Magazine

Comment transformer votre intérieur en espace de détente ?

Noter cet article

« Ma maison, mon royaume »… Votre intérieur est un cocon de bien-être, un endroit où vous vous sentez bien, dès le pas de la porte franchi. Vous souhaitez néanmoins en modifier certains aspects pour faire, de votre intérieur, un véritable espace de détente. A la cuisine, à la salle de bain, dans la chambre à coucher et dans les pièces à vivre, voici des conseils simples permettant d’accentuer le côté zen de votre maison ou appartement.

Des « vrais » meubles dans la salle de bain

Si vous avez suffisamment de place dans la salle de bain, une chaise ou même un petit tabouret en tissu viendront apporter une touche décorative très intéressante, lui donnant des airs de spa. Prenez soin de choisir un tissu résistant à l’humidité. Aux fenêtres, des voiles légers habilleront les murs, tout en laissant passer la lumière.

Une couleur pour la vaisselle à la cuisine

A la cuisine, jouez la carte de la sobriété avec des assiettes, des bols et des plats de même couleur. Pourquoi ne pas les assortir, par exemple, à la couleur des murs ? Vous aurez l’impression d’avoir un espace plus grand et plus uniforme. Par ailleurs, il sera plus facile pour vous de décorer la table !

Au séjour, des rideaux au niveau de la porte-fenêtre

Si vous avez la chance d’avoir une terrasse, un patio ou un balcon, de jolis rideaux fluides créeront un sentiment d’intimité et de tranquillité. Les rideaux ont le pouvoir de changer l’ambiance de manière quasi-instantanée. Attachés ou non, ouverts ou fermés, ils marquent une transition très douce entre l’intérieur et l’extérieur et apportent du mouvement à l’ensemble de la décoration intérieure.

Dans les pièces, des accessoires rustiques

Chinés dans les brocantes, récupérés chez vos grands-parents, les accessoires chargés d’histoire apportent du charme et de l’authenticité à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. L’intérieur devient moins formel et prend la forme des goûts et des envies de chacun… sans pour autant envahir l’espace.

Des matériaux naturels

Grâce aux matériaux naturels, les murs d’une salle à manger deviennent moins formels et l’intérieur s’habille de revêtements chaleureux et agréables à souhait. Sisal au sol, pierre naturelle au mur, bois, liège… la liste des possibilités est longue !

Des meubles décontractés, sans prétention

A la fois chic et confortables, les meubles invitent à la détente. Ni précieux, ni prétentieux, les canapés, fauteuils, chaises et tables s’intègrent parfaitement au reste de l’habitation et reflètent votre personnalité et vos goûts. En outre, des meubles dotés de lignes épurées ajoutent de l’ordre et transforment l’espace en un havre de paix et de sérénité.

Dans la chambre à coucher : une tête de lit rembourrée et des coussins assortis

Qu’y a-t-il de plus agréable et de plus relaxant qu’une jolie tête de lit rembourrée, ornée d’un tissu soigneusement choisi ? Ajoutez quelques coussins dans les mêmes tons… et le tour est joué !

Moins de tapis!

Les parquets en bois massif, les parquets flottants et même les sols en béton ciré sont plus faciles à entretenir lorsqu’ils ne sont pas recouverts de tapis. Par ailleurs, le fait d’être laissés nus apporte une impression d’espace plus grand à une pièce.

Laissez un commentaire