Quels accessoires pour faciliter les corvées de linge ?

Qui n’aimerait pas se débarrasser de toutes les corvées liées au linge ? Machines, étendage, pliage, repassage et rangement, toutes ces tâches prennent du temps et s’avèrent particulièrement pénibles. Grâce à certains équipements, vous pourriez réduire le temps accordé à ces corvées.

Vous souhaitez rendre certaines tâches moins fastidieuses et vous dégager du temps pour vous adonner à d’autres activités plus intéressantes ? Lisez notre article et piochez les idées qui vous semblent pertinentes en fonction de vos besoins et contraintes. Il ne vous restera plus qu’à vous équiper en conséquences !

Optez pour une panière à linge pratique et solide

La panière à linge est un objet utile au quotidien. C’est elle qui nous permet de transporter les vêtements de la salle de bain à la machine, puis de la machine à l’étendoir… Fragile, peu ergonomique, trop petite ou trop encombrante, elle complique ces tâches. Si vous avez choisi votre panière à linge sans considérer ses différentes caractéristiques, il est temps de la remplacer. Mais cette fois, vous prendrez en considération les critères de choix déterminants. Parmi eux : le volume, le nombre de compartiments, les degrés d’ergonomie et de robustesse.

La capacité de votre nouvelle corbeille à linge doit correspondre à vos besoins. Trop grande, elle vous encombrera pour rien et trop petite, elle vous obligera à faire plusieurs voyages. Saviez-vous que certaines panières possèdent plusieurs compartiments ? Cette conception vous permettra de conserver le tri réalisé au préalable dans le meuble à linge sale de la salle de bain. Concernant l’ergonomie, vous devez étudier la forme de la panière et la présence de larges poignées. Attention aux modèles trop encombrants qui seront difficiles à manipuler. Enfin, choisissez une corbeille à linge robuste. L’inox excelle en termes de longévité, de praticité et d’esthétique. Si vous optez pour ce matériau, vous serez équipé pendant de longues années !

panier linge

Équipez-vous d’un étendoir à linge extérieur ergonomique et résistant

Pourquoi utiliser son sèche-linge alors que le soleil brille ? Plus économique, l’étendoir ne consomme pas d’électricité. De plus, ce mode de séchage n’abîmera pas votre linge qui sera bien frais et aéré lorsque vous le ramasserez. Mais encore faut-il posséder un étendoir à linge robuste et pratique.

Les fabricants proposent de nombreux modèles de conceptions diverses. Certains sont en forme de parapluie, d’autres possèdent deux pieds espacés. Vous trouverez également des modèles rétractables de capacités variables. Je vous conseille de bien prendre en compte ce critère. Un étendoir trop grand encombrerait votre espace extérieur pour rien tandis qu’un modèle trop petit vous empêcherait d’étendre votre linge.

Autre élément à ne pas négliger : la durabilité. Étudiez bien les différents matériaux de fabrication. Les modèles les plus robustes sont en aluminium. De façon logique, ce seront également les plus chers.

Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre jardin, je vous conseille d’opter pour un étendoir parapluie ou mural. En revanche si la place ne manque pas, vous êtes libre d’acheter un grand étendoir sur pied. Quoi qu’il en soit, ne négligez pas les notions de capacité et de longévité.

Remplacez vos vieilles pinces à linge !

Vos vieilles pinces à linge en bois ou en plastique sont probablement cassées et abîmées pour la plupart. Le soleil, le froid et l’humidité auront eu raison d’elles. Au final, vous manquez toujours de pinces lorsque vous étendez votre linge. Dans ce cas, nous sommes nombreux à superposer les vêtements ou à les étendre sans les accrocher. Le résultat est toujours le même : la perte de temps.

Pour remédier à ces désagréments, n’achetez pas ces accessoires au hasard ! Les pinces à linge peuvent être faites de bois, de plastique ou de métal. Les premières ne sont pas les plus robustes. Sensibles à l’humidité, elles finissent par laisser des traces sur les vêtements. Ce désagrément est dû aux petits champignons qui se développent dans le bois.

Quant au plastique, il offre des pinces à linge colorées, mais s’use également rapidement avec le soleil et l’humidité. Bien souvent, leur ressort finit par rouiller. De plus, certaines pinces à linge en plastique peu qualitatif déteignent sur les vêtements mouillés.

Les accessoires les plus robustes sont fabriqués en acier inoxydable. Résistantes à la corrosion et aux variations de température, les pinces à linge en inox sont à la fois jolies et durables. Contrairement au plastique et au bois, ce matériau de craindra pas les aléas climatiques. En revanche, il aboutit à des prix plus élevés.

pinces à linge

Investissez dans un défroisseur vapeur

Grâce au défroisseur vapeur, vous allez changer votre manière de repasser. En effet, cette innovation permet un repassage plus simple, plus rapide et plus performant. Également appelé défroisseur vertical, cet appareil ne remplace pas le fer à repasser ou la centrale vapeur. Il peut être utilisé en complément pour défroisser certains tissus difficiles ou neutraliser des plis rebelles. Très facile à utiliser, le défroisseur vapeur agit très rapidement. Les personnes qui ne repassent jamais l’utilisent pour défroisser leurs vêtements juste avant de les porter. En effet, cet appareil pratique et performant n’impose pas l’utilisation d’une table à repasser et promet un temps de préchauffage très court.

Équipé de cet objet très utile, vous réaliserez donc votre repassage avec plus de facilité et obtiendrez de meilleurs résultats. En outre, vous pourrez effectuer un repassage express, mais efficace juste avant de partir au travail !

Offrez-vous un mannequin de repassage

Spécialement conçu pour éliminer les plis des vêtements, le mannequin de repassage peut également faciliter la corvée de repassage. Certains modèles sont dédiés aux chemises, t-shirts, chemisiers et pulls tandis que d’autres se destinent aux pantalons et jupes. Les mannequins de repassage se présentent sous la forme de housses qui se remplissent d’air chaud. Ainsi, les vêtements s’étirent et se débarrassent de leurs plis.

Si je vous conseille de vous équiper de cet accessoire, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages. Pour commencer, les vêtements pourront être déposés encore humides sur le mannequin. Ils sècheront rapidement et les plis seront neutralisés en un temps record également ! Autrement dit, vous allez enfin gagner du temps lors de cette corvée !

Si les chemises et chemisiers s’accumulent dans votre panière à linge propre, équipez-vous, sans attendre, d’un mannequin de repassage. Ces vêtements seront parfaitement secs et lissés en quelques minutes pendant lesquelles vous poursuivrez le repassage d’autres habits.

Remplacez votre fer à repasser filaire par un appareil sans fil

Le fer à repasser filaire nous contraint à nous installer à proximité d’une prise de courant. De plus, ce fil se révèle encombrant et incommodant. Avec un appareil sans fil, vous serez libre de vous installer n’importe où dans la maison et vous conserverez votre pleine liberté de mouvement !

Attention, cet équipement ne doit pas être choisi au hasard. C’est un investissement qui se doit d’être performant, robuste et durable. C’est pourquoi vous devez considérer un certain nombre de critères avant d’arrêter votre choix. Pour commencer, étudiez la puissance. Exprimée en Watts, elle doit être élevée pour promettre une montée rapide en température.

Autre élément à considérer : le débit vapeur exprimé en g/minute. Cette notion évalue la capacité du fer à libérer la vapeur destinée à défroisser le linge. Plus elle est élevée, plus le fer sera performant. En effet, le tissu sera humidifié de manière à détendre ses fibres et à faciliter le repassage. Une fonction boost serait intéressante car elle permet d’intensifier considérablement le débit vapeur pendant un court moment.

meilleur fer a repasser sans fil

Après la puissance et le débit vapeur, vous devrez observer la capacité du réservoir. Plus celle-ci est importante, mieux c’est car les approvisionnements en eau se feront rares. Si vos sessions de repassage sont particulièrement longues, exigez un réservoir de grande capacité.

Enfin, privilégiez les fers à repasser sans fil pourvus d’un système anticalcaire. Leur durée de vie a toutes les chances d’être optimisée. À savoir qu’il existe plusieurs dispositifs pour lutter contre ce désagrément. Un système auto-nettoyant rejettera le calcaire et les saletés après les avoir réduits en poussière. Une tige anticalcaire réduira les risques de traces blanches sur le linge repassé. Pour finir, les cartouches anticalcaire absorberont ce dernier. Elles devront être remplacées plus ou moins régulièrement en fonction de la dureté de l’eau.

 

Tous les accessoires de cette liste peuvent faciliter les corvées liées au linge. Certains sont plus onéreux que d’autres, mais si l’un d’eux est en mesure de vous aider et de vous faire gagner du temps, pourquoi s’en priver ?

Laissez un commentaire