Le blender chauffant est un appareil électroménager qui a le vent en poupe depuis quelques années. Grâce à sa double fonction, cet appareil vous permet de mixer et de cuire vos aliments et de gagner un temps fou ! Très pratique à utiliser, il existe aujourd’hui une multitude de modèles de blender chauffant sur le marché. Ils représentent une alternative intéressante aux cookeo et autres robots cuiseurs. Simplifiez-vous la vie et utilisez vous aussi un blender chauffant pour concocter des soupes délicieuses ou des compotes savoureuses ! Pour vous aider à y voir plus clair et pour vous aider à faire un choix, je vous présente ci-dessous quelques caractéristiques du blender chauffant ainsi qu’un comparatif entre quelques modèles que j’ai sélectionné. Cela vous permettra d’avoir un aperçu général avec un maximum d’informations.

Blender chauffant : caractéristiques techniques et utilisation

Un blender chauffant vous permet de préparer principalement des soupes, mais également des mélanges comme des smoothies ou encore des préparations à cuire et à mixer telles les compotes ou les purées. Ce robot électroménager est semblable à un mixeur classique. Il est composé d’un socle qui contient le moteur, un bol amovible (ou pichet) dans lequel sont placés les aliments à cuire et à mixer. Les aliments sont mixés grâce à deux lames situées à la base du pichet et un panneau de commande est situé sur le socle. Il existe également les blenders chauffants plus élaborés, avec un panneau de commande sur le couvercle. Les lames sont alors fixées sur le couvercle et elles sont plongées dans la cuve.

Le blender chauffant est très simple d’utilisation et il suffit de préparer vos aliments (les éplucher et les couper en morceaux) avant de les placer dans le pichet. L’appareil s’occupe du reste. Vous avez la possibilité de préparer des soupes moulinées ou en morceaux, de mixer des fruits pour préparer une compote lisse ou en morceaux également, c’est vous qui choisissez ! Les blenders chauffants avec la fonction de programmation sont encore plus simples puisque vous n’avez pas besoin d’attendre que la cuisson soit terminée avant de passer au mixage, tout se fait automatiquement. Le temps de cuisson et la puissance de mixage sont réglés dès le début et vous pouvez ainsi vaquer à d’autres occupations pendant que le blender chauffant s’occupe de votre repas.

Les meilleurs deals valables 24h 

Les différents types de blenders chauffants

Il existe de nombreux modèles de blender chauffant et vous avez un grand choix de fonctions ou de designs. Vous pouvez par exemple choisir entre les blender chauffants plus classiques (qui sont similaires à un blender basique) et les blenders chauffants possédant des programmes avec une console de contrôle sur le dessus du couvercle et les lames plongeantes. Ce type de blender chauffant est équipé de bol en inox uniquement.

Le pichet peut être en verre, en inox ou en plastique. L’avantage du pichet en verre est sa transparence, qui vous permet ainsi d’observer et de contrôler le mixage à votre gout. Toutefois, le verre reste une matière assez fragile en cas de chute du pichet ! Les bols en plastique sont plus légers et résistent mieux aux chocs, mais ils peuvent également être plus fragiles avec le temps, notamment à cause de la chaleur des aliments. Le pichet en inox est un bon compromis puisqu’il est très résistant et il existe même des modèles avec une paroi isolante afin d’éviter d’éventuels risques de brûlure. Cependant, l’inox ne vous permet pas de voir à travers le pichet si vous voulez contrôler la cuisson et le mixage.

Comment bien choisir un blender chauffant

Vous souhaitez investir dans un blender chauffant, mais vous hésitez parmi les différents modèles existants ? Que ce soit pour un premier achat ou pour remplacer un ancien blender chauffant, il est préférable de s’orienter vers les marques d’électroménager connues, même s’il faut y mettre le prix. Le blender chauffant doit être suffisamment solide pour une utilisation régulière et seules les grandes marques spécialistes pourront vous garantir une performance et une durabilité optimale. Des marques comme Moulinex, Philips, Russell Hobbs ou encore Cuinisart par exemple pourront vous proposer des appareils solides et puissants.

Voici quelques critères que vous devrez prendre en compte avant d’acheter votre blender chauffant :

Contenance du pichet

La contenance du bol doit être adaptée à vos besoins. Celle-ci varie généralement entre 1 et 1,8 litre. Pour vous aider à choisir la contenance, vous pouvez considérer qu’en moyenne, il faut compter une quantité de 300 mL de soupe par personne. Si vous n’êtes que 2 ou 3 personnes à la maison, un pichet de 1,2 litre par exemple peut largement suffire.

Matériau du pichet

Le matériau du pichet est également à considérer. Le verre et l’inox sont à privilégier, car le plastique est moins durable. L’inox présente l’avantage d’être moins lourd et de mieux conserver les aliments au chaud que le verre. Cela impacte donc le poids total de l’appareil, qui est important à prendre en compte si vous devez le manipuler souvent ou le ranger dans un placard entre deux utilisations.

Blender chauffant programmable ou non

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la préparation des soupes, je vous conseille donc d’opter pour un blender chauffant offrant la possibilité de personnaliser la programmation. Cela sera toujours plus rapide et moins contraignant qu’une manipulation manuelle à chaque étape. Toutefois, il faut savoir que les fonctions de programmation sont disponibles surtout sur des modèles plutôt haut de gamme et donc plus chers. De plus, vous pouvez aussi choisir les options de l’appareil en fonction de vos besoins. Ainsi, il existe des modèles avec la fonction de départ différé, avec un panier vapeur, avec un auto nettoyage ou encore avec la possibilité de piler de la glace.

La puissance

En ce qui concerne la puissance de l’appareil, elle varie entre 700 et 1000 Watts et vous devez également la choisir en fonction de votre utilisation. Plus un blender chauffant est puissant, plus vous pourrez cuire et mixer rapidement et de façon efficace. La puissance est déterminée par la puissance de la résistance qui permet de faire chauffer et cuire et la puissance du moteur lui-même qui permet de mixer. Ainsi, si vous voulez piler de la glace, la puissance du moteur doit être supérieure à 500 Watts pour que cela soit efficace.

Où acheter un blender chauffant ?

Vous pouvez acheter un blender chauffant dans toutes les grandes enseignes d’électroménager comme Darty, Boulanger ou dans des grandes surfaces comme Leclerc ou Carrefour. Vous pouvez également commander votre appareil sur des sites marchands tel qu’Amazon. Les sites marchands présentent généralement l’avantage de regrouper les avis des acheteurs, ce qui vous permet ainsi d’avoir des informations très utiles sur l’utilisation de l’appareil au quotidien.

comparatif blender chauffant

Avantages et inconvénients du blender chauffant

blender chauffant philipsLe blender chauffant est un appareil multifonction très utile au quotidien. Il est très facile d’utilisation et vous permet d’obtenir une cuisson et une texture idéales en un rien de temps. De plus, les modèles les plus compacts peuvent facilement être placés sur le comptoir sans être trop encombrants. Vous pouvez également les ranger dans un placard si vous l’utilisez moins souvent.

Pour encore plus de facilité, vous pouvez choisir des fonctionnalités supplémentaires comme le départ différé, le maintien au chaud, la cuisson à la vapeur et bien d’autres… Les blenders chauffants sont également très simples à entretenir. Il suffit de retirer le pichet et le laver à l’eau savonneuse. Pour ne pas altérer l’appareil, il est préférable de ne pas le nettoyer au lave-vaisselle. Certains modèles vous font gagner encore plus de temps grâce à la fonction autonettoyante, mais il sera quand même nécessaire de passer un coup d’éponge supplémentaire pour un nettoyage complet.

Comme tout appareil électro-ménager, le blender chauffant possède également des inconvénients qu’il est important de connaître avant de faire votre achat. Par exemple, les blenders avec les lames plongeantes nécessitent un minimum de liquide et niveau minimum d’aliments au fond du bol pour pouvoir fonctionner efficacement. De plus, la programmation ne correspond pas forcément à ce que vous souhaitez, par exemple certains programmes de soupes moulinées vous préparent des soupes trop lisses ou inversement. Les panneaux de commande peuvent parfois être difficiles à maîtriser, surtout si la notice n’est pas assez détaillée. Vous devrez donc vous familiariser avec les différentes fonctions qui ne sont pas forcément intuitives. Si vous souhaitez pouvoir personnaliser la programmation afin de mieux l’adapter à vos besoins, sachez que cela est possible sur certains modèles haut de gamme. Cela sous-entend donc que ces modèles sont plus coûteux.

D’un autre côté le mixage manuel intensif peut entraîner une surchauffe du moteur et il faudra donc s’y prendre à plusieurs reprises en incluant des temps de pause durant votre préparation. Le mixage des aliments peut être très bruyant et il est assez difficile d’avoir une idée du niveau sonore de l’appareil avant que vous n’en fassiez l’expérience dans votre cuisine ! Enfin, la plupart des blenders chauffants ne vous permettent pas d’ouvrir le couvercle au cours de la cuisson. Si vous avez oublié un assaisonnement ou si vous voulez ajouter du liquide, cela n’est pas possible.

Comparatif des 4 meilleurs blenders chauffants

Pour avoir des informations supplémentaires, je vous propose une présentation de 4 modèles de blenders chauffants, avec leurs principaux avantages et inconvénients. Ce comparatif vous permettra d’avoir une idée assez générale et vous aidera à faire le meilleur choix de blender chauffant adapté à vos besoins.

Blender chauffant Philips HR2203/80 : le plus simple des appareils

blender chauffant inox

Si vous êtes un amateur de bonnes soupes faites maison, le blender chauffant Philips HR2203/80 sera votre allié pour une préparation rapide et simple. En moins de 20 minutes, vous pourrez obtenir une soupe mixée et savoureuse à souhait. Et si vous manquez d’inspiration, vous pourrez tester une des 30 recettes du livre fourni avec l’appareil ! Il vous suffit d’éplucher et couper vos légumes, le blender chauffant Philips HR2203/80 s’occupe du reste ! N’hésitez pas à varier vos plaisirs grâce aux différents programmes et préparez des veloutés, des compotes, des smoothies ou des soupes avec morceaux en un rien de temps.

L’appareil est équipé d’un bol en inox et dispose de 5 programmes prédéfinis et sa puissance de chauffe de 1000 Watts permet une efficacité inégalable. Vous pouvez également profiter d’une fonction de mixage manuel supplémentaire et le bol d’une capacité de 1,2 litre permet de préparer une quantité suffisante de soupe pour toute votre famille.

Bien que l’appareil n’a pas de bouton de mise en marche et d’arrêt, cela n’est pas très contraignant puisque tout se fait automatiquement. Il suffit de brancher l’appareil et de choisir le programme que vous souhaitez (mixage fin, en morceaux.).

Ce blender chauffant ne dispose pas de fonction autonettoyante, mais vous n’aurez aucune difficulté à entretenir votre appareil qui se démonte et peut se nettoyer très facilement.

Si vous voulez piler de la glace, cet appareil n’est pas adapté. Je vous déconseille donc d’y placer des glaçons ou des morceaux de fruits congelés pour préparer un smoothie, au risque d’abîmer les lames du blender.

Voici quelques avantages et inconvénients du blender chauffant Philips HR2203/80 :

Avantages :

  • Puissant
  • Rapide
  • Fourni avec un livre de 30 recettes
  • Maintien de chaleur

Inconvénients :

  • Bruyant
  • Cher
  • Pas de bouton on/off
  • Pas de fonction auto nettoyage
Philips HR2203/80
Philips HR2203/80 Blender chauffant Inox 1,2 L 1000 W

Blender chauffant Domoclip DOP140W : le multi-fonctionnalité

avis blender domoclip

Le blender chauffant Domoclip DOP140W vous facilite la vie grâce à ses 7 fonctions prédéfinies. Vous pouvez cuire à la vapeur, utiliser la fonction pulse, mixer finement ou en morceaux et l’appareil est également fourni avec un panier à œufs.

Vous pourrez préparer très facilement des repas chauds ou froids et concocter de savoureuses soupes, des jus ou encore des sauces très goûteuses.

Sa console de programmation tactile est très intuitive et vous facilite sa prise en main. La grande capacité du pichet de 1,7 litre vous permet de préparer de grandes quantités, ce qui peut être très utile si vous avez des invités. Le couvercle est doté d’un bouchon doseur intégré.

Le pichet en plastique est très léger à manipuler et vous permet de voir à travers la paroi durant la préparation.

La fonction pulse est très utile et vous permet par exemple de piler de la glace en quelques secondes seulement. De plus, grâce aux 4 pieds antidérapants, l’appareil reste stable sur le plan de travail, même à puissance maximale. Il est fourni avec un filtre et une brosse pour faciliter le nettoyage. Le filtre peut être placé dans le bol et vous permet d’obtenir une soupe ou un jus parfaitement lisse sans aucun morceau.

Avec le blender chauffant Domoclip DOP140W, vous avez de nombreuses possibilités et la seule chose que vous avez à faire c’est de préparer vos aliments et de les placer dans le pichet… L’appareil s’occupe de tout ensuite ! De la cuisson au mixage, vous n’aurez donc pas besoin de revenir manipuler l’appareil, tout est effectué automatiquement.

Je vous liste ci-dessous les principaux avantages et inconvénients du blender chauffant Domoclip DOP140W.

Avantages :

  • Grande capacité
  • 7 fonctions
  • Écran tactile
  • 4 lames en acier inoxydable
  • Léger
  • 4 pieds antidérapants

Inconvénients :

  • Puissance moyenne
  • Difficile à nettoyer
  • Pas de livre de recettes
  • Pas cher
  • Pichet en plastique
LIVOO DOP140W
LIVOO DOP140W Blender Chauffant Multifonction Blanc 1,7 Litre

Blender chauffant Easy soup de Moulinex : le plus réputé

avis blender moulinex easy soup

Le blender chauffant Moulinex Easy Soup LM841110 propose un design moderne avec un bol en acier inoxydable et il ajoutera une touche de décoration à votre cuisine. C’est un modèle de blender avec un mixeur plongeant (fixé au couvercle) et la console de contrôle se situe sur le couvercle.

Grâce à ses 4 programmes vous pourrez très facilement préparer des soupes mixes ou en morceaux, des compotes ou procéder à un mixage d’aliments froids ou chauds. Le bol en acier inoxydable est robuste, mais sa capacité de 1,2 litre peut être assez limitée, surtout si vous souhaitez préparer suffisamment de soupe pour 3 ou 4 personnes par exemple.

Si vous n’avez pas d’idée de recettes, le Moulinex LM841110 est fourni avec un livre de 30 recettes variées. Il est très simple d’utilisation et vous permet de gagner du temps grâce aux programmes prédéfinis.

Sa puissance de 1000 Watts permet d’obtenir des résultats très efficaces et rapides. En à peine 20 minutes, vous pourrez déguster une bonne soupe faite maison. Toutefois, il ne dispose pas de la fonction cuisson à la vapeur. Également, il est déconseillé de piler des glaçons, car les lames ne sont pas conçues pour ce type d’utilisation.

La fonction « easy clean » vous facilite la vie et fait une grande partie du nettoyage de l’appareil. En effet, pour un nettoyage vraiment efficace, je recommande quand même de fignoler le lavage avec une éponge humide.

Pour avoir une idée générale du blender chauffant Moulinex LM841110, voici une liste de ses principaux avantages et inconvénients.

Avantages :

  • Puissant
  • Simple d’utilisation
  • Double paroi
  • Fournie avec livre de recettes
  • Rapide
  • Mode auto nettoyage

Inconvénients :

  • Petite capacité
  • Mixeur pas assez long
  • Nettoyage automatique superficiel
  • Pas cher
  • Pas de bec verseur
Moulinex LM841110
Moulinex LM841110 Blender Chauffant Easy Soup Double Paroi Capacité 1.2L Soupe Velouté Compote Maintien au Chaud 1000W Inox

Blender chauffant Moulinex Soup and co LM906110 : le blender au quotidien

Avis blender moulinex soup and co

Si vous cherchez à préparer des soupes facilement et surtout rapidement, le blender chauffant Moulinex soup and co LM906110 est l’appareil qu’il vous faut ! Sa grande capacité de 2 litres permet de préparer des quantités suffisantes pour toute la famille (jusqu’à 8 personnes).

Sa puissance de 1100 watts, ses 5 vitesses et ses 4 lames (dont 2 qui sont crantées) vous offrent une performance incomparable. La couleur rouge du socle offre un design moderne et vous pourrez facilement le placer sur le comptoir de votre cuisine pour y ajouter une touche de décoration.

Ses programmes automatiques de cuisson et de mixage vous offrent de nombreuses possibilités de préparations : des soupes, des smoothies, de la purée ou même de la glace pilée grâce à la fonction « Crusehd Ice » très utile. Que ce soit pour des recettes froides ou chaudes, le Moulinex LM906110 vous accompagnera au quotidien et facilitera la préparation de vos repas.

L’écran de contrôle est très pratique et affiche un compte à rebours du temps de préparation. Vous manquez d’inspiration ? Le blender chauffant Moulinex LM906110 est fourni avec un livre de recettes très pratique, vous permettant ainsi de tester de nouveaux gouts et pourquoi pas de nouvelles textures.

La fonction de nettoyage automatique vous fait gagner du temps et pour encore plus de facilité, les lames en acier inoxydable sont détachables pour un meilleur nettoyage en profondeur.

Le blender chauffant Moulinex LM906110 est un véritable tout-en-un qui permet de cuire, mixer, et qui se nettoie automatiquement. Toutefois, il présente également quelques inconvénients que je vous présente ci-dessous.

Avantages :

  • Puissant
  • Grande capacité
  • Programme de nettoyage automatique
  • 4 lames donc 2 crantées
  • Fonction Pulse et Crushed Ice

Inconvénients :

  • Cher
  • Pas de cuisson vapeur
Moulinex LM906110
Moulinex LM906110 Blender Chauffant Soup & Co Mixeur Soupes Gaspachos Smoothies Compotes 1100W 2L Rouge

Les meilleures ventes du moment 

N° 1
Philips HR2204/80
Philips HR2204/80 Blender chauffant Noir 1,2 L 1000 W
N° 2
LIVOO DOP140W
LIVOO DOP140W Blender Chauffant Multifonction Blanc 1,7 Litre
N° 3
Cyber diffusion (DOMO) - Small Appliances - FR DO498BL
Domo Soupe Maker
N° 4
homgeek .
Homgeek Blender, Blender Professionnel, Mixeur à Haute-Puissance 2000W Avec 8 Lames en Aci ...
N° 5
Senya SYCP-HB010N-V2
Senya Blender Chauffant Inox Cook & Ice, Mixeur Soupe Veloutée / Moulinée, Cuisson Vapeur, ...
N° 6
Duronic
Duronic BL78 Blender chauffant à soupe en verre transparent - Créez vos soupes et gaspacho ...
N° 7
MOULINEX LM962
Moulinex LM962B10 Blender Chauffant Ultrablend Cook Mixeur Électrique Bol Verre Capacité 2 ...

Laissez un commentaire