Aménager un coin bureau dans une chambre d’enfant

Dans la chambre d’un enfant, le bureau se révèle essentiel. Quel que soit son âge, votre garçon ou votre fille peut y faire ses devoirs, gribouiller, lire, rêvasser… Aménager un coin bureau dans une chambre d’enfant demande aussi de la réflexion. Dans un petit espace, apprenez à optimiser chaque mètre carré pour rendre le coin bureau fonctionnel et ludique. Et dans une chambre d’enfant spacieuse, organisez l’espace avec ingéniosité. Découvrez tous nos conseils et astuces pour réussir votre aménagement.

Créer un véritable espace de travail

Il existe quelques règles d’or pour aménager un coin bureau dans une chambre d’enfant de manière efficace, et faciliter son utilisation au quotidien.

Pour que votre enfant reste concentré pendant les devoirs, évitez absolument les distractions. Ainsi, l’espace de travail sera séparé du coin nuit. Si possible, disposez le bureau face au mur et près d’une fenêtre, pour favoriser la lumière naturelle.

Et si jamais la chambre manque de clarté, prévoyez également une lumière d’appoint. Dans les magasins de décoration, vous trouverez facilement une lampe de bureau directionnelle à la fois pratique et design.

Quel type de meuble pour un enfant ?

Le choix du meuble dépendra de l’âge de votre enfant. Un tout-petit n’aura pas les mêmes besoins en termes de place qu’un adolescent collégien ou lycéen. Cependant, prévoyez un espace de travail fonctionnel. Votre enfant doit pouvoir y poser ses affaires sans problème (livre, cahier, ordinateur…).

D’autre part, certains modèles de bureau possèdent des plateaux assez larges ainsi que de nombreux rangements. Ces derniers s’avèrent très pratiques pour y entreposer les fournitures scolaires et accessoires de bureau (agrafeuse, trombones, calculatrice, réserve de stylos…).

Enfin, en ce qui concerne l’assise, orientez votre choix en fonction de la place dont vous disposez. Dans une chambre spacieuse, optez pour un fauteuil de bureau. Et dans une petite pièce, privilégiez le tabouret.

Aménager un coin bureau dans une petite pièce

Une faible superficie ne doit pas vous faire renoncer à aménager un coin bureau dans la chambre de votre enfant. Il existe des astuces pour optimiser l’espace au maximum.

Il y a d’abord le bureau suspendu qui s’accroche au mur ou des meubles avec plateau rabattable. Vous pouvez aussi valoriser la configuration de la pièce. Une niche ou un placard intégré accueillera aisément un coin bureau, par exemple.

D’autre part, des bureaux minimalistes prennent peu de place dans une chambre d’enfant. Avec ses lignes épurées, le mobilier scandinave se révèle idéale dans les petites pièces. Et les adeptes du rétro opteront plutôt pour un bureau vintage. Tendances, les anciens bureaux d’écolier sont peu gourmands en mètres carrés. En plus, ils apporteront du cachet à l’espace.

Enfin, si vous avez des enfants d’âge rapproché, pensez également à l’espace de travail XXL avec bureau double. Cette solution très pratique permet de gagner une place considérable tout en prônant la convivialité.

Organiser l’espace dans une grande chambre

A l’inverse, votre enfant a la chance de posséder une grande chambre rien qu’à lui ? Dans ce cas, il faut impérativement organiser l’espace en définissant les zones. Pour y parvenir, utilisez une couleur de peinture différente pour le coin bureau. Ensuite, vous pouvez recourir au meuble séparateur type bibliothèque pour délimiter les espaces.

Et en matière de modèle, optez pour un bureau d’angle qui offre un confort maximal, ou pour un plateau en bois avec tréteaux. Il s’agit d’une bonne alternative au bureau traditionnel.

Enfin, pour marquer le côté ludique de l’aménagement, apportez une touche de fantaisie via quelques cadres ou tableaux. Vous pouvez également sélectionner un tableau à craie stickers pour les plus petits.

Laissez un commentaire