Zoom sur la fenêtre sur mesure

fenêtre sur mesure

Pour une construction neuve ou pour une rénovation, l’installation des fenêtres peut se révéler un véritable casse-tête. Surtout si vous souhaitez des formes ou des dimensions particulières. Le plus souvent, les mesures standards que proposent les différents fabricants ne sont pas adaptées aux ouvertures des anciennes maisons ou aux formes non standardisées.

L’avantage de la fenêtre sur mesure c’est qu’elle offre une grande liberté pour aménager les ouvertures sur une construction neuve ou pour les rénover sur des constructions anciennes.

Quelle que soit l’huisserie, le sur-mesure permet tous les styles, toutes les dimensions, et ce, sans altérer les performances thermiques ou phoniques.

Petit tour d’horizon sur les particularités des fenêtres sur mesure : matériaux, styles, prix, etc.

Quels sont les différents avantages de la fenêtre sur mesure ?

Avoir recours au sur-mesure pour l’installation de fenêtres peut s’avérer très utile dans certaines situations. La fenêtre sur mesure présente plusieurs avantages.

  • La possibilité de personnaliser les fenêtres : construction neuve ou maison ancienne, elles s’adapteront aux dimensions des ouvertures avec la possibilité de les personnaliser. Il est possible de choisir les matériaux, aluminium, PVC, bois ou autres, mais aussi les poignées et la couleur afin de s’adapter à tous les styles de décoration.
  • La possibilité de choisir le type de pose : en rénovation, il sera possible de garder une partie du cadre ou du bâti, c’est la pose dite rénovation.

En construction, il existe 3 types de pose : la pose en applique où la menuiserie est directement à ras du mur intérieur avec doublage isolant intérieur. C’est la pose la plus répandue dans les constructions neuves. La pose en tunnel qui se pratique dans l’épaisseur du mur. La pose en feuillure qui consiste à encastre la fenêtre dans le mur.

  • La possibilité de choisir le type d’ouverture : il existe plusieurs types d’ouverture comme l’oscillo-battante, la coulissante, à la française, à l’italienne, à l’anglaise, guillotine, etc.
  • La possibilité de choisir le vitrage, simple, double ou triple, ainsi que les performances techniques comme l’isolation thermique et l’isolation phonique.

Ce qu’il faut savoir avant de commander des fenêtres sur mesure

Quel que soit votre projet, si la pose de fenêtre entraîne un changement d’apparence de l’extérieur de la maison, la loi impose une déclaration préalable de travaux auprès de la municipalité. Puis afin que le projet soit accepté, il est préférable d’opter pour les matériaux et les teintes autorisés par les règlements d’urbanisme de la commune.

Bon à savoir : depuis le 1° novembre 2007, des niveaux de performances thermiques atteints donnent accès à un crédit d’impôt de 25 % à 40 % selon les cas. De plus, sous certaines conditions, le changement de fenêtres donne droit à certaines aides publiques comme la prime à l’amélioration de l’habitat, le prêt rénovation EDF et bien d’autres encore.

Laissez un commentaire