Comparatif des meilleurs fours encastrables

four encastrable

Le choix d’un four encastrable est loin d’être aisé ! C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide qui tentera de répondre à toutes vos interrogations. La taille du four, les différents types d’ouverture, les modes de cuisson, tous les critères de choix seront expliqués et détaillés. Ainsi, vous serez en mesure de faire un choix judicieux en parcourant notre sélection des meilleurs fours encastrables faite en comparant les prix, les avis utilisateurs ainsi que les caractéristiques des différents modèles.

Tableau comparatif des meilleurs fours encastrables selon Suite 101

Pour vous aider à choisir le meilleur four encastrable en fonction de vos besoins et de votre budget, voici un tableau comparatif des modèles que nous avons sélectionnés pour vous. Retrouvez-les en détail dans la suite de notre comparatif avant de lire les conseils de notre guide d’achat.

AKZ9629IX
CEF65CB
FA2540PIXHA
Smart FCS100W
EB8005ED
Four encastrable whirlpool
Four encastrable continental edison
Four encastrable Hotpoint Ariston
Four encastrable candy
Four encastrable kkt kolbe
Marque Whirlpool Continental Edison Hotpoint Ariston Candy KKT Kolbe
Type de four Four électrique à chaleur tournante ou pulsée Four électrique à air brassé Four électrique à chaleur tournante ou pulsée Four électrique à convection naturelle Four électrique à air pulsé
Volume utile 73 litres 65 litres 66 litres 71 litres 70 litres
Autonettoyage Pyrolyse Catalyse Pyrolyse

Notre top 5 des meilleurs fours encastrables

1. Le Four encastrable pyrolyse Whirlpool AKZ9629IX chaleur tournante ou pulsée

Classé A+ en termes de classe énergétique, ce four encastrable affiche une capacité de 73 litres. Fonctionnel et pratique, il intègre un système de nettoyage par pyrolyse. Ainsi, vous nettoierez votre four rapidement et sans efforts ! Du côté du mode de cuisson, le système à air pulsé garantit une répartition homogène de la chaleur dans le four.

Vos aliments seront cuits à cœur, le temps de préchauffage sera rapide et aucun mélange d’odeur ne viendra altérer les saveurs de vos plats.

Performant et puissant, ce four encastrable à air pulsé peut atteindre 250°C. 10 fonctions seront accessibles pour offrir une cuisson parfaitement adaptée à toutes vos préparations. La porte restera toujours froide pour éliminer tout risque de brûlure.

Tous les utilisateurs sont conquis par l’aspect visuel de ce four et ses performances. Seul bémol, les réglages semblent compliqués selon les dires des acheteurs.

Marque Whirlpool
Nom du modèle AKZ9629IX
Type de four Four électrique à chaleur tournante ou pulsée
Volume utile 73 litres
Puissance 2 450 Watts
Classe énergétique A+
Autonettoyage Pyrolyse
Dimensions 59,5 x 59, 5 x 56,4 cm

Four encastrable whirlpool

Où acheter le four encastrable Whirlpool AKZ9629IX  ?

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le four encastrable à air brassé CONTINENTAL EDISON CEF65CB

Ce four encastrable exploite le mode de cuisson à air brassé. Il reprend donc le principe de la convection naturelle. Sur sa paroi arrière, il place un ventilateur qui se chargera de répartir l’air chaud de manière uniforme dans le four. Ainsi, vous bénéficierez d’un mode de cuisson performant. En outre, grâce à ce ventilateur, les odeurs de deux plats différents, cuisant en même temps, ne se mélangeront pas.

Autre atout de ce four encastrable, son système de nettoyage par catalyse qui vous permettra d’économiser votre temps et vos efforts. En effet, cette technologie consiste à atteindre une température très élevée pour brûler tous les résidus présents dans le four. Vous n’aurez plus qu’à les ramasser avec une éponge !

Avec 8 programmes de cuisson, ce four fonctionnel saura s’adapter à vos exigences. Sa capacité de 65 L vous permettra d’y enfourner des plats familiaux. Enfin, son revêtement noir lui confère une esthétique élégante et sobre qui lui permettra de se fondre dans tous les décors !

Marque Continental Edison
Nom du modèle CEF65CB
Type de four Four électrique à air brassé
Volume utile 65 litres
Puissance
Classe énergétique A
Autonettoyage Catalyse
Dimensions 59,5 x 59,5 x 57,5 cm

Four encastrable continental edison

Où acheter le four encastrable Continental Edison CEF65CB ?

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le four encastrable à chaleur tournante Hotpoint Ariston FA2540PIXHA

Four encastrable Hotpoint AristonCe four encastrable exploite la technologie à air pulsé pour offrir un mode de cuisson à chaleur tournante. Multifonctions, il se classe A en termes de performance énergétique. Son système de nettoyage par pyrolyse vous permettra d’économiser votre temps et vos efforts.

Avec un volume de 66 L, cet appareil est en mesure d’accueillir des plats familiaux. Le contrôle électronique de la température vous offrira une expérience utilisateur moderne et agréable. L’affichage digital est parfaitement lisible et les fonctions automatiques garantes d’une utilisation facile.

Autre atout de ce four encastrable, sa porte reste froide en permanence pour éviter tout risque de brûlure.

Avec ce four à chaleur tournante, vous réaliserez une cuisson à cœur de vos aliments. De plus, les odeurs ne se mélangeront pas d’un plat à l’autre. Du côté des avis, cet appareil fait l’unanimité ! Tous les acheteurs sont conquis par ses performances et ses fonctionnalités. Seul bémol, le bruit généré par ventilateur.

Marque Hotpoint Ariston
Nom du modèle FA2540PIXHA
Type de four Four électrique à chaleur tournante et air pulsé
Volume utile 66 litres
Puissance 1 800 Watts
Classe énergétique A
Autonettoyage Pyrolyse
Dimensions 59,5 x 59,5 x 55,1 cm
Four encastrable Hotpoint Ariston

Où acheter le four encastrable Hotpoint Ariston FA2540PIXHA ?

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le four encastrable à convection naturelle émail lisse Candy Smart FCS100W 71 L

Ce four encastrable affiche une capacité supérieure et un prix moins élevé que les appareils précédents. Ce coût moindre s’explique par le mode de cuisson exploité. La convection naturelle repose sur la présence de résistances sur la partie haute et la partie basse du four. La chaleur sera diffusée de manière homogène afin de garantir une cuisson optimale pour vos aliments.

Mais attention, les fours à convection naturelle allongent leur temps de préchauffage. Celui-ci ne fera pas exception à la règle. À vous de voir si ses atouts, à savoir son prix et sa capacité suffisent à combler vos exigences. À savoir que ce four Candy propose 3 fonctions et un réglage manuel de sa température.

Je pense que cet appareil offre l’alternative idéale pour les petits budgets ! Certes, vous ne bénéficierez pas des technologies dernier cri, mais profiterez d’un four encastrable fonctionnel, performant et robuste pour cuisiner dans de bonnes conditions.

Marque Candy
Nom du modèle Smart FCS100W
Type de four Four électrique à convection naturelle
Volume utile 71 litres
Puissance
Classe énergétique A
Autonettoyage
Dimensions 56,7 x 59,5 x 59,5 cm
Four encastrable candy

Où acheter le four encastrable Candy Smart FCS100W ?

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Le four encastrable à air pulsé EB8005ED KKT KOLBE

Four encastrable kkt kolbeÉvalué A en termes de classe énergétique, ce four encastrable exploite la technologie de cuisson à air pulsé. Équipé d’une résistance et d’un ventilateur, il délivrera la chaleur de manière homogène pour cuire vos aliments à cœur. Pour garantir une utilisation facile, cet appareil est programmable grâce à de simples boutons.

Un écran led, petit mais parfaitement lisible, affichera toutes les informations importantes. De plus, la fonction EcoCook vous offre un système de cuisson optimal pour griller, rôtir et gratiner ! Autre atout de cet appareil, sa capacité qui s’élève à 70 litres !

Livré avec ses accessoires, ce four encastrable à air pulsé parvient à convaincre tous les acheteurs. Ceux-ci avancent un excellent rapport qualité/prix ! Seul bémol, il ne possède pas le système de nettoyage par pyrolyse…

Marque KKT Kolbe
Nom du modèle EB8005ED
Type de four Four électrique à air pulsé
Volume utile 70 litres
Puissance 2 800 Watts
Classe énergétique A
Autonettoyage
Dimensions 56,5 x 59,5 x 59,5 cm
Four encastrable kkt kolbe

Où acheter le four encastrable KKT Kolbe EB8005ED ?

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir un four encastrable ?

Les différents types de fours encastrables

Les fours encastrables peuvent être répartis dans 6 catégories principales.

  • Le four encastrable à convection naturelle

La convection naturelle est le mode de cuisson exploité par les fours encastrables classiques. Ce sont également les appareils les plus accessibles en termes de prix. Ils intègrent des résistances situées sur leurs parties haute et basse pour cuire les aliments de manière homogène.

Avec ce mode de cuisson classique, l’air chaud circule de manière verticale. Lorsque la température définie est atteinte, les résistances interrompent leur fonctionnement. Dès que la chaleur diminue, elles se rallument. L’inconvénient des fours à convection naturelle est le temps de préchauffage qui peut être assez long. Néanmoins, les résistances parviennent à diffuser une chaleur homogène en chauffant d’abord les parois qui chauffent ensuite la partie centrale en se reflétant.

Les petits plus du four à convection naturelle : son prix et ses facilités d’utilisation et d’entretien. Son principal point faible : son temps de préchauffage plus long.

  • Le four encastrable multifonctions à air brassé

Le système de cuisson à air brassé reprend le principe de la convection naturelle. Sur l’arrière de la paroi du four, un ventilateur s’ajoute pour répartir l’air chaud de manière homogène. De plus, ce ventilateur évite que les odeurs ne se mélangent dans les plats. Autrement dit, vous pouvez faire cuire un gratin et une tarte sans mélanger les parfums.

Grâce au ventilateur, les aliments cuiront mieux dans le four. Les modèles équipés du mode booster bénéficieront d’un temps de préchauffage bien plus court.

Certes, le four encastrable à air brassé affiche un prix légèrement plus élevé que le four à convection naturelle. Cependant, il garantit un préchauffage rapide et ne mélange pas les odeurs des différents plats.

  • Le four encastrable multifonctions à air pulsé

Cet appareil exploite un mode de cuisson qui associe les deux précédents. Autrement dit, le four à air pulsé s’équipe d’un ventilateur et d’une résistance placée sur sa paroi arrière. Parfois, celle-ci se place sur le ventilateur.

Avec ce type de four, vous aurez accès à plusieurs modes de cuisson. Grâce à l’association ventilateur et résistance, la chaleur sera délivrée de manière homogène dans tout le four garantissant ainsi une parfaite cuisson de vos plats. Concrètement, le technologie à air pulsé offre le mode de cuisson le plus performant.

Du côté des avantages, on recense une cuisson rapide et homogène et l’absence du mélange d’odeurs. Le principal point faible n’est autre que le prix.

  • Le four encastrable avec option vapeur

Il s’agit d’un nouveau type de four dont le principe de fonctionnement est très simple. La cuisson s’opère lorsque la vapeur d’eau est injectée dans le four.

Le four encastrable avec option vapeur propose deux modes de fonctionnement. Le premier exploite un générateur de vapeur interne. L’eau est alors envoyée sur la partie basse du four et la chaleur transforme l’eau en vapeur. À savoir que ce mode de cuisson nécessite un nettoyage après chaque utilisation.

Le second mode de fonctionnement repose sur la présence d’un générateur externe qui enverra directement la vapeur dans le four. Ce générateur s’associe à une sonde pour doser précisément la quantité de vapeur à délivrer. L’avantage de ce mode de cuisson, c’est qu’il n’impose pas de nettoyage après chaque utilisation. Le risque d’entartrage est réduit.

Le four avec option vapeur est intéressant car il propose un mode cuisson sain et respectueux de l’environnement.

  • Le four encastrable à chaleur tournante

Ce type de four peut exploiter la technologie à air pulsé ou à air brassé. C’est un ventilateur placé sur la paroi arrière du four qui brasse l’air chaud pour aboutir à une chaleur tournante. Les résistances sont présentes sur la partie haute et la partie basse du four.

Dans ce type de four, la chaleur est répartie de manière homogène pour cuire vos plats à cœur. En outre, il ne présente aucun risque de mélange d’odeurs. Le point faible du four à chaleur tournante est le bruit généré par le ventilateur.

  • Le four encastrable connecté

Connecté en wifi à votre tablette ou votre smartphone, le four connecté peut être contrôlé à distance grâce à une simple application. Ainsi, vous serez averti sur un support numérique de la fin de la cuisson ou de la fin du temps de préchauffage. De même, vous pouvez stopper la cuisson à distance et programmer un arrêt automatique à l’issu d’un temps déterminé. Ainsi, le four interrompt seul son fonctionnement et vous avertit via une notification.

Le four connecté est très pratique au quotidien. Intelligent, il vous offre la possibilité de démarrer son temps de préchauffage avant même que vous arriviez à la maison. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à y enfourner votre plat !

four encastrable

Quelle capacité ?

Pour déterminer le volume de votre four, vous devez prendre en compte vos besoins. En effet, cette notion diffère selon le nombre de personnes pour qui vous avez l’habitude de cuisiner. Les plus petits fours affichent des volumes de 45 L environ. Compacts, ils ne prennent pas de place dans la cuisine, mais ne sont en mesure d’accueillir que de petits plats.

Les appareils standard affichent entre 45 et 60 L. Au delà, les fours peuvent accueillir de très grosses pièces de viandes et, même, plusieurs plats en même temps.

Quel type d’ouverture ?

La plupart des portes des fours s’ouvrent par le bas. Il s’agit de portes abattantes. Elles peuvent même servir de repose-plat. Il existe d’autres systèmes d’ouverture comme l’ouverture latérale, par exemple. La porte s’ouvre à droite ou à gauche. Plutôt large, elle vous permet de bien visualiser ce qu’il y a dans le four.

Moins courant, le four tiroir possède une porte et des grilles coulissantes. Seule l’enceinte reste fixe. Enfin, le four ascenseur, comme son nom l’indique, fait monter et descendre sa partir basse.

Quel mode de nettoyage ?

Au moment de choisir votre four encastrable, vous aurez le choix entre trois systèmes de nettoyage. Le premier est manuel. Il vous impose de vous munir d’une éponge et d’un produit spécifique pour entretenir l’intérieur de l’appareil. Le second, nommé catalyse, correspond à un nettoyage automatique qui s’effectue pendant la cuisson, lorsque la température atteint 200°C. Enfin, la pyrolyse s’opère également de manière automatique grâce à un programme spécifique. Le four atteint 500°C pour brûler les sucres, les graisses et autres salissures.

four encastrable

Le programmateur et les commandes

Le programmateur est présent sur tous les fours mais diffère selon les modèles. Vous aurez le choix entre un système manuel ou électronique. Les programmateurs manuels proposent des boutons entourés de graduation. Les programmateurs électroniques offrent, comme leur nom l’indique, une programmation électronique. Plus précise et plus complète, elle caractérise des fours en mesure d’adapter leur cuisson au type d’aliment et au poids pour offrir une température de cuisson optimale.

Quoi qu’il en soit, les commandes des fours ont évolué et se sont modernisées. Les commandes à touches mécanique sont toujours présentes, mais se transforment parfois en commandes tactiles garantes d’une prise en main intuitive.

À savoir qu’un écran LCD et une minuterie électronique équipent la plupart des fours encastrables de nos jours. Ces éléments facilitent la navigation dans les différents menus des fours.

L’esthétique

Aujourd’hui, il est possible de choisir une jolie façade pour son four. Vous aurez le choix entre l’émail, l’inox et le verre. La majorité des appareils optent pour l’inox. Ce matériau tendance offre une esthétique moderne et compatible avec tous les styles décoratifs. De plus, l’inox est hygiénique, anti-trace et résistant aux chocs et à la chaleur.

La consommation

Pour déterminer le niveau de consommation de votre four, vous devez relever sa classe énergétique. Elle s’étend de A à G. Aujourd’hui, la plupart des fours sont évalués A et attestent donc une consommation d’électricité raisonnable.

Qu’est-ce qu’une porte froide ?

La porte froide est un véritable gage de sécurité. Elle se compose de 4 vitres alors qu’une porte tempérée n’en possède que 3. Ces dernières sont refroidies via un système de ventilation et d’isolation efficace. À savoir que les portes classiques se composent seulement de deux vitres.

 

 

 

Laissez un commentaire