Comparatif des meilleures kitchenettes et mini cuisines

Meilleure kitchenette

Si vous vivez dans un studio ou dans un petit appartement, chaque espace disponible est précieux. Avec une kitchenette, vous êtes en mesure d’optimiser votre coin cuisine. L’idée serait d’avoir un endroit pratique, compact et surtout fonctionnel pour préparer à manger. De nos jours, les fabricants de mini cuisine ne se sont plus bornés au bloc bas car ils ont suivi la tendance. Vous trouverez dans ce comparatif une sélection des meilleures kitchenettes en vente actuellement.

Nos conseils pour acheter la meilleure kitchenette ou mini cuisine

Tout ce qui est petit est mignon. La kitchenette ou la mini cuisine confirme la véracité de ce dicton français. Ce meuble de petites dimensions peut être logé entre deux murs ou caché à l’intérieur d’une armoire lorsque la zone disponible est trop étroite. Si vous avez un studio ou un petit appartement, trouvez votre bonheur avec l’aide de ce guide comparatif.

Présentation d’une kitchenette

Une kitchenette pour studio a tout ce qu’il faut pour cuisiner de bons petits plats pour toute la famille. Les équipements disponibles peuvent être basiques c’est-à-dire avec une plaque de cuisson à induction, électrique ou vitrocéramique, un évier et quelques placards. Il est également possible de choisir une mini cuisine plus sophistiquée comprenant quelques éléments en plus : une tablette escamotable comme plan de travail ou coin repas, un égouttoir près de l’évier, un compartiment pour mini four ou mini lave-vaisselle, des barres pour suspendre les ustensiles de cuisine, un mini frigo, des étagères suspendues en hauteur, un four à micro-ondes, etc.

Les différents types de mini cuisine

Pour avoir plus de possibilité, vous pouvez choisir une kitchenette Ikea modulable. A chaque déménagement, vous n’êtes plus obligé d’investir dans une nouvelle cuisinette car le modèle que vous avez choisi s’adapte à tous les espaces disponibles. Comme la kitchenette Castorama, elle est livrée en kit. Autrement dit, vous devez effectuer vous-même le montage une fois rentré chez vous.

Si vous recherchez un meuble de cuisine nu comportant un ou deux portes, la kitchenette Leroy Merlin pourrait vous convenir. De style basique, vous pouvez l’équiper selon votre bon vouloir. L’avantage de ce mini cuisine est qu’elle est assez précise du point de vue dimension.

La mini cuisine fermée présente une grande ressemblance avec une armoire. Très discrète, vous pouvez la refermer lorsque vous n’en aurez pas besoin afin de gagner de la place. Et une fois ouverte, vous disposez de tous les éléments dont vous aurez besoin pour cuisiner. Le seul hic avec ce modèle est qu’il coûte cher par rapport à une kitchenette classique.

Comment choisir la meilleure kitchenette ?

Ces quelques critères vous aideront à dénicher la mini cuisine la plus adaptée à votre intérieur.

La surface disponible

C’est le critère le plus important car la dimension de la kitchenette ou la mini cuisine que vous allez acquérir va en dépendre. Même si l’endroit disponible est assez restreint, l’idée serait d’avoir le minimum basique pour pouvoir cuisiner en toute quiétude et toujours être en sécurité : évier, plaque de cuisson et quelques espaces de rangement.

Le plan de travail

L’idéal serait de choisir une kitchenette munie de tablette escamotable. C’est un gain de place assuré lorsqu’elle sera détachée. A défaut, optez pour un plan de travail que vous pouvez transformer en table à manger au moment du repas.

Le choix de l’emplacement

Même si la mini cuisine ne demande qu’un espace réduit, pensez à choisir un endroit bien aéré. En effet, la chaleur et les fumées dégagées par la plaque de cuisson doivent pouvoir être évacuées afin de ne pas envahir le logement et polluer l’air ambiant.

Le matériau de fabrication

En matière de kitchenette et de mini cuisine, vous aurez le choix parmi plusieurs matériaux. Le mélaminé est très prisé par les fabricants. Il est apprécié pour sa résistance et son prix attractif.

Le bois est choisi pour son côté massif mais pour une mini cuisine ou une kitchenette, il pourrait s’avérer lourd et encombrant. L’idéal serait donc d’opter pour un meuble en bois plaqué. Il trouvera sa place dans un intérieur rustique.

L’inox est le matériau de prédilection des professionnels. Ce type de kitchenette ou de mini cuisine est maintenant à la portée des particuliers. Très solide et facile à entretenir, son style impersonnel et plutôt froid pourrait vous rebuter. Pour un bon compromis, n’hésitez pas à le combiner avec d’autres matières comme le mélaminé par exemple.

5 des meilleures kitchenettes et mini cuisines selon suite101.fr

1 – La kitchenette Clipmetal de Moderna

C’est une kitchenette moderne conçue et fabriquée en France. Elle est dotée d’un revêtement en métal thermolaqué. Elle mesure 120 x 58 x 83 cm et pèse environ 68 kg donc parfaite pour les petits espaces. Vous y trouverez plusieurs éléments : un caisson bas muni de porte, un réfrigérateur congélateur de 119 litres, un évier en inox 18/10 avec un bac, un égouttoir et une table de cuisson vitrocéramique. Chaque tiroir est doté d’un fermoir à butée aimantée. Des conduits sont déjà prédécoupés afin de livrer passage aux tuyauteries et aux fils.

Meilleure kitchenette Moderna
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Ses points forts

  • Son assemblage par clipsage. Cette kitchenette est livrée en kit. Etant donné que tous les éléments se clipsent entre eux, le montage ne vous prendra pas plus de 8 minutes.
  • Son matériau de fabrication. Cette mini cuisine est fabriquée avec une matière imputrescible et 100% recyclable. En outre, elle est très facile à nettoyer.

Son point faible

  • Très peu d’espace de rangement. Vous devez prévoir d’autres endroits pour ranger toute votre batterie de cuisine.

2 – La kitchenette complète Metalline de Moderna

Cette mini cuisine est peu encombrante car elle mesure 120 x 58 x 83 cm. Par contre, son poids est important car il pèse 100 kg mais c’est compréhensible étant donné que c’est une kitchenette complète. L’ensemble comprend un caisson bas avec une étagère et une porte, une joue latérale, un réfrigérateur congélateur de 119 litres, un évier en inox avec un bac, un égouttoir en forme de pétale, deux plaques de cuisson électriques, une hotte et un caisson avec abattant de 60 cm en haut puis un meuble niche suspendu en hauteur pour la micro-ondes.

Meilleure kitchenette Moderna
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Ses points forts

  • Sa couleur rouge carmin. Cette kitchenette complète est très esthétique et apporte une touche de gaieté à votre intérieur.
  • Meuble complet. Vous n’aurez plus besoin de faire d’autres investissements car cette kitchenette comporte déjà tout ce qu’il faut pour cuisiner comme un chef.

Son point faible

  • Sa robinetterie et sa hotte non comprises avec. Pensez à acheter ces deux éléments au moment d’acquérir votre mini cuisine car ils ne sont pas inclus dans le prix.

3 – La mini cuisine Pantry 100 de Respekta

Si vous avez un petit budget et que vous recherchez par conséquent une kitchenette simpliste, c’est peut-être le modèle qu’il vous faut. Cette mini cuisine possède les éléments dont vous aurez besoin au quotidien : un réfrigérateur, deux plaques de cuisson, un évier en inox avec un égouttoir et un caisson de rangement avec une porte. Son architecture en bois mesure 83,8 x 48 x 56 cm et pèse 25,8 kg. C’est la kitchenette idéale pour un petit studio.

Meilleure kitchenette Respetta
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Ses points forts

  • Ses dimensions. Cette kitchenette simple est vraiment de petite taille donc elle ne risque pas d’encombrer votre espace de vie.
  • Son prix abordable. Cette mini cuisine fait partie des offres les moins chères du marché en matière de kitchenette.

Son point faible

  • Son matériau de fabrication. Cette kitchenette est en bois donc sa durée de vie est limitée. En outre, elle n’est pas à l’abri des chocs et des termites.

4 – La mini cuisine équipée Ceran de Respecta

Cette kitchenette se divise en deux parties. D’une part, il y a le bloc de cuisine de 150 cm qui s’installe en bas. Et d’autre part, vous avez les trois meubles de rangement et le four à micro-ondes qui sont suspendus en haut. C’est une mini cuisine fort intéressante car en dehors de la plaque de cuisson vitrocéramique duo, l’évier en inox, l’égouttoir et le réfrigérateur congélateur, vous disposez de plusieurs espaces pour ranger tous vos ustensiles de cuisine.

Meilleure kitchenette Respekta
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Ses points forts

  • Kitchenette bien équipée. Lors de l’achat de cette mini cuisine, le réfrigérateur congélateur ainsi que le four à micro-ondes sont déjà compris avec le meuble.
  • Son design. Bicolore, cette kitchenette de couleur blanc principalement comporte quelques plaquages qui imitent le chêne brut, ce qui donne à l’ensemble un aspect naturel.

Son point faible

  • Ses dimensions. Ce bloc de mini cuisine demande un espace suffisamment grand aussi bien en largeur qu’en hauteur pour pouvoir être déployé comme il faut

5 – La cuisinette complète CPAE1 de Moderna

Si vous êtes à la recherche d’une mini cuisine compacte et très esthétique vous pouvez vous orienter vers ce modèle. Cette kitchenette complète est fabriquée avec du mélaminé blanc de 16 mm d’épaisseur. Peu encombrante, son bloc de cuisine comporte un évier et un égouttoir, deux plaques de cuisson, un réfrigérateur et un compartiment de rangement avec un tiroir. En tout, cette cuisinette mesure 120 cm de long, 60 cm de large et 91cm de haut et pèse 73,5 kg.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Ses points forts

  • Son étanchéité. Cette cuisinette en mélaminé a été conçue pour bien résister à l’humidité. Elle ne craint pas non plus la chaleur et ne risque pas de se dégrader avec le temps.
  • Son côté facile à entretenir. Pour nettoyer votre kitchenette, vous aurez juste à passer un chiffon doux, un tissu en microfibre ou une éponge dessus.

Son point faible

  • Sa finition. Les colles qui relient les panneaux mélaminés de cette mini cuisine restent bien visibles au regard.

 

Laissez un commentaire