Comment aménager votre pièce détente ?

Aujourd’hui de plus en plus de français aspirent à plus de détente, à un retour à soi. Une reconnexion avec les éléments qui les entourent. Une manière de se déconnecter d’un environnement familial et/ou professionnel quelque peu stressant. Alors si vous souhaitez également vous créer un petit cocon dédié au bien-être, voici quelques éléments et idées pour aménager votre lieu détente. Avec pas grand chose offrez-vous de quoi vous ressourcer chez vous en toute sérénité.

Se créer un espace détente

Il ne faut pas forcément grand chose pour vous créer un espace dédié à la détente. Un peu de verdure, de jolis coussins posés au sol, des plaids tout doux, des bougies, une lampe de sel… et des matières naturelles (bois, pierre…). Simple, épuré, réconfortant cet espace zen se compose d’objets que vous aimez et qui vous ressemblent. Choisissez un endroit qui se trouve un peu à l’écart, à l’abri du bruit et des regards. Si vous manquez de place vous pouvez tout de même vous créer un petit espace zen dans un couloir, dans le salon éventuellement voire même sur un balcon. Un endroit où vous poser et vous retrouver avec vous-même. Vous possédez des combles, une terrasse, une petite cabane au fond du jardin quel que soit l’endroit, il sera propice à un recueillement. Le but d’un tel endroit vous apporter de la joie et de la détente.

Une déco Feng Shui

Lampe de sel

Pas besoin de dépenser une fortune pour vous aménager votre petit coin zen. Côté éclairage au-delà des bougies la lampe de sel apporte une lumière orangée, douce et apaisante. Enveloppante sa lumière bienfaisante est réputée pour purifier l’air ambiant. Votre coin détente est suffisamment grand pour accueillir un fauteuil alors pourquoi ne pas y installer votre fauteuil œuf ? Il vous permettra de vous y lover tout en vous reconnectant à vous-même. Un instant de détente appréciable à tout moment de la journée. Vous pouvez également le cas échéant vous bricoler avec quelques palettes récupérées ici et là un canapé/fauteuil/oeuf suspendu que vous installerez dans votre pièce pour bouquiner ou rêvasser. Pour l’habiller il existe des coussins pour palettes rembourrés adaptés à une banquette, canapé et fauteuil. Vous pouvez également vous créer dans une grande chambre ou autre pièce de la maison un endroit intimiste où vous ne serez pas dérangé-e. Un lieu où vous aurez la sensation d’être coupé-e de l’extérieur. Comme une sorte de cocon que vous aurez réalisé pour vous avec des éléments qui vous composent et ressemblent. Vous pouvez ainsi installer un joli paravent ou séparateur de pièce afin de vous garantir de l’intimité. Aujourd’hui il existe différents modèles et à des prix très accessibles si vous n’en possédez pas un déjà. Autre possibilité si vous souhaitez vraiment un coin séparé est un rideau occultant ou tout simplement un joli voilage. Privilégiez des matériaux naturels, jouez avec les matières, les formes et les couleurs en utilisant plutôt les couleurs sombres pour le haut et des couleurs claires pour le bas. De nombreuses possibilités s’offrent donc à vous pour vous créer un endroit destiné à vous ressourcer.

Une décoration épurée

Bougies

Choisir d’épurer une habitation c’est également vous offrir une détente au quotidien. La pièce sûrement qui se doit d’être la plus minimaliste est la chambre à coucher. Là aussi privilégiez des couleurs claires comme le blanc, le gris, le beige… pour apporter un maximum de luminosité ainsi que des matières naturelles. Elle est certes une pièce dédiée au repos mais pas uniquement. Faites de ce lieu un havre de paix où vous pouvez vous échapper pour bouquiner, vous relaxer voire méditer. Vous possédez un extérieur, une terrasse ou un porche, aménagez-vous un coin qui vous rappelle la nature apaisante.

 

Laissez un commentaire