Nos conseils pour réaliser les plus beaux sapins de Noël en bois

Quelle plaisir de confectionner sa propre décoration de Noël. Réalisée en famille, la confection des ornements traditionnels des fêtes de fin d’années offre d’agréables moments de partage. De plus, ils permettent de créer une décoration unique et personnalisée que vos amis risquent fort de vous envier.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les différentes manières de fabriquer un sapin de Noël en bois. En effet, vous y parviendrez avec différents matériaux et outils. Nous vous proposons celles que nous estimons les plus faciles et qui offrent les plus jolis rendus. Ainsi, vous pourrez vous adonner à cette activité créative avec vos enfants pour leur plus grand plaisir !

Le sapin de Noël en bois flotté

Pour commencer, je vous propose de fabriquer un arbre de Noël à partir de bois flotté. Vous trouverez des branches en vous promenant en bord de mer ou sur les rives d’une rivière. Ce bois ayant passé beaucoup de temps dans l’eau, il présente une surface polie, lisse et jolie. Autrement dit, il se prête parfaitement à la création d’objets décoratifs.

Si vous souhaitez réaliser un grand sapin, il vous faudra beaucoup de branches. Je vous conseille de décider de sa hauteur en fonction de vos trouvailles. Déposez vos branches au sol et placez les de la plus longue à la plus courte de manière à former un sapin. Il faudra sûrement les recouper pour obtenir un rendu harmonieux.

Ensuite, vous utiliserez des petites cordes pour attacher toutes ces branches entre elles. Vous pouvez également utilisez du fil de fer fin. Essayez de préserver les mêmes espaces entre les différentes branches de bois flotté. Pour les relier entre elles, vous pouvez faire passer la corde autour de chaque branche ou percer des trous pour faire passer le fil de fer.

Utilisez une cordelette pour créer une attache au sommet du sapin. Ainsi, vous pourrez le suspendre au mur pour plus d’originalité. N’oubliez pas de décorer votre joli sapin avec des boules de Noël colorées et des étoiles pailletées. Sans oublier le ruban rouge ou doré à nouer au sommet de l’arbre !

noel

Le sapin de Noël en bois de palette

Pour cette réalisation, commencez par récupérer une palette. Vous en trouverez facilement dans les zones commerciales et industrielles. Lorsque vous l’aurez ramenée chez vous, il faudra la démonter pour récupérer les planches.

Pour ne pas vous tromper et faciliter vos travaux, vous pouvez dessiner un plan de votre future réalisation. Ainsi, vous compterez le nombre de planches nécessaires et définirez leur longueur. N’oubliez pas de réfléchir à la conception du tronc. Une fois votre plan réalisé, munissez-vous de clous ou de vis à bois et prévoyez quelques petites fixations pour pouvoir suspendre des ornements dans votre sapin.

Pour réaliser cet arbre de manière simple et efficace, je vous propose d’utiliser une planche entière pour concevoir le tronc. Celle-ci montera bien au delà pour vous permettre de fixer toutes les planches verticales de l’arbre. Recoupez vos planches si nécessaire et fixez les toutes sur la planche principale, les unes au-dessus des autres. Pour un rendu original et attrayant, n’hésitez pas à les fixer de manière inclinée.

Pour confectionner le sommet du sapin, découpez deux petites planches qui vous permettront de former un triangle. Vous fixerez une jolie étoile sur cette cime. Ajoutez toutes les petites fixations et suspendez vos décorations. Votre sapin de Noël Diy risque fort d’impressionner vos invités !

Le sapin de Noël en panneaux de contreplaqué

Le contreplaqué est un panneau de bois obtenu grâce à un procédé de collage. Il se compose donc de plusieurs couches de placages. Le contreplaqué propose plusieurs épaisseurs entre 1 et 50 mm. Je vous propose de réaliser votre arbre de Noël avec ce matériau que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage.

Il vous faudra deux grands panneaux que vous emboîterez l’un dans l’autre. Mais d’abord, vous devez dessiner les contours de votre sapin sur les deux panneaux. Ensuite, vous réaliserez la découpe à l’aide d’une scie sauteuse. Pour emboîter un panneau dans un autre, il faut réaliser une longue fente dans le premier. Partez du bas de l’arbre et arrêtez-vous à une vingtaine de centimètres du sommet. Ainsi, vous pourrez rassembler les deux panneaux pour obtenir votre sapin en 3D. Pour assurer une bonne stabilité à votre création, dessiner un gros tronc. Vous obtiendrez 4 grands pieds qui maintiendront la structure parfaitement stable.

Pour décorer votre sapin design, utilisez des punaises transparentes ou des petits crochets. Boules de Noël, étoiles, personnages, cadeaux et bien d’autres ornements feront de cet arbre un magnifique objet décoratif. Pour plus de magie, recouvrez-le de fausse neige ou de paillettes.

Pourquoi fabriquer son sapin de Noël en bois ?

Actuellement, la tendance est au Diy ! Les créations maison séduisent de plus en plus petits et grands. À noël, nous sommes nombreux à confectionner notre propre décoration. La table de fête, le sapin et la porte d’entrée se parent d’ornements réalisés à partir de matériaux de récup.

Si vous fabriquez votre sapin en bois, vous ne gaspillerez pas un véritable arbre et vous ne favoriserez pas la production de sapins en plastique. 100 % naturel, le vôtre symbolisera votre action en faveur de l’environnement. Pour aller plus loin, vous pourrez également vous charger de réaliser toutes les déco de Noël qui orneront cet arbre.

Écologique, le sapin en bois est également économique car réalisé par vos soins à partir de matériaux de récup ou peu onéreux. De plus, ce projet vous permettra de partager un moment de complicité avec l’un de vos proches. Vous pourriez même le réaliser en famille et confier la décoration à vos enfants qui se feront un plaisir de confectionner les boules de Noël et les guirlandes.

Enfin, le sapin en bois créera une nouvelle ambiance dans votre salon. Bien sûr, il fera entrer la magie de Noël comme le font les arbres véritables et synthétiques. Mais il apportera plus de chaleur et d’originalité. En outre, je suis sûr que le père Noël l’appréciera beaucoup !

 

Laissez un commentaire