Fait maison : quel appareil électroménager acheter ?

appareil électroménager pour du fait maison

Cuisiner est devenu l’une des activités principales de nombreuses familles. Par ces temps de confinement, le fait maison est de plus en plus en vogue. Pour faire de bons petits plats, il n’y a rien de mieux que d’avoir les appareils électroménagers adéquats en sa possession. En plus d’être sains, ils vous permettent de réaliser vos recettes préférées en très peu de temps. Toutefois, avec la grande variété d’équipements qui existe dans les commerces, faire le bon choix n’est pas toujours une chose facile. Il convient dès lors de connaître les appareils qui occupent désormais une place importante au sein des ménages.

Top 10 des appareils électroménagers pour le fait maison

1. La machine à pain

machine à pain - fait maison appareil électroménagerFaire son pain à domicile, c’est désormais possible avec la machine à pain. Cet appareil électroménager est pratique et possède de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de varier les plaisirs et de réaliser plusieurs préparations (pains, brioches, cakes, des pains spéciaux…).

Ce n’est pas tout ! Avec cet appareil, vous bénéficiez également de préparations de meilleure qualité. Vous avez la possibilité de choisir vos saveurs et de décider des ingrédients à incorporer ou pas dans vos recettes. Une autre particularité de la machine à pain est qu’elle est facile à utiliser et vous permet de gagner un temps considérable. Dans l’ensemble, ce type d’appareil est intuitif et tous les contrôles et programmes sont faciles à ajuster.

Pour effectuer un bon choix, il vous suffit de prendre en compte certains critères :

  • La capacité de la cuve

Elle est comprise entre 500 g et 1,5 kg et détermine la quantité de pain que vous réussirez à faire. Plus elle est volumineuse et plus vos préparations sont nombreuses.

  • La puissance

Un appareil puissant offre un temps de cuisson rapide. La puissance de la machine à pain varie généralement entre 500 et 1600 Watts.

  • Les fonctionnalités

​​​​​​​Le niveau de dorage ou encore le réglage de poids sont possibles à travers ces appareils. Les machines à pain sont généralement dotées de plusieurs fonctionnalités. À vous de choisir celle qui correspond à vos besoins.

  • Les programmes

​​​​​​​En ce qui concerne les programmes, ils dépendent également de vos besoins. Par ailleurs, ils vous permettent de réaliser des pains simples ou spéciaux.

Notre sélection de machines à pain

Moulinex OW610110
Riviera & Bar MP579A
Panasonic Croustina
Machine à pain Moulinex
Machine à pain Riviera & Bar
Machine à pain Panasonic Croustina
Marque Moulinex Riviera & Bar Panasonic
Nombre de programmes 16 14 18
Départ différé Oui Oui Oui
Maintien au chaud 1 heure 1 heure

Vous pouvez également consulter notre comparatif des meilleures machines à pain.

2. La machine à pâtes

Encore connue sous le nom de laminoir ou lamineuse, la machine à pâtes est un appareil petit électroménager. Elle permet de réaliser soi-même ses pâtes à la maison selon la forme, l’épaisseur et le type souhaités.

Il existe principalement deux versions de laminoirs :

  • La machine à pâtes manuelle

​​​​​​​​​​​​​​Elle est manipulable à la main. Ses rouleaux aplatisseurs étalent la boule de pâte tandis que ses rouleaux découpeurs permettent de façonner vos pâtes et d’en façonner différents types.

  • La machine à pâtes électrique

​​​​​​​Elle offre un excellent confort d’utilisation et fonctionne avec un moteur. Avec cette variante, vous n’avez pas besoin d’effectuer de gros efforts physiques. L’appareil se charge de tout faire à votre place dès lors que vous avez inséré le patron des pâtes. Certains modèles sont même dotés de capteurs qui vous indiquent la quantité d’œufs à introduire dans la préparation.

machine à pâtes - fait maison appareil électroménagerQuelle que soit la machine choisie (électrique ou manuelle), le dispositif est facile à utiliser et vous permet de profiter des aliments savoureux. En effet, la préparation faite maison ressort la saveur et les goûts de vos pâtes. Vous avez ainsi la possibilité d’ajouter des arômes et ingrédients de votre choix.

En plus de cela, elle vous permet de réaliser des économies. En vous procurant un exemplaire, vous ne dépensez plus pour acheter des pâtes en supermarché. Le choix d’un modèle (électrique ou manuel) dépend entièrement de vos besoins. Si vous êtes plutôt porté sur les appareils manuels, alors vous allez apprécier le Domoclip men 41 Pâtes & Ravioli ou encore le Marcato Atlas 150. Pour vous faciliter la tâche dans le choix d’une machine à pâtes électrique, optez pour la Lagrange Creativ’, la Philips pastamaker hr2334/12 ou encore la Marcato Atlasmotor.

Notre sélection de machines à pâtes

Domoclip Men 41
Marcato Atlas 150
Lagrange Creativ’
Philips pastamaker
Marcato Atlasmotor
Machine à pates DomoClip
Machine à pates Marcato Atlas 150 Machine à pates Lagrange
Machine à pates Philips
Machine à pates Marcato Atlasmotor

Marque Kitchen Artist Marcato Lagrange Philips Marcato
Manuelle ou électrique Manuelle Manuelle Electrique Electrique Electrique (possibilité de fixer une manivelle pour un usage mauel)
Matériau Acier inoxydable Acier inoxydable Aluminium Plastique Acier
Accessoires Laminoir, découpe-pâtes, manivelle et moule à raviolis Accessoires pour la réalisation de lasagnes, fettucine (6,5 mm) et tagliolini (1,6 mm) Mesure à farine et à liquide, outil de découpe des pâtes, clé de dévissage et brosse de nettoyage Livre de recettes, 4 disques de pâtes Accessoires pour la réalisation de lasagnes, fettucine (6,5 mm) et tagliolini (1,5 mm)

3. La yaourtière

Yaourtière - fait maison et éléectroménagerIl s’agit d’un autre petit appareil électroménager à avoir à la maison. Son principe de fonctionnement est très simple. Pour qu’un yaourt maison soit réussi, il doit être cuit à la bonne température (entre 37,5 et 45 °C). Le lait utilisé pour sa préparation doit se fermenter. Pour cela, il s’obtient après la multiplication de deux bactéries principales : le Streptococcus thermophilus et le Lactobacillus bulgaricus.

Par ailleurs, la yaourtière présente de nombreux avantages.

  • Elle est écologique : ​​​​​​​L’appareil vous permet de réaliser des préparations saines. En effet, vous consommez du yaourt naturel, sans additifs chimiques. En plus de cela, vous n’achetez plus des pots en plastique et évitez ainsi de jeter des emballages.
  • La qualité : ​​​​​​​La yaourtière vous permet également de décider des ingrédients à intégrer dans vos yaourts. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir du lait bio, écrémé, demi-écrémé ou végétal. Vous décidez également de la dose et du type de sucre à utiliser.
  • Par souci d’innovation : ​​​​​​​Avec la yaourtière, soyez inventifs et créez vos propres recettes (yaourts salés, au caramel, aux fruits, aux épices, etc.).

La marque qui propose un vaste choix de yaourtière, c’est sans aucun doute la marque française Lagrange. La plupart de ses appareils permettent de confectionner à la fois des yaourts et fromages frais. En plus de cela, ses yaourtières sont généralement fournies avec au moins 14 pots de yaourt, soit 7 pour la préparation et 7 autres prévues pour la consommation.

Notre sélection de yaourtières

Seb Multi Délices
Severin
Lagrange
Moulinex Yogurteo
Rosenstein & Söhne
Yaourtière Multi Délices Family Seb
Yaourtière Severin Yaourtière Lagrange
Yaourtière Yogurteo Moulinex
Yaourtière Rosenstein & Sohne

Marque Seb Severin Lagrange Moulinex Rosenstein & Sohne
Nombre de pots 12 pots de 140 ml 7 pots de 150 ml 9 pots 7 pots de 160 ml Pas de pots / 2 contenants (1,6 l et 1,8 l)
Puissance 600 Watts 13 Watts6 pro 18 Watts 13 Watts 25 Watts
Particularités 3-en-1 :
Yaourts et yaourts à boire,
Fromages frais,
Desserts laitiers. 
Petit prix Ecran électronique Dateur manuel 6 programmes

4. La machine à gâteau

machine à gateaux - fait maison appareil électroménager La machine à gâteau est pratique pour réaliser soi-même ses pâtisseries à domicile. Elle joue à la fois le rôle de four et de pétrin, des ustensiles indispensables pour réaliser de bons gâteaux. Cet appareil est disponible en plusieurs modèles. En fonction de celui choisi, vous bénéficiez de différentes fonctionnalités et caractéristiques.

Dans la plupart des cas, les machines à gâteau sont généralement fournies avec des accessoires (des moules) et sont dotées de programmes de cuisson intelligents. Il est possible d’ajuster leur température ainsi que la durée de cuisson de vos pâtisseries spécifiques.

En ce qui concerne leur choix, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères :

  • Les modes de fonctionnement qui vous permettent de bénéficier d’options programmées intelligentes ou d’un mode de cuisson manuel.
  • La puissance qui confère à la machine à gâteau une capacité de préparation rapide.
  • La contenance qui détermine la quantité de gâteau que vous allez réaliser.
  • L’ergonomie qui est également très importante. Il est généralement recommandé de choisir une machine à gâteau qui conviendra à votre espace et que vous pourrez facilement installer et ranger.

En ce qui concerne le choix de la marque, la Tefal CaKe Factory semble être une très bonne option. Elle est fournie avec plusieurs accessoires (moules et grand plat) et permet de cuire facilement et rapidement vos préparations grâce à ses programmes automatiques.

Notre sélection de machines à gâteaux

Tefal Cake Factory
Beper Cupcake
Bestron CakeMaker
Tefal Cake Factory
Machine à cupcake
Cakemaker
Marque Tefal Beper Bestron
Nombre de moules / plaques 3 (1 moule 6 muffins / 1 moule 6 mini cakes / 1 moule à cake) 1 plaque pour 7 cupcakes 3 (1 plaque pour 7 donuts / 1 plaque  pour 7 muffins / 1 plaque pour 12 cakes pops)
Puissance 1100 Watts 1000 Watts 700 Watts
Recettes Livre de 20 recettes + Application mobile gratuite de 200 recettes Oui

5. La sorbetière

Sorbetière - fait maison appareil électroménagerEt si vous passiez le temps de confinement à réaliser des glaces et sorbets à la maison ? Avec la sorbetière, il est possible de concevoir vous-même vos desserts préférés et de profiter de bons moments en famille. Cet appareil petit électroménager est peu encombrant. De plus, la seule limite en matière de glace ou sorbet est celle imposée par vos goûts et envies.

De nombreuses personnes apprécient la sorbetière.

  • Elle permet de réaliser soi-même ses desserts glacés : ​​​​​​​En réalisant vous-même vos glaces et sorbets, vous décidez des ingrédients à ajouter. Cela vous permet de manger sainement au lieu d’acheter les glaces industrialisées vendues en supermarché et grande surface.
  • Écoresponsable et durable : ​​​​​​​Les glaces commercialisées en supermarché sont généralement conditionnées dans des bacs en plastique non recyclables qui sont dangereux pour la nature. En optant pour une sorbetière, vous limitez les rejets de plastique dans l’environnement.
  • Économique : ​​​​​​​La sorbetière permet également de faire des économies. Même en achetant des ingrédients bios pour vos glaces et sorbets, ils reviennent toujours moins chers que les glaces industrielles qui vendent en plus le packaging et le marketing.

En fonction de vos préférences, vous pourrez choisir entre une sorbetière à accumulateur de froid ou la sorbetière autonome (turbine à glace). Des marques telles que Ariete ou Krups propose de très bons modèles.

Notre sélection de sorbetières

Ariete 630
Krups Perfect Mix
Frutimix
Sorbetière Ariete 630
Sorbetière Krups perfect Mix
Sorbetière Frutimix
Marque Ariete Krups Kitchen Chef
Contenance 1 litre 1 litre
Puissance 30 Watts 30 Watts 150 Watts

6. Le siphon à chantilly

Siphon à chantilly - Fait miason et électroménagerVous aimez les verrines et toutes les préparations à base de chantilly ? Alors vous avez besoin d’un siphon à chantilly. Cet appareil électroménager permet d’avoir des préparations légères et savoureuses. Au niveau de la texture des recettes, elle est plus légère comparée aux préparations classiques.

Le siphon à chantilly est également économique. Grâce à cet appareil, vous utilisez moins d’œufs et la quantité de crème est moins importante que lors d’une préparation classique avec un goût toujours plus savoureux. Il vous permet de contrôler la qualité de vos sauces et crèmes. En effet, c’est vous qui décidez des ingrédients à intégrer dans vos recettes. De cette manière, vous n’aurez plus besoin de vérifier la liste des produits utilisés pour vos préparations puisque tout est fait maison.

Par ailleurs, l’utilisation de l’appareil est très facile. Il vous suffit d’utiliser le mode d’emploi pour effectuer les réglages correspondants. Ensuite, il suffira de verser votre préparation dans l’appareil et de le fermer correctement. Finalisez le processus en insérant les cartouches avant d’agiter pour obtenir la texture de votre choix. Généralement, le siphon à chantilly dispose de plusieurs embouts qui permettent de profiter de décors différents.

Où acheter un siphon à chantilly ?

siphon à chantilly

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

7. La machine à soda

Machone à soda - Fait maison et électroménagerPour une envie d’eau gazeuse ou de boissons fraîches, optez pour une machine à soda. Elle vous permet de réaliser des breuvages frais et de savoir ce que vous buvez. En effet, vous choisissez les ingrédients à l’origine de votre boisson au lieu d’acheter celle vendue en magasin. Avec cette dernière, vous n’avez aucune assurance que le fabricant a utilisé des composants naturels.

Avec la machine à soda, vous réduisez également votre consommation de sucre. Comme vous le savez, les nombreuses boissons gazeuses vendues en supermarché et magasin ont une forte teneur en sucre. Elles détériorent ainsi la santé et sont la source principale de l’augmentation de l’obésité.

En ce qui concerne le choix de cette machine, plusieurs paramètres peuvent être pris en compte.

  • Le niveau de gazéification : ​​​​​​​Il vous permet de déterminer le niveau de gaz que vous souhaitez avoir dans vos boissons.
  • Le matériau : ​​​​​​​Il est important parce qu’il détermine la durée de vie et la solidité de l’appareil. La plupart des modèles sont conçus en verre ou en plastique alimentaire traité. Ils sont durables et peuvent être utilisés pendant de nombreuses années.
  • La capacité du chargeur de carbonatation : ​​​​​​​Elle détermine la durée de la cartouche de cylindre CO2 utilisée pour gazéifier les boissons.

Sodastream est la marque la plus populaire en ce qui concerne les machines à soda. Ses appareils sont fonctionnels, performants et permettent de profiter de boissons délicieuses.

Où acheter une machine à soda ?

sodastream

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

8. Le robot cuiseur

L’utilité principale du robot cuiseur, c’est la capacité avec laquelle il est en mesure de préparer rapidement les repas. En quelques minutes seulement, il permet de réaliser plusieurs recettes qui, en temps normal, prennent plus de temps pour cuire. Grâce à cette petite merveille de l’électroménager, vous pouvez hacher, découper, mélanger, mixer, mijoter et cuire à la vapeur une grande variété d’aliments.

Par ailleurs, il est autonome. Vous n’avez pas besoin de contrôler la cuisson de vos aliments à tout moment ni même d’être présent lorsqu’ils cuisent. Une fois que vous avez effectué les réglages nécessaires, vous pouvez vaquer à vos autres tâches. Il se charge de faire le reste. S’il faut remuer les aliments pendant la cuisson, le robot cuiseur possède une fonctionnalité qui lui permet de le faire.

Notre sélection de robots cuiseurs

Moulinex i-Companion
Magimix Cook Expert
Kenwood CCL401WH
Robot cuiseur Moulinex i-Companion
Robot cuiseur Magimix 148379
Robot cuiseur Kenwood CCL401WH
Marque Moulinex Magimix Kenwood
Nombre de programmes 4 programmes automatiques et 1 mode manuel 12 programmes automatiques 6 programmes automatiques
Recettes 500 recettes enregistrées + application mobile Livre de 300 recettes + application mobile

Retrouvez ces modèles sur notre comparatif des meilleurs robots cuiseurs équivalents au Thermomix.

9. L’extracteur de jus

Extracteur de jus - fait maison appareil électroménager La plupart des jus vendus en grande surface sont très loin d’être naturels. Ils sont généralement pauvres en vitamines, en antioxydants, en minéraux et ont une forte teneur en sucre. Ils exposent les consommateurs au diabète et maladies cardiovasculaires. Pour éviter cela, vous pouvez réaliser des jus faits maison avec un extracteur de jus. Il est pratique parce qu’il vous permet de faire vos boissons fruitées ou de légumes sans additifs ni sucre ajouté.

Il existe deux types d’extracteurs de jus, même s’ils ont les mêmes fonctions.

  • Horizontal

​​​​​​​L’extracteur de jus horizontal est un appareil polyvalent qui permet de réaliser plusieurs recettes : jus de fruits, de légumes ou d’herbes. Grâce à sa forme horizontale, il est parfait pour les aliments fibreux ou à feuilles. Il jouit également d’une bonne fonction d’homogénéisation qui lui permet de réaliser des pâtes fraîches de toutes formes, des sorbets et même des purées.

  • Vertical

​​​​​​​S’il ne permet pas toutes les confections de l’extracteur horizontal, le modèle vertical n’en est pas moins efficace. Non seulement il occupe moins de place que le précédent, mais il permet aussi de réaliser d’autres recettes en plus des jus de légumes et fruits. En fonction du modèle choisi, vous pourrez aussi faire des laits végétaux et des nectars. En plus de cela, les extracteurs verticaux sont dotés d’un capuchon qui leur permet de bien mélanger les ingrédients dans le bol pour faire d’excellents jus.

Notre sélection d’extracteur de jus

H.Koenig GSX 12
Kenwood Pure Juice Pro
Moulinex Infiny Juice
extracteur de jus H.Koenig
extracteur de jus Kenwood
extracteur de jus Moulinex
Marque H.Koenig Kenwood Moulinex
Capacité 1 litre 1,5 litres 0,8 litres
Puissance 400 Watts 240 Watts 200 Watts

10. La machine sous vide

La machine sous vide est utilisée pour emballer et conserver les aliments faits maison. Grâce à cette dernière, le temps de conservation des produits alimentaires est prolongé et les aliments en question conservent toutes leurs propriétés nutritives. Lorsque vous décidez de conserver les aliments sous vide, la machine enlève l’air contenu dans l’emballage et le soude hermétiquement.

C’est grâce à ce processus que les produits peuvent être conservés plus longtemps. Vous allez également l’apprécier parce qu’elle vous permet d’éviter les gaspillages. Si vous ne terminez pas vos repas, vous pouvez simplement utiliser votre machine pour les emballer et les mettre au congélateur. Cela vous évite de les jeter. Parmi les meilleurs modèles de machines sous vide, vous allez apprécier le SSV4 de H.Koenig, le Klarstein Foodlocker Slim ou encore le FoodSaver FF005X-01.

Notre sélection de machines sous vide

FoodSaver FFS005X
Klarstein Foodlocker Slim
H.Koenig SSV4
Machine sous vide Food Saver
Machine sous vide Klarstein
Machine sous vide H.Koenig
Marque FoodSaver Klarstein H.Koenig
Vitesse d’aspiration 3 vitesses d’aspiration 9 l/mn 12 l/mn
Puissance 140 Watts 130 Watts 110 Watts

Pourquoi le fait maison ait tendance en ce moment ?

Avec le confinement, il n’est pas évident de sortir et de manger à l’extérieur. Tout doit être fait à la maison. Toutefois, le fait maison présente de nombreux autres avantages.

Le fait maison, une source d’économies

En ce moment, le fait maison vous permet de faire des économies. Même si les appareils peuvent être coûteux, ils permettent d’économiser de l’argent sur le long terme. Au lieu d’acheter des produits, repas ou desserts industriels, vous achetez simplement les ingrédients qui reviennent généralement moins chers et vous réalisez vos mets.

La fierté de l’avoir fait soi-même (ou en famille)

Le fait maison vous permet également d’apprendre de nouvelles choses et de développer d’autres compétences. Avec vos appareils, vous aurez la satisfaction d’avoir cuisiné seul (ou en famille) pour régaler votre petit monde.

Un moment de convivialité

Si vous êtes en famille, le fait maison vous permet de renforcer vos liens et de créer de nouvelles activités ou tout le monde participe. De cette manière, il instaure un climat convivial, surtout en ce moment où le monde entier est sujet au stress permanent.

Des repas plus sains

Enfin, le fait maison vous permet de manger sainement. Finis les repas industrialisés. En cuisinant vous-même, vous décidez des ingrédients à utiliser et prenez ainsi soin de votre santé.

Comme vous pouvez le constater, le fait maison est une source de bien-être sur tous les plans. N’hésitez pas à vous y mettre !

Laissez un commentaire