Comment aménager une chambre ?

Comment aménager une chambre ?

La chambre est une sorte de refuge où l’occupant pourra se ressourcer, se reposer et trouver la paix. Le confort et l’harmonie seront donc les mots d’ordre lors de l’aménagement de cette pièce maitresse de la maison. Que vous disposez d’une grande surface ou d’un espace réduit, ci-après quelques conseils et astuces qui vous permettront d’aménager une chambre sans aucune difficulté.

Le choix des meubles pour la chambre

Le lit sera l’élément principal de la chambre à coucher. Concernant son emplacement, l’idéal serait de positionner sa tête le long d’un mur. Ne le mettez pas devant la fenêtre ou la porte afin d’éviter les courants d’air. Laissez suffisamment de place autour c’est-à-dire 60 cm ou plus afin de pouvoir circuler librement.

La table de chevet a aussi son importance. C’est à cet endroit que vous allez poser vos paires de lunettes, vos livres, votre réveil, votre montre, vos médicaments, etc. afin qu’ils restent à portée de main. Elle peut être basse, à la même hauteur ou plus haute que votre lit selon le modèle que vous allez choisir.

Pour le rangement, vous avez le choix entre une armoire, une commode ou un portant à vêtements en fonction de l’espace disponible dans votre chambre. Si vous optez pour la première, un modèle muni de portes coulissantes sera plus pratique afin de préserver l’espace réservé à la circulation. Pour la commode, choisissez un modèle fermé afin que la vue de son contenu ne trouble pas votre sommeil.

Comment aménager une chambre ?

Concernant les sources de lumière, le plus astucieux serait de choisir un éclairage modulable. Vous pourriez donc varier son intensité en fonction de vos besoins. Utiliser une lampe ou une applique murale comme élément de décoration de la chambre est aussi une très bonne idée.

Si vous avez suffisamment de place, une table coiffeuse avec un miroir ne sera pas de refus. C’est l’endroit idéal pour vous coiffer matin et soir. Ce meuble va vous aider à mettre en valeur vos parfums. C’est aussi le lieu idéal pour ranger vos bijoux.

Enfin, pensez également au linge de maison : rideaux, tapis et parure de lit. Ces petites touches personnelles apporteront de la chaleur et donneront vie à votre chambre.

Comment aménager une chambre ?

Les erreurs à éviter lors de l’aménagement d’une chambre

Pas de chambre entièrement en blanc

Vous aurez surement envie d’avoir une chambre lumineuse mais ce n’est pas une raison de tout décorer en blanc. Privilégiez plutôt des couleurs apaisantes telles que le vert ou le bleu. Elles ont aussi la faculté d’agrandir l’espace donc parfaites pour aménager une petite chambre.

Pas de meuble de rangement ouvert

Avant de dormir, les yeux mais aussi la tête ont besoin de repos. Et si vous n’avez pas eu le temps de ranger votre dressing avant de partir le matin, les vêtements et les chaussures jetés pêle-mêle sur les étagères risquent de gâcher votre tranquillité d’esprit. Le mieux serait donc de choisir un meuble de rangement fermé ou caché par des rideaux.

Pas de plantes dans la chambre ?

C’est une idée fausse puisque même si une plante rejette du CO2 durant la nuit, cela ne risque pas de porter préjudice à votre santé. L’objectif n’est pas d’installer un grand pot de palmier mais plutôt de choisir un petit bouquet de fleurs fraiches ou une petite plante dépolluante pour la chambre.

Laissez un commentaire