Les bonnes idées pour donner un coup de frais à sa cheminée !

Noter cet article

Votre cheminée plutôt à l’ancienne fait grise mine dans votre intérieur design ? Pas de panique, vous pouvez relooker votre cheminée en quelques coups de baguette magique ! Peinture, déco, objets, coffrage et un brin d’inventivité feront l’affaire. Suivez le guide !

Coffrez-moi ça !

Le coffrage est la solution la plus recommandée pour camoufler et rendre moderne les cheminées les plus rustiques. On connaît tous l’imposante cheminée des années 70/80 : des briques, une grosse poutre en bois foncé et cerise sur le gâteau, du crépi tout autour du conduit de cheminée.
L’idée c’est donc de dissimuler le foyer et de rendre la cheminée plus contemporaine. Faites réaliser un coffrage sur-mesure, ou réalisez-le vous-même en utilisant des carreaux en béton cellulaire pour la partie basse et des panneaux de Placo BA13 résistants au feu bien sûr, pour la partie haute.

A vos pinceaux !

Les cheminées rustiques sont souvent ornées de briques ou de marbre. Le saviez-vous ? Ces matériaux peuvent très bien se repeindre alors ne vous privez pas ! Si votre cheminée est fabriquée avec un matériau lisse en pierre ou en marbre : prenez d’abord une sous-couche d’accroche et misez sur la couleur ensuite pour un intérieur chaleureux et design. Si la cheminée est ornée de briquettes marrons : on mise sur un look industriel en blanc, gris ou noir. Osez le monochrome en peignant aussi le tour et le conduit de cheminée.

Le parement

Si votre intérieur reste classique et que l’aspect trop design d’un coffrage vous laisse sans émoi, misez plutôt sur les plaquettes de parement qui garderont à vos yeux le cachet et le caractère de votre cheminée. Faciles à poser, aujourd’hui on en trouve dans tous les styles : ardoise, brique industrielle, pierre blanche.
Autre avantage du parement : si elles sont résolument esthétiques, les plaquettes protègent également vos murs de la chaleur et évitent les craquelures liées aux températures élevées.

Utilisez le manteau de votre cheminée

N’hésitez pas à accumuler la déco sur le manteau de votre cheminée : cadres photos, vases, plantes, sculptures, bougies. Ainsi le regard de vos visiteurs se focalisera sur cette multitude d’objets et non sur le look de votre cheminée !

Un coin lecture près du foyer

Lorsque le foyer de votre cheminée est hors usage, redonnez-lui une autre fonction. Par exemple vous pouvez disposer à l’intérieur et sur le devant une multitude de gros cierges et autres bougies parfumées. Disposez par terre, devant votre foyer des coussins d’assise imposants et des plaids moelleux, un petit plateau avec un thé et quelques biscuits… Puis sortez de votre bibliothèque un bon bouquin ! Vous avez rêvé d’un coin lecture encore plus cocooning ?

Laissez un commentaire