphique de votre cycle par jour, semaine ou mois.

Son point faible

  • Son application dédiée. Elle n’est pas encore au point car les utilisateurs, notamment ceux qui ont un appareil fonctionnant avec le système d’exploitation iOS, ont enregistré des bugs.

3 – Le moniteur d’oxygène de sommeil ViATOM

Ce capteur peut être considéré comme un dispositif médical. Il sert à la fois de tracker de sommeil mais aussi d’oxymètre. Il permet de surveiller étroitement votre saturation en d’oxygène ainsi que votre pouls pendant que vous dormez.

Meilleur capteur de sommeil Viatom
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Cet appareil vous apporte de nombreux avantages : son confort d’usage puisqu’il se porte sur votre doigt comme une bague, sa mobilité car il est alimenté par une batterie rechargeable et son application gratuite en français.

Ses points forts

  • Sa fonction Smart Vibration. Ce moniteur d’oxygène va émettre une vibration lorsque votre saturation en CO2 descend en dessous du seuil prédéfini. Il réduit ainsi les risques liés à l’apnée du sommeil et au ronflement.
  • Son autonomie. Sa batterie au Lithium-Ion peut tenir pendant 16 heures lorsqu’elle est entièrement chargée.

Son point faible

  • La taille de la bague. Elle pourrait ne pas convenir aux personnes ayant une forte corpulence.

4 – Le capteur de sommeil connecté Terraillon

Grâce à ce mini capteur, vous pourrez suivre la qualité de votre sommeil avec quiétude. Il peut mesurer sa durée, ses cycles et surtout les mouvements réalisés par votre corps pendant que vous dormez. Son principal atout est son autonomie qui peut aller jusqu’à 3 mois. En outre, il pourra mémoriser les données collectées pendant une semaine.

Meilleur capteur de sommeil Terraillon
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Vous pouvez analyser toutes les informations récoltées par votre capteur de sommeil sur son application dédiée. L’heure de votre coucher et de votre levée, la durée de votre sommeil, son évolution ainsi que son cycle y sont mentionnés clairement.

Ses points forts

  • Sa polyvalence. Ce capteur de sommeil est compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS.
  • Sa petite taille. Ce capteur de sommeil possède 3,3 cm de diamètre. Après sa fixation sur votre oreiller, il restera très discret et ne vous gênera aucunement durant la nuit.

Son point faible

  • Son alimentation. Ce capteur de sommeil fonctionne avec une pile CR2032. C’est un consommable que vous devez remplacer à chaque fois qu’il sera épuisé.

5 – Le capteur de sommeil multifonction Terraillon Homni

Ce kit de sommeil se compose de deux éléments : un réveil lumineux intelligent et un capteur DOT à placer sur votre oreiller. En allant au lit, relaxez-vous en choisissant l’une des 6 ambiances que la lampe propose. L’idée serait que vous puissiez évacuer tout le stress que vous avez cumulé au cours de la journée. Ensuite, retrouvez le sommeil au plus vite avec l’un de ses deux programmes : cohérence cardiaque ou coucher de soleil.

Meilleur capteur de sommeil Homni
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Durant la nuit, le tracker DOT va enregistrer toutes les données relatives à votre sommeil. Et au petit matin, la lumière bleue de la lampe va vous réveiller en douceur au moment le plus opportun. Vous avez aussi la possibilité de choisir l’ambiance lumineuse de votre chambre parmi les 16 millions de couleurs à votre disposition. Deux ports USB sont prévus à l’arrière pour que vous puissiez recharger vos appareils numériques.

Ses points forts

  • Son interface tactile. Vous pouvez contrôler la luminosité de votre lampe intelligente connectée et accéder à tous ses programmes en le touchant.
  • Son enceinte Bluetooth intégrée. Vous pouvez vous servir de cet appareil pour écouter vos morceaux de musique préférés.

Son point faible

  • La connexion Bluetooth. Votre smartphone ou tablette ne doit pas être trop éloigné de la lampe et du capteur DOT afin que la liaison puisse s’établir sans aucune coupure.

Laissez un commentaire