Appareil de cuisson

Découvrez les avantages et les inconvénients des planchas à gaz et électriques !

Rédigé par Carine

Une plancha diffère complètement du gril conventionnel. Ce type de gril possède une plaque chauffante qui atteint une température de 360 °C en quelques minutes. Les températures élevées sont typiques de la plancha et assurent l’évaporation de l’humidité des aliments grillés. Ce nouveau concept garantit une excellente cuisson des aliments durant vos barbecues.

Mais que choisir entre la plancha à gaz conventionnel et la plancha électrique ? Nous avons listé pour vous les détails importants à connaître sur les deux modèles, et ce, afin de vous aider pour votre achat !

La plancha à gaz

Le gaz naturel, comme le bois et le charbon, est la source la plus naturelle de feu et de chaleur. La planche de cuisson à gaz sera donc une excellente solution pour tous les adeptes de la cuisine naturelle et traditionnelle. Jusqu’à récemment, les planchas de cuisson à gaz régnaient en maître dans toutes les cuisines et les jardins.

Les planchas à gaz peuvent être alimentées soit au GPL ou au gaz naturel, à partir d’une bouteille. Les premiers ne fonctionnent que dans les jardins familiaux, où il y a accès à une installation de gaz. Le second peut être utilisé avec succès, même en cuisine.
Lors du choix d’un gril à gaz, assurez-vous que les flammes ne chauffent pas directement le gril et que les brûleurs sont équipés de fonte qui couvre la chaleur uniformément. Il doit y avoir au moins deux brûleurs à résistance de flamme réglable.

Dans certains des modèles les plus chers, vous pouvez également trouver des fragments de lave volcanique spécialement profilés qui remplissent exactement le même rôle que le charbon ardent. L’avantage d’un gril à gaz est sa facilité d’utilisation pour l’allumer et contrôler la température.

Avantages et inconvénients des planchas à gaz

Les avantages principaux des planchas à gaz sont :

  • facilité d’utilisation ;
  • allumage et contrôle de la température faciles à régler ;
  • les brûleurs d’une plancha à gaz sont plus nombreux et plus performants ;
  • prix assez raisonnables.

L’inconvénient que peuvent présenter les planchas à gaz est qu’elles sont assez encombrantes et lourdes par rapport à une plancha électrique.

Plancha de cuisson électrique

Ce type de planches existe depuis plusieurs décennies, mais ce n’est que l’abandon de leur conception traditionnelle qui a fait croître leur popularité. L’utilisation de surfaces plates en céramique a fait que ces plaques ont gagné un groupe de partisans français.

Les radiateurs sont situés directement sous la planche de cuisson, ce qui les rend invisibles. Ce look est définitivement plus encourageant à l’achat, pour lequel il existe encore de nombreux arguments.

Lors du choix d’une plancha électrique, faites attention à la puissance (elle ne doit pas être inférieure à 1 000 W) et si le gril est à simple ou à double zone. Le gril à deux zones, comme le grille-pain, chauffe les deux côtés en même temps, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire à la préparation des aliments.

L’offre du marché des grils électriques est si vaste que chacun trouvera quelque chose pour lui-même, des petits modèles rectangulaires aux combinaisons professionnelles, avec plusieurs planchas dans lesquelles vous pouvez cuisiner plusieurs dizaines de portions à la fois. Le gril électrique a un inconvénient majeur, nous ne l’utiliserons que là où il y a un accès à l’électricité.

Avantages et inconvénients des planchas électriques

Les planchas électriques présentent un seul inconvénient majeur et c’est le fait de devoir les utiliser uniquement où il y a un accès à l’électricité. Il faut donc faire très attention au temps qu’il fait lorsque vous organisez un barbecue. Il est préférable d’éviter de faire de longues rallonges pour les brancher, ceci étant très dangereux.

Les avantages majeurs des planchas électriques sont, quant à eux :

  • elles prennent moins d’espace que les planchas gaz ;
  • elles sont plus compactes ;
  • plus légères que les planchas à gaz.

Astuces pour nettoyer les planchas

Contrairement à la grille de cuisson classique, les plaques de cuisson des planchas peuvent être nettoyées sans trop d’efforts. Lorsque le processus de cuisson est terminé, il vous suffit de verser de l’eau sur la plaque de cuisson encore chaude (pas brûlante !). L’eau versée s’écoule par le canal graisseux. Idéalement, vous devriez utiliser une éponge douce ou une spatule pour enlever les restes du gril. Si la plaque est propre, elle peut être rincée à nouveau à l’eau claire.

Laissez un commentaire