Quelle décoration privilégier pour votre chambre à coucher ?

Une chambre à coucher est un endroit dédié à la détente. Elle est devenue au fil du temps cet espace inspirant, où il fait bon se poser un livre à la main. Aujourd’hui la chambre à coucher est considérée comme une pièce à vivre. Un endroit qui n’est plus exclusivement réservé au repos. Les couleurs prédominantes sont des teintes claires, nude, des tons pastels, des tonalités froides voire des couleurs poudrées. Bien entendu rien ne vous interdit de choisir des teintes foncées ou des couleurs chaudes, à vous de sentir les couleurs qui vous apaisent.

Comment aménager une chambre à coucher ?

Lampe de sel de l’Himalaya

Lieu destiné à vous retrouver plus ou moins rapidement dans les bras de Morphée, la chambre à coucher se doit d’être pensée dans cette attention. C’est pourquoi il est souvent recommandé de choisir des tons clairs réputés pour apaiser, une déco épurée, une chambre bien agencée… afin de vous plonger dans les conditions idéales pour un sommeil de qualité. Sachant que c’est le moment où votre corps récupère, où votre cerveau élimine les déchets qu’il a produit durant la journée. Afin de vous créer une ambiance propice à l’endormissement, pourquoi ne pas installer une lampe de sel de l’Himalaya qui va non seulement générer une luminosité douce et apaisante mais également assainir l’atmosphère. Si vous n’aimez pas dormir la fenêtre ouverte ou que vous ne pouvez tout simplement pas (rez de chaussé d’un immeuble…) la lampe de sel vous permet de bénéficier malgré tout d’un air sain dans votre chambre à coucher. Toujours dans cette démarche de créer de l’espace, dégagez un maximum le sol et pensez à des étagères pour poser vos livres, bibelots etc… comme l’étagère échelle hyper tendance. Vous éviterez d’une part de les abîmer et qu’ils prennent encore plus la poussière. D’autre part vous vous sentirez moins encombrez et cela apportera une touche déco design à votre pièce. Ultra pratique elle vous permettra d’avoir une chambre à coucher plus fonctionnelle.

Avez-vous pensé à la tête de lit ?

Aujourd’hui la tête de lit est devenue cette touche déco incontournable. Déclinée en de nombreux modèles ce sont les matières naturelles qui semblent avoir le plus de succès comme la tête de lit en bois. Avec un retour très remarqué ces dernières années elle se veut aujourd’hui bien plus fonctionnelle avec des tiroirs et des étagères intégrés selon les modèles. Même si la tête de lit capitonnée est toujours un must du raffinement, il est supplanté par des modèles plus design. Quoi qu’il en soit, elle reste indémodable et intemporelle pour une déco épurée et esthétique. Autre tendance du moment la tête de lit en palette qui est sûrement dans le domaine du DIY avec la banquette, les deux incontournables à réaliser absolument.

Une chambre à coucher bien pensée

Étagère échelle

Un mauvais agencement, une mauvaise literie, une chambre trop encombrée… peuvent générer des troubles du sommeil. C’est pourquoi ce lieu se réfléchit afin de vous apporter toute la quiétude indispensable pour passer une agréable nuit. Même si aujourd’hui la chambre à coucher n’est plus exclusivement destiné à dormir elle est devenue une pièce où se ressourcer. De plus en plus design, épurée voire minimaliste, la chambre à coucher devient ce cocon où s’extraire de la vie familiale. Une sorte de refuge où il fait bon se retrouver.

Essayez d’éviter d’avoir par exemple votre bureau dans la chambre à coucher ou alors simplement une petite table en bois sorte de guéridon avec une chaise confortable pour écrire ou lire. Cette pièce doit rester un lieu avant tout de détente et de bien-être. Selon l’espace dont vous disposez vous pouvez rajouter une jolie commande, un fauteuil œuf ou Emmanuelle voire pourquoi pas un hamac. Mais surtout veillez à ne pas la surcharger et n’hésitez pas à vous satisfaire de l’essentiel. Pour dégager votre chambre à coucher d’armoires souvent bien trop encombrantes optez pour un dressing ou des armoires murales.

Laissez un commentaire