Les différents types de boîtes aux lettres

La boîte aux lettres doit être choisie avec le plus grand soin. Ainsi, elle permettra à votre facteur de vous remettre votre courrier de manière simple et sûre tout en s’intégrant dans votre décor extérieur. Pour ne pas vous tromper, vous devez connaître les différents types de boîtes aux lettres proposés par les fabricants. Pour vous aider, nous allons vous présenter et vous décrire ces accessoires en détails. Ainsi, vous pourrez faire votre choix dès aujourd’hui !

Différents types de boîtes aux lettres pour différents usages

Toutes les boîtes aux lettres sont conçues pour accueillir et protéger le courrier. Cependant, ces accessoires se différencient par leur format, leurs matériaux de fabrication, leur forme ou encore leur couleur.

La boîte aux lettres normalisée

On parle également d’une boîte à colis. En effet, ses dimensions lui permettent d’accueillir certains colis. Si vous choisissez ce type de boîte aux lettres, votre facteur pourra y accéder par le biais de son barillet. Ainsi, il ne se contentera pas d’y déposer les lettres, mais également les colis.

Les différents volumes

La boîte à lettres normalisée est avantageuse car elle vous évitera de vous rendre à la poste pour récupérer vos petits colis. Ainsi, vous gagnerez un temps précieux ! Mais pour quel format allez-vous opter ? Pour déterminer ce critère, réfléchissez à l’usage que vous réservez à ce nouvel accessoire. Prenez en compte la fréquence de réception des colis et leurs dimensions.

La boîte aux lettres courrier et petit colis pourra accueillir des paquets qui n’excèdent pas 26 x 26 x 11.3 cm. 1/4 des achats effectués en ligne sont livrés dans ce type de colis. S’il s’agit d’une boîte pourvue d’une serrure normalisée, votre facteur pourra l’ouvrir pour y déposer votre commande.

La boîte aux lettres courrier et moyen colis est en mesure de recevoir un paquet dont les dimensions n’excèdent pas 26 x 26 x 34.5 cm. Ce format se rapproche de celui d’une boîte à chaussures pour adulte. Encore une fois, la serrure devra être normalisée pour permettre au facteur de déposer le colis moyen dans votre boîte aux lettres. À savoir que ce format concerne 1 commande sur 2 passée sur une boutique de vente en ligne.

Enfin, il vous sera possible d’acheter une boîte à lettres courrier et grand colis qui pourra accueillir des paquets dont les dimensions excèdent 26 x 26 x 34.5 cm. Ce format concerne 80 % des commandes passées sur la toile. On parle de colis de grandes tailles.

Bien sûr, plus votre boîte aux lettres sera volumineuse, plus elle sera chère.

L’entrée de lettres

Cette boîte aux dimensions réduites n’est pas normalisée et ne peut donc pas accueillir de colis, seulement des courriers.

Différents systèmes d’installation

Les boîtes aux lettres se différencient également par leur système d’installation. Elles peuvent être fixées au mur, installée sur pied ou encastrée dans le mur. Vous êtes libre de choisir tant que la boîte est accessible et à hauteur convenable.

La boîte aux lettres fixée au mur

Ce système de fixation est le plus aisé. Il repose sur la présence de vis et de chevilles compatibles avec le type de mur. Vous fixerez votre boîte en la vissant à l’aide d’un tournevis.

La boîte aux lettres sur pied

Ce système de fixation offre plusieurs possibilités avec différents types de pieds. Vous aurez le choix entre des panneaux latéraux, un pied simple ou en arc de cercle. Lorsque vous aurez choisi un support adapté, vous y fixerez la boîte à l’aide de vis et d’écrous.

La boîte aux lettres encastrée

Ce système demande plus d’efforts et de connaissances. Il faut commencer par couler une dalle en béton, puis monter un mur de pierres ou de briques et prévoir l’emplacement de la boîte à bonne hauteur. Il s’agit d’un véritable travail de maçonnerie qui impose un vrai savoir-faire.

Une ou deux portes ?

Les boîtes aux lettres proposent des conceptions à une et à deux portes. Lorsqu’une seule porte est présente, elle se place sur l’avant de la boîte pour offrir l’accès au facteur. Avec deux portes, vous pourrez également avoir accès à votre courrier sans sortir de votre jardin. Cette option est intéressante pour les boîtes aux lettres encastrées. Vous utiliserez votre clé pour récupérer vos lettres sans passer votre portail.

Attention, seules les boîtes aux lettres homologuées offrent cette option. Sachez également qu’un modèle pourvu de deux portes est plus cher qu’une boîte équipée d’une seule porte.

Des designs variés

Les boîte aux lettres se démarquent également par leur design. En effet, l’esthétique est un critère de choix important. Vous pourrez choisir une boîte aux lettres qui s’intègre brillamment dans votre décor extérieur. Pour répondre à vos exigences, les fabricants proposent différents matériaux de fabrication. L’aluminium, l’inox, ou l’acier influent sur l’aspect esthétique de la boîte. Parmi les couleurs les plus classiques, on retrouve le vert, le bleu, le gris et le noir. À vous de choisir en fonction de votre façade et du style de votre maison.

Des normes et une homologation

Toutes les boîtes aux lettres que vous verrez sur le net et dans les magasins peuvent recevoir des lettres. Mais certaines sont trop petites pour les petits colis et les courriers de format A4 par exemple. Pour faciliter la distribution du courrier, les maisons construites après 1 979 sont contraintes de s’équiper d’un modèle affichant des dimensions normalisées.

Pour répondre à cette norme, votre boîte aux lettres doit afficher des dimensions de plus de 26 x 26 x 34 cm. Sa fente permettant l’introduction des lettres doit mesurer 23.5 de long. Quant à la fenêtre accueillant le nom du propriétaire ou du locataire de l’habitation, elle exige les dimensions suivantes : 10 x 2.4 cm. Enfin, la serrure doit être agréée pour garantir sa compatibilité avec le passe-partout du facteur.

Une boîte aux lettres homologuée ne vous permettra pas uniquement de recevoir tout votre courrier et vos colis dans de bonnes conditions. Vous pourrez également profiter des services expédition et retour de la poste en déposant vos colis directement dans votre boîte aux lettres.

Faire créer une plaque pour sa boîte aux lettres facilement et rapidement

Pour bien indiquer votre nom sur la boîte aux lettres sans risquer que ce dernier ne s’efface et disparaît avec le temps, rien de tel qu’une plaque. Vous pouvez oublier le bout de papier sur lequel vous inscrivez votre nom. Cette solution ne peut pas être durable. Avec une plaque, vous êtes tranquille pour des années tant les matériaux choisis sont justement résistants.

Peu importe donc les intempéries, la pluie, la neige ou le vent. Vous avez le choix entre cinq matériaux différents : le laiton, l’aluminium, le plexi, le plastique et le Dibond. A vous de voir au moment de votre commande celui qui vous semble le plus indiqué, celui qui peut le mieux aller avec la boîte aux lettres que vous possédez. Vous trouverez dessus, dans tous les cas, un endroit avec emplacement pour une plaque boîte aux lettres. Là où doit se trouver votre nom, là où peut se positionner votre plaque.

Outre votre prénom et votre nom, vous pouvez aussi commander une plaque qui fait apparaître les mots suivants : « Pas de publicité, merci ». Pour toutes les personnes qui en ont marre de voir leur boîte aux lettres être remplies par diverses publicités, c’est une solution.

En quelques clics seulement, vous pouvez personnaliser et commander votre plaque. Quelques jours plus tard, votre boîte aux lettres portera fièrement votre prénom, et ce dernier n’est pas prêt de s’effacer. Alors n’hésitez plus et rendez-vous en ligne pour faire éditer une plaque à votre nom. Cela donne, en outre, une bonne image de vous-même. Une plaque est élégante et sobre. Devant votre maison, elle ne fera pas mauvaise figure, c’est même tout le contraire. Ce n’est pas pour rien si les médecins en utilisent pour leur cabinet.

Laissez un commentaire