Cuisine feng shui, nos conseils pour une pièce harmonieuse

Noter cet article

En représentant le cœur du foyer, la cuisine fait partie des pièces les plus importantes d’une maison. C’est dans ce lieu que l’on y prépare le repas et partage des moments conviviaux autour de la table. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la cuisine soit importante en matière de feng shui. En respectant certains principes de cet art millénaire chinois, vous pouvez faire circuler des ondes positives dans cette pièce. Suivez tous nos conseils pour rendre l’endroit harmonieux et agréable. Focus sur la cuisine feng shui.

Quelles couleurs dans une cuisine feng shui ?

Il y a d’abord certaines couleurs à éviter. Parmi elles, le rouge. Certes, il s’agit d’une teinte qui donne de l’éclat à n’importe quel endroit, mais son tempérament de feu alourdit la pièce, déjà bien chargée.

Préférez plutôt des teintes douces pour décorer les murs. Beige, taupe, gris, blanc cassé… Dans une cuisine feng shui, il est recommandé d’habiller l’espace avec des tons neutres. Vous pouvez aussi utiliser une peinture pastel pour embellir la pièce.

Néanmoins, il s’avère possible de distiller quelques touches de couleurs éclatantes pour dynamiser la cuisine. Des tabourets de bar rouge peuvent très bien s’insérer dans l’espace, par exemple. Plus subtil, un éclairage de couleur rehaussera également l’ensemble.

L’agencement des éléments

Dans une cuisine feng shui, il se révèle tout aussi important de bien choisir le mobilier pour soigner l’agencement. L’îlot est une installation très tendance. Pratique avec ses multiples rangements, il apporte une note esthétique à une cuisine. Malheureusement, l’îlot central gêne la circulation. Il est donc préférable de l’oublier si vous souhaitez apporter de bonnes vibrations dans votre coin repas.

Ensuite, la table de cuisine doit également être choisie avec discernement. Optez plutôt pour un modèle rond ou ovale qui favorise l’échange. D’autre part, le feu et l’eau ne doivent pas se côtoyer. Séparez donc les deux éléments. Et si vous n’avez pas le choix, disposez un objet en bois tel qu’un plan de travail ou une plante verte entre le four (élément feu) et l’évier (élément eau).
Et de manière générale, veillez à toujours faire face à la porte de la cuisine lorsque vous êtes en train de préparer le repas. Tourner le dos à la porte quand on cuisine, ce n’est pas feng shui !

L’art de bien choisir ses accessoires

Il faut savoir que l’art millénaire est intransigeant en termes d’accessoires. Le feng shui aime l’ordre et le rangement. Par conséquent, mieux vaut oublier les accessoires superflus tels que les gadgets qui encombrent le plan de travail.
Et même si c’est tendance d’exposer sa vaisselle ou des ustensiles sur des étagères ouvertes, il s’avère préférable d’utiliser des placards fermés dans une cuisine feng shui. Et de préférence, privilégiez les espaces de rangement en matière naturelle (bois, verre…).

La cuisine feng shui semble aimer l’ordre. Cependant, il est tout à fait possible, et même conseillé, de disposer des objets qui rappellent l’abondance. Sur votre table de cuisine, placez par exemple, une corbeille de fruits. Et sur des étagères, mettez quelques bocaux remplis de denrées. En revanche, ne laissez jamais de la vaisselle dépareillée ou ébréchée dans vos placards.

Les matières aux bonnes vibrations

Dans l’art du feng shui, certaines matières sont à proscrire et d’autres à privilégier. Mais de manière générale, mieux vaut adopter plusieurs matériaux qu’un seul, tout en recherchant l’harmonie. Les matières naturelles comme le verre, la pierre ou le bois s’unissent à merveille. Cependant, il convient de faire dans la praticité en adoptant le carrelage au sol, par exemple. Ce revêtement sera plus facile à nettoyer qu’un parquet.

Enfin, certains matériaux brillants à l’image de l’inox ou de l’alu sont à éviter dans une cuisine feng shui. Ainsi, vos couteaux et autres couverts ne seront jamais exposés à la vue, mais soigneusement rangés dans un tiroir. A l’inverse, misez sur des textures à l’ambiance chaleureuse, loin du métal froid.

Laissez un commentaire