Les meilleures idées d’aménagement pour la salle de bain

salle de bains

Une salle de bain bien aménagée est une salle de bain agréable et pratique. Pour aboutir à ce résultat, vous devez réfléchir aux différents équipements et à leur emplacement dans cette pièce fonctionnelle. Nous avons rédigé cet article pour vous aider à faire les meilleurs choix possibles. Ainsi, vous limiterez les risques d’erreurs et profiterez sans tarder d’un espace mieux aménagé dans lequel vous aimerez vous retrouver pour prendre soin de vous.

Comment bien aménager ma salle de bain ?

Pour aménager une salle de bain à la perfection, il faut prendre en compte un certain nombre de critères parmi lesquels la superficie de la pièce, le type de douche ou de baignoire sélectionnés, le type de lavabo, les meubles de rangements… Depuis que vous avez décidé de rénover votre salle de bain, vous l’avez sûrement imaginée à de nombreuses reprises. À présent, il est temps de concrétiser vos souhaits.

Un emplacement idéal dans la maison

Si votre maison n’est pas encore conçue, vous pouvez encore réfléchir à l’emplacement de cette pièce dédiée à l’hygiène et à la détente. En général, les salles de bain se placent au plus près des chambres. Lorsque le foyer compte plusieurs enfants, il devient intéressant d’ajouter une seconde petite salle de bain attenante à la chambre des parents.

Une superficie adaptée

S’il s’agit d’une salle de bain familiale, cette pièce doit afficher une surface minimum de 5 m2. Ainsi, vous pourrez y intégrer une baignoire, une douche et une double-vasque. La petite salle de bain dédiée aux parents peut se contenter d’une surface de 3 m2. Vous y installerez une douche à l’italienne et une vasque simple.

Douche ou baignoire ?

Dans la salle de bain familiale, la baignoire est bien utile notamment pour les jeunes enfants. Il est bien plus facile de donner un bain qu’une douche aux bouts de chou. En revanche, si votre foyer ne compte pas d’enfants, optez directement pour une douche à l’italienne spacieuse. Vous agirez en faveur de l’environnement et réaliserez des économies. En effet, un bain consomme bien plus d’eau qu’une douche.

Dans la petite salle de bain attenante à la chambre des parents, ces derniers font souvent le choix de la douche. Il est rare de voir deux baignoires dans une même maison.

Quel type de douche ?

Aujourd’hui, c’est la douche à l’italienne qui a la côte. Spacieuse, pratique et facile à nettoyer, elle vient remplacer les baignoires et les bacs à douche. De par leur forme, ces derniers sont parfois difficiles à caser dans les salles de bain. En revanche, les supports de douche à l’italienne se recoupent facilement pour prendre la forme de notre choix.

Le choix de la paroi impose la prise en compte de nombreux critères parmi lesquels l’esthétique, la praticité et la qualité. En effet, elle sera visible dans votre salle de bain. De plus, il s’agit d’un accessoire fonctionnel qui vous permettra de prendre la douche sans inonder la pièce. Elle devra donc afficher des mesures idéales et être parfaitement placée. Enfin, la paroi subissant les attaques quotidiennes de l’eau et des produits de nettoyage, elle doit être faite de matériaux résistants et faciles à nettoyer.

Avant d’installer une douche, il faut également penser à la robinetterie ou plus précisément à la colonne de douche. Je vous conseille de choisir un robinet thermostatique pour ne pas passer de longues minutes à chercher la température idéale. Vous apprécierez également une tête haute et fixe qui diffuse l’eau via différents jets réglables. En outre, un pommeau à main relié à un flexible est indispensable pour parvenir à se doucher sans se mouiller les cheveux.

Prévoir un sèche-serviette pour l’hiver

La salle de bain est une pièce humide et froide en hiver. Les serviettes mouillées ne sèchent pas rapidement. Très pratique voire indispensable dans la salle de bain, le sèche-serviettes vous offre un support pour étendre ces dernières. Électrique, il chauffe à des heures définies par vos soins pour faire monter la température dans la salle de bain et pour sécher les serviettes. Quoi de plus agréable que de s’enrouler dans une serviette chaude en sortant de la douche ?

Le miroir

Cet accessoire est, lui aussi, indispensable dans la salle de bain. On l’utilise tous pour réaliser nos gestes beauté quotidiens. Les critères de choix du miroir de salle de bain sont très nombreux. Vous devrez étudier ses dimensions, sa forme, son style, la présence d’un éclairage intégré et d’autres éléments qui rendront cet accessoire encore plus fonctionnel. Si votre budget vous le permet, vous améliorerez votre quotidien avec un miroir connecté.

miroir connecté

L’éclairage de la salle de bain

Dans la salle de bain, un bon éclairage allie brillamment efficacité et ambiance détente. Souvent dépourvue d’éclairage naturel, cette pièce se doit d’offrir une lumière efficace pour nous permettre de réaliser nos gestes beauté quotidiens. Les plus exigeants d’entre nous réclament un éclairage général pour bénéficier d’une lumière diffusée de manière homogène dans toute la pièce, un éclairage fonctionnel et ciblé pour se voir nettement dans le miroir et un éclairage d’ambiance pour se relaxer et se détendre.

Du côté des sources lumineuses, vous n’aurez que l’embarras du choix. Appliques, suspensions, plafonniers, spots et bien d’autres combleront toutes vos attentes. Quel que soit le type de luminaire que vous choisissez, je vous conseille de privilégier la technologie d’éclairage led. Efficace et respectueuse de vos yeux et de l’environnement, elle vous offrira des ampoules durables et économiques. En effet, à luminosité égale, les leds consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules halogènes.

baignoire

Les petits accessoires indispensables

Vous achèverez l’aménagement de votre nouvelle salle de bain avec des petits accessoires indispensables. Parmi eux, le support à gels douche et shampoings. Il se fixe au mur avec ou sans perçage pour vous apporter du confort dans la douche.

Le pont de baignoire, pour rendre facilement accessibles vos produits d’hygiènes, shampoings, savons et autres (très pratique pour une personne âgée avec des problèmes de dos par exemple ).

Vous aurez peut-être envie de poser un rideau de douche devant votre baignoire. Cet accessoire vous permettra d’ajouter un plus décoratif à votre salle de bain. Aujourd’hui, les fabricants proposent une multitude de décors. Vous trouverez, à coup sûr, un modèle qui fera tilt !

Autre petit accessoire indispensable, la poubelle de salle de bain. Petite, compacte et design, celle-ci peut être faite de plastique ou d’inox. Le premier matériau permet un très grand choix de coloris tandis que le second s’offre un design moderne et élégant.

Sur votre lavabo, vous installerez un pot à brosse à dents et un distributeur de savon. Là encore, vous aurez le choix des matériaux et des styles. Enfin, n’oubliez pas de poser un support pour la serviette à mains, indispensable près de votre vasque.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour aménager votre salle de bain de manière fonctionnelle et esthétique. Vous souhaitez commencer dès maintenant ? Voici notre sélection d’aménagements et de petits accessoires indispensables dans cette pièce.

Laissez un commentaire