Conseils bricolage et rénovation pour votre maison

La rénovation d’une maison est un parcours du combattant pour nombreuses personnes : trouver un artisan compétent et expérimenté, effectuer les démarches administratives, respecter les normes en vigueur, maitriser le budget et faire des économies…Contacter un professionnel pour réaliser les travaux s’avère toujours indispensable. Hormis les grands travaux de rénovation, sachez que vous pouvez aussi effectuer vous-même les petits travaux de rénovation et les bricolages.

Faire soi-même les travaux ou faire intervenir un professionnel

Rénover sa maison ou faire soi-même le bricolage donne accès à de nombreux avantages. L’atout majeur de cette option repose sur l’aspect financier.  Si vous effectuez vous-même les travaux, vous échapperez au coût de prestations des artisans. Vous pouvez profiter du temps que vous disposez pour rechercher des matériaux pas chers de bonne qualité. Ce n’est pas tout, vous savez exactement où vous êtes en ce moment et qu’est-ce que vous voulez faire de votre maison. Vous serez ainsi satisfait des efforts que vous fournissez pour réaliser les travaux, quelle que soit sa grandeur.

Comment apprendre les travaux de rénovation et de bricolage ?

Il n’y a pas d’école pour apprendre à faire du bricolage ou rénover. Pourtant, vous pouvez vous informer sur le net. Plusieurs sites internet délivrent des astuces et des conseils sur les matériels à utiliser, les étapes à suivre ainsi que les règles de base à respecter. Si vous connaissez un professionnel du bâtiment, vous pouvez lui demander des informations pour enrichir vos connaissances. Il faut souligner qu’il n’est pas recommandé d’intervenir seul pour résoudre certains problèmes comme l’électricité. Si vous ne maitrisez pas le domaine, le problème risque de s’aggraver   

Lorsque vous avez les bons outils entre les mains et les bons matériaux, prenez le temps de réfléchir avant de se lancer aux travaux proprement dit. Si par exemple, vous avez un problème de luminosité, la mise en place d’une baie vitrée n’est pas la seule solution. Il est possible de changer la couleur des murs, ajouter des sources d’éclairage supplémentaire ou changer les ampoules ainsi que l’emplacement des meubles. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez procéder à l’installation des baies vitrées.

Que faire pour réussir la rénovation de sa maison ?

Une planification doit précéder les travaux. Elle va aussi garantir leur réussite. Le déplacement des meubles, la poussière qui traine partout, l’eau coupée pour les travaux de Plomberie peuvent entrainer des problèmes au niveau des personnes qui occupent la maison. Pour éviter les éventuels problèmes et mener à bien les travaux de rénovation, vous devez planifier les différentes étapes et établir ensuite un calendrier. Ceci permet également de faciliter la gestion de votre portefeuille.

Si les travaux de rénovation visent à améliorer la performance énergétique de votre maison, sachez que l’état vous fournit des aides. Une option qui aura un impact non négligeable sur votre portefeuille. Néanmoins, il y a des conditions à respecter et dans la plupart des cas, les travaux doivent être exécutés par un spécialiste du domaine. Informez-vous auprès des professionnels pour connaitre les aides à votre disposition ainsi que les conditions à respecter.

Bricolage et rénovation : le respect des normes en vigueur

Au-delà de l’aspect extérieur, il y a des normes à respecter sur certains travaux. Si vous voulez repeindre vos murs ou vos plafonds, vous êtes libre de choisir la peinture qui vous convient. Par contre, si le projet consiste à refaire la toiture, à rénover l’installation d’électricités, de plomberie, les travaux doivent respecter les normes en vigueur. C’est très important pour le confort et la sécurité des occupants de la maison, ainsi que sur vos dépenses énergétiques.

Si vous voulez refaire la toiture de votre maison, vous devez respecter les règles d’isolation (intérieure et extérieure). Les composants de la toiture doivent être de bonne qualité et leurs mises en œuvre doivent suivre les règles de l’art. Vous pouvez contacter un  charpentier pour y parvenir.  

Dans quel cas faire intervenir un professionnel ?

Comme dans la construction, plusieurs corps de métier peuvent intervenir dans les travaux de rénovation d’une maison. Ce n’est pas la nature des travaux qui oblige l’intervention ou non d’un professionnel mais son importance.

  • Vous pouvez faire vous-même la pose d’un parquet sur une petite surface de 2m2. S’il s’agit de poser un parquet sur une  salle de séjour de 20m2, les travaux s’avèrent fatiguant et le mieux c’est de les confier à un menuisier expérimenté.
  • Le remplacement des lampes, des prises et des interrupteurs est très facile, il suffit de prendre quelques précautions.        Pourtant si vous devez modifier et prolonger le réseau électrique de votre maison ou même recréer le réseau, un électricien expérimenté qui présente une attestation du Consuel doit intervenir.
  • Pour la maçonnerie, faire intervenir un maçon est toujours avantageux. Il peut monter les cloisons et les murs, couler des bétons, démolir les fenêtres et installer les baies vitrées. Il est habitué à travailler dans les zones encombrantes et poussiéreuses.
  • Dans le domaine de la plomberie, vous pouvez changer l’emplacement des tuyaux d’eau de votre cuisine ou poser votre ballon d’eau chaude. Pourtant, l’installation d’une chaudière à gaz,  l’installation des appareils de chauffage sont réservées à un plombier ou un plombier chauffagiste.
  •      Au niveau de la serrurerie, le replacement d’une serrure cassée est accessible à tous. Un serrurier professionnel peut intervenir pour vous dépanner en  cas d’urgence : reproduction clé, ouverture porte claquée, réparation serrure plus complexe, pose et installation d’une porte blindée…

Comment choisir un professionnel en rénovation maison ?

Le choix d’un professionnel pour rénover tout ou une partie de votre maison n’est pas une chose aisée. Pour éviter les malfaçons et pour s’assurer que les travaux réalisés respectent les normes en vigueur, le professionnel que vous choisissez doit être à la fois compétent et expérimenté. Outre les connaissances techniques, il doit vous aider dans le choix des matériaux.

Etant donné qu’un projet de rénovation engage un budget non négligeable, le professionnel de votre choix doit vous aider dans l’établissement du plan et du calendrier de réalisation des travaux ainsi que du devis. Lorsque vous recevez le devis, réservez un montant de 7% du budget pour les imprévus.

Rénovation maison – quelques mots sur les aides financières

Depuis plusieurs années, l’Etat et les autres établissements financiers fournissent des aides pour les foyers qui envisagent des travaux de rénovation. Il y a le prêt à taux zéro qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique des résidences principales dont la construction est achevée avant 1990.  Il y a aussi le taux de TVA à 10%. Une aide qui touche les résidences principales dont la construction est achevée depuis plus de deux ans. L’autre aide c’est le crédit d’impôt. Il est dédié aux travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique d’une maison ou  améliorer l’accessibilité aux personnes âgées et handicapées. Les travaux de rénovation doivent être exécutés par des professionnels. De même, les matériaux et équipements utilisés doivent répondre à des critères de performances prédéfinies.   

Laissez un commentaire