Comment choisir la bonne pile bouton ?

piles bouton

Dans notre vie quotidienne, nous avons l’habitude d’utiliser piles et batteries que ce soit pour le travail ou pour les loisirs. Les piles les plus utilisées sont les AA et AAA, mais nous connaissons tous les piles boutons qui sont largement utilisées pour les montres, les balances ou encore certains appareils médicaux.

Quel modèle choisir ?

Les piles boutons sont disponibles dans de nombreux modèles dont la taille et la composition peuvent varier. Il faut donc faire attention à ce qui est inscrit sur ces piles pour être sûr qu’elles correspondent à nos besoins. Pour mieux s’y retrouver, il existe une commission appelée C.E.I (Commission Electrotechnique Internationale) qui s’occupe de définir des normes internationales dans les domaines suivants : nanotechnologie, électronique, électromagnétique etc.

Ainsi, la norme pour les piles boutons est un code que l’on peut lire directement sur la pile. Ce code est composé de deux lettres, suivies de quatre (parfois trois) chiffres (Cette convention est reconnue dans une centaine de pays dont la France).

La première des deux lettres est utilisée pour indiquer de quel type de pile il s’agit. La deuxième lettre, le R, n’est qu’un indicateur de la forme (cylindrique). Les différentes chimies sont énumérées ci-dessous dans l’ordre cathode/anode (+/-) :

  • B – Mono-fluorure de carbone/Lithium
  • C – Manganèse-dioxyde/lithium
  • G – Oxyde de cuivre/lithium
  • L – Manganèse/Zinc
  • M, N – Oxyde mercurique/Zinc
  • P – Oxygène/Zinc (batterie zinc-air)
  • S – Oxyde d’argent / Zinc

Les chiffres qui suivent les deux premières lettres sont une indication des dimensions de la piles qui sont le diamètre et la hauteur. Le diamètre en millimètres est indiqué par les deux premiers, dans un code à quatre chiffres, ou seulement le premier dans un code à trois chiffres. Les deux derniers chiffres indiquent la hauteur de la batterie en dixièmes de millimètres.

Si nous prenons comme exemple, la pile SR1130, les deux premières lettres indiquent donc que c’est une pile cylindrique qui fonctionne à l’oxyde d’argent. Ensuite les nombres 11 et 30 correspondent à sa taille, donc d’environ 11 millimètres de diamètre et 3 millimètres de hauteur.

Utilisation et caractéristiques

Suivant l’utilisation et la composition de la pile sa tension diffère. Les piles utilisées pour les appareils auditifs ont une tension de 1,4 Volt. Une pile bouton peut avoir une tension maximum de 3,4 Volts, ce type de pile est généralement utilisé pour les systèmes d’alarmes.

La plupart de ces piles fonctionnent sur une durée qui peut aller jusqu’à 4 ans si elles sont utilisées dans des appareils ne demandant qu’une faible consommation (5mA maximum). Elles peuvent supporter des températures allant de 0 jusqu’à 50 degrés Celsius et sont donc en ce sens résistantes aux changements de températures.

Les piles boutons utilisées pour les montres sont en général à l’oxyde d’argent et ont une durée de vie d’environ 3 ans et une tension de 1,5 Volt.

La tension des piles boutons baisse très vite lorsqu’elles commencent à se décharger. Il faut donc rapidement les remplacer. Si l’on tarde à le faire cela peut endommager l’appareil à moyen terme.

Laissez un commentaire