Comparatif des meilleures machines sous vide

meilleure machine sous vide

Vous avez souvent des restes de nourriture que vous conservez au réfrigérateur ou que devez obligatoirement congeler pour les garder le plus longtemps possible ? Il existe une solution alternative pour la conservation de vos aliments, c’est la machine sous vide. Cet appareil permet d’emballer n’importe quel type d’aliment sous vide, tout en respectant leurs conditions optimales pour bien les conserver. Cela permet aux aliments d’être protégés contre les bactéries présentes dans l’air ambiant. Une mise sous vide des aliments permet une bien meilleure conservation, et cela permet également un gain de place incontestable. Après avoir mis des aliments sous vide, il est recommandé de quand même les placer au réfrigérateur, car des bactéries qui étaient initialement présentes dans ces aliments et qui n’ont pas besoin d’oxygène pourront quand même se développer. Des aliments emballés ont une durée de conservation environ trois fois plus longue que lors d’une conservation dite « normale ».

Notre top 3 des meilleures machines de mise sous vide selon Suite 101

1. Machine sous vide FoodSaver V2860-I : pour tous types d’emballages

Si vous avez déjà l’habitude d’emballer vos aliments, la machine sous vide Foodsaver V2860-I vous facilitera la vie grâce à son compartiment pour un rouleau d’emballage et un cutter intégrés à l’appareil ! Que ce soit pour emballer des plats cuisinés, des fruits et légumes frais ou même des sauces, cet appareil est idéal.

Ses 3 vitesses d’aspiration (disponible qu’en mode manuel) vous permettront d’adapter l’aspiration en fonction du type d’aliment à emballer et éviter ainsi l’écrasement du produit. La marque Foodsaver est connue dans le domaine et vous aurez donc l’assurance d’avoir un appareil de qualité. Il est très simple d’utilisation et est plutôt adapté pour des utilisations ponctuelles.

Vous utilisez un seul bouton pour faire le vide et pour sceller le sac qui se fait en à peine une minute. Vous pouvez procéder à une aspiration manuelle ou automatique. De plus, il se range facilement à la verticale et vous n’aurez pas de contrainte de place. Grâce à la machine sous vide FoodSaver, vous pourrez conserver vos denrées dans un sac dépourvu de bactéries pour des aliments secs et humides.

À ne pas oublier ! Cette machine pourra se laver directement dans le lave-vaisselle.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici une liste des principaux avantages et inconvénients de la machine sous vide FoodSaver V2860-I :

Avantages :

  • 3 vitesses d’aspiration
  • 2 niveaux de soudure
  • Rouleau d’emballage et cutter intégrés
  • Sacs et rouleau fournis
  • Rangement facile (à la verticale)
  • Sacs solides

Inconvénients :

  • Puissance moyenne
  • Soudure trop éloignée des aliments
  • Assez chers
  • Prix élevé des sacs

2. Machine sous vide GERYON G VS 2800 — DE : l’assistant indispensable pour la cuisson sous vide

La machine sous vide GERYON G-VS-2800-DE est un appareil compact que vous pouvez facilement ranger dans un tiroir ou dans un placard. Il est efficace aussi bien pour les aliments humides que sec et permettra d’éviter les brûlures de congélation ou de réduire la détérioration d’un produit.

Cet appareil est très pratique, mais pour emballer des aliments humides, il est préférable d’utiliser d’autres sacs gaufrés que ceux fournis. Il dispose d’un bouton pour la mise sous vide et un autre pour procéder à la soudure en seulement quelques secondes (fonction One Touch), à noter que la fonction d’étanchéité peut être actionnée séparément.

Bien que la notice ne soit pas en français et existe en anglais ou en allemand, elle reste très facile à comprendre grâce aux étapes illustrées et expliquées pas par pas.

Son prix est très abordable et, quels que soient vos besoins, cette emballeuse est performante et parfaitement adaptée pour un usage domestique au quotidien. Elle peut emballer dans des sacs pouvant aller jusqu’à 12 centimètres de largeur et est livrée avec un kit de démarrage qui comprend 5 sacs thermo scellés, un rouleau et une garantie à vie.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour avoir une idée générale, voici quelques avantages et inconvénients de la machine sous vide GERYON G-VS-2800-DE :

Avantages :

  • Compact
  • 5 sacs et 1 rouleau fournis
  • Facile d’utilisation
  • Petit prix
  • Excellent rapport qualité/prix

Inconvénients :

  • Puissance moyenne
  • Un peu bruyante
  • Notice pas en français

3. Machine sous vide Amzdeal : pour des bandes de scellement extra large

La marque Amzdeal est un revendeur du site marchand Amazon, et a la particularité de proposer des produits à prix compétitifs. La machine sous vide fait partie de ses best-sellers et vous pouvez donc être tranquille en choisissant cette marque.

La machine sous vide Amzdeal possède 4 boutons : un pour la mise en marche et l’arrêt, un pour démarrer l’aspiration, un pour faire la soudure et un dernier pour arrêter la soudure. Il peut fonctionner complètement de façon automatique ou vous avez la possibilité de faire varier l’aspiration manuellement, notamment s’il s’agit d’emballer des aliments plus fragiles. Sa puissance de 130 Watts offre à l’appareil une très bonne performance avec une durée totale de vide et de soudure de seulement 10 à 20 secondes.

De plus, il est tout à fait possible d’utiliser des sacs de marques différentes pour son utilisation. Sa capacité d’aspiration de vide peut aller jusqu’à 60Kpa et elle est équipée d’une bande de soudure extra large allant jusqu’à 30 centimètres. En outre, elle possède un voyant LED pour suivre son utilisation. C’est une machine sous vide idéale pour une utilisation au quotidien que cela soit pour des denrées alimentaires, mais aussi pour des objets comme des lettres, des magazines ou autres.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous avons listé quelques avantages et inconvénients de cet appareil pour vous orienter dans votre décision :

Avantages :

  • Large bande de soudure
  • Fonctionnement entièrement automatique
  • Fournie avec 20 sacs
  • Pas de tuyau d’aspiration
  • Manuel d’utilisation en français

Inconvénients :

  • Puissance moyenne
  • Pas de cutter intégré

À quoi sert une machine sous vide et comment fonctionne-t-elle ?

Cet appareil était auparavant utilisé essentiellement dans le secteur de la restauration, mais il ne se destine pas uniquement aux professionnels et il existe aujourd’hui de nombreux modèles pour les particuliers. Les professionnels ont plutôt recours aux machines à vide à cloche qui sont très puissantes, mais pour un usage domestique une aspiration externe suffit largement.

La machine sous vide est composée d’un couvercle, d’une pompe à vide et d’une barre de soudure. Les aliments sont placés dans un sachet (spécialement conçu pour la machine et surtout spécialement adapté pour les denrées alimentaires) ou dans une boîte (dépendamment des modèles de machines) et il suffit de placer le sac devant l’ouverture de la machine, qui grâce à un aspirateur interne, va ainsi aspirer la totalité de l’air (et donc de l’oxygène du sac).

C’est un système de pompe qui permet d’aspirer l’air du sac (ou de la boîte, ou d’un bocal) et la mise sous vide débute dès que le couvercle de la machine est refermé sur l’extrémité du sac. Une fois que l’aspiration est terminée et que la dépression est au maximum, la mise sous vide s’arrête automatiquement et la machine scelle le sac grâce à un système de soudure permettant ainsi au sac d’être bien hermétique. Après l’étape de soudure, il est important d’attendre quelques secondes avant de manipuler le sac, afin de bien laisser le temps à la partie soudée de refroidir. Dans le cas contraire, il serait difficile de repasser le sac sur la même zone pour une nouvelle étape de soudure, et le sac ne pourrait donc être plus utilisé.

L’aspiration de l’air permet d’enlever tout l’oxygène ainsi que tous les micro-organismes susceptibles de contaminer et altérer la nourriture.

Les avantages et inconvénients d’une machine sous vide

L’avantage du sac plastique par rapport à une boîte est sa possibilité de se déformer afin de bien de se plaquer contre la nourriture que vous souhaitez emballer. Qu’il s’agisse de denrées sèches, molles, liquides, peu importe, vous pourrez très facilement mettre n’importe quel aliment sous vide. Toutefois, il est important que les aliments à emballer sous vide ne soient pas chauds, car la chaleur et la vapeur dégagées empêchent une bonne aspiration et risquent de détériorer l’appareil. Si vous voulez emballer du liquide (de la soupe, du bouillon, ou du jus), je vous conseille de choisir un sac suffisamment large et volumineux pour éviter que le liquide ne déborde.

Pour ce qui est des aliments plus fragiles (comme les fruits par exemple), il est possible de régler la pression de la machine sous vide afin de créer le vide de manière plus délicate. Sinon, il est aussi possible d’avoir recours à des boîtes ou des bocaux spécialement faits pour la mise sous vide.

Machine Sous Vide

Comment mettre des aliments sous vide ?

Il convient toutefois de respecter certaines règles d’utilisation pour utiliser le plus efficacement votre machine sous vide. Par exemple, l’ouverture du sac où se fera la soudure doit être bien propre et ne pas présenter de plissure.

D’une façon générale, la machine sous vide doit être bien nettoyée et désinfectée après chaque utilisation. En effet, un minimum d’hygiène doit absolument être respecté. Les sacs sous vide doivent également être bien adaptés à la machine et il est conseillé de les choisir le plus épais possible. Ils peuvent être lisses, métallisés ou gaufrés, et vous devez vous fier à la dimension du produit que vous souhaitez emballer pour choisir le sac qu’il faut. Si vous ne savez pas quelle taille choisir, je préfère toujours utiliser un sac un peu trop grand (notamment pour la mise sous vide des liquides). Une longueur de sac 1/3 plus grande que le produit à emballer est en général suffisant et il est très important de savoir que ces sacs sont à usage unique.

Certains aliments peuvent être naturellement rejetés de l’humidité (c’est notamment le cas des fruits et des légumes). Pour y remédier et avoir une meilleure qualité de la mise sous vide, il est possible de passer du papier absorbant au fond du sac. Pour un côté pratique, il est également préférable d’identifier les aliments qui ont été placés sous vide, en indiquant le contenu et la date de l’emballage.

La mise sous vide des aliments présente quelques avantages notamment le gain de temps et une réalisation considérable d’économies. En effet, vous pouvez désormais acheter en gros et stocker un maximum de temps. Vos aliments seront toujours aussi croquants, savoureux, croustillants, frais… Même après plusieurs semaines de conservation sous vide.

De plus, vous avez la possibilité de cuisiner en grande quantité, puis de procéder à la mise sous vide. Les sachets sous vide prendront un minimum de place dans votre congélateur ou dans votre réfrigérateur et vous permettent également de limiter le gaspillage. Si vous avez trop régulièrement des restes après vos repas en famille, inutile de les jeter ou de manger la même chose plusieurs jours de suite ! Emballez vos restes sous vide et soyez économes !

Également, vous n’aurez plus de mauvaises odeurs en ouvrant votre réfrigérateur. Si vous sortez un sac sous vide du congélateur, il vous suffira de le placer quelques minutes dans de l’eau bouillante afin de le réchauffer. Vous diminuez également votre quantité de vaisselle ! Pour prendre soin de votre santé, la consommation d’aliments conserves sous vide est une très bonne solution. En effet, les aliments conservent leurs qualités nutritives et votre réfrigérateur ou votre congélateur restent propres, sans miettes ou autres salissures.

Rouleaux Professional

La mise sous vide est principalement utilisée pour les denrées alimentaires, mais il faut savoir que des objets du quotidien peuvent également être emballés grâce à ce procédé. Par exemple, si vous possédez de l’argenterie ou des bijoux en or et que vous voulez les préserver le plus longtemps possible et leur éviter une oxydation, vous pouvez parfaitement les mettre sous vide, à l’abri de l’oxygène ! Des pellicules vidéo ou photo peuvent aussi s’altérer avec le temps et selon l’endroit où elles sont stockées. Une conservation sous vide de vos pellicules vous permettra de les garder plusieurs années intactes !

En ce qui concerne les inconvénients, il faut savoir que l’utilisation d’une machine sous vide sous-entend l’achat de sacs spéciaux. Cela représente quand même un certain investissement à ne pas négliger, d’autant plus que les machines sous vide avec aspiration extérieure ne fonctionnent qu’avec des sacs gaufrés. Pour préserver votre appareil, un nettoyage régulier est nécessaire. De plus, si votre congélateur est petit, vous serez limité en quantité de produits à mettre sous vide. Les machines sous vide avec une aspiration extérieure sont destinées à un usage domestique et ont donc une puissance limitée.

 

Quel prix pour une machine sous vide ?

Par ailleurs, les machines sous vide sont très abordables et vous pourrez en acheter une très facilement, quels que soient vos besoins.

Les critères de choix d’une machine sous vide

Il existe de nombreux modèles de machines sous vide avec différentes options et donc différentes performances. Avant de choisir celui qui vous convient le mieux, voici quelques critères à prendre en compte :

La puissance de la machine sous vide est importante et pour une efficacité optimale, elle devrait être idéalement de plus de 130 Watts. En dessous de cette puissance, l’aspiration risque d’être lente et inefficace et l’appareil pourrait entrer en surchauffe.

La capacité d’aspiration devrait être de 10 litres par minutes au minimum.

Le poids de la machine et la dimension de la barre de soudure sont également des caractéristiques importantes. Plus un appareil sera lourd, plus il sera stable et solide. Également, plus la barre de soudure sera large et plus vous pourrez facilement emballer des gros volumes.

Pour garantir une bonne qualité de votre machine sous vide, il est fortement recommandé de faire votre choix parmi certaines marques connues comme Food Saver, Kitchen Chef, Crenova, Telliers… etc. cela vous évitera d’avoir un appareil contrefait avec un fonctionnement douteux. La vitesse d’emballage des aliments et la qualité de la soudure doivent également être considérées.

Vous pouvez aussi choisir des options selon vos besoins comme la puissance réglable en fonction des types d’aliments à emballer (notamment s’il s’agit d’aliment plutôt fragile et que vous ne voulez pas écraser lors de l’aspiration) ou encore la possibilité d’avoir un mode automatique ou manuel…

Les meilleurs ventes de machine sous vide en ce moment

 

Laissez un commentaire