Barbecue sans fumée : guide d’achat et comparatif

La saison des barbecues arrive à grands pas, mais ce mode de cuisson très populaire pose un inconvénient : l’émission de fumée. Si celle-ci vous cause une vraie gêne, sachez que des équipements de nouvelle génération permettent de cuire toutes sortes d’aliments sans générer de fumée ! Il devient alors possible d’utiliser son barbecue à l’intérieur de la maison. Très avantageux, cet appareil innovant fera disparaître ces fameux nuages de fumée tout en conservant les saveurs typiques de ce mode de cuisson.

Si vos papilles commencent à s’éveiller, je vous invite à lire cet article pour en savoir plus sur le barbecue sans fumée. Électrique, à gaz ou à charbon, il vous offre le choix de l’énergie, mais également de ses dimensions, de sa forme et de ses matériaux de conception. Autrement dit, vous allez avoir du mal à vous décider. C’est pourquoi je vous ai préparé un guide d’achat complet dans lequel vous trouverez de nombreux conseils. Après cela, vous pourrez parcourir notre sélection des meilleurs barbecues sans fumée référencés sur la toile !

Les différents types de barbecues sans fumée

Il existe plusieurs sortes de barbecues sans fumée. Je vais vous présenter les particularités de chacun pour vous permettre d’identifier celui qui sera le plus à même de répondre à vos besoins et contraintes.

Le barbecue électrique sans fumée

Comme son nom l’indique, cet appareil exploite l’électricité pour cuire les aliments. Pratique et facile à utiliser, il peut être employé sur un balcon et à l’intérieur de la maison. Il vous suffira de l’installer à proximité d’une prise électrique classique.

Ce barbecue sans fumée présente plusieurs avantages. Sa mise en marche est très rapide, un simple bouton à actionner et il commencera à chauffer. Le contrôle de la température se fera de manière précise grâce à un bouton de commande spécifique. Il propose différents modes de cuisson, garantit un entretien facile et affiche un prix abordable.

Quant à ses inconvénients, on recense un temps de chauffe relativement long. Privilégiez les appareils puissants pour écourter cette attente au maximum. Autre contrainte non négligeable, il faudra utiliser une rallonge si vous souhaitez vous installer au milieu du jardin. Par ailleurs, vous ne pourrez pas l’amener en pique-nique.

Le barbecue au gaz sans fumée

Facile à utiliser, sécurisé et spacieux, le barbecue qui fonctionne avec du gaz proposera également plusieurs modes de cuisson. Vous y préparerez des plats sains et conserverez les saveurs des aliments. Cet appareil peut offrir une puissance et une capacité plus élevées qu’un barbecue électrique. De plus, il vous offrira, lui aussi, la possibilité d’ajuster sa puissance de chauffe.

Cependant, il ne s’agit pas du modèle le plus mobile. En effet, le barbecue au gaz sans fumée est souvent encombrant avec sa bouteille de gaz. Encore une fois, vous ne pourrez pas vous éloigner de la source d’énergie. De plus, cet appareil affiche des prix plus élevés.

Le barbecue au charbon sans fumée

Contre toute attente, les fabricants sont aujourd’hui en mesure de concevoir des barbecues au charbon n’émettant pas, ou peu, de fumée. Avec ce type d’appareil innovant, vous allez enfin pouvoir vous délecter du goût typique des grillades sans supporter ces fameux nuages de fumée.

Pourquoi préférez ce barbecue aux précédents ? Parce qu’il vous offrira les saveurs inimitables et délicieuses d’une véritable cuisson au charbon. De plus, il créera cette fameuse ambiance conviviale et festive que l’on apprécie tant durant la saison estivale.

Les modèles les plus sophistiqués seront également en mesure de vous offrir plusieurs fonctions et différents types de cuisson. De plus, ils vous offriront le choix de la forme, des dimensions et du design. Vous trouverez facilement des formats compacts et légers qui rentreront aisément dans votre coffre. Autrement dit, le charbon offre l’accès à des barbecues mobiles ! Autre avantage non négligeable : vous trouverez des modèles affichant des prix très abordables.

Du côté des inconvénients, je relève un temps d’allumage long et une utilisation peu sécurisée.

Comment choisir son barbecue sans fumée ?

Au vu des nombreux modèles proposés sur internet, il serait imprudent de se lancer à la recherche de cet équipement sans s’être renseigné au préalable. En considérant les critères de choix suivants, vous parviendrez à trouver LE barbecue sans fumée qui correspondra parfaitement à votre usage.

Les matériaux de fabrication

Pour s’assurer de la durabilité de votre barbecue sans fumée, vous devez exiger une conception à base de matériaux qualitatifs et robustes. Je vous conseille de privilégier l’acier inoxydable, l’acier émaillé et la fonte d’aluminium. Ces matières excellent en termes de longévité. De plus, elles peuvent être exploitées pour la fabrication des appareils au gaz, au charbon et électriques. Elles vous laisseront donc le choix entre ces 3 sources d’énergie.

Le système de gestion de la température

Ce critère concerne uniquement les barbecues à gaz et fonctionnant à l’électricité. Pour réussir parfaitement la cuisson d’un aliment, il faut être en mesure de gérer la température de chauffe avec précision et réactivité. Veillez donc à choisir un appareil offrant un système de contrôle performant et aisé de ce paramètre.

Si vous optez pour un barbecue sans fumée à charbon, sachez qu’il existe un moyen d’influencer l’intensité de la chaleur émise. Il s’agit d’une commande qui permet d’ajuster la vitesse d’un ventilateur.

La mobilité

Ce critère a de l’importance si vous souhaitez déplacer régulièrement votre barbecue. Naturellement, plus il sera compact, plus vous le transporterez facilement. Sachez que certains modèles sont conçus de manière à faciliter leur transport. Ils peuvent être équipés de poignées, de roues ou se démonter rapidement. Ainsi, vous pourrez amener votre barbecue sans fumée en vacances ou pour un pique-nique.

Outre le format et les éléments facilitant le transport, je vous conseille de considérer le poids de l’appareil. En effet, si vous devez le soulever pour le déposer dans votre coffre, mieux vaut qu’il ne soit pas trop lourd.

Les meilleurs barbecues sans fumée selon Suite 101

1. Le barbecue sans fumée au charbon compact et mobile en acier inoxydable Aobosi

Léger, compact et robuste, ce barbecue à charbon intègre un système de ventilation performant qui lui assure une montée en température rapide et réduit ses émissions de fumée. Le ventilateur vous permettra également d’ajuster l’intensité de la puissance de chauffe. Alimenté par une batterie rechargeable ou des piles, il vous permettra d’économiser votre charbon en accélérant la montée en température.

Facilement transportable, ce barbecue sans fumée pèse 3.6 kg et mesure approximativement 35 x 35 x 22 cm. Il vous sera donc possible de le glisser dans le coffre de la voiture pour l’amener en vacances ou en pique-nique. Pour faciliter son transport, il vous sera livré avec un sac dédié.

La réduction des émissions de fumée est également due au fait que le charbon s’insère dans un compartiment fermé. Ainsi, vous ferez cuire tous les aliments que vous aimez savourer grillés sans contraintes !

Sécurisé et facile à nettoyer, cet appareil à charbon se monte et se démonte facilement. Certains éléments peuvent même passer au lave-vaisselle. De plus, une double paroi d’isolation thermique réduira les risques de brûlures. En termes de robustesse, sa conception en acier inoxydable le rend particulièrement convaincant. Ce matériau hygiénique ne rouille pas et résiste à la corrosion. De plus, ce barbecue de forme ronde arbore un joli design offert par des coloris brillamment assortis : le noir de son corps et le chrome de sa grille.

Ses points forts 

  • Format compact et léger
  • Sac de transport fourni
  • Montée en température rapide
  • Utilisation et entretien faciles
  • Transport facile
  • Paroi isolante

Ses points faibles

  • Les piles et le câble de recharge USB pour le ventilateur ne sont pas fournis

2. Le barbecue électrique 1 500 W sans fumée en fonte d’aluminium avec revêtement antiadhésif Gourmetmaxx

Avec une puissance de 1 500 W, ce barbecue électrique vous assurera une montée en température rapide. Quant à sa plaque en fonte d’aluminium, elle conduira parfaitement la chaleur pour garantir une cuisson parfaitement uniforme de vos aliments.

Avec cet appareil utilisable dans la maison, vous cuirez tous types d’aliments sans graisses et sans générer de fumée pour une cuisine plus saine et agréable. De plus, la surface de cuisson étant inclinée, la graisse provenant de la viande s’écoulera dans un bac de récupération dédié.

L’autre avantage du revêtement antiadhésif, c’est qu’il évitera aux aliments de brûler sur la plaque. Cependant, le fabricant conseille de réaliser un léger graissage pour la toute première utilisation. Pour gérer vos cuissons de manière précise et réactive, un bouton de commande rotatif est présent. Il vous offrira 5 niveaux de puissance pour réussir toutes vos grillades !

Ses points forts 

  • Format compact
  • Puissance élevée
  • Bac récupérateur de graisse
  • Revêtement antiadhésif
  • Utilisation et entretien faciles

Ses points faibles 

  • Surface de cuisson réduite
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

3. Le barbecue au gaz sans fumée 2 brûleurs, grille et plancha en fonte Campingaz

Puissant et conçu pour garantir des cuissons sans fumée, ce gros barbecue au gaz s’équipe de deux brûleurs radiants en céramique. Tous deux sont placés sur les parois latérales de la cuve. Ainsi, ils ne seront pas au contact des graisses et de la chaleur.

Avec cet appareil polyvalent, vous pourrez employer différents modes de cuisson pour préparer toutes sortes d’aliments. Équipé d’une plaque en fonte double émaillage et de grilles, ils vous permettra de cuire des aliments à la plancha et au barbecue en simultané ! De plus, les capacités de ces zones de cuisson sont suffisamment importantes pour vous permettre de régaler de nombreux convives.

Facile à utiliser et à nettoyer, ce barbecue au gaz sans fumée intègre le système InstaClean. Toutes les pièces de la cuve sont amovibles et compatibles avec le lave-vaisselle. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps au nettoyage ! Autre atout de cet appareil à la fois performant et fonctionnel : deux tablettes latérales vous permettront de déposer les assiettes avec les aliments crus.

Les 4 roues de ce barbecue au gaz sans fumée vous permettront de le déplacer facilement. Ainsi, vous pourrez le ranger à l’abri lorsqu’il ne servira pas. Vous disposerez également d’un grand espace de rangement sous la plaque de cuisson. Vous pourrez y installer quelques ustensiles à côté de la bouteille de gaz.

Enfin, un couvercle en acier vous permettra de transformer ce barbecue en four. Un thermomètre intégré vous aidera à surveiller la cuisson.

Ses points forts

  • Appareil puissant
  • Montée en température rapide
  • Grandes surfaces de cuisson
  • 4 roues
  • 2 brûleurs
  • Nettoyage facile
  • Plusieurs modes de cuisson
  • Thermomètre intégré
  • 2 tablettes latérales
  • Allumage piezo
  • Grand compartiment de rangement

Ses points faibles

  • Pas de panneau à l’arrière pour fermer le placard de rangement
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Laissez un commentaire