Quels sont les meilleurs blogs de cuisine ?

Ces dernières années, les blogs de cuisine se multiplient à un rythme effréné. Aujourd’hui, il en existe environ 4 000 et de nouveaux surgissent pendant que nous parlons. Chacun de ces blogs est unique, mais tous ont à cœur de permettre à tout le monde d’accéder à cette activité passionnante et gourmande. En effet, quelle que soit expérience, les blogs de cuisine vous aideront à réaliser de véritables recettes de chefs !

D’où vient le succès des blogs de cuisine ?

Les passionnés qui créent leur blog de cuisine partagent leurs meilleures recettes et toutes leurs astuces avec les internautes. Ainsi, ils attirent tous les gourmands qui souhaitent se mettre aux fourneaux, mais pas seulement ! Les marques aussi sont attirées par ces blogueurs food ! Parmi eux, elles trouveront leur meilleur ambassadeur !

Toutes les recettes en un seul clic

Lorsque l’on souhaite réaliser une recette à la maison, nous sommes très nombreux à taper le nom de celle-ci sur un moteur de recherche. Ce dernier révèle alors les nombreux blogs culinaires ayant mis en scène cette fameuse recette. C’est au début des années 2 000 que ces sites ont commencé à avoir du succès. À l’origine de ces nouveaux blogs, des passionnés de cuisine qui répertoriaient leurs recettes de cuisine préférées. Tels des professeurs, ils détaillaient les étapes pour que chacun puisse réussir ses préparations.

Des blogueurs passionnés

Mais que sait-on de ces blogueurs passionnés, mis à part leur amour pour la cuisine ? Une étude nous apprend que plus de 90 % d’entre eux exercent un métier en parallèle. Il s’agit donc d’une activité annexe, mais qui peut offrir un revenu supplémentaire. Non pas grâce aux internautes, mais aux marques. Celles-ci ont profité de la réussite de ses blogs culinaires pour trouver de nouveaux ambassadeurs. Et cet engouement a probablement été poussé par les émissions de cuisine du type « Un dîner presque parfait », « Top chef » ou encore « Le meilleur pâtissier »… Il faut dire qu’à la télé, la cuisine attire petits et grands car elle éveille nos sens et permet à tout le monde d’exprimer sa créativité.

Un grand pas vers la cuisine saine, simple et variée

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à avoir pris conscience de l’importance du « manger sain ». Or pour y parvenir, beaucoup doivent réapprendre à cuisiner. Gratuits et pratiques, les blogs offrent un excellent support. Les blogueurs inspirent confiance. Ils transmettent leur passion de la cuisine et expriment leur plaisir de partager leur expérience avec les internautes. De plus, les recettes sont accessibles à tous, les ingrédients faciles à trouver et la bonne humeur est toujours au rendez-vous ! Certains blogs proposent même aux internautes d’interagir avec le cuisinier en cas de problème sur la recette. Les livres et les sites de cuisines classiques n’offrent pas cette possibilité. Si vous ratez, vous serez seul et bien embêté…

Enfin, les internautes n’ont pas à débourser d’argent pour accéder aux contenus des blogs de cuisine. Ils découvrent et apprennent gratuitement pour partager et savourer ensuite ! Quoi de plus divertissant qu’une activité créative gratuite à l’issue de laquelle on se régale en famille ou entre amis ?

Quand les blogueurs deviennent des influenceurs

Comme je vous le disais plus haut, ces blogs à succès sont une vraie chance pour les marques. Plus ils ont de succès, plus ils attirent les annonceurs. Toute entreprise qui souhaite vendre ses produits est bien consciente qu’elle doit être présente sur les réseaux. Et les influenceurs leur offrent un support idéal ! En effet, ils leur permettent de communiquer directement avec les consommateurs.

Le principe est simple, les marques demandent aux blogueurs culinaires d’élaborer des recettes avec leurs produits. Elles peuvent également proposer des partenariats rémunérés qui pousseront les influenceurs à se spécialiser. En effet, les marques ont tout intérêt à exploiter un blog, certes, au public restreint, mais résolument convaincu !

Quels sont les blogs de cuisine les plus suivis ?

Vous êtes prêt à vous lancer dans la réalisation de nouvelles recettes ? Voici notre sélection des meilleurs blogs de cuisine !

Papilles et pupilles 

La devise de ce blog : vous faire voyager en réveillant à la fois vos papilles et vos pupilles ! Grâce à ses recettes originales et délicieuses,  Anne Lataillade vous permettra d’épater vos amis et votre famille ! Enthousiaste et passionnée, cette blogueuse reçoit plus de 3 millions de visites par mois. Ses recettes simples et gourmandes vous offriront des repas sains et équilibrés.

Très populaire, le blog Papilles et pupilles se classe neuvième site de cuisine français et 1er blog en termes d’audience. Véritable référence dans cet univers très concurrentiel, il séduit chaque jour de nouveaux gourmands grâce à des recettes divertissantes et faciles. De cette manière, sa créatrice souhaite répondre à la fameuse question que beaucoup d’entre nous se posent quotidiennement : que mange-t-on ce soir, et demain ? Cerise sur le gâteau, les recettes d’Anne Lataillade utilisent des fruits et légumes de saison !

Si vous aimez voyager, sachez que ce blog propose également une rubrique voyages !

Aux fourneaux 

Le blog culinaire de Manuella fourmille de recettes originales et innovantes ! Créé en 2 012, il est parvenu à se faire une place sur la toile grâce à la gaieté et la bonne humeur de sa créatrice. En effet, cette passionnée de cuisine souhaite allier détente et plaisir en vous offrant de délicieuses recettes gourmandes et faciles à réaliser. La curiosité de Manuella vous permettra de découvrir de nouveaux produits et de surprendre vos invités.

Sur ce blog, vous trouverez des recettes simples, rapides, de saison, goûteuses et divertissantes. En effet, sa créatrice souhaite vous prouver qu’il est possible de s’amuser tout en cuisinant des plats à la fois sains et délicieux ! Également passionnée de voyages, Manuella vous fera partager ses découvertes touristiques et des spécialités culinaires liées à cette seconde passion. Ainsi, vous vous essaierez, entre autres, à la cuisine italienne et marocaine.

Mamina

Voici le blog de cuisine idéal pour redécouvrir la cuisine de mamie ! Des recettes sucrées, salées, faciles, rapides, de saison et toujours délicieuses. Contrairement aux blogs précédents, celui-ci est très simple. Visuellement, ce n’est pas le plus séduisant, mais les recettes sont nombreuses et un onglet recherche est présent pour vous permettre de trouver rapidement un plat précis. Si vous n’êtes pas à l’aise sur internet, vous vous en sortirez très bien sur ce blog ! Votre recette sera devant vous après un ou deux clics seulement !

La popotte de Manue 

Ce blog de cuisine a été créé en 2 005 par Emmanuelle Evrard. Ses recettes créatives, faciles et rapides cartonnent sur le toile ! L’objectif de Manue : vous proposer des recettes de tous les jours simples, saines et rapides. Entrées, plats, desserts, vous préparerez des repas complets sans difficultés ! Vous n’aurez plus à réfléchir à ce que vous allez cuisiner durant la semaine, cette blogueuse passionnée vous proposera une multitudes d’idées gourmandes, saines et simples !

Doriann Cuisine 

Ce blog culinaire créé en 2 006 appartient à Dorian Nieto. C’est le seul homme de cette liste ! Il est vrai que la plupart des blogs de cuisine appartiennent à des femmes. Avec Dorian, vous découvrirez des recettes très inspirantes et originales ! Vous ne cuisinerez pas uniquement des plats, mais également des boissons. Sucrées ou salées, les recettes de ce passionné vous permettront de surprendre vos invités sans pour autant passer des heures en cuisine.

Le point fort de blog : réussir à séduire toutes les papilles ! Des plats sains cuisinés avec des légumes de saison aux spécialités de la junk food en passant par des recettes pleines de surprises, quels que soient vos goûts, vous parviendrez toujours à vous régaler !

 

Laissez un commentaire