Magazine

Aménager et décorer son entrée

5 (100%) 1 vote

L’entrée est souvent une pièce négligée dans la décoration et l’aménagement d’un logement. Même si nous passons peu de temps dans ce lieu, l’entrée doit pourtant être fonctionnelle et accueillante. Elle est la première pièce que l’on voit lorsque l’on entre dans une habitation. C’est le lieu où l’on se retrouve souvent à plusieurs, que ce soit pour saluer nos invités après une soirée, ou le matin pour emmener les enfants à l’école. Mais comment aménager et décorer cette pièce ?

Le choix des couleurs

L’entrée est l’une des pièces où l’on peut se faire plaisir dans la décoration. Si le joli rouge cerise n’a pas trouvé sa place dans le salon, il est possible de peindre cette couleur dans l’entrée. Nous pouvons oser les couleurs vives dans cette partie de l’habitation. Il faut simplement être vigilant à l’harmonisation de la pièce si on opte pour plusieurs teintes. Si l’on souhaite une entrée apaisante, on utilise des teintes plus sobres, comme le gris perle par exemple.

Le mobilier et la décoration

Le mobilier ne doit pas être imposant car l’entrée est une petite pièce où nous devons circuler à plusieurs en même temps. Elle ne doit pas être encombrée pour permettre le passage. Il faut optimiser cette pièce avec des rangements, tel que des paniers en osier par exemple, que l’on peut glisser ou poser sur un meuble d’appoint par exemple. En plus d’être utile, ils sont de très jolis objets de décoration.

L’entrée doit être une pièce optimiser en matière d’espace, et il est tout à fait possible de la rendre fonctionnelle.

Placer un petit banc le long avec quelques coussins le long d’un mur ou de l’escalier, permet d’avoir un endroit plus pratique pour enfiler ses chaussures ou celles de ses enfants.

Installer une console permet de poser ses clés ou le courrier lorsque l’on rentre chez soi le soir. Vous pouvez placer dessus quelques éléments de décoration, comme des bougies par exemple ou pourquoi pas une jolie plante ?

Si l’on ne possède pas de placard ou de penderie dans l’entrée, on fixe des patères pour suspendre nos affaires. On n’hésite pas à les placer à des hauteurs différentes pour permettre aux plus grands et aux plus petits d’accrocher leurs vestes. Cela donne aussi un aspect déco qui est très sympa.

Occuper l’espace

Même si votre entrée tient sur une petite surface de votre logement, il faut tout de même occuper un minimum d’espace, notamment les murs. Tableau, photo de famille, le choix est multiple. Cela rend la pièce plus chaleureuse et accueillante. Le miroir est également une idée intéressante. En dehors de nous permettre de voir si l’on est bien apprêté avant de partir au travail, il permet avant tout de donner une illusion de volume à notre entrée.

Habiller le sol

Tapisser le sol de l’entrée avec un joli tapis donner un aspect chaleureux et confortable. Comme l’entrée est une pièce qui un lien entre l’intérieur et l’extérieur, un tapis lavable fera l’affaire. Il faut éviter les tapis salissants et de couleur claire car ils ressortiront plus rapidement les tâches. Un tapis avec des motifs ou de couleur sombre est une bonne solution pour que les taches de boue ne soient pas trop visibles.

Laissez un commentaire