Comment nettoyer des plinthes ?

Au fil du temps, les plinthes se rayent, se tachent et se recouvrent de poussière. En effet, nous sommes peu nombreux à intégrer cet élément à notre ménage hebdomadaire. Pourtant, les plinthes méritent que l’on prenne soin d’elles. Leur effet décoratif est tout autre lorsqu’elles sont propres ! Même si ce nettoyage n’est pas facile, il doit être effectué de temps à autre. Si vous réalisez cette tâche de manière efficace, vous n’aurez pas à recommencer tout de suite. Si vous ne savez pas comment procéder ou si vous souhaitez bénéficier de quelques astuces pour retrouver de belles plinthes parfaitement propres, lisez notre article ! Nous allons vous expliquer, en détails, comment procéder.

Étape 1 : le dépoussiérage

Vos plinthes ne sont peut être pas tachées, mais elles doivent être recouvertes de poussière. En effet, celle-ci se dépose facilement sur ces surfaces que l’on nettoie rarement. Pour neutraliser cette couche de saleté, vous pouvez utiliser l’aspirateur équipé de son embout en brosse. Ainsi, vous aspirerez toute la poussière accumulée depuis le dernier nettoyage. Les lingettes antistatiques vous permettront également de réaliser un nettoyage efficace. Vous y passerez peut-être plus de temps, mais vous retarderez la dépose de la nouvelle poussière.

Comment neutraliser les taches et les rayures ?

Non seulement les plinthes se salissent, mais elles s’abîment également. Les chocs et les frottements aboutissent à l’apparition de rayures. Pour faire partir les traces de saleté, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau chaude mêlée à du liquide vaisselle. Après avoir frotter, il faudra rincer.

Attention, si vos plinthes sont recouvertes d’une peinture à l’eau, remplacez l’éponge par un chiffon doux. Optez pour un produit nettoyant spécifique si de la laque ou du vernis les recouvrent. Ce mélange solvant/cire devra être appliqué avec un chiffon doux. Après le nettoyage, vous pourrez procéder à un lustrage pour tenter de faire disparaître les petites rayures.

Si vous devez nettoyer des plinthes très encrassées, vous pouvez appliquer du liquide vaisselle pur sur le chiffon ou l’éponge. N’oubliez pas de rincer après avoir frotté.

Avant de vous lancer dans le nettoyage de vos plinthes, prenez le temps de déterminer leur finition. Ainsi, vous choisirez la meilleure méthode pour leur rendre leur aspect neuf.

Les plinthes en bois peint

S’il s’agit de plinthes en bois recouvertes d’une peinture laquée ou satinée, utilisez une éponge et du liquide vaisselle pour effacer les traces et neutraliser toutes les saletés. Vous pouvez également utiliser un nettoyant tous usages, mais il faudra l’appliquer sur le chiffon et non pas directement sur les plinthes. Ainsi, vous ne laisserez pas de traces sur ces dernières.

Les plinthes lasurées ou recouvertes de peinture à l’eau

Ces plinthes imposent un nettoyage doux et soigneux. Je vous conseille d’utiliser de l’eau chaude, du liquide vaisselle et un chiffon doux qui ne laisse pas de peluches.

Les plinthes laquées ou vernies

Pour nettoyer ce type de plinthes, il faudra vous équiper d’un produit lavant spécifique pour le bois. Grâce à sa composition à base de cire et de solvant, il nettoiera et nourrira les surfaces laquées et vernies.

Comment prendre soin des plinthes au quotidien ?

Avec l’aspirateur et le balai, les plinthes reçoivent de nombreux chocs au quotidien. Or, ceux-ci peuvent aboutir à des rayures ou à de tout petits trous. C’est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous nettoyez le sol de vos pièces. Faites également attention si vous utilisez un balai éponge doté de bords métalliques. Ceux-ci peuvent occasionner des rayures sur la surface des plinthes.

De même, si vous avez recours à un détergeant puissant pour nettoyer votre sol, essayez de limiter les éclaboussures ou essuyez-les sans attendre. Le produit nettoyant pourrait décolorer la peinture de finition des plinthes.

Comment nettoyer des plinthes électriques ?

Les plinthes électriques sont des plinthes chauffantes posées au sol sur plusieurs mètres de long. Elles chauffent l’air situé au sol pour déclencher le phénomène de convection. L’air réchauffé s’élève le long des murs tandis que l’air froid redescend. Alors que les murs se réchauffent, ils accumulent de la chaleur grâce à leur inertie. Lorsqu’ils sont chauds, les murs distribuent la chaleur dans la pièce. On parle de chauffage par rayonnement. Doux et efficace, ce système réchauffe les pièces de manière homogène.

Le fait de nettoyer les plinthes électriques maintient leur efficacité et maximise leur puissance calorifique. En réalisant cette tâche régulièrement, vous prolongerez leur durée de vie.

Avant de commencer, pensez à couper l’alimentation électrique. Utilisez l’aspirateur pour neutraliser la poussière accumulée sur la plinthe. Si ce dernier possède un embout adapté, saisissez-le pour aspirer également dans les évents des plinthes chauffantes.

Une fois que vous aurez neutralisé la poussière sur le réchauffeur, le panneau et les évents, préparez un mélange d’eau chaude et de lessive. Utilisez un chiffon doux et épais pour nettoyer les surfaces de la plinthe. Munissez-vous d’une petite brosse pour venir à bout des saletés incrustées. Pensez à retirer le panneau pour le nettoyer des deux côtés. Rincez le tout avec une éponge humide et laissez sécher.

Après avoir remonté l’installation, rallumez-là pour vous assurer de son bon fonctionnement.

Comment garder ses plinthes propres plus longtemps ?

Il faut le reconnaître, le nettoyage des plinthes est fastidieux. Rien que pour le dépoussiérage, il faut se mettre à 4 pattes et faire le tour de toutes les pièces. Heureusement, il existe une astuce pour faciliter cette corvée et réduire sa fréquence. Elle repose sur un seul accessoire : la lingette assouplissante pour le sèche-linge.

Passez-là sur toute la surface des plinthes pour neutraliser toute la poussière accumulée. L’effet antistatique de ces lingettes empêchera la poussière de s’y redéposer. Lorsqu’il aura disparu, il faudra renouveler l’opération. Ce geste vous prendra beaucoup moins de temps et vous demandera beaucoup moins d’efforts que le nettoyage complet aspirateur + éponge + rinçage.

Laissez un commentaire