Plaque mixte induction/gaz : Guide d’achat et comparatif

Vous rééquipez votre cuisine et vous avez du mal à choisir entre les plaques à induction ou au gaz ? Je vous propose une solution innovante : la plaque mixte qui rassemblera des foyers au gaz et à induction. Ainsi, vous n’aurez pas à renoncer à l’une de ces deux technologies. Vous profiterez donc des avantages de chacune d’elles !

Si vous hésitez encore, cet article devrait vous intéresser. Nous allons voir ensemble toutes les particularités d’une plaque mixte induction et gaz. Ensuite, je vous présenterai un guide d’achat complet dans lequel vous découvrirez tous les critères de choix déterminants d’un tel équipement. Enfin, vous pourrez parcourir notre sélection des meilleures tables de cuisson mixtes référencées sur la toile.

Avantages et inconvénients de la plaque de cuisson mixte

Puisque cet équipement associe les technologies de cuisson au gaz et à l’induction, il associera les avantages et les inconvénients de ces dernières.

Avantages

Polyvalente, la table de cuisson mixte vous permettra de cuisiner librement. Vous choisirez votre mode de cuisson en fonction des aliments et des recettes que vous souhaitez réaliser. En vous offrant cette liberté et cette polyvalence, vous améliorerez votre niveau confort dans la cuisine, mais également la qualité de vos plats !

De plus, vous n’aurez pas besoin de vous débarrasser de vos vieilles poêles et casseroles. En effet, celles-ci seront toujours compatibles avec les foyers au gaz.

Tandis que les foyers à induction vous permettront de réaliser des cuissons douces et de maintenir un plat au chaud, les foyers au gaz vous offriront davantage de réactivité et de précision. En outre, lorsque votre bouteille de gaz sera vide, vous pourrez toujours cuisiner sur les plaques à induction. À l’inverse, en cas de coupure de courant, vous utiliserez les foyers au gaz.

Inconvénients

Pour pouvoir installer une plaque de cuisson mixte dans votre cuisine, vous devez disposer des deux types de branchement imposés. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir réaliser des petits travaux. Autre inconvénient non négligeable : les prix de ces équipements sont plutôt élevés. Ce n’est pas une surprise, une plaque mixte est plus onéreuse qu’une plaque de cuisson classique. Enfin, vous devrez payer deux sources d’énergie, l’électricité et le gaz.

Comment choisir une plaque de cuisson mixte gaz/induction ?

Pratique et polyvalente, la plaque de cuisson mixte gaz/induction ne doit pas être choisie au hasard. Voici les critères de choix à ne pas négliger.

Le nombre de foyers

Peu importe le type de plaque de cuisson que l’on choisit, il est impératif d’étudier le nombre de foyers présents. Ce critère doit correspondre à vos besoins. À vous, donc, de décider en fonction de votre manière de cuisiner et du nombre de personnes qui s’assoit chaque jour à votre table. En outre, n’oubliez pas de considérer l’espace disponible dans votre cuisine.

Le revêtement

Les plaques de cuisson proposent différents types de revêtements. L’inox peut équiper les modèles au gaz et électriques. Il peut donc recouvrir votre plaque mixte. Il s’agit d’un matériau robuste, durable et hygiénique. Hautement résistant à la rouille et à la corrosion, il excelle en termes de longévité.

Le verre recouvre la plupart des plaques électriques, mais il peut également équiper les modèles mixtes. Plus fragile, il s’avère très convaincant en termes d’esthétique. Vous trouverez également des plaques mixtes recouvertes d’émail ou de fonte émaillée. Ce dernier matériau équipe des plaques de cuisson haut de gamme.

Les commandes

Selon les modèles, les commandes sont manuelles, tactiles ou sensitives. Sur votre plaque mixte, il y a de fortes chances que vous disposiez de deux types de commandes : une pour le gaz et une pour l’induction. Pour votre confort, étudiez l’emplacement du panneau de commande. En effet, ce dernier peut être placé sur le côté de la plaque ou en bas, c’est à dire sous les foyers. À vous de choisir la configuration qui vous semble la mieux adaptée à votre usage.

Les dimensions

Cela tombe sous le sens, une plaque de cuisson simple ou mixte ne peut être choisie sans étude préalable de ses dimensions. Commencez par mesurer l’espace d’encastrement dédié à cet équipement. Ensuite, vous pourrez vous assurer que le modèle qui vous intéresse est bien compatible. Naturellement, plus le nombre de foyers est élevé, plus la largeur de la plaque de cuisson augmente.

Les modes de cuissons spéciales

Certains modes de cuissons spéciales sont très utiles au quotidien. Comme vous allez être équipé d’une table de cuisson mixte, vous serez déjà comblé en termes de polyvalence. Cependant, la partie induction serait plus fonctionnelle si elle intégrait un mode maintien au chaud. Les fonctions « saisie » et « mijoter » offertes par les tables de cuisson à induction sophistiquées sont inutiles puisque ces modes de cuisson seront assurés par les foyers au gaz.

Le design

Pace qu’il s’agit d’un équipement moderne, son design le sera également. L’élément qui influe le plus sur l’aspect esthétique de a plaque est son revêtement. Verre, inox, émail, fonte émaillée ou vitrocéramique, à vous de choisir en fonction de vos préférences. L’objectif est d’aboutir à un rendu harmonieux dans la cuisine.

Les meilleures plaques de cuisson mixtes gaz et induction selon Suite 101

1. La plaque de cuisson mixte gaz et induction 4 foyers Brandt BPI6413BM

Cette plaque de cuisson mixte propose deux foyers au gaz et deux foyers à induction. Les deux premiers se situent sur le haut de l’équipement. Chaque foyer propose 9 positions de cuisson.

Puissant et performant, cet équipement propose un panneau de commande latéral divisé en deux parties. Les foyers au gaz seront contrôlés via deux boutons manuels rotatifs et des touches sensitives vous permettront d’ajuster la puissance des foyers électriques.

Fiable et sécurisée, cette plaque de cuisson mixte s’offre un système de sécurité par thermocouple pour ses foyers au gaz. Facile à installer, elle se recouvre de verre vitrocéramique pour s’offrir une jolie esthétique et une bonne longévité. Garanti deux ans, cet équipement devra être entretenu et nettoyé avec soin pour préserver l’intégrité de son revêtement.

Encastrable, la plaque de cuisson mixte de Brandt mesure 60 cm de large. Noir brillant, elle intègre une fonction de minuterie accessible via un bouton de commande sensitif. Compatible avec le butane et le propane, elle vous sera livrée avec son matériel de branchement électrique et ses injecteurs pour le gaz.

Ses points forts

  • Équipement fonctionnel et performant
  • Minuterie
  • Beau design
  • Entretien facile
  • Sécurité thermocouple
  • Prix abordable

Ses points faibles 

  • Pas de fonction boost pour accélérer la montée en température des foyers à induction
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

2. La plaque de cuisson mixte induction et gaz 4 foyers, fabriquée en France Sauter

Comme la précédente, cette plaque de cuisson mixte possède deux foyers au gaz et deux foyers à induction. Le panneau de commande se situe sur le côté et se compose de deux boutons manuels rotatifs pour le gaz et des touches sensitives pour l’induction.

Les foyers au gaz intègrent le système de sécurité thermocouple et l’allumage électronique. Puissante, performante et garantie deux ans, cette plaque de cuisson se recouvre de verre vitrocéramique. Brillante, robuste et durable, elle devra être nettoyée avec un produit spécifique.

Encastrable, cet équipement mesure 60 cm de large. Il vous offrira une précieuse fonction minuterie pour faciliter la préparation des repas. Compatible avec le butane et le propane, ce modèle vous sera livré avec ses injecteurs. Un système de verrouillage centralisé optimisera son niveau de sécurité.

Ses point forts 

  • Puissance et performance
  • Joli design
  • Fonction minuterie
  • Systèmes de sécurité thermocouple et verrouillage centralisé
  • Nettoyage facile
  • Fonction tempo qui permet de visualiser le temps écoulé depuis le dernier ajustement de la puissance de chauffe. Simplifie la surveillance de la cuisson

Ses points faibles 

  • Pas de fonction boost
  • Le prix
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

3. La plaque de cuisson mixte gaz et induction 4 foyers, 2 boosters Faure FGN68468BA

Comme les deux modèles précédents, cette plaque de cuisson mixte propose deux foyers à induction et deux foyers au gaz pour élargir vos possibilités dans la cuisine. En revanche, son panneau de commande se situe sous les feux. Les cuissons au gaz seront gérées via des boutons de commande manuels et rotatifs tandis que les cuissons électriques seront contrôlées grâce à des commandes sensitives.

Puissant, performant et très fonctionnel, cet équipement est plus intéressant en termes de fonction. En effet, il propose 2 boosters, la fonction pause stop & Go et une minuterie. Encastrable, cette plaque de cuisson se recouvre de verre et place des grilles en fonte sur ses foyers au gaz. Ces grilles sont également présentes sur les plaques de cuisson précédentes. Elles permettent de déposer les ustensiles au-dessus du feu.

Facile à installer, cette plaque de cuisson mixte bénéficie d’une garantie de deux ans. Large de 60 cm, elle intègre l’allumage électronique et le système de sécurité par thermocouple. Vous disposerez également de la fonction verrouillage des commandes.

Ses points forts 

  • Puissance et performance
  • Beau design
  • Nombreuses fonctions
  • Systèmes de sécurité multiples
  • Nettoyage facile
  • Bon rapport qualité/prix attesté par la majorité des utilisateurs

Ses points faibles 

  • Pas de fonction tempo
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Laissez un commentaire