Comment éliminer le calcaire d’un fer à repasser ? 5 astuces naturelles et écologiques

enlever le calcaire d'un fer à repasser

Trouver du calcaire dans un fer à repasser est l’une des situations les plus courantes qui puisse arriver. Cela se produit quel que soit le type de fer que nous utilisons : peu importe, en fait, que ce soit un simple fer à repasser ou une centrale vapeur.

Le calcaire s’accumule indifféremment dans les deux types de fer, car chacun d’eux a besoin d’eau pour fonctionner. Dans notre petit guide, nous allons donc nous concentrer sur la façon d’éliminer le tartre du fer à repasser, qui, entre les deux types de fer, est le plus facile et le plus rapide à utiliser.

D’où vient le calcaire ?

Ce n’est rien de plus qu’un type particulier de roche sédimentaire composée de carbonate de calcium. Ces sédiments se retrouvent malheureusement aussi dans nos eaux et, par conséquent, là où il se termine, ils s’y déposent.

Cela s’applique bien sûr aussi à notre fer, où la présence de calcaire peut, à long terme, l’endommager gravement et le rendre inutilisable. Savoir comment éliminer le calcaire du fer à repasser est donc d’une importance fondamentale pour préserver son fonctionnement.

Ci-dessous nous allons énumérer une série d’astuces maison qui agissent comme un anti-tartre parfait pour le fer et qui ont la particularité d’être naturels et écologiques, donc pas du tout chers et, surtout, respectueux du bien-être de l’environnement.

C’est parce que, lorsque nous avons un problème avec un article ménager, nous avons toujours tendance à demander à un technicien de le réparer ou d’aller au supermarché pour acheter des produits spécialisés pour le problème, tout cela au détriment de notre argent.

Ce que nous ignorons, cependant, c’est que la nature a déjà mis à notre disposition une série de remèdes qui, souvent et volontairement, peuvent s’avérer encore plus utiles que ceux que l’on trouve sur le marché, et cela vaut également lorsque nous devons détartrer le fer.

Il s’agit essentiellement d’exploiter les bons vieux systèmes domestiques, en utilisant des ingrédients naturels que chacun d’entre nous, habituellement, garde déjà à la maison, sans dépenser de grosses sommes et en obtenant toujours un résultat satisfaisant.

Voici nos 5 astuces pour éliminer le calcaire d’un fer à repasser

1 / Eau et bicarbonate

Enlever le tartre du fer à repasser avec du bicarbonate peut certainement être une idée très utile, qui fonctionne spécialement pour la plaque. Pour mettre en pratique ce remède génial, versez simplement deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quatre cuillères à soupe d’eau froide dans un bol.

Après avoir tout mélangé jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux, il suffit de prendre un chiffon doux et de le tremper avec la solution : il doit être passé délicatement sur la plaque, qui est soumise à la présence de taches de calcaire du fer.

L’astuce est d’insister un peu plus sur les zones avec des dépôts importants et le résultat sera vraiment exceptionnel.

2 / Eau et vinaigre

Ce remède, contrairement au précédent, est plus utile pour enlever le tartre de la chaudière du fer. Pour ce faire, il suffit de le remplir d’une solution composée de 50% d’eau et 50% de vinaigre, puis d’allumer le fer à repasser.

Une fois qu’elle a atteint la bonne température, laissez simplement sortir la vapeur et attendez qu’elle refroidisse. Il est toujours préférable, une fois les résidus d’eau et de calcaire éliminés, de répéter l’opération au moins deux fois, mais en prenant soin de réduire le vinaigre de 10%.

3 / Gros sel et citron

Deux autres ingrédients dans nos maisons qui sont parfaits pour enlever le tartre de notre fer à repasser sont le gros sel et le citron, qui se sont avérés très efficaces quand il s’agit de nettoyer le fer.

Le gros sel doit être utilisé avec une goutte de vinaigre : frotter l’assiette avec une éponge imbibée de cette solution la rendra également beaucoup plus brillante et brillante. Le citron, cependant, peut être utilisé seul : il suffit de le couper en segments et de frotter la pulpe sur la plaque, qui doit ensuite être rincée avec un chiffon humide.

4 / Cire de bougie et savon de Marseille

Ces deux derniers ingrédients doivent être utilisés séparément et sont tous deux des remèdes exceptionnels pour nous aider dans notre lutte quotidienne contre les dépôts calcaires. Il suffit de les utiliser tous les deux sur l’assiette (d’abord l’un puis l’autre) pour obtenir un résultat vraiment sensationnel !

La cire de bougie, utilisée chaude, aidera à faire disparaître ces taches de calcaire odieuses et disgracieuses que l’on retrouve souvent dans notre assiette. Le savon de Marseille, passé sur la plaque froide, aidera à améliorer la fluidité du fer et, en même temps, aura une fonction très similaire à celle de la cire.

5 / Cotons tige

Les cotons tiges sont certainement le remède le plus recommandé contre la saleté dans nos oreilles mais, ils sont l’un des meilleurs pour nettoyer le calcaire de notre fer.

Grâce à leur forme étroite et allongée et à leur capacité à s’insérer dans de petits trous, ils sont parfaits pour aller libérer les petites fissures sur la plaque.

Il suffit de les imprégner de la solution à base de gros sel et de vinaigre dont nous avons parlé précédemment et ils effectueront un travail de précision méticuleux qui nous permettra de détartrer notre fer même dans ses espaces les plus petits et difficiles d’accès.

En Conclusion

Comme nous l’avons vu, il n’est pas nécessaire d’acheter des produits chimiques coûteux pour éliminer le tartre de notre fer. Tout ce dont nous avons besoin, en effet, est déjà tranquillement présent dans nos maisons et nous aidera à nettoyer le fer d’une manière naturelle et écologique, sans polluer de quelque façon que ce soit l’environnement qui nous entoure.

Le secret est d’utiliser fréquemment ces ingrédients naturels : en effet, ils jouent également un excellent rôle préventif, afin d’éviter que le calcaire détesté ne s’accumule excessivement, ruinant ainsi notre beau fer.

Si nous apprenons à utiliser ces produits fréquemment et continuellement, cela profitera non seulement à l’environnement, mais aussi à notre portefeuille. Et cela ne peut que nous rendre heureux.

Laissez un commentaire