Les meilleures idées de bricolage pour Noël

La décoration de la maison fait partie des fêtes de fin d’année. Sa réalisation aide petits et grands à patienter jusqu’au fameux matin de Noël. Pour prendre encore plus de plaisir à préparer cette période tant attendue, de nombreuses familles se réunissent pour confectionner leur propre décoration. Avec de l’imagination, quelques accessoires et des doigts agiles, on peut obtenir de magnifiques réalisations !

Vous souhaitez bricoler avec vos enfants pour inviter la magie de Noël chez vous ? Voici nos plus belles idées pour bricoler des décorations traditionnelles très attrayantes. Nul besoin d’outils sophistiqués, sollicitez simplement votre imagination et votre créativité pour créer de jolis ornements !

Des emporte-pièces personnalisés pour décorer le sapin

Voici une première idée de bricolage facile et originale. Si vous possédez des emporte-pièces en forme de sapin ou d’étoile, vous détenez l’ingrédient principal. Sinon, vous en trouverez facilement sur internet et dans les magasins à des prix très accessibles.

Peignez ces accessoires ou préservez leur aspect d’origine. Les modèles faits d’acier inoxydable s’offrent une belle couleur argentée. Pour obtenir de jolis ornements, vous allez offrir un fond à ces accessoires. Découpez des photos, du papier décoré ou du tissu coloré à motifs. Placez ces éléments en fond de vos emporte-pièces qui seront désormais en mesure d’accompagner les boules de Noël dans votre sapin. Pour les suspendre, il vous suffira d’ajouter une ficelle ou un ruban.

Une pomme de pin enneigée pour enrichir une déco de Noël traditionnelle

À l’occasion d’une balade dans les bois, ramassez quelques jolies pommes de pin ouvertes. Pour leur offrir un aspect enneigé, deux solutions : une bombe de fausse neige ou de la javel. Étalée sur les pétales, ce produit nettoyant va les blanchir. Il ne vous restera plus qu’à trouver un joli ruban pour suspendre les pommes de pin blanchies dans votre sapin. Vous pourrez également les disposer sur votre table de fête pour réaliser une jolie décoration.

Cette idée déco est très facile et rapide à réaliser, vous n’aurez même pas besoin de bricoler !

Une guirlande de Noël confectionnée avec des farfalles

Comme la boule de Noël, la guirlande est un incontournable des fêtes de fin d’année. Cette idée Diy est facile à réaliser et très peu coûteuse. Vous aurez besoin de pâtes, des farfalles de préférence, d’une ficelle colorée, de peinture et de paillettes. Une fois vos pâtes peintes et pailletées, accrochez-les à votre cordelette à intervalles réguliers. Vous obtiendrez une guirlande originale et brillante pour décorer votre sapin ou votre table de fête.

Des boules de Noël personnalisées pour une déco qui vous ressemble

Sur la toile et dans les magasins de loisirs créatifs, vous trouverez des boules en polystyrènes et en plastique transparent. Ces deux éléments peuvent être customisés à loisir pour permettre à chacun de réaliser ses propres ornements pour le sapin.

Recouvrez les boules en polystyrène de peinture et de paillettes à l’aide de pinceaux. Vous pourrez également y coller des personnages, des animaux, des strass ou de petits branchages ou baies rouges. Remplissez les sphères vides et transparentes de petits bonbons, de confettis, de sables colorés ou recouvrez-les de peintures de différentes couleurs.

En personnalisant plusieurs boules de Noël, vous pourrez suivre un thème pour orner votre sapin d’une décoration harmonieuse.

La boule de Noël en légo, un bricolage dédié aux enfants

Si vos enfants veulent participer à la décoration de Noël en créant, eux aussi, leurs propres ornements, invitez-les à concevoir des boules de Noël avec des légo colorés. Imaginatifs et créatifs, vos bambins parviendront à des réalisations originales et attrayantes qu’ils seront fiers de suspendre dans le sapin !

noel

Un sapin de Noël avec du bois flotté pour une déco nature

À l’occasion d’une balade en bord de mer ou sur les rives d’une rivière, ramassez de jolies branches de bois flotté. Placez-vous d’abord au sol pour les installer les unes au dessus des autres de la plus longue à la plus courte. Il faudra sûrement les recouper pour former un sapin harmonieux. À vous de choisir sa hauteur en fonction du nombre de branches que vous aurez trouvées.

Une fois votre sapin assemblé, reliez les branches entre elles en utilisant des cordes de la même teinte que le bois, de préférence. Ensuite, vous pourrez accrocher des boules de Noël, des cadeaux, des étoiles ou encore des rubans. N’hésitez pas à mettre de la couleur pour apporter plus de fantaisie et de gaieté à votre réalisation. Placez la fameuse étoile brillante au sommet du sapin et une attache pour pouvoir l’accrocher au mur. Ce sapin original et coloré offrira beaucoup d’attrait à votre décoration de Noël !

À la place du bois flotté, vous pouvez utiliser des planches de palettes.

Des oranges décorées pour une table de fête colorée

Pourquoi ne pas utiliser des fruits de saison pour réaliser votre déco de table ? De belles oranges seront du plus bel effet, surtout si vous les rendez encore plus attrayantes. Grâce à un zesteur, vous pourrez dessiner de jolies courbes en retirant la peau des fruits. Boucles, cadrillages et tourbillons offriront de belles décorations à vos oranges. Ajoutez des clous de girofles pour faire ressortir vos réalisations dignes de véritables œuvres d’art ! Vous profiterez également de l’agréable parfum offert par ces agrumes.

Des arbres décoratifs à partir de branches et de brindilles

Pour décorer votre maison dans l’esprit de Noël, vous n’êtes pas obligé de réaliser des sapins. Cette idée de bricolage vous permet de confectionner de grands et de petits arbres. La seconde option vous offrira une belle décoration de table.

Pour commencer, ramassez quelques brindilles dans le jardin. Récupérer des petits contenants rectangulaires ou arrondis en verre transparent. Ces derniers joueront le rôle de vase pour vos arbres. Remplissez-les de sable blanc, coloré et/ou brillant. Enfin, plantez-y les brindilles que vous recouvrirez de paillettes ou de fausse neige. Ces arbres miniatures décoreront votre buffet ou votre table.

Vous procéderez de la même manière pour obtenir de grands arbres, mais il faudra ramasser des branchages plutôt que des brindilles et utiliser des contenants en verre plus grands.

noel

Transformez une bûche de bois en bougeoir pour la table de fête

Une table de fête sans bougies n’est pas une vraie table de fête ! Avec un support en bois, vous réaliserez une déco naturelle et parfaitement dans le thème. Pour ce projet, il vous faut trouver une jolie bûche de bois. Armé d’une perceuse, vous parviendrez à creuser des trous dont le diamètre correspond à celui de vos bougies. Il ne vous restera plus qu’à insérer ces dernières. N’hésitez pas à ajouter quelques paillettes sur ce joli bougeoir diy !

Un sapin en bouchons de liège pour une déco de table originale

Voici une dernière idée bricolage pour apporter une petite touche de fantaisie sur votre table de fête. Si vous possédez une collection de bouchons en liège, il ne vous manque plus que de la peinture, de la colle, un joli ruban et un petit support fait d’un morceau de bois.

En fonction du nombre de bouchons de liège que vous possédez, déterminez le volume de votre arbre de Noël. Utilisez de la peinture pour colorer les bouchons. Mêlez plusieurs couleurs pour plus de fantaisie et ajoutez des paillettes pour ajouter une petite touche de magie.

Ensuite, vous collerez tous les bouchons de liège de manière à former un sapin. Collez le support au bas de l’ensemble et ajoutez un ruban noué en nœud au sommet de l’arbre. Vous obtiendrez un sapin de Noël très original !

Vous voilà prêt à vous lancer dans la réalisation de votre plus belle décoration de Noël !

Laissez un commentaire