Télétravail : comment aménager un coin bureau dans votre salon ?

Utile pour poser un ordinateur ou rédiger un courrier, le bureau s’avère indispensable en cas de télétravail. Pour être productif, le coin bureau doit nécessairement être inspirant et fonctionnel. Et même s’il manque une pièce dans votre habitation, il existe des solutions pour posséder un espace de travail. Suivez toutes nos idées pour aménager un coin bureau dans votre salon sans passer par la case travaux.

Le petit meuble, pratique pour du télétravail occasionnel

Le bureau traditionnel n’a pas vraiment sa place dans un salon. Aujourd’hui, il existe des petits meubles pratiques qui s’insèrent parfaitement dans une décoration intérieure. Parmi eux, le bureau de postier et le secrétaire qui font leur grand retour. Fonctionnels avec leurs multiples rangements, ils prennent également peu de place. Ces types de bureaux permettent de travailler sur des dossiers de manière occasionnelle, le temps d’un confinement, par exemple.

 

Les éléments muraux, la solution pour gagner de la place

Pour que votre espace de travail n’empiète pas sur la superficie de votre salon, pensez aux éléments muraux. Ils peuvent prendre la forme d’un meuble à rabat, d’un bureau suspendu ou d’une tablette murale.

Sans emprise au sol, ces bureaux légers n’empruntent pas de mètres carrés à l’espace de vie. Et avec un meuble à rabat ou une table escamotable, le désordre est caché en un geste, ce qui est idéal dans un petit salon.

En revanche, le recours aux éléments muraux nécessite de percer les murs. Avant d’opter pour cette solution, il vaut mieux être sûr d’effectuer du télétravail de manière régulière.

Le bureau design pour travailler à la maison en toute discrétion

Vous avez besoin d’aménager un coin bureau dans votre salon ? Le bureau design peut servir d’espace de travail sans prendre trop de place. En effet, son apparence minimaliste lui permet de se fondre dans le décor.

Sur le marché de l’ameublement, vous trouverez facilement un bureau au design épuré. Certains modèles sont simplement conçus avec quelques planches de bois et des équerres, à fixer au mur. Ce type d’installation confère à un salon une atmosphère industrielle. Pour accentuer cette ambiance, misez sur un éclairage design au-dessus du bureau.

Le bureau à tréteaux, idéal pour aménager un coin bureau dans votre salon scandinave

Rien de plus simple que d’utiliser deux tréteaux et un plan de travail en bois pour aménager un coin bureau dans votre salon. Ce genre de meuble s’insère facilement dans un intérieur à l’ambiance scandinave. Et le large plateau facilite le télétravail. Vous pouvez étaler vos dossiers sans problème tout en ayant l’ordinateur allumé.

En outre, les lignes épurées de ce mobilier d’appoint apportent beaucoup de fraîcheur à un espace de travail. Si la place le permet, il est conseillé d’apporter quelques notes décoratives au coin bureau. Sur le meuble, posez une lampe au style épurée ou une plante grasse style cactus, par exemple.

Profiter de l’architecture du salon pour aménager un bureau

Lorsque l’on veut aménager un coin bureau dans son salon sans faire de travaux, il faut faire preuve d’ingéniosité. L’astuce consiste à utiliser les volumes de la pièce. Cela permet d’optimiser l’espace au maximum sans avoir à abattre une cloison ou à en créer une.

D’abord, un renfoncement, une niche ou un recoin inoccupé représente un potentiel espace de travail. Exploitez l’architecture de la pièce en réfléchissant aux multiples possibilités d’aménagement. Parfois, il suffit de quelques étagères dans un recoin pour poser un ordinateur et des livres en hauteur.

Ensuite, pour ne pas perdre de place, le bureau peut être encastré entre le mur et un meuble sur mesure. Et pour conserver l’unité visuelle de la pièce, installez un coin bureau discret dans les mêmes tons que le reste du salon.

Enfin, un ancien placard peut faire office de coin bureau pour du télétravail occasionnel ou permanent. Une fois le placard fermé, la pièce redevient salon à part entière. Il existe plusieurs solutions pour fermer le placard : portes battantes, en accordéon, rideau décoratif…

Le bureau duo pour télétravailler en couple dans le salon

En cas de salon spacieux, adoptez chez vous le bureau duo pour travailler en couple ou en famille. Il s’agit d’un meuble parfaitement adapté aux contraintes actuelles. Fonctionnel avec de nombreux rangements, il préserve l’esprit cocon.

En outre, le bureau duo se révèle parfait pour un usage fréquent, qu’il s’agisse de travailler ensemble ou chacun de son côté.

Surtout Ne pas travailler par terre !

Télétravail dans le salon : les bons accessoires de bureau

Les salariés en télétravail doivent parfois s’habituer rapidement à un nouveau mode de fonctionnement. Mais pour être efficace, il faut éviter la totale improvisation. Si vous êtes amené à travailler depuis votre domicile pour un laps de temps assez long, investissez dans du matériel approprié. Cela permet d’être plus efficace !

En ce qui concerne la chaise de bureau, choisissez-la de préférence avec une forme arrondie pour inviter au cocooning. Un dossier plus large que l’assise permet de se sentir enveloppé, et donc inspiré ! Et d’autre part, ce genre de siège s’insère parfaitement dans un salon.

Votre coin bureau doit être pratique et contenir toutes les fournitures de bureau nécessaires pour télétravailler dans de bonnes conditions. Mais, il faut aussi qu’il soit personnalisé, c’est-à-dire à votre image. Veillez à créer votre propre univers en agrémentant votre espace d’objets (lampe de bureau, pot à crayon…). Et pour aménager un coin bureau dans votre salon tout en préservant la pièce des ondes, pensez aux plantes dépolluantes.

Laissez un commentaire