Classe climatique d’un congélateur ou réfrigérateur : à quoi cela correspond ?

Classe climatique d'un congélateur ou réfrigérateur

Lorsqu’il est question d’utiliser un réfrigérateur ou congélateur, ce n’est pas la température des aliments se trouvant dedans qui compte. Vous devez aussi absolument prendre compte sa classe climatique. Il ne faut pas la confondre avec la classe énergétique. Cette mention est importante pour tous les types de réfrigérateurs, y compris les réfrigérateurs américains. Voici quelques conseils en rapport avec la classe climatique de votre congélateur ou réfrigérateur.

Utilité de la classe climatique de votre appareil froid

La classe climatique est une donnée marquée sur la plaque signalétique qu’on retrouve dans votre congélateur ou réfrigérateur. Il revient au fabricant de définir cette information sur l’appareil. La classe climatique indique les températures auxquelles vous pouvez exposer vos appareils froids sans risquer de l’endommager.

Ces derniers marchent de façon optimale si, et seulement si, une certaine fourchette de température est respectée. En effet, votre réfrigérateur ou congélateur coffre (ou armoire) peut cesser de fonctionner dans le cas où la pièce est trop froide. De même, si elle est trop brûlante, il court le risque de tourner en permanence. Dans tous ces cas de figure, le condensateur de votre machine froide aura des difficultés à fonctionner. Vous allez alors vous retrouver à investir dans un autre appareil et donc dépenser toujours plus.

Il faut noter que ce type de panne ne tient pas compte de la garantie qu’offrent les revendeurs. Votre appareil n’aura alors pas une durée de vie élevée. De plus, votre consommation d’énergie va considérablement augmenter. En outre, vos aliments développent des micro-organismes éventuellement dangereux pour la santé. De tout ce qui précède, la classe climatique a une place importante dans le choix de votre réfrigérateur ou congélateur.

Classe climatique d'un congélateur ou réfrigérateur

Quelles sont les différentes classes climatiques existantes ?

Il y a huit classes climatiques classées en 2 catégories : les principales et les dérivées. La classe N qu’on définit comme celle tempérée, représente la température ambiante variant entre 16 °C et 32 °C. La classe SN est la classe tempérée élargie. Cette dernière s’applique à une température ambiante comprise entre 10 °C et 32 °C.

La classe ST revient à la classe climatique semi-tropicale. Elle correspond à une température située entre 18 °C et 38 °C. De plus, la classe T implique la classe climatique tropicale. Celle-ci tient compte de la température ambiante comprise entre 18 °C et 43 °C. La classe SN-T représente celle tropicale élargie. C’est l’idéal pour les appareils qui sont censés fonctionner avec une température située entre 10 °C et 43 °C.

En outre, la classe N-T est la classe climatique tempérée à tropicale et correspond à une température comprise entre 16 °C et 43 °C. La classe climatique subtropicale élargie, encore appelée SN-ST, représente la température ambiante variant entre 10 °C et 38 °C. Celle de tempérée à subtropicale (N-ST) s’accorde avec une température comprise entre 16 °C et 38 °C.

Classe climatique d'un congélateur ou réfrigérateur

Quels paramètres prendre en compte pour choisir une classe climatique ?

En générale, il faut avoir une attention particulière sur deux critères pour bien choisir la classe climatique de votre appareil froid. Il s’agit entre autres de la pièce où vous l’installez et le climat de votre localité. Vous avez le choix entre un lieu chauffé ou climatisé doté d’une température constante. Vous avez également la possibilité de choisir un sous-sol avec des conditions atmosphériques plus aléatoires. Vous pouvez être sûr que ces paramètres agiront sur le bon fonctionnement de votre appareil.

À titre illustratif, il vaut mieux mettre un réfrigérateur de classe ST dans un endroit mal aéré ou surchauffé. On parle d’une cuisine exposée plein sud ou disposant de plusieurs sources de chaleur comme un barbecue ou un four. En outre, la plupart du temps, il est conseillé d’acheter un appareil froid avec une classe climatique N.

C’est souvent la plus adaptée puisque la température des maisons en France baisse rarement jusqu’à 16 °C. De plus, elle ne s’élève pas habituellement au-dessus de 32 °C. Par contre, si vous vivez dans les régions chaudes comme le Sud de la France, privilégiez la classe climatique ST. Dans le cas où vous habitiez dans le Nord, optez pour celle SN.

Pour aller plus loin : Est-il possible de laisser son congélateur ou réfrigérateur dans le garage ou sur le balcon en hiver ?

La réponse est négative. Même s’il fait froid, ce n’est pas pour autant que votre appareil va conserver vos aliments. Vous risquez de consommer beaucoup plus d’énergie. Même si la classe de votre appareil est performante, il ne vaut mieux pas le confronter à une température donnée. Celle-ci ne doit pas être inférieure à 10 °C ou supérieure à 43 °C. Néanmoins, vous avez la possibilité de choisir un appareil spécialement adapté aux températures très basses.

En définitive, pensez à vérifier la classe climatique de votre congélateur ou réfrigérateur avant tout achat.

Laissez un commentaire