Les meilleures idées Diy pour une déco de Noël unique et féérique

noel

Une décoration de Noël maison rendra cette fête bien plus magique ! De plus, les activités créatives invitent à partager d’agréables moments en famille. Adeptes de ce genre de projets artistiques, vos enfants adoreront attendre ce jour si particulier. Guirlandes, couronnes, boules et bien d’autres idées vous attendre dans cet article spécialement rédigé pour les amoureux du Diy ! Nous avons également pensé aux maladroits en proposant des idées créatives très faciles à réaliser !

Les guirlandes de Noël Diy, pour un sapin original

Grâce à nos astuces, vous parviendrez à fabriquer vos propres guirlandes avec beaucoup d’aisance. Le moment venu, vous serez fier d’admirer ces ornements uniques dans votre joli sapin de Noël. De plus, vous aurez passé un agréable moment et économisé de l’argent.

pomme de pin

Une guirlande de pommes de pin pour une déco nature

Vous aimez la nature, pourquoi ne pas la laisser entrer chez vous ? Faites une balade dans les bois et récoltez quelques jolies pommes de pin. Accrochez-les à une cordelette à intervalles réguliers. Vous obtiendrez une guirlande très originale.

Cette création est très simple, rapide et facile. Veillez à ne pas choisir des fruits trop gros et trop lourds. Si vous voulez obtenir un rendu plus gai, donnez des couleurs à vos pommes de pin en les recouvrant de peinture. Achevez leur décoration en les saupoudrant de paillettes. Vos enfants adoreront ces étapes déco !

Si cette guirlande est trop lourde pour votre sapin, elle fera un bel objet décoratif pour votre table de fête.

Une guirlande lumineuse pour un sapin féérique

À Noël, on aime faire scintiller les sapins. La guirlande lumineuse sonne donc comme une évidence ! Rassurez-vous, fabriquer cet objet décoratif est moins difficile qu’il n’y paraît. Pour commencer, munissez-vous d’une vieille suspension led. Optez pour un éclairage blanc chaud bien plus chaleureux qu’une lumière blanc froid ou blanc neutre. Ensuite, laissez parler votre créativité pour choisir les ornements qui feront de ce luminaire une jolie guirlande de Noël. Flocons, étoiles, clochettes, petites baies, vous les accrocherez avec des petites pinces de bois ou des fils métalliques très fins. Pour obtenir une belle création, ne laissez aucune limite à votre imagination !

Une guirlande en papier pour une déco tout en légèreté

Armez-vous d’une paire de ciseaux et proposez à vos enfants de participer à ce projet créatif. Prévoyez de nombreuses feuilles blanches ou colorées. Vous découperez des bandes dans la longueur et les plierez en accordéon. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à découper la forme de votre choix. Une étoile, un bonnet de lutin, un flocon, une petite cloche, vos enfants ne manqueront pas d’imagination.

La boule de Noël Diy, l’incontournable d’une déco traditionnelle

Sans ses fameuses boules de Noël, un sapin serait beaucoup moins attrayant ! Avec du soin et de l’imagination, vous créerez de magnifiques ornements. Avec du temps et de la détermination, vous parviendrez même à épater vos invités !

Une boule de Noël personnalisée pour un sapin unique

Dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet, vous trouverez facilement des boules neutres faites de polystyrène. À vous de choisir la taille de cet ornement à personnaliser. N’hésitez pas à acheter plusieurs exemplaires de tailles différentes pour recouvrir votre sapin de Noël de vos réalisations.

Les boules en polystyrène sont blanches, elles devront donc être peintes. Vous trouverez également des boules en feutrine. Certaines seront donc déjà colorées. À partir de là, laissez-vous guider par votre imagination. Recouvrez ces sphères de paillettes ou de petits accessoires symbolisant les fêtes de fin d’année.

Vous pouvez également vous contenter de peinture pour créer de jolis ornements. Certains artistes en herbe décorent les boules en feutrine avec des petits branchages récupérés dans le jardin. Si vous trouvez des boules en feutrine blanche, décorez-les de feuilles de houx et ajoutez quelques petites boules rouges. Cette idée simple sera du plus bel effet sur votre sapin !

Un flocon en carton pour accompagner les boules typiques de Noël

Il est intéressant de varier les ornements dans le sapin. Des étoiles ou des flocons pourront accompagner vos boules de Noël pour créer une déco originale et harmonieuse. Pour réaliser ce projet, récupérez des rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout. Commencez par les aplatir, puis découpez-les dans le sens de la largeur pour obtenir des bandes d’environ 1 cm.

Les bandes réalisées dans le rouleau d’essuie-tout seront les plus grandes. Utilisez-les pour former une sorte de fleur en collant leurs extrémités entre elles. Ensuite, vous ferez de même avec les bandes plus petites pour ajouter des sortes de pétales à l’intérieur de votre fleur.

Vous obtiendrez un joli flocon que vous recouvrirez de peinture pour apporter de la couleur dans votre sapin. Pour suspendre cert ornement, utilisez un fil de pêche qu’il vous suffira de nouer à un pétale. Pour offrir une petite touche de charme supplémentaire à votre création, insérerez une perle sur ce fil. Vous ferez un petit nœud pour qu’elle tienne au dessus du flocon. Si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter une perle également sous le flocon.

 

Une pomme de pin personnalisée pour une déco authentique

Voici une idée très simple qui ne coûte presque rien ! Ramassez des pommes de pin dans la forêt et sortez vos bombes de peinture. Colorées et pailletées, celles-ci transformeront les fruits des pins en de magnifiques décorations de Noël. Si vous n’avez pas de peinture pailletée, contentez-vous d’une peinture mate. Lorsqu’elle sera sèche, collez des petits strass adhésifs sur les écailles. Il ne vous restera plus qu’à utiliser votre fil de pêche ou de la laine pour suspendre vos créations dans le sapin.

couronne de noel

La couronne de Noël Diy pour offrir un accueil chaleureux à vos invités

Pour ce projet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La plus simple : achetez une couronne en polystyrène. Vous aurez déjà le support, il ne vous restera plus qu’à le peindre et à le recouvrir des ornements de votre choix. Sur internet, vous trouverez également des couronnes faites de branchages artificiels. De couleur verte, celles-ci peuvent également être personnalisées avec une multitude de petit objets décoratifs.

Si vous souhaitez partir de zéro, vous découperez vous-même votre cercle dans un morceau de carton. Vous obtiendrez une couronne plate que vous agrémenterez de branchages naturels pour lui donner du volume. Encore une fois, vous ajouterez des rubans, des étoiles, des pompons, des personnages et des animaux pour obtenir une véritable guirlande de Noël.

Pour plus de magie, n’oubliez pas de recouvrir votre création de paillettes et de fausse neige !

À présent, vous êtes prêt à créer votre propre décoration de Noël ! Piochez les idées qui vous intéressent et laissez-vous guider par votre créativité. Un dernier petit conseil : ne posez aucune limite à votre imagination, c’est ainsi que vous obtiendrez les plus belles créations.

Laissez un commentaire