Petit électroménager de cuisine : les indispensables

petit électroménager de cuisine

Palais des passionnés, la cuisine est un endroit prisé des grands gourmets en général, et des maîtres queux en particulier. Les matériels de cuisine représentent un grand atout pour réussir un plat, mais il n’est pas toujours évident de tout avoir sous la main. En l’occurrence, il est judicieux de commencer par l’acquisition des équipements les plus élémentaires et incontournables en petit électroménager, puis d’enrichir progressivement sa collection après.

L’extracteur de jus

Figurant parmi les incontournables, l’extracteur de jus est un outil pratique permettant d’avoir une boisson fraîche à partir des fruits et des légumes. Équipement d’extraction à froid, son système exerce une forte pression sur les aliments pendant le broyage.

L’extracteur de jus a l’avantage de pouvoir conserver tous les nutriments, ainsi que les propriétés de ces derniers. La boisson obtenue bénéficie d’une qualité optimale, tant sur sa texture (l’appareil est à même de séparer le jus et la pulpe) que sur sa valeur nutritionnelle. L’alimentation saine chez soi est privilégiée grâce à cet équipement.

petit électroménager de cuisine

Toute sorte de boisson fraîche peut être concoctée avec cet outil de cuisine. L’utilisateur est libre de choisir les ingrédients et les recettes, comme pour les jus verts, orangés et rouges par exemple. Du jus vert peut être obtenu à partir des fruits et des légumes, entre autres, le concombre, le céleri, le fenouil, l’épinard, la coriandre, la pomme et la poire. Du jus orangé peut être préparé avec les ingrédients comme la carotte, le gingembre, la pomme, le citron et la pamplemousse. Quant au jus rouge, la betterave et la tomate sont les bases idéales pour en produire.

Comme tout achat d’équipement motorisé, la robustesse est un critère de choix essentiel, surtout que cet outil sera beaucoup utilisé dans la cuisine.

Plus de lecture sur ce sujet : les extracteurs de jus Magimix sur IST-World.

La cafetière

La cafetière trouve toujours sa place au sein d’une maison. Nombreux équipements permettent de produire un bon café, selon les goûts souhaités.

La cafetière à filtre est destinée aux gros buveurs qui aiment les boissons légères, aux familles nombreuses et aux gens qui reçoivent du monde. Cette machine permet de préparer jusqu’à 20 tasses. Économique et facile à utiliser, l’appareil produit une bonne boisson parfumée après que l’eau chaude se déverse sur le café moulu dans le filtre.

petit électroménager de cuisine

L’appareil à dosette ou à piston convient à la préparation des tasses individuelles.

Quant au modèle italien, c’est l’outil parfait pour la préparation d’un café fort et corsé que les amateurs de moka apprécient. Elle s’utilise en remplissant la partie basse d’eau, puis en mettant le café dans la partie du filtre et en faisant bouillir le tout. Elle se décline souvent en modèle de 2, 8 ou 12 tasses.

Un percolateur ou une machine expresso peut aussi s’acquérir, tout dépend du budget.

Outre le coût des appareils à l’achat, il convient aussi accorder de l’importance à leur entretien, de manière à préserver le goût du café et leur durée de vie.

Le grille-pain

Comment concevoir un petit déjeuner sans pain grillé ? Pour moi, c’est impossible ! C’est pourquoi le grille-pain se retrouve dans ce guide des appareils électroménagers indispensables dans une cuisine. Il ne s’utilise pas qu’au petit-déjeuner. Il est également possible de s’en servir pour faire des toasts pour une salade de chèvre ou pour l’apéritif.

Il existe de nombreux modèles de grille-pain : du plus classique au plus design. C’est à vous de faire votre choix parmi les différents modèles de grille-pain en fonction de l’utilisation que vous en aurez et de vos besoins. N’hésitez pas à consulter notre comparatif de grille-pains pour vous aider à faire votre choix.

petit électroménager de cuisine

Je vous conseille toutefois de préférer un modèle doté d’un bouton stop qui vous sauvera plus d’une fois d’une tartine trop grillée, voire carbonisée ! Vérifiez également le mécanisme de remontée pour ne pas vous brûler en voulant récupérer un morceau de pain trop petit. Pour les adeptes des croissants ou autres viennoiseries, il est possible de le congeler pour en avoir chaque dimanche matin sans devoir aller à la boulangerie. Dans ce cas, la fonction décongélation devra être présente sur votre grille-pain pour déguster votre viennoiserie.

Le mixeur à soupe

La soupe, cet aliment complet contenant une multitude de nutriment, est facile à concocter grâce aux bons appareils. Le mixeur à soupe est l’électroménager par excellence, à absolument avoir dans sa cuisine. Divers modèles ont été développés, entre autres le mixeur plongeant et le blender.

Le mixeur plongeant permet d’écraser et de mélanger directement les aliments dans un récipient. Composé d’un corps et d’un pied à lames, il est facile à utiliser et à ranger, tout en étant très performant.

Le blender est aussi un mixeur à soupe très pratique. Cependant, il nécessite l’addition d’eau lors du mixage.

 

Laissez un commentaire