Meilleur tajine électrique : Avis et comparatif

Avec un tajine électrique, vous allez enfin pouvoir vous adonner à la cuisine orientale ! Mais avant de chercher des recettes, vous devez choisir cet ustensile avec soin. En effet, les modèles sont nombreux sur la toile, dénicher le bon ne sera donc pas facile. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide d’achat complet à l’issue duquel vous découvrirez notre sélection des meilleurs tajines électriques référencés sur la toile. Préparez-vous à faire votre choix dès aujourd’hui !

Un tajine électrique, c’est quoi ?

Cet ustensile de cuisine est spécialement conçu pour préparer un plat nommé tajine. Il s’agit d’une recette typique de la cuisine orientale. Dans ce plat très particulier, il est également possible de préparer d’autres mets à base de viande, de volaille ou encore de légumes.

Peu profond et doté d’un couvercle en terre cuite, le tajine permet une cuisson à l’étouffée douce. Ainsi, les aliments peuvent y mariner pendant plusieurs heures tout en préservant leurs saveurs.

Lorsqu’il est électrique, le tajine intègre une résistance dans sa base. C’est elle qui lui permettra de chauffer les aliments.

Les avantages du tajine électrique

Le principal atout de cet ustensile n’est autre que sa facilité d’utilisation. Son panneau de commande vous permettra de le mettre en fonction, de régler le thermostat et de l’éteindre. Pour préparer votre plat traditionnel, il vous suffira de brancher l’appareil sur une prise secteur et de presser le bouton « On ».

Livré avec son manuel d’utilisateur, le tajine électrique est si simple à utiliser qu’il vous permettra de réussir tous vos plats !

De plus, cet ustensile garantit une manipulation sûre. En effet, son couvercle empêche les projections et sa ou ses poignées protégées contre la chaleur éliminent les risques de brûlures.

Enfin, cet appareil pratique et sécurisé séduit par son côté convivial. Vous pourrez le porter pour le placer au centre de la table. Ainsi, vous présenterez votre délicieux mets dans un plat traditionnel pour faire voyager vos invités, mais également pour maintenir le repas au chaud.

Comment bien choisir son tajine électrique ?

Pour bien choisir votre nouvel ustensile de cuisine, je vous conseille d’étudier ces quelques critères de choix déterminants.

Les dimensions

Premier élément à définir : les dimensions de votre tajine. Celles-ci devront correspondre aux nombre de gourmands que vous souhaitez surprendre. Dans cet ustensile, la viande s’installe au centre et les légumes autour. Or, pour accueillir ces deux types d’aliments en simultané, le plat doit offrir une capacité importante.

Avec un tajine de 20 cm de diamètre, vous disposerez d’une capacité de 1.5 L qui suffira à régaler deux personnes. Pour 4 gourmands, il est préférable d’aller au delà de 2 L. Sur la toile, vous trouverez également des ustensiles affichant une capacité de 3 L pour rassasier jusqu’à 8 personnes.

À vous de choisir en fonction de vos besoins ! Cuisinerez-vous uniquement pour votre famille ou également pour vos invités ?

La puissance

Deuxième élément à étudier : la puissance. Plus elle est élevée, plus l’appareil montera rapidement en température. La puissance se situe généralement entre 200 et 350 W en fonction des modèles. En optant pour un tajine électrique puissant, vous profiterez d’un temps de chauffe rapide et pourrez saisir des viandes pour obtenir une cuisson dorée.

Avant de faire votre choix, gardez à l’esprit que plus la puissance d’un appareil est élevée, plus ce dernier consommera d’énergie. Il ne vous reste plus qu’à trouver le juste milieu ! Pour y parvenir, n’oubliez pas de parcourir les avis d’utilisateurs qui vous permettront de définir au mieux ce critère.

Le matériau de conception

Plusieurs matériaux peuvent intervenir dans la fabrication d’un tajine électrique. Il faudra choisir entre la fonte, l’acier inoxydable, la pierre, la terre cuite et la céramique. La fonte se démarque par sa solidité, mais elle alourdit la cuve. L’acier inoxydable est un matériau hygiénique et facile à nettoyer. La pierre, la terre cuite et la céramique préservent parfaitement les saveurs des aliments. De plus, ce sont des matériaux naturels !

Les fonctionnalités

Certaines fonctionnalités sont indispensables pour garantir une utilisation pratique. Je pense au voyant de contrôle qui vous informe que la température de cuisson est atteinte ou au thermostat qui vous permet d’ajuster cette température avec précision. Certains appareils offrent les fonctions minifour ou grill pour élargir les possibilités des cuisiniers. La minuterie est également intéressante pour ne pas avoir à se préoccuper de la fin de la cuisson.

L’ergonomie

Un tajine ergonomique promet une utilisation plus agréable. Pour être qualifié ainsi, cet ustensile doit être léger, facile à manipuler et doté de poignées qui ne chauffent pas. Amovibles, celles-ci réduiront l’encombrement de la cuve pour faciliter son rangement dans le placard.

Notre sélection des meilleurs tajines électriques

1. Le tajine électrique en terre cuite 2 L H.Koenig

Avec une capacité de 2 L, ce tajine électrique vous permettra de cuisiner de bons plats traditionnels pour 4 gourmands. Fabriqué en terre cuite, il préservera toutes les saveurs des viandes et des légumes soigneusement mijotés. De plus, une puissance de 300 W garantit une montée en température rapide et une cuisson homogène.

Le thermostat réglable vous permettra de définir la température de cuisson idéale. Un témoin lumineux vous alertera lorsque la température sera atteinte. Une poignée sur le couvercle facilitera le retrait de ce dernier. Très facile à utiliser, cet ustensile de cuisine vous permettra de cuisiner des plats modernes et traditionnels.

Cerise sur le gâteau, ce tajine électrique n’est pas cher ! Préparez vos recettes, vous ne tarderez plus à vous régaler en famille !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

2. Le tajine/wok électrique 1 100 W Tefal

Cet ustensile n’est pas un tajine électrique classique. C’est également un wok qui affiche une puissance de 1 100 W. Ainsi, vous pourrez saisir des viandes pour obtenir une cuisson dorée. Performant et léger, cet appareil conçoit sa cuve en aluminium, un matériau extrêmement robuste et un excellent conducteur de chaleur. Son revêtement antiadhésif évite aux aliments de s’accrocher et ses poignées latérales facilitent sa prise en main.

Pourvu d’un socle thermoplastique, ce tajine/wok électrique possède un thermostat à ajuster grâce à un gros bouton rotatif. Un indicateur Thermo-spot vous alertera lorsque l’appareil sera à température. Quant au couvercle transparent pourvu d’une poignée, il vous permettra de surveiller la cuisson sans y toucher.

Livré avec un carnet de recettes et un câble d’alimentation de 2 m, cet ustensile de cuisine polyvalent affiche une capacité de plus de 4 L. Ainsi, vous pourrez cuisiner pour 8 gourmands !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Comment nettoyer un tajine électrique ?

Pour prolonger la durée de vie de votre nouvel ustensile de cuisine, vous devez soigner son entretien. Après chaque utilisation, l’appareil devra être scrupuleusement nettoyé. Je vous conseille de le laver à la main avec du liquide vaisselle, de l’eau chaude et une éponge. En effet, la plupart des tajines ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle.

Si des aliments ont accroché au fond de la cuve, contentez-vous de laisser de l’eau chaude reposer dedans. Revenez plus tard pour frotter avec une éponge. Vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par du bicarbonate de soude, mais vous devez impérativement éviter les surfaces abrasives pour nettoyer le fond de la cuve. Vous risqueriez d’endommager son revêtement antiadhésif.

Après nettoyage, le tajine pourra sécher à l’air ambiant avant d’être soigneusement rangé à l’abri de la poussière.

Quelques astuces pour bien cuisiner dans un tajine électrique

Comme je vous le disais plus haut, le tajine électrique est facile à utiliser. Vous avez donc toutes les chances de réussir vos recettes. Mais je vais quand même vous donner quelques petites astuces pour bien démarrer avec ce nouvel ustensile.

Avant toute chose, sachez que votre appareil doit toujours être installé sur une surface parfaitement plate et stable. Lorsque ce sera le cas, vous pourrez brancher sa prise électrique sur secteur. Une fois que vous aurez versé tous vos ingrédients et de l’eau dans la cuve, n’oubliez pas d’y déposer le couvercle pour laisser mijoter l’ensemble. Après seulement, vous pourrez presser le bouton « On » pour démarrer la cuisson.

Sur la plupart des appareils, un voyant lumineux indiquera la mise sous tension. Il ne vous restera plus qu’à ajuster le thermostat en suivant les indications de votre recette. Si votre tajine possède la fonction « minuterie » ou « arrêt automatique », vous pourrez vous adonner tranquillement à d’autres activités. La cuisson s’interrompra automatiquement lorsque les aliments seront cuits.

Laissez un commentaire