Meilleure poêle à crêpes induction : avis et comparatif

Pour réussir de belles et bonnes crêpes, il vous faut une crêpière de qualité ! Vous devrez donc choisir cet ustensile avec beaucoup de soin. Puisque vous possédez une plaque de cuisson moderne, vous opterez pour une poêle à crêpes spécifique qui garantit une montée rapide en température et une répartition homogène de la chaleur. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons rédigé ce guide qui renferme de nombreux conseils. Nous achèverons cet article avec une sélection des meilleures poêles à crêpes induction du moment !

Zoom sur la cuisson à l’induction

Il s’agit d’une technologie novatrice ! En effet, ce mode de cuisson se base sur des principes physiques de champs électromagnétiques pour parvenir à chauffer une poêle ou une casserole. La chaleur parvient au métal sans chauffer davantage la plaque de cuisson. Vous pourrez donc la toucher sans vous brûler. Cette manière de cuire les aliments est à la fois plus sécurisée et plus économique que les plaques de cuisson au gaz et électriques classiques.

Les avantages de la cuisson à l’induction

Les raisons de passer à l’induction sont nombreuses. Voici les principaux avantages de cette technologie novatrice.

La sécurité

La plaque de cuisson à induction ne chauffe pas. Le risque de brûlure est donc réduit. Si vous avez des enfants, vous serez serein lorsqu’ils cuisineront avec vous.

Une consommation d’énergie réduite

Sur une plaque de cuisson classique, 60 % de la chaleur produite se diffuse dans l’air. Les 40 % restants chauffent les casseroles et les poêles. Comme la plaque à induction n’émet aucune chaleur, le gaspillage d’énergie est inexistant.

Un nettoyage facile

Sur une plaque vitrocéramique qui chauffe durant la cuisson, les gouttes de sauce qui tombent à côté de la casserole font des saletés parfois difficiles à enlever. Comme l’induction ne chauffe pas, ces projections seront très faciles à nettoyer. De plus, elles n’abîmeront pas la surface de cuisson.

Un gain de temps considérable

Vous devez attendre longtemps que l’eau boue si vous possédez une plaque de cuisson vitrocéramique ! Avec l’induction, vous n’aurez même pas le temps de découper vos légumes ! Les ustensiles chauffent très rapidement vous permettant de gagner du temps et d’économiser de l’énergie.

Top 4 des meilleures poêles à crêpes induction selon Suite 101

1. La poêle à crêpes induction 28 cm Tefal Unlimited

Cette poêle à crêpes induction Tefal s’offre un revêtement résistant aux rayures. De plus, cet ustensile éco-responsable est recyclable. Son revêtement antiadhésif est garanti sans PFOA, sans plomb ni aucune autre matière toxique.

Équipée d’un thermo-signal, cette poêle induction hautement qualitative vous indiquera la température idéale pour démarrer la cuisson. Ainsi, vous obtiendrez une texture parfaite et une goût délicieux pour vos crêpes ! Grâce à une technologie d’induction améliorée, la chaleur se répartira rapidement et de manière parfaitement homogène sur le fond de la poêle.

Avec cet ustensile, Tefal s’inscrit dans une réelle démarche écologique en offrant un carton d’emballage recyclé et recyclable sans polystyrène ni plastique.

Avec un diamètre de 28 cm, cette crêpière propose une large surface de cuisson pour offrir des crêpes savoureuses et bien dorées ! Fabriquée en France, elle s’offre un atout de poids avec son revêtement titanium anti-rayures et antiadhésif hautement qualitatif. Celui-ci résistera, même, aux ustensiles métalliques.

Ses points forts : large surface de cuisson, revêtement antiadhésif et anti-rayures, bords très bas pratiques pour retirer la crêpe et l’omelette, finitions parfaites, compatibilité tous feux, bonne prise en main, thermo-signal

Son point faible : poêle un peu lourde

poele crepe induction
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

2. La crêpière induction en aluminium forgé 24 cm Le Creuset

Légèrement plus petite que la précédente, cette poêle à crêpes est pourtant plus onéreuse. Faite d’aluminium anodisé endurci, elle garantit une anti-adhérence parfaite. De plus, elle vous permettra également de faire cuire des omelettes et des galettes. Sa petite bordure évitera le débordement de la pâte. Peu surélevée, elle facilitera le retrait des préparations.

Grâce à son revêtement antiadhérent, vous n’aurez besoin que d’une infime quantité de matière grasse pour faire cuire vos délicieuses crêpes. Facile à nettoyer, ce revêtement à 3 couches sans PFOA confère une excellente longévité à cet ustensile hautement qualitatif.

Pour garantir une compatibilité parfaite avec l’induction, cette crêpière possède un disque en inox magnétisé. Attention, le revêtement impose l’utilisation de spatules en bois, en plastique ou en silicone. Garanti à vie, cet ustensile est compatible avec le lave-vaisselle. Plus léger que le précédent, il promet une meilleure maniabilité.

Autre avantage de cette poêle à crêpes induction : sa poignée rivetée en inox est garante d’une manipulation confortable et sécurisée.

Ses points forts : répartition rapide et homogène de la chaleur, revêtement antiadhérent, conception robuste et durable, excellente qualité attestée, garantie à vie, compatibilité tous feux, bonne prise en main, bordure légèrement surélevée

Son point faible : le prix

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

3. La poêle à crêpes induction aluminium 28 cm Tefal

Moins chère que les deux précédentes, cette poêle à crêpes induction s’offre un revêtement Titanium garanti sans PFOA ni Cadmium pour promettre une excellente longévité malgré une utilisation intensive. Ce revêtement noir effet pierre est extrêmement résistant. Il mêle des inclusions de titanes et de minéraux. Ultra-résistant et antiadhésif, il vous permettra de réduire les quantités de matières grasses.

Grâce au thermo-spot, vous saurez à quel moment la température de la poêle sera optimale. Lorsque la couronne sera monochrome, le revêtement aura atteint la température idéale pour cuire vos crêpes. De plus, la poignée robuste et douce au toucher garantit une bonne maniabilité.

Compatible avec le lave-vaisselle,  cette poêle à crêpe induction est légère. Vous pourrez initier vos enfants à la cuisson des crêpes !

Ses points forts : revêtement effet pierre ultra-résistant et antiadhésif, thermo-spot, compatibilité tous feux, poignée soft-touch ergonomique, répartition rapide et uniforme de la chaleur, le prix

Son point faible : le téflon n’égale pas la fonte en ce qui concerne la texture des crêpes

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

4. La poêle à crêpes induction façon pierre Pradel Excellence

Cette poêle à crêpes en fonte d’aluminium s’offre un revêtement antiadhésif façon pierre. Elle affiche 28 cm de diamètre pour vous permettre de faire cuire de grandes et délicieuses crêpes. Son manche amovible facilitera son rangement dans le placard.

Compatible tous feux, cet ustensile de cuisine garantit une répartition homogène et rapide de la chaleur. Ainsi, votre cuisson sera parfaite qu’il s’agisse de crêpes, d’une omelette ou de galettes. De plus, vous n’aurez besoin que d’une faible quantité de matière grasse.

Facile à entretenir, cette crêpière passe au lave-vaisselle.

Ses points forts : le prix, structure robuste en fonte d’aluminium, revêtement antiadhésif, poignée amovible, compatibilité tous feux

Ses points faibles : le manche amovible semble fragile, certains utilisateurs déplorent une légère déformation du fond de la poêle au fil du temps

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

 

Comment savoir si une poêle à crêpes est compatible avec ma plaque à induction ?

Les ustensiles de cuisson compatibles avec cette technologie sont souvent faits d’acier inoxydable ou de fonte d’acier. En revanche, la céramique et le verre ne seront pas compatibles. Il existe une méthode infaillible pour s’assurer de la compatibilité d’un ustensile avec la plaque à induction. Comme ce mode de cuisson repose sur les principes des champs électromagnétiques, si vous déposez un aimant sur le fond de la poêle et qu’il est instantanément attiré, vous pourrez faire cuire vos crêpes sur votre plaque à induction ! Dans le cas contraire, l’ustensile ne sera pas compatible.

Comment choisir sa poêle à crêpes à induction ?

Bien choisir sa poêle à induction consiste d’abord à s’assurer de la compatibilité de cet ustensile avec votre plaque de cuisson. Si vous affinez votre recherche en précisant ce critère, vous ne devrez pas avoir de surprises. Soyez tout de même attentifs en lisant les descriptions produits. Vous préciserez encore votre recherche en ne sélectionnant que les poêles à crêpes. Mais ce n’est pas tout, d’autres critères de choix doivent être considérés :

Les matériaux de fabrication

Plusieurs matériaux peuvent être exploités pour la fabrication d’une poêle induction. Quoi qu’il en soit, du métal intervient toujours pour garantir un transfert optimal de la chaleur. Parmi les différents matériaux, on retrouve l’inox, la fonte d’acier, la fonte d’aluminium et l’acier. Quelques modèles font intervenir du cuivre. Leur fond est toujours fait d’un matériau ferromagnétique pour garantir une compatibilité.

Sachez que le meilleur choix de matériau n’est autre que l’inox ! Il est solide, très résistant à la chaleur et se révèle être un excellent conducteur. La fonte d’acier est solide, elle aussi, mais les poêles faites de ce matériau sont lourdes et donc plus difficiles à manier. Cependant, elles sont également très convaincantes en termes de répartition de chaleur. La fonte d’aluminium offre une montée rapide en température et s’avère plus légère que la fonte d’acier.

Enfin, une poêle en aluminium doit s’offrir un revêtement compatible avec l’induction. C’est le cas du titane qui allie brillamment légèreté, longévité et performance.

Le manche

Certaines poêles induction possèdent un manche amovible. Ainsi, leur rangement dans les placards est facilité. De plus, ces ustensiles peuvent être placés dans le four. À vous de voir si un manche amovible vous sera utile ou non. Cependant, assurez-vous que cet élément soit fait d’un matériau résistant qui ne conduit pas la chaleur. Alors, vous pourrez faire sauter vos crêpes sans vous brûler !

Le fond

Les bonnes poêles induction possèdent un fond épais et lisse qui ne raye pas la plaque et garantit une répartition rapide et homogène de la chaleur. Pour vous assurer de ces notions, exigez une épaisseur d’au moins 2 mm et un fond parfaitement plat, sans défauts.

Le revêtement antiadhésif

Vous aurez le choix entre des poêles à crêpes avec ou sans revêtement antiadhésif. Avec, vous serez certain de pouvoir réduire les quantités de matières grasses. De plus, le nettoyage sera plus aisé. Le revêtement antiadhésif le plus répandu est la pierre. Très efficace et très résistant, il se compose d’infimes particules de granit.

 

Laissez un commentaire