Mon micro-ondes ne chauffe plus : explications et solutions

meilleur four micro-ondes combiné

Il arrive qu’un micro-ondes s’allume, mais ne chauffe plus. Dans ce cas, ne vous précipitez pas au magasin pour le remplacer. Il est possible qu’une petite manipulation suffise pur régler le problème. Il se peut aussi qu’un souci technique plus important impose l’intervention d’un professionnel. Quoi qu’il en soit, cet article devrait vous aider. Nous avons rassemblé toutes les causes fréquentes de ce dysfonctionnement. Ainsi, vous saurez comment réagir. Grâce à nos explications, vous économiserez peut-être le prix d’un nouveau micro-ondes !

Comment fonctionne un micro-ondes ?

Le four micro-ondes est conçu pour réchauffer et cuire les aliments. Il produit donc de la chaleur pour assurer ses fonctions. Le magnétron, élément central du micro-ondes, renferme le courant électrique qui circule entre l’anode et la cathode. Ce courant se compose d’électrons. Des aimants sont présents pour engendrer un tourbillon d’électrons. Ce dernier est entouré de cavités et de lames entre lesquelles les électrons créent un champ magnétique à fréquence élevée. Les micro-ondes générées sont collectées, puis guidées vers un brasseur d’ondes. Ainsi, ces dernières ressortent dans l’appareil pour pénétrer les aliments. Ensuite, elles précipitent l’agitation des molécules d’eau contenues dans ces derniers. En tournant et en percutant les autres molécules, les molécules d’eau génèrent une montée en température. Comme le bol et l’assiette ne renferment pas d’eau, ils ne chauffent pas grâce aux micro-ondes, mais au contact de la nourriture qui, elle, se réchauffe.

Il arrive qu’un plat soit bouillant alors que la nourriture est tiède à la sortie du micro-ondes, je vais vous expliquer pourquoi. Ce problème ne concerne pas les plats en verre, mais plutôt les ustensiles en céramique. En effet, ceux-ci deviennent poreux avec le temps. Passés régulièrement au lave-vaisselle, ils sont au contact de l’eau pendant plusieurs heures. Celle-ci pénètre alors au cœur de la matière. Les molécules d’eau renfermées dans la céramique sont alors agitées par les micro-ondes et génèrent une montée en température. Autrement dit, l’assiette chauffe comme la nourriture. C’est pourquoi vous ne pourrez la saisir sans vous brûler !

Four micro-ondes combiné Sharp R-982STWE

À savoir avant de bricoler

Avant de partir à la recherche de la cause de la panne, je dois vous avertir que la manipulation du micro-ondes peut être dangereuse. Si vous ne possédez aucune notion d’électricité, je vous déconseille de démonter l’appareil. Sollicitez les services d’un professionnel ou faites-vous aider par quelqu’un qui a l’habitude de bricoler les appareils électroménagers.

Si vous souhaitez examiner votre four micro-ondes seul, attendez une journée après l’avoir débranché. Équipé d’un condensateur électrique, cet appareil peut envoyer des décharges électriques même après le débranchement de son câble d’alimentation. Pour éviter tout risque d’électrocution, il est préférable de décharger le condensateur en opérant un court-circuit sur ses bornes. En outre, je vous invite à vous équiper d’outils isolants. En cas d’étincelles, mieux vaut interrompre vos manipulations.

Une courte réflexion pour retracer l’origine de la panne

Pour tenter d’identifier la cause du dysfonctionnement de votre micro-ondes, prenez un temps de réflexion et posez vous les bonnes questions. Depuis quant le micro-ondes a-t-il cessé de chauffer, était-ce après une utilisation particulièrement longue, avez-vous remarqué quelque chose d’anormal, un bruit, une odeur ? En répondant à toutes ces interrogations, vous identifierez plus facilement l’origine de la panne.

En effet, une odeur de brûlé peut expliquer une défaillance du magnétron et un fusible qui fond peur émettre un bruit sec.

Vérifiez les branchements électriques

Avant de démonter le micro-ondes pour chercher des problèmes techniques, je vous conseille de débrancher l’appareil et de le rebrancher sur une autre prise secteur. Il se peut que la prise de courant dysfonctionne. Opérez cette vérification même s’il s’agit d’un modèle encastrable. Cela peut vous paraître contraignant, mais dans tous les cas, vous serez obligé de le retirer pour trouver la panne.

En ouvrant simplement la porte de votre micro-ondes et en observant ses parties visibles, vous pourriez remarquer quelque chose d’anormal. Une trace de brûlure, un élément abîmé ou cassé pourraient vous offrir un début d’explication.

Si toutes ces vérifications ne décèlent aucun problème, vous pouvez poursuivre votre lecture pour étudier les causes de dysfonctionnement les plus fréquentes.

Les causes les plus fréquentes et leurs solutions

La raison pour laquelle votre micro-ondes ne chauffe plus se trouve sûrement dans cette liste.

Un fusible a fondu

Il arrive souvent que le fusible d’un micro-ondes fonde ou brûle. Dans ce cas, l’appareil n’est plus en mesure de chauffer les aliments. Pour remédier à ce problème, il vous suffit d’extraire le fusible et de le remplacer par un neuf. Je vous conseille de vous rendre au magasin de bricolage avec ce dernier pour être certain de trouver un modèle semblable. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette opération seul, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel ou d’un ami bricoleur.

Le condensateur est défaillant

Tout s’use avec le temps. Le condensateur n’échappe pas à cette règle. Essayez de vous souvenir si, avant la panne, votre micro-ondes a émis des bruits anormaux. En effet, avant d’interrompre totalement son fonctionnement, le condensateur émet des bruits qui ne passent généralement pas inaperçus. De plus, son dysfonctionnement fait sauter le fusible, c’est pourquoi le micro-ondes ne chauffe plus.

Dans ce cas, il faut remplacer le condensateur. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez y arriver seul, mais cette opération est plus compliquée que le remplacement du fusible. Ce composant électronique stocke des charges électriques. Les risques d’électrocution sont bien présents. C’est pourquoi je vous conseille de faire appel à un professionnel. Si votre micro-ondes est encore sous garantie, n’hésitez pas à appeler le service technique du fabricant.

Le magnétron fonctionne mal

Au cœur de l’appareil, ce dispositif transforme l’énergie cinétique des électrons en énergie électromagnétique, c’est à dire en micro-ondes. Son dysfonctionnement empêche donc le micro-ondes de jouer son rôle. Encore une fois, un bruit bien particulier peut révéler ce problème. Si vous entendez une sorte de vibration anormale pendant le fonctionnement de l’appareil, il y a de fortes probabilités que le problème vienne du magnétron.

Vous pourrez vous en assurer à l’aide d’un multimètre. Cet appareil mesure l’intensité électrique et la résistance d’un circuit. Pour effectuer les vérifications, il faut maîtriser l’utilisation de cet outil. Qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une réparation, vous aurez probablement besoin de faire appel à un professionnel.

La diode ne joue pas son rôle

Ce composant électronique gère la circulation du courant dans un circuit électronique. Sans elle, le micro-ondes ne peut donc pas fonctionner normalement. Pour vérifier son bon fonctionnement, vous devrez l’extraire du circuit électronique. Ensuite, vous utiliserez votre multimètre pour vérifier sa valeur et l’absence de court-circuit. À l’issue de ces tests, vous saurez si ce composant doit être remplacé ou non.

Une mauvaise alimentation du transformateur

Tel un multiplicateur de tension, le transformateur modifie et ajuste les écarts de tension. C’est donc grâce à lui que le courant électrique circule de manière homogène dans l’appareil. Une mauvaise alimentation de ce composant peut empêcher le micro-ondes de chauffer les aliments.

Encore une fois, il faudra utiliser le multimètre pour opérer les vérifications. Attention, un risque réel d’électrocution est présent. Commencez par démonter le micro-ondes préalablement débranché. Déchargez le condensateur en reliant ses bornes grâce à une pince pourvue d’un manche isolé. Ensuite, vous utiliserez votre multimètre pour tester la continuité entre les bornes primaire et secondaire.

Encore une fois, les tests et le remplacement de ce composant nécessitent des connaissances en électricité. Face aux risques d’électrocution, l’intervention d’un technicien est préférable.

Un circuit a grillé

Autre cause de dysfonctionnement courante : un problème au niveau du circuit électrique interne. Ce dysfonctionnement ne sera donc pas visible après démontage de l’appareil. Seul un professionnel sera en mesure d’identifier le circuit endommagé.

À savoir qu’un circuit défaillant peut conduire le micro-ondes à chauffer par intermittence.

 

J’espère que cet article vous a permis d’identifier la cause du dysfonctionnement de votre micro-ondes. Vous l’avez constaté, un simple remplacement de pièce suffit dans la plupart des cas. Cependant, le coût de l’intervention d’un professionnel ajouté à celui du composant à changer peut aboutir à une grosse dépense. C’est pourquoi avant de réparer votre micro-ondes, je vous conseille de comparer le prix de cette réparation et celui d’un appareil neuf. Ainsi, vous préserverez votre portefeuille !

 

Laissez un commentaire