Meilleur tajine induction : Avis et comparatif

Parce que les plaques à induction ont le vent en poupe, tous les fabricants conçoivent des casseroles et des poêles compatibles avec ce mode de cuisson. Mais qu’en est-il des tajines ? Est-ce que ces plats traditionnels peuvent également être compatibles ? La réponse est oui ! Mais ce n’est pas le cas de tous les modèles. C’est pourquoi vous devrez vous assurer de sa compatibilité avant de commander votre nouvel ustensile. Une fois cet élément vérifié, il faudra étudier d’autres critères de choix parmi lesquels la capacité de la cuve ou le matériau de fabrication.

Pour vous aider à faire le bon choix, j’ai rassemblé, comme pour les tajines électriques tous ces critères dans un guide d’achat complet. Ainsi, vous serez prêt à partir à la recherche de l’ustensile qui vous permettra enfin de vous adonner à la cuisine traditionnelle orientale. Vous le trouverez peut-être dans notre sélection des meilleurs tajines référencés sur internet !

Qu’est-ce qu’un tajine ?

Ce terme désigne à la fois un mets oriental et un ustensile de cuisine. Creux, il est généralement fabriqué en terre cuite et parfois vernissé. Son couvercle conique lui permet d’assurer une cuisson lente à l’étouffée. Ainsi, tous les aliments conservent leurs saveurs.

Si l’on souhaite respecter les traditions, le tajine doit cuire sur le feu. Mais aujourd’hui, pour combler les attentes des consommateurs, les fabricants conçoivent des cuves compatibles avec les plaques à induction. Ainsi, il est possible de cuisiner ce fameux plat typique dans une cuisine moderne !

Qu’est-ce qu’une plaque à induction ?

La plaque à induction est une plaque de cuisson imposant une alimentation électrique. Son fonctionnement repose sur une technologie innovante : la production de chaleur grâce à un champ magnétique. La cuisson vitrocéramique exploite une technologie plus traditionnelle. Des halogènes ou des radiants produisent de l’énergie pour permettre la montée en température.

Parmi les nombreux avantages de la plaque à induction : la facilité d’utilisation, une consommation d’énergie réduite et un nettoyage facile.

Comment bien choisir son tajine induction ?

Voici les critères de choix déterminants du tajine induction.

Les dimensions

Les dimensions de votre tajine doivent correspondre au nombre de personnes que vous souhaitez inviter à votre table. Un diamètre de 20 cm équivaut à une capacité d’environ 1.5 L. C’est le volume idéal pour deux gourmands. Pour 4 personnes, il faut aller au delà de 2 L. Rassurez-vous, les descriptifs des fabricants informent quant à la capacité des cuves et le nombre de couverts correspondant.

Le matériau de fabrication

Les tajines traditionnels sont fabriqués en terre cuite. Mais ce matériau plutôt fragile s’écaille facilement. Les cuves peuvent également être faites de céramique, un matériau tout aussi convaincant en termes de conductivité de la chaleur.

Cependant, la terre cuite et la céramique ne sont pas compatibles avec la plaque à induction. Aujourd’hui, les fabricants exploitent surtout de la fonte pour concevoir les tajines. Ce matériau extrêmement résistant est un excellent conducteur de chaleur. Il garantira une cuisson douce et homogène qui conservera toutes les saveurs des aliments. De plus, la fonte retient la chaleur plus longtemps que la terre cuite et que l’inox. Ainsi, vous mangerez chaud même si vous ne passez pas toute de suite à table.

Néanmoins, la fonte pose un inconvénient : son poids. En effet, ce matériau alourdit considérablement le poids de la cuve. Un tajine en inox sera bien plus léger et donc plus facile à manier. Il y a également des fortes chances que son prix soit plus abordable, mais la fonte promet une excellente longévité.

Quoi qu’il en soit, pensez à vérifier la compatibilité avec les plaques à induction avant de commander votre tajine. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.

L’ergonomie

Un tajine conçu de manière ergonomique vous offrira une utilisation plus agréable. Plusieurs éléments peuvent influer sur le degré d’ergonomie : des poignées latérales ou des bords évasés sur la cuve, un couvercle facilement saisissable et un poids raisonnable.

Le design

Certes, les tajines possèdent tous la même forme, mais les coloris peuvent varier. Certains s’offrent même des finitions éclatantes qu’il s’agisse de la cuve ou du couvercle. N’hésitez pas à prendre en compte de critère pour présenter un plat à la fois traditionnel et élégant sur votre table de salle à manger ! Ainsi, vous surprendrez doublement vos invités !

Notre sélection des meilleurs tajines induction

1. Le tajine induction en inox avec revêtement antiadhésif 34 cm Waltmann

Fabriqué en inox de haute qualité, ce tajine est compatible avec la plaque à induction. Son diamètre de plus de 30 cm lui offre une grande capacité qui vous permettra de régaler 8 gourmands ! Grâce à son fond thermique épais constitué de 3 couches, il cuira tous les aliments de manière efficace et homogène. La température de cuisson pourra atteindre 200 °C.

Dans cette grande cuve durable et antiadhésive, les aliments conserveront toutes leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles. De plus, le couvercle conique est conçu pour garantir une saisie aisée de sa poignée. Vous pourrez surveiller la cuisson sans vous brûler.

Ergonomique, ce tajine place deux poignées sur sa cuve pour vous permettre de la déplacer facilement. Cette conception pratique vous laissera libre de présenter votre délicieux mets dans son plat traditionnel de manière à faire voyager vos invités.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

2. Le tajine induction en fonte avec couvercle en céramique blanc 28 cm Beka

Plus onéreux que le modèle précédent, ce tajine est fabriqué en fonte. Plus lourd et garant d’une longévité inégalée, il se compose d’une cuve de 28 cm de diamètre et d’un couvercle conique en céramique blanc. Dans cet ustensile, vous cuirez tous types d’aliments à l’étouffée de manière parfaitement homogène. De plus, votre viande et vos légumes resteront au chaud après la cuisson.

La cuve ne possède pas de poignées, mais ses bords évasés vous permettront de la déplacer facilement pour la déposer sur la table. Ainsi, vous présenterez votre mets dans ce fameux plat traditionnel qui gardera la chaleur. Vous retirerez facilement son joli couvercle au moment de servir vos invités.

Avec un diamètre de 35 cm, cet ustensile vous permettra de cuisiner pour 4 personnes. Qu’il accueille des plats traditionnels ou revisités, je pense que ce tajine élégant sera du plus bel effet sur votre table de salle à manger !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

3. Le tajine en fonte émaillée induction 27 cm Le Creuset

Robuste, durable et joli, ce tajine en fonte émaillée affiche un diamètre de 27 cm pour vous permettre de cuisiner pour 4 personnes. Sa conception garantit une cuisson à l’étouffée douce et homogène pour des mets sains et savoureux.

La fonte est réellement convaincante en termes de qualité de cuisson. La plaque à induction n’aura pas à fournir beaucoup d’énergie pour faire monter la température de la cuve puisque son matériau de fabrication se révèle être un excellent conducteur de chaleur.

Le couvercle conique est fabriqué en céramique. Il favorisera la phénomène de condensation pour conserver des aliments tendres et juteux. Fabriqué en France, ce tajine Le Creuset garantit un nettoyage facile grâce à son émail noir de haute qualité. De plus, sa cuve est compatible avec le lave-vaisselle.

Garanti à vie, cet ustensile de cuisine extrêmement robuste s’offre de jolies couleurs. Son design élégant lui permettra de s’intégrer brillamment dans votre cuisine moderne. De plus, vous aurez le choix entre plusieurs coloris qui vous permettront de créer un joli assortiment.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Laissez un commentaire