Si vous êtes un passionné de fleurs ou de plantes, le testeur de sol pourrait déjà faire partie de votre arsenal de jardinage. Mais au cas où vous n’en avez pas encore, sachez que cet instrument de mesure vous donnera des informations précieuses sur la qualité de votre sol. L’objectif serait d’obtenir des végétaux bien portants et fructueux. Les appareils proposés dans ce comparatif se classent parmi les meilleurs du marché.

Top 4 des meilleurs testeurs de sol selon Suite 101

1 – Le testeur de sol de la marque VegTrug

Vous pouvez vous servir de ce testeur de sol pour vérifier l’humidité, la fertilité, la température et la lumière du sol de votre jardin, de vos fleurs en pot ou de votre potager. Avec lui, vous pouvez ajuster les nutriments ou encore l’acidité afin de favoriser l’embellissement de vos plantes. Vous pouvez le connecter à votre smartphone via la technologie Bluetooth afin de pouvoir capter toutes les données en temps réel.

testeur de sol de la marque VegTrug

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/06/2020 13:48
  • dimensions : 7,5 x 1,2 x 16 cm
  • poids : 104 grammes
  • matière : plastique et métal
  • alimentation : pile en lithium métal

Ses points forts

  • Ses capteurs en acier inoxydable. Ils sont à la fois précis et durables. Vous pouvez compter sur la longévité de votre testeur de sol même en l’utilisant fréquemment.
  • Sa polyvalence. C’est un testeur de sol 4 en 1 puisqu’il vous aide à surveiller constamment la quantité de nutriment, le taux d’humidité, la température et la lumière dont bénéficient vos plantes.

Son point faible

  • Pas de données concernant le pH. Ce testeur ne peut pas mesurer l’acidité du sol de votre jardin, de vos plantes en pot ou de votre potager.

 

2 – La prise hygrostat digital à double relais ITC-308 de la marque Inkbird

Cet appareil vous aide à humidifier ou au contraire à déshumidifier votre mini serre, votre incubateur à reptiles, votre terrarium à plantes ou votre cave à vin. Il affiche également la température en cas de nécessité. Cet appareil est apprécié par les utilisateurs pour sa fiabilité et sa longue durée de vie.

testeur de sol Inkbird

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/06/2020 13:48
  • dimensions : 14 x 3,3 x 6,8 cm
  • poids : 399 grammes

Ses points forts

  • Ses deux écrans LCD. Ils permettent de surveiller étroitement le taux d’humidification afin de pouvoir calibrer l’hygrométrie en fonction des besoins.
  • Ses certifications. Ce testeur d’humidité est certifié CE, FCC et RoHS. Il est donc conforme aux normes de qualité et de sécurité en vigueur dans plusieurs Etats comme l’Union Européenne et les Etats-Unis.

Son point faible

  • Testeur d’humidité uniquement. Cet appareil n’est pas un testeur de sol mais plutôt un contrôleur d’humidité.

 

3 – Le sondeur de sol 2 en 1 de la marque Tekcoplus

Ce testeur est fréquemment utilisé dans le domaine de l’agriculture. Vous pouvez vous enservir pour mesurer le taux d’humidité de votre sol mais aussi son niveau d’acidité et d’alcalinité ou pH. Léger et ergonomique, vous pouvez l’emporter partout où vous allez. Le résultat qu’il affiche reste précis, que ce soit à la maison ou à l’extérieur.

Le sondeur de sol 2 en 1 de la marque Tekcoplus

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/06/2020 13:48
  • dimensions : 50,8 x 10,2 x 7,6 cm
  • poids : 140 grammes
  • plage de pH : 3,0 à 8,0
  • température supportée : 5°C à 50°C

Ses points forts

  • La longueur de sa sonde. Ce testeur de sol vous permettra de sonder la terre à diverses profondeurs et vous aidera à atteindre la racine sans aucune difficulté.
  • Son écran d’affichage. Très grand, vous n’aurez aucun mal à lire toutes les données qui y sont affichées lorsque vous utilisez ce testeur de sol.

Son point faible

  • Son manuel d’utilisation en anglais. Même si vous ne parlez pas cette langue, vous pouvez toujours le traduire en ligne afin de mieux cerner les fonctionnalités de ce testeur de sol.

4 – L’indicateur de mesure de l’humidité de la marque Outdoor

Le principal avantage de ce testeur de sol est qu’il est totalement autonome. Il n’a ni besoin d’énergie électrique ni de batterie pour être fonctionnel. Vous aurez juste à insérer la sonde sous la terre pour obtenir les valeurs recherchées. C’est un instrument facile à utiliser mais aussi à transporter.

L’indicateur de mesure de l’humidité de la marque Outdoor

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/06/2020 13:48
  • dimensions : 29 x 5 x 3 cm
  • matière : plastique et alliage

Ses points forts

  • Affichage instantané des valeurs. Avec ce testeur de sol, vous pouvez obtenir instantanément le taux d’humidité de la terre de votre jardin.
  • Facile à utiliser. Une fois que vous l’insérez au sol, vous êtes en mesure de savoir les besoins en eau de vos plantes. Vous pouvez donc ajuster la quantité afin de ne pas les noyer.

Son point faible

  • Sa sonde. Ce testeur ne doit pas être laissé sous terre et doit être bien nettoyé après chaque usage afin qu’il ne s’oxyde pas au bout d’un certain temps.

Nos conseils pour acheter le meilleur testeur de sol

Vous n’avez pas besoin d’être un ingénieur agronome ou un scientifique pour pouvoir utiliser un testeur de sol. Ce dispositif est très facile à utiliser. Vous pouvez effectuer le test à tout moment afin de mieux suivre l’état du sol de votre potager ou de vos plantes vertes.

Les caractéristiques d’un testeur de sol

Un testeur de sol est un appareil léger et de petite taille. Il comporte une sonde dont la longueur varie d’un modèle à un autre. Un écran rétroéclairé permet de suivre en temps réel le résultat obtenu. Avec cet instrument, vous pouvez mesurer l’acidité du sol, son taux d’humidité, sa température et l’intensité de la lumière qu’il perçoit.

Le mode d’utilisation d’un testeur de sol

Vous avez besoin d’un testeur de sol pour mieux choisir la culture qui convient le mieux au terrain dont vous disposez.

Avant de vous en servir, prenez tout d’abord connaissance de toutes ses fonctionnalités. Son manuel d’utilisation pourra vous donner toutes les indications dont vous aurez besoin pour avoir une bonne prise en main le moment venu.

Une fois que vous maitrisez le fonctionnement de votre testeur de sol, vous pouvez maintenant passer aux choses sérieuses. Si vous avez un modèle alimenté par une pile, assurez-vous que celle-ci possède encore toute sa puissance.

Commencez par enlever l’embout qui protège la sonde. Puis insérez cette dernière profondément dans le sol afin d’atteindre les racines des plantes. Le taux d’humidité et/ou la température s’afficheront sur l’écran après quelques secondes.

Pour mesurer le pH, il faudra creuser un petit trou de 5 à 10 cm dans le sol puis y verser de l’eau distillée afin d’obtenir une boue. C’est à cet endroit que vous allez placer votre sonde. Au-delà de 7, le sol est alcalin. En dessous, il est acide.

Le meilleur choix en matière de testeur de sol

Les critères suivants vous permettront de trouver le meilleur testeur de sol le moment venu.

Le premier est les fonctionnalités de l’appareil. Certains ne mesurent que le pH, la température du sol, l’intensité de la lumière ou encore son humidité tandis que d’autres peuvent tout prendre. A vous de voir quelle information vous souhaitez obtenir avec votre testeur de sol.

Le second critère est la sonde du testeur de sol. Autant que possible, choisissez un modèle en acier inoxydable afin qu’elle soit à l’abri de la rouille et de l’usure du temps. Votre sonde doit aussi être suffisamment longue pour pouvoir atteindre la racine et donner des informations exactes.

Le dernier critère est la notoriété du testeur de sol. Choisissez un appareil dont la marque jouit d’une bonne notoriété. En le choisissant, vous bénéficierez d’un instrument précis et surtout de bonne qualité.

Laissez un commentaire