Meilleur parasol de balcon : Avis et comparatif

Les parasols proposent des formes, des dimensions, des conceptions et des coloris différents. Certains sont spécialement conçus pour faire de l’ombre sur les balcons. Ces espaces extérieurs limités en termes de place imposent un choix de parasol réfléchi. En effet, un modèle trop grand ne pourra s’y installer. Trop petit, il ne vous permettra pas de profiter pleinement de votre espace détente.

Nous avons justement rédigé ce guide complet pour vous aider à bien choisir votre parasol de balcon. Après avoir lu tous nos conseils, vous trouverez peut-être votre bonheur dans notre sélection des plus beaux modèles référencés sur la toile !

Comment choisir son parasol de balcon ?

Voici les informations à connaître avant de partir à la recherche de son parasol de balcon.

Vous possédez un grand balcon

Sur un grand balcon, vous allez pouvoir installer un large parasol pour profiter d’un vaste espace ombragé. Ne voyez pas trop grand pour conserver un espace ensoleillé ! La configuration de votre balcon vous permet donc de choisir parmi ces fameux parasols équipés d’un mât déporté. Leur bras articulé et excentré vous permettra de l’incliner dans tous les sens. Ainsi, vous pourrez ombrager la table, le transat ou un petit salon de jardin. Tout cela sans encombrer l’espace de vie !

Puisque vous vous apprêtez à choisir un grand parasol, je vous conseille de commander un socle lourd, surtout si vous résidez dans une zone venteuse. Ainsi, votre nouvel accessoire restera bien en place.

Vous possédez un petit balcon

Puisque votre espace extérieur est petit, vous allez devoir acheter un petit parasol. Peu encombrant, il ombragera l’espace sans pour autant l’encombrer. Si votre marge de manœuvre reste limitée en termes de dimensions, il vous reste à choisir le type de pied, les matériaux de fabrication, la hauteur du parasol et le coloris.

Si votre petit balcon accueille une table pourvue d’un trou en son centre, je vous conseille d’opter pour un parasol avec pied central. Ainsi, vous mangerez à l’ombre, sous un parasol à l’encombrement nul. Les kits de fixation à la balustrade sont également très pratiques. Là aussi, vous conserverez votre espace de vie. Concernant les dimensions de la toile, assurez-vous qu’elle abrite bien l’ensemble de la table. Ne voyez pas non plus trop grand si vous souhaitez conserver un petit coin de soleil sur le balcon.

Pour profiter d’un encombrement nul, vous pouvez également opter pour le parasol à fixation murale. Munissez-vous d’une perceuse pour fixer votre nouvel accessoire et orientez-le au gré des besoins. Choisissez bien son emplacement car une fois fixé, vous ne pourrez plus le déplacer.

Quelle forme pour mon parasol de balcon ?

Les fabricants proposent des parasols ronds, carrés et rectangulaires. Pour définir ce critère, vous allez devoir prendre en compte la superficie de votre balcon. Petit, ce dernier accueillera volontiers un petit parasol rond ou carré. Les modèles rectangulaires affichent souvent d’importantes dimensions et conviennent donc davantage aux grands balcons.

L’avantage des parasols rectangulaires et carrés, c’est qu’ils s’installent facilement le long des murs contrairement aux modèles ronds. De plus, ils sont plus stables face au vent.

La toile du parasol

Concernant la toile du parasol, vous devez étudier sa matière, son grammage et son niveau de protection contre les rayons UV.

En ce qui concerne la matière, je vous recommande le polyester. Cette fibre textile synthétique résiste à l’humidité et offre une protection efficace contre les rayons UV. De plus, il s’agit d’un tissu hautement résistant à l’usure. Seul inconvénient, ses couleurs se ternissent au fil du temps.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour une toile en textile acrylique, plus onéreuse. Imperméable, elle résistera également à l’huile, aux graisses et à tout autre type de salissure. En outre, la toile acrylique conserve ses couleurs de manière durable.

Concernant le grammage, sachez que plus il est élevé, plus la toile est épaisse et résistante. De plus, elle filtrera mieux les rayons UV. En moyenne, le grammage des toiles de parasols se situe entre 150 et 250 g/m2.

Enfin, un indice de protection UV vous sera donné pour toutes les toiles de parasols. Il s’agit de l’UPF (Ultraviolet Protection Factor). Entre 10 et 19, cette notion traduit une faible protection contre le soleil. Entre 20 et 29, vous bénéficierez d’une protection haute. Un UPF de 30 à 49 offre une très haute protection contre les UV. Celle-ci devient optimale à partir de 50.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux exploités pour la conception du mât et de la structure des parasols sont le bois et l’aluminium. Le bois est robuste et s’avère plutôt convaincant en termes d’esthétique. En effet, l’aspect traditionnel offert par ce matériau naturel est plutôt séduisant. Mais attention, le parasol en bois demande de l’entretien et s’avère plus lourd et plus onéreux que le parasol en aluminium.

Ce second matériau est donc à la fois léger et résistant. Vous obtiendrez un rendu esthétique plus moderne et aucune contrainte d’entretien ne s’imposera. De plus, l’aluminium est insensible aux attaques d’insectes contrairement au bois.

Top 4 des meilleurs parasols de balcons selon Suite 101

1. Le parasol de balcon avec kit support de parasol de la marque “4 Smile”

Ce parasol de balcon possède une toile ronde de couleur taupe. Inclinable à 45° et réglable en hauteur, il vous permettra d’ombrager votre balcon pour profiter pleinement de cet espace extérieur durant la période estivale. Livré avec son kit de fixation, il pourra être installé dès réception.

Il vous suffira de placer le support de fixation sur la balustrade de votre balcon et d’y fixer le parasol. Ainsi, vous n’encombrerez pas l’espace au sol avec un pied. Je pense que cet accessoire est brillamment conçu pour les petits balcons !

De plus, son kit de fixation robuste et pratique lui permettra de rester stable malgré le vent. Sa toile en polyester affiche un grammage de 160 g/m2. Il se situe dans la moyenne basse, mais promet une bonne résistance à l’humidité. Quant à la protection UV, elle obtient un UPF de 50 !

Facile à installer, ce parasol inclinable et réglable en hauteur vous permettra de profiter pleinement de votre balcon du début du printemps à la fin de l’été !

Ses points forts : peu encombrant, kit complet avec support de fixation, modèle inclinable et ajustable en hauteur, UPF 50

Ses points faibles : un seul choix de coloris, faible grammage

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le parasol de balcon inclinable 200 cm de couleur taupe par Sekey

Ce second parasol vous sera livré sans support de fixation. Inclinable, il pourra être maintenu par un pied central pour passer par le trou d’une table et ombrager tous les convives. Le diamètre de sa toile affiche 200 cm. Ronde, celle-ci se pare d’un joli coloris taupe. D’autres teintes sont disponibles : crème, jaune, bleu et vert.

La toile de ce parasol de balcon est faite de polyester. Résistante à l’humidité, à l’usure et aux rayons UV, elle affiche un grammage 160 g/m2. Robuste et durable, ce modèle a conçu son mât, sa structure et ses petits éléments avec des matériaux qualitatifs et résistants.

Facile à installer, ce parasol peu encombrant semble idéal pour le balcon.

Ses points forts : joli coloris, conception robuste, inclinable et réglable en hauteur

Ses points faibles : faible grammage, pas de housse de protection

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le parasol de balcon rectangulaire 160 x 200 cm couleur beige par SORARA

Ce parasol rectangulaire arbore une élégante teinte beige. Son mécanisme de soulèvement robuste vous permettra de l’ouvrir et de fermer sans effort. Sa toile en polyester affiche un grammage de 180g/m2. Elle s’avère donc plus épaisse et plus résistante que les deux précédentes. Son UPF atteint 50 pour vous offrir une protection optimale contre les rayons UV.

Fabriqué à partir de matériaux qualitatifs et résistants, ce parasol de balcon est protégé contre la rouille. Son mât en aluminium est à la fois léger et robuste. Réglable en hauteur et inclinable, ce modèle SORARA saura s’adapter à vos besoins pour vous permettre de profiter pleinement de votre espace de détente extérieur.

Garanti 2 ans, il vous sera livré sans pied ni support de fixation. Ainsi, vous pourrez choisir un mode d’installation adapté à la configuration de votre balcon.

Ses points forts : coloris élégant, grammage de la toile polyester supérieur aux précédentes, conception robuste, protection contre la rouille, réglable en hauteur et inclinable, UPF 50

Son point faible : livré sans housse de protection

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le parasol de balcon semi-circulaire avec manivelle et mât inclinable par Nbvcxz

La toile de ce parasol original forme un arc de cercle pour vous permettre de le placer aisément contre un mur. Vert foncé, celle-ci est faite de polyester et affiche un grammage de 180 g/m2. Son UPF évalué à 30 vous offrira une très haute protection contre les UV. Ce modèle est également disponible en vert clair.

Un système d’inclinaison pourvu d’un bouton pressoir vous permettra d’ajuster l’orientation de la toile du parasol pour profiter pleinement de votre petit balcon. La manivelle vous offrira une ouverture aisée et le mât en aluminium promet une excellente résistance à l’usure.

Hydrofuge, ce parasol très particulier vous sera livré sans pied ni support de fixation. À vous de définir le mode d’installation qui s’adaptera le mieux avec la configuration de votre balcon.

Ses points forts : forme de la toile très pratique sur un petit balcon, conception robuste, grammage intéressant, parasol inclinable, conception robuste

Son point faible : parasol non réglable en hauteur

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laissez un commentaire