Comment désodoriser un canapé ?

Le canapé est un meuble indispensable dans le salon. On aime s’y détendre en fin de journée ou s’y assoir en famille ou entre amis pour partager d’agréables moments. Ainsi, ce mobilier est très sujet aux taches et aux odeurs indésirables. La fumée de cigarette, des liquides divers renversés, les animaux domestiques qui apprécient, eux aussi, le confort, tous ces facteurs imposent un nettoyage régulier du canapé. Vous êtes venu à bout des taches, mais pas des odeurs ? Voici nos meilleures astuces pour relever ce défi haut la main et profiter, à nouveau, pleinement de votre canapé confortable.

Quelles méthodes pour quelles odeurs ?

Pour vous offrir toutes les chances de réussir à désodoriser votre canapé, nous allons vous donner une méthode adaptée à chaque type d’odeur indésirable.

La fumée de cigarette

L’odeur du tabac s’incruste très vite dans les tissus et s’atténue difficilement. Pourtant, il existe bel et bien une astuce pour faire la faire disparaître ! Il faudra vous munir de bicarbonate de soude et de jus de citron. Dans un récipient, vous mélangerez ces deux ingrédients avec de l’eau chaude. Ensuite, vous verserez le tout dans un flacon équipé d’un vaporisateur. Ainsi, vous pourrez vaporiser le produit obtenu sur votre canapé. Vous n’aurez plus qu’à attendre que l’odeur de cigarette disparaisse.

L’urine de chien ou de chat

Si par chance, votre canapé possède une revêtement déhoussable, passez-le immédiatement à la machine à laver. Prenez soin de respecter les indications imprimées sur l’étiquette. Si vous ne pouvez pas déhousser, il va falloir agir directement sur la canapé. Encore une fois, il vous faudra du bicarbonate de soude et du jus de citron. Mais ce n’est pas tout, vous devrez également vous procurer de l’huile essentielle, celle de votre choix.

Dans un récipient, versez un verre d’eau chaude, un peu de jus de citron, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 3 gouttes d’huile essentielle. Assurez-vous d’opter pour un extrait végétal qui diffuse une odeur agréable. Après avoir mélanger cette préparation, vous la verserez dans un vaporisateur. Ainsi, vous pourrez vaporiser votre produit fraîchement préparé sur la zone concernée. Vous n’aurez pas besoin de rincer, seulement d’attendre que la surface traitée sèche.

Les liquides, la nourriture et autres odeurs diverses

Quelle que soit l’odeur qui s’est incrustée dans votre canapé, cette astuce vous permettra d’en venir à bout. C’est à nouveau du bicarbonate de soude qu’il vous faudra trouver. Vous verserez cette poudre généreusement sur le revêtement textile de votre canapé. Ensuite, vous laisserez agir pendant 60 minutes. Si l’odeur est particulièrement forte, n’hésitez pas à laisser poser toute la nuit. À l’issue de ce délai, munissez vous de votre aspirateur pour enlever tout la poudre blanche. Vous constaterez que le bicarbonate de soude est parvenu à désodoriser les fibres textiles du canapé. De plus, cet ingrédient est un désinfectant naturel qui assainira ce dernier en profondeur.

Le bicarbonate de soude, un précieux allié dans la maison

Cette poudre blanche très fine est très utile à la maison. Elle permet de venir à bout des taches et des mauvaises odeurs tout en préservant votre porte-monnaie. Naturel, cet ingrédient est également employé en cuisine, au jardin et dans la salle de bain.

Non toxique, biodégradable et non inflammable, le bicarbonate de soude se fait également appeler bicarbonate de sodium. Cette poudre blanche peu onéreuse et écologique peut jouer le rôle de dentifrice et de shampoing dans la salle de bain.

Très utile et efficace pour nettoyer la maison, elle désodorise tous les tissus, adoucit la lessive, offre une poudre à récurer performante, lutte contre le calcaire et les champignons parasites. Sa capacité à désodoriser est si efficace qu’elle lui permet de neutraliser les odeurs de tabac. Vous pouvez en mettre dans les cendriers, vous constaterez son efficacité ! De même, un peu de cette poudre blanche dans le réfrigérateur permet d’éviter les odeurs.

Ses propriétés

Grâce à sa poudre peu granuleuse, le bicarbonate de soude joue le rôle d’abrasif doux. Soluble dans l’eau, il l’est peu dans l’alcool. Fongistatique, cet ingrédient naturel parvient à empêcher la croissance des champignons pathogènes. C’est ainsi qu’il désodorise les tissus et autres surfaces. Non inflammable, le bicarbonate de soude délivre une saveur légèrement alcaline.

Il existe 3 formes de bicarbonate de soude. Comme son nom l’indique, le bicarbonate de soude alimentaire peut être utilisé en cuisine. Mais il peut également intervenir dans les soins du corps, des animaux et dans le jardin. La version pharmaceutique est la plus onéreuse, mais aussi la plus pure. Son utilisation est strictement réservée à l’usage médical. Enfin, le bicarbonate de soude technique est destiné aux tâches ménagères. Plus abrasif, il impose le port de gants lors de sa manipulation. Ainsi, vous préserverez votre peau des risques d’irritations, d’autant plus si vous présentez une sensibilité épidermique.

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude vous sera toujours utile à la maison. Après avoir désodorisé votre canapé, conservez-le soigneusement pour profiter de ses nombreuses autres vertus !

 

Laissez un commentaire