Comparatif des meilleures caves à vin

Meilleure cave à vin

Si vous amateur de vin et que vous cherchez une solution pour les conserver à la bonne température, une cave à vin est idéale. Sans forcément investir dans l’aménagement d’une pièce spéciale, il existe des caves à vins électriques semblables à des réfrigérateurs, vous permettant de conserver vos bouteilles dans les conditions optimales de température, de luminosité et d’hygrométrie. En effet, il est très important de respecter de bonnes conditions de conservation pour préserver la qualité du vin, et ces conditions diffèrent en fonction du type de vin. Voici un comparatif de plusieurs modèles de caves à vin électriques ainsi que quelques informations qui vous aideront à choisir la meilleure cave à vin adaptée à vos besoins. Vous pouvez également attendre les soldes ou d’autres opérations commerciales pour effectuer votre achat. Par exemple, les promos durant le Black Friday sur les caves à vin peuvent être particulièrement intéressantes.

Comment choisir la meilleure cave à vin

La conservation du vin n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser, surtout par rapport à la température qu’il est primordial de respecter si vous voulez être sûr de profiter de toutes les saveurs du vin. Si vous cherchez une cave à vin pratique et performante, mais que vous ne savez pas comment faire le bon choix, voici quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une cave à vin ?

Le fonctionnement de la cave à vin est proche de celui d’un réfrigérateur. La cave à vin est dotée d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur, d’un évaporateur ainsi qu’un fluide réfrigérant. Certains modèles peuvent également comporter des accessoires tels qu’un système de réglage électronique de la température, un indicateur en cas d’anomalie d’hygrométrie…

Le froid d’une cave à vin est créé de 2 façons :

  • Par compression : le fluide réfrigérant change d’état (gazeux ou liquide) selon la température dans le circuit
  • Par absorption : le liquide utilisé est de l’ammoniac, et cette technique ne nécessite pas de compresseur.

Pour une bonne conservation du vin, la température doit être maintenue entre 10° et 14 °C, ce qui est possible grâce à 2 thermostats à l’intérieur et à l’extérieur. La température est ainsi régulée. L’hygrométrie, ou taux d’humidité agit également sur la conservation du vin et doit être comprise entre 50 % et 80 %.

Selon les besoins, il existe deux types de caves :

  • La cave de vieillissement ou de conservation : plutôt pour permettre au vin de se bonifier avec le temps, ce type de cave peut conserver des bouteilles au moins 5 ans et jusqu’à plus de 30 ans !
  • La cave de service : adaptée pour servir le vin rapidement à la bonne température. La cave de service maintient les conditions idéales, mais ne permet pas de conserver les bouteilles pendant des durées aussi longues que dans une cave de vieillissement (la durée préconisée est de 2 à 5 ans). Pour une consommation régulière, la cave de service est idéale et vous permet d’avoir des bouteilles prêtes à déguster immédiatement !

Les critères de choix d’une cave à vin

Une cave à vin doit être choisie avec soin et pour ne pas faire d’erreur, voici quelques critères importants à prendre en compte lors de votre achat :

  • L’opacité des parois : le vin est mieux conservé dans l’obscurité, assurez-vous que le verre teinté soit suffisamment foncé. En effet, la lumière peut détériorer le vin.
  • La circulation de l’air : une cave mal aérée a tendance à être humide, entraînant ainsi le développement de moisissures et de bactéries. Les ouvertures sur les parois sont importantes et doivent idéalement être équipées de filtres à charbon pour une meilleure purification de l’air et une régulation du taux d’humidité.
  • La capacité de stockage : tout dépend de vos habitudes de consommation. Certains modèles de caves peuvent contenir une centaine de bouteilles !
  • Le réglage de la température : les vins n’ont pas les mêmes exigences de conservation ! Il est donc important de pouvoir adapter la température pour les vins rouges, rosés, blancs, pétillants… de façon spécifique.
  • L’hygrométrie : si la valeur est trop basse (inférieure à 50 %), les bouchons en liège des bouteilles peuvent s’assécher et se rétrécir, entraînant une entrée d’air dans la bouteille, ce qui peut totalement dégrader le goût du vin. Au contraire un taux d’humidité trop important (supérieur à 80 %) peut causer la formation de champignons et bactéries.
  • Le système anti-vibrations : un vin a besoin de « repos » pour vieillir dans les meilleures conditions. Il est donc important de ne pas secouer les bouteilles et d’opter pour une cave à vin ayant un faible niveau de vibration (notamment grâce à une isolation en mousse au niveau des parois).
  • Le volume sonore : le compresseur peut être assez bruyant. Assurez-vous de choisir un appareil avec un niveau sonore de 44 dB maximum.
  • La consommation énergétique : en tant qu’appareil électroménager, la cave à vin électrique est classée selon ses performances énergétiques. Il est préférable d’opter pour une classe énergétique la plus élevée possible.

Pourquoi acheter une cave à vin ?

La cave à vin électrique est un équipement idéal à avoir si vous consommez régulièrement du vin et que vous souhaitez stocker plusieurs bouteilles dans les meilleures conditions.

Bien que la cave à vin ne nécessite pas d’entretien particulier, il est toutefois recommandé de changer le filtre à charbon chaque année, pour assurer une bonne capacité d’absorption. Le condenseur situé à l’arrière doit aussi être régulièrement dépoussiéré.

Il est aussi conseillé de débrancher l’appareil une ou deux fois par an afin de nettoyer l’intérieur.

En ce qui concerne l’emplacement de votre cave à vin, le mieux est de l’installer dans un sous-sol ou une cave si votre habitation en est dotée, mais il est tout à fait possible de la brancher dans la cuisine ou dans la salle à manger le cas échéant.

Où acheter une cave à vin ?

Vous êtes tenté par une cave à vin pour stocker vos grands crus ? Vous pouvez en acheter une dans les enseignes d’électroménager, mais il est aussi possible de faire un achat en ligne si vous n’avez pas le temps de vous déplacer. Les sites marchands comme Amazon proposent un large choix de modèles que vous pouvez facilement comparer. Les avis des utilisateurs sont également très utiles pour vous aider à avoir des informations sur la performance et l’utilisation des modèles qui vous intéressent. De plus, grâce à l’achat en ligne, vous pouvez profiter de la livraison à domicile.

Top 5 des meilleures caves à vin selon Suite 101

1. Cave à vin La Sommelière LS52A : un modèle passe partout

La cave à vin La Sommelière LS52A a une capacité de stockage de 52 bouteilles. Le vin est maintenu entre 5° et 20 °C, et grâce au thermostat électronique digital, vous pouvez facilement contrôler la température. Le clavier tactile intégré à la vitre est également très pratique pour accéder facilement aux commandes. Son niveau sonore est de 43 dB et avec une hauteur de 88 cm, cette cave à vin est idéale pour les petits espaces et peut facilement être installée dans une cuisine.

Meilleure cave à vin La Sommelière
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Voici quelques avantages et inconvénients de la cave à vin La Sommelière LS52A.

Ses points forts

  • Clavier tactile
  • Classe énergétique À
  • Silencieuse
  • Température réglable

Son point faible

  • À tendance à chauffer

2. Cave à vin Hoover HWC 150 EELW : un modèle polyvalent

La cave à vin Hoover HWC 150 EELW a une capacité de 42 bouteilles. Ses dimensions compactes sont parfaitement adaptées pour une installation dans une cuisine ou dans le coin d’une salle à manger.

Meilleure cave à vin Hoover
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Vous trouverez ci-dessous quelques points forts et points faibles de la cave à vin Hoover HWC 150 EELW.

Ses points forts

  • Connectivité wifi
  • Filtre anti-UV
  • Éclairage LED intérieur
  • Système anti-vibration

Son point faible

  • Contient difficilement 42 bouteilles

3. Cave à vin Klarstein Vinovilla Smart : la plus compacte de la sélection

Si vous cherchez une cave à vin compacte pour votre consommation habituelle, ce modèle Klarstein Vinovilla Smart est celui qu’il vous faut ! Avec une capacité de 20 bouteilles, cette cave à vin a un design à la fois élégant et compact. Sa largeur est de 30 cm, et la hauteur réglable de 82 à 89 cm vous permet de l’installer discrètement entre 2 placards de votre cuisine ! Le filtre à charbon actif est idéal pour filtrer et éliminer les odeurs, assurant un stockage durable.

Meilleure cave à vin Klarstein Vinovilla Smart
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Voici quelques points positifs et négatifs de la cave à vin Klarstein Vinovilla Smart.

Ses points forts

  • Compacte
  • Classe énergétique A+
  • Hauteur réglable
  • Design élégant

Son point faible

  • Assez bruyant
  • XXX

4. Cave à vin Bosch KSW38940 : le meilleur rapport capacité / prix

Avec la cave à vin Bosch KSW38940, vous êtes tranquille pour toute l’année ou même plus ! Elle permet de stocker jusqu’à 198 bouteilles et ses clayettes amovibles sont réglables en hauteur pour optimiser le rangement des bouteilles. Cette cave multi-zones convient à n’importe quel type de vin, que vous vouliez stocker du vin rouge ou du vin blanc, ils seront stockés dans les meilleures conditions. De plus, la marque Bosch est particulièrement réputée pour la qualité de ses produits, cette cave à vin est une valeur sûre !

Meilleure cave à vin Bosch
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Voici quelques avantages et inconvénients de la cave à vin Bosch KSW38940.

Ses points forts

  • Grande capacité
  • 2 zones de température
  • Système anti-vibration

Son point faible

  • Nécessite un espace suffisant

5. Cave à vin Climadiff CVP180 : le modèle avec une porte opaque

Si vous préférez une cave à vin assurant une obscurité totale, le modèle Climadiff CVP180 est idéal. À la fois pratique et polyvalente, cette cave à vin a une capacité de 180 bouteilles et sa porte opaque assure une obscurité complète, pour une conservation encore meilleure du vin.

Meilleure cave à vin Climadiff
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Voici quelques atouts et faiblesses de la cave à vin Climadiff CVP180.

Ses points forts

  • Écran LCD
  • Températures mulit-zones
  • Zone de vieillissement

Ses points faibles

  • Un peu bruyante
  • Pas d’affichage interne pour la température et l’hygrométrie

Laissez un commentaire