Comment choisir sa poêle en pierre ?

La poêle est un ustensile indispensable dans la cuisine. Viandes, légumes, œufs, un grand nombre d’aliments cuit dans cette grande casserole plate. Mais comment choisir cet ustensile polyvalent pour bien cuire ses aliments et manger sainement ? La poêle en pierre offre une bonne alternative. Performante et écologique, lorsqu’elle abandonne le téflon toxique pour son revêtement anti-adhésif, elle offre de nombreux avantages !

Définition, avantages, inconvénients, guide d’achat, je vais vous tout vous révéler sur la poêle en pierre ! Ainsi, vous pourrez parcourir notre sélection pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

Les meilleures ventes de poêles pierre en ce moment

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’une poêle en pierre ?

En réalité, la poêle en pierre est fabriquée en fonte d’aluminium ou en aluminium brut. Son revêtement est fait d’infimes particules de granit incrustées en couches successives. On peut se demander pourquoi les fabricants ne se contentent pas de l’aluminium pour concevoir leurs poêles. En effet, il s’agit d’un matériau peu coûteux, très bon conducteur de chaleur et très léger. La raison est simple : au fil du temps, ce matériau brut peut s’abîmer et se diffuser dans les aliments que nous cuisons. Un revêtement est donc ajouté aux poêles en aluminium. Il peut s’agir d’inox, de céramique ou de pierre. À savoir que le revêtement de la poêle en pierre n’est pas de la pierre pure, mais de la poudre de pierre. Anti-adhésive, cette couche de granit permet de cuire les aliments sans matière grasse et conserve toutes les saveurs des aliments.

Les avantages d’une poêle en pierre

Premier atout de la poêle en pierre : son revêtement anti-adhésif. Elle n’impose donc pas l’ajout de matière grasse pour cuire toutes sortes d’aliments. Grâce à cet ustensile, vous pourrez profiterez d’une cuisine saine et légère. De plus, vous en aurez fini avec les poêlées brûlées à cause des aliments qui accrochent ! Finalement, la poêle en pierre améliore la qualité de cuisson.

Autres atouts intéressants, la montée en température rapide et la diffusion homogène de la chaleur. En termes d’usure, la poêle en pierre ne vieillit pas plus vite qu’une poêle classique. Elle est tout aussi résistante, mais elle est avantageuse car elle préserve toutes les saveurs des aliments. De plus, cet ustensile est compatible avec tous types de feux.

Les inconvénients

La liste des inconvénients est moins longue. D’abord, sachez que l’utilisation d’une poêle en pierre impose de s’équiper d’ustensiles qui ne rayent pas sa surface anti-adhésive. Et je parle aussi bien de la cuisson que du nettoyage. Si vous rayez la poêle avec des ustensiles non adaptés, sa surface ne sera plus anti-adhésive.

La poêle en pierre, l’avis santé

Que peut-on dire sur la poêle en pierre en termes de santé ? D’abord, cet ustensile de cuisine offre une cuisine saine et légère grâce à sa surface anti-adhésive. De plus, parce qu’elle n’accroche pas les aliments, elle limite les poêlées brûlées. Jusque là, nous n’avons donc rien à lui reprocher. Mais attention, certaines poêles en pierre peuvent contenir de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA). Or, cette substance est potentiellement dangereuse pour la santé. Il vous faudra donc choisir un modèle certifié sans PFOA.

Comment bien choisir ma poêle en pierre ?

Voici les critères de choix à ne pas négliger.

Les dimensions

Les dimensions de votre poêle en pierre doivent correspondre à vos besoins. Tenez compte du nombre de personnes pour qui vous cuisinez quotidiennement pour faire votre choix. En effet, une personne vivant seule ne présente pas les mêmes exigences qu’une famille de 4 personnes.

Voici quelques repères :

  • une poêle de 20 cm de diamètre est idéale pour une à deux personnes
  • une poêle de 24 ou 26 cm de diamètre correspond à 2 à 3 couverts
  • une poêle de 26 ou 28 cm vous permettra de cuisiner pour 4 personnes
  • un diamètre de 30 cm offre une poêle pour 5 personnes
  • un diamètre de 32 cm vous permettra de régaler les papilles de 6 personnes

La praticité

Il est préférable de choisir des ustensiles de cuisines pratiques et maniables. C’est pourquoi vous devez privilégier les poêles en pierre équipées d’une poignée amovible. Celle-ci facilitera le rangement et vous permettra d’insérer votre poêle dans le four.

Vous pouvez également opter pour un modèle avec couvercle. Ainsi, vous préparerez des plats mijotés et garderez les aliments au chaud.

Enfin, prêtez attention au poids de votre poêle avec revêtement pierre. Lorsqu’elles sont faites d’aluminium brut, elles sont légères et garantissent une montée en température rapide. Fabriqués à base de fonte d’aluminium, ces ustensiles sont plus lourds et mettent plus de temps à monter en température, mais ils conservent très bien la chaleur.

Notre top 5 des poêles en pierre pour une cuisine, saine, légère et pratique

1. La poêle en pierre à frire anti-adhésive 20 cm par Zuofeng

Grâce à son revêtement en granit, cette poêle offre une surface de cuisson anti-adhésive, une haute résistante aux rayures et une excellente longévité. De plus, ce type de revêtement garantit de bonnes performances de cuisson. Sans matière grasse, les aliments glisseront dans la poêle et bénéficieront d’une cuisson efficace et homogène.

Cet ustensile de cuisine est fabriqué sans PFOA et sans plomb. Il est donc en mesure de vous offrir une cuisine saine. Qualitative, cette poêle est faite d’alliage d’aluminium combiné à une base aimantée qui garantit une bonne conductivité de la chaleur et une haute résistance à l’usure. Compatible avec tous types de feux, elle adopte une conception profilée. Sa poignée ergonomique en grain de bois assure une bonne prise en main.

Facile à nettoyer à la main ou au lave-vaisselle, la poêle à frire en pierre Zuofeng possède un diamètre de 20 cm. Il s’agit des dimensions idéales pour cuisiner pour 2 personnes. La plupart des utilisateurs attestent l’anti-adhérence de la surface de cuisson.

Ses points forts : son revêtement anti-adhésif, sa fabrication garantie sans PFOA, compatible avec tous types de feux

Son point faible : sa poignée fixe

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La poêle en pierre granité anti-adhésive, tous feux par Oursson

Cette seconde poêle en pierre offre une surface anti-adhésive et un diamètre de 28 cm. Ces dimensions vous permettront de cuisiner pour 4 personnes. Épais et hautement résistant, le revêtement en pierre granité bénéficie d’une garantie de 5 ans. La structure de cette poêle est faite d’aluminium de haute qualité. Ce matériau lui confère une excellente longévité alliée à une cuisson performante et parfaitement homogène.

Sûr et écologique, cet ustensile de cuisine ne fait intervenir aucune matière toxique dans son processus de fabrication. Facile à nettoyer à la main ou au lave-vaisselle, il est compatible avec tous types de feux. Sa poignée en bakélite, douce au toucher et ergonomique offre une bonne prise en main.

Attention, cet ustensile de cuisson de 28 cm de diamètre ne fonctionnera sur votre foyer à induction que si le diamètre de ce dernier est parfaitement similaire à celui de la surface de cuisson.

Ses points forts : son revêtement anti-adhésif, sa fabrication garantie sans matières toxiques, sa compatibilité avec tous types de feux

Son point faible : sa poignée fixe

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. La poêle en fonte d’aluminium avec revêtement pierre et manche amovible par Kamberg

Fabriquée en fonte d’aluminium, cette poêle sera performante pour conserver les aliments au chaud. Compatible avec tous types de feux, elle s’équipe d’une poignée amovible et d’une oreillette comme possèdent les sauteuses. Ainsi, vous pourrez la glisser au four et l’en sortir facilement.

Avec un diamètre de 32 cm, cette poêle en pierre vous permettra de cuisiner pour 6 personnes. Sa poignée amovible facilitera son rangement en réduisant son encombrement. Le nettoyage sera également plus aisé. Compatible avec le lave-vaisselle, cet ustensile est plus lourd que les modèles précédents. Je pense que cette différence de poids est acceptable du fait d’une capacité de volume plus importante.

Anti-adhésive, résistante aux rayures et garantie sans matières toxiques, la poêle en pierre Kamberg vous offrira une cuisine saine, légère et facile !

Ses points forts : sa capacité, son revêtement anti-adhésif, sa poignée amovible et son oreillette

Son point faible : sa poignée particulièrement lourde

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. La poêle en fonte d’aluminium avec revêtement pierre 32 cm par Pradel Excellence

Fabriquée en fonte d’aluminium et recouverte d’un revêtement pierre, cette poêle de 32 cm propose une surface de cuisson anti-adhésive. Les aliments pourront y être déposés sans matières grasses. Grâce à une bonne conductivité de la chaleur, ils bénéficieront d’une cuisson performante et homogène.

Résistante aux rayures et compatible avec tous types de feux, cette poêle de 32 cm vous permettra de cuisiner pour 6 personnes. Facile à nettoyer à la main ou au lave-vaisselle, elle possède un manche amovible qui facilite sa manipulation et réduit son encombrement. Ainsi, vous n’aurez pas à réorganiser tous les placards de la cuisine pour lui trouver une place. Comme la poêle précédente, celle-ci s’équipe d’une oreillette qui lui permettra de jouer le rôle de sauteuse. De plus, cet élément vous permettra de la sortir aisément du four.

Ses points forts : son revêtement anti-adhésif, sa poignée amovible, sa capacité, son oreillette

Son point faible : son poids

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. La poêle à crêpes en aluminium avec revêtement pierre 32 cm par Pradel

Spécialement conçue pour faire cuire les crêpes, cette poêle en fonte d’aluminium revêtue de granit offre un revêtement anti-adhésif et garantit une haute résistance aux rayures. Son diamètre de 32 cm vous permettra de cuire de grandes et délicieuses crêpes. En effet, ces dernières bénéficieront d’une cuisson parfaite grâce à une structure réalisée avec un matériau réputé pour être un très bon conducteur de chaleur.

Compatible avec tous types de feux, cette poêle à crêpes n’imposera pas d’ajout de matière grasse. Son manche amovible réduira son encombrement pour vous permettre de la ranger plus facilement. Garanti sans matières toxiques, cet ustensile ne fonctionne sur une plaque à induction que si le diamètre du foyer est égal à celui de la surface de cuisson de la poêle.

Ses points forts : son revêtement pierre anti-adhésif, son grand diamètre, sa poignée amovible, sa capacité à offrir une cuisson homogène

Son point faible : le poids

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laissez un commentaire