6 astuces pour améliorer votre décoration dans le salon

table basse Vladon

Dans une maison, le salon est la pièce de vie principale. C’est là que l’on aime se retrouver entre amis ou en famille pour partager un repas, jouer, discuter, mais également pour se détendre. Or pour permettre à chacun de se sentir bien, l’ambiance de cette pièce doit être chaleureuse, agréable et relaxante. Dans cet article, je ne vais pas vous conseiller quant au style décoratif à cultiver. En effet, cette notion est très subjective. Chacun crée un univers en fonction de sa personnalité et de ses goûts. Je vais me contenter de vous donner quelques petits conseils pour apporter ce petit plus qui manque à votre déco. À vous de piocher des idées parmi nos astuces pour peaufiner cette décoration d’intérieure inachevée !

Revoyez la configuration de votre salon

Pour créer une ambiance agréable dans la pièce à vivre, il faut veiller à ne pas alourdir la pièce. En effet, l’espace doit être aéré pour permettre la détente et offrir un cadre chaleureux. Si vous possédez beaucoup de meubles et entassez les objets sur ces derniers, faites du tri et gardez les mobiliers les plus utiles. Si vous le souhaitez, vous pouvez procéder à quelques changements de configuration en déplaçant ces derniers. Avec ce nouvel espace plus aéré, vous vous sentirez beaucoup moins oppressé et bien plus inspiré !

Offrez-vous une belle lampe trépied pour créer un éclairage chaleureux

lampe trépied pour salonParce qu’il invite à la relaxation et au partage, le salon se doit d’offrir un éclairage doux et chaleureux. La lampe trépied est intéressante car elle est à la fois pratique et décorative. Polyvalente, elle pourra vous offrir un éclairage d’ambiance et compléter l’éclairage de la salle à manger. De plus, ce luminaire propose une multitude de designs et de tailles. Elle s’adaptera donc aisément à votre espace et au style décoratif que vous cultivez.

Vous ne connaissez pas les caractéristiques typiques de la lampe trépied ? Imaginez un luminaire plus ou moins haut doté de 3 pieds qui lui confèrent une excellente stabilité. Robuste et durable, cet objet à la fois pratique et décoratif peut être fabriqué à partir de bois ou de métal. Son style, ses teintes, sa forme et ses dimensions varient pour répondre aux exigences de chacun. À vous de choisir en fonction de vos préférences !

Ajoutez une housse décorative sur votre canapé

Un nouveau canapé apporterait un vrai changement à votre déco ! Je vous propose une alternative tout aussi intéressante, mais beaucoup moins onéreuse : la housse de canapé. Relevez soigneusement toutes les mesures de ce mobilier et choisissez un modèle original et élégant pour lui redonner un coup de jeune !

Découvrez des coloris tendance et essayez de sortir des sentiers battus. En optant pour une teinte vive, vous ajouterez un brin de folie dans votre décor. De plus, la housse de canapé ne se contentera pas de révolutionner votre déco puisqu’elle protégera ce dernier de la poussière et des taches.

En termes de style et de design, vous êtes libre de choisir selon vos goûts. Cependant, je me permets de vous donner quelques conseils en ce qui concerne la matière. Si vous souhaitez bénéficier d’une protection efficace contre les griffes des animaux et les feutres des enfants, optez pour un textile résistant et facile à nettoyer. Anti-taches et imperméables, les housses en polyester allient brillamment esthétique et longévité.

Si vous souhaitez créer une ambiance cosy dans votre salon, optez pour des matières douces comme le coton ou le velours. Ce dernier apportera un plus déco grâce à son aspect chic et brillant.

Remplacez vos embrasses à rideaux

Voici un autre objet à la fois pratique et décoratif. L’embrasse à rideaux peut s’offrir toutes sortes de styles et vous permettra de maintenir un voilage ouvert pour laisser entrer la lumière naturelle. Lorsque vous souhaiterez créer une ambiance plus intime, il vous suffira de décrocher les embrasses.

Encore une fois, laissez libre cours à votre imagination et à vos envies pour trouver des accessoires qui s’associent brillamment avec vos rideaux. Sachez que vous aurez le choix entre des embrasses en tissu, en bois ou en métal. Les premières proposeront des designs plutôt classiques. Ces sortes de cordelettes arboreront différentes couleurs et s’agrémenteront, parfois, d’une petite touche de fantaisie.

Si vous possédez des meubles en bois rustiques, vous serez sûrement séduit par les embrases en bois souvent composées d’une corde et de deux anneaux. Les modèles métalliques sont à privilégier pour maintenir des rideaux lourds.

Habillez un mur avec une belle horloge murale

Tel un véritable objet décoratif, la pendule murale peut habiller un mur avec élégance ! De plus, elle vous offrira l’heure et même la date pour certaines. En termes de style, les fabricants vous garantissent l’embarras du choix. Il vous suffira de déterminer l’univers décoratif que vous souhaitez explorer. En effet, il existe des modèles vintage, modernes, classiques, originaux et un large choix de dimensions. Ce second critère est également important. Prenez des mesures avant de commander, vous éviterez les mauvaises surprises !

Si vous ne supportez pas le fameux tic tac des pendules analogiques, je vous invite à faire vos recherches parmi notre sélection des plus belles horloges murales silencieuses. Ainsi, vous moderniserez votre déco tout en conservant une atmosphère sereine et relaxante dans votre salon.

Offrez-vous une belle et grande plante artificielle

Les plantes apportent un peu de fraîcheur dans une maison. Artificielles, elles n’imposent aucune contrainte d’entretien. Mais pour bénéficier d’un bel effet déco, il faut absolument que votre fausse plante verte soit réaliste ! Par ailleurs, je vous conseille d’opter pour un végétal relativement haut. Vous apporterez plus de charme et d’élégance à votre décoration d’intérieur.

En laissant entrer la nature chez vous, vous donnerez vie à votre déco. De plus, les vifs verts des grandes plantes artificielles s’associent brillamment avec les teintes bois clair, mais ressortent également à côté de coloris foncés. Vous parviendront donc aisément à harmoniser la décoration de votre salon.

Si votre intérieur manque de couleur, cet objet décoratif est peut-être la clé ! Par ailleurs, n’hésitez pas à choisir une plante fleurie pour apporter plus de couleurs et de fantaisie. Quoi qu’il en soit, sachez que les fabricants produisent des végétaux artificiels offrant une parfaite illusion. Des troncs jusqu’aux feuilles en passant par les tiges, les plantes sont parfaitement imitées. Aucune chance que vos invités ne vous démasquent !

 

Laissez un commentaire