Les 5 plus belles têtes de lit pour une chambre à coucher tendance

Tout comme il paraît invraisemblable de laisser une étagère vide ou un cadre sans photo, on n’imagine pas laisser un mur nu au dessus de son lit ! Cet accessoire est un des éléments déco principaux d’une chambre à coucher. C’est pourquoi il doit être choisi avec soin. Dans cet article, nous avons rassemblé des conseils précieux et une sélection des plus belles têtes de lit référencés sur la toile. Ainsi, vous serez prêt à faire le bon choix pour combler, avec style, ce vide au dessus de votre tête !

Comment choisir une tête de lit ?

La tête de lit apporte un petit plus dans la chambre à coucher en termes de décoration. Parfois, elle propose même de nouveaux espaces de rangement. Pour bien la choisir, vous devrez prendre en compte certains critères importants tels que le style, les dimensions ou le revêtement. Ainsi, vous intégrerez un accessoire qui se fondra brillamment dans le décor. Pour obtenir un joli rendu, prenez le temps d’étudier les couleurs et les finitions proposées. Aujourd’hui, les fabricants élaborent des offres très variées pour permettre à chacun de trouver la tête de lit idéale !

Les critères de choix déterminants

Faire le bon choix consiste à prendre en considération certains critères. Voici les principaux d’entre eux :

Le style

Pour déterminer le style de votre future tête de lit, vous devez prendre en compte celui de votre chambre à coucher. En effet, le rendu sera plus convaincant si vous restez dans l’univers déco déjà installé. La couleur, la forme et la matière de votre tête de lit devront donc s’accorder avec le mobilier de votre chambre, chaise, lit, portant à vêtement, valet de chambre etc..

Si vous souhaitez rester dans la simplicité, je vous conseille les modèles faits de matériaux naturels comme le cuir, le rotin ou le bois. Pour un effet chic et une installation confortable, les têtes de lit rembourrées sont idéales. En effet, cet accessoire n’est pas uniquement décoratif mais également utile. Lorsque vous vous assiérez dos au mur pour lire ou regarder la télé, vous apprécierez une surface rembourrée !

Les têtes de lit rembourrées proposent des modèles de toutes formes et de tous styles. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver une qui s’accorde avec votre mobilier.

Enfin, sachez qu’il existe des têtes de lit avec étagères pour vous permettre de ranger des livres, de déposer des bibelots ou encore une lampe de chevet.

Les dimensions

Les fabricants recommandent de choisir une tête de lit qui dépasse le matelas d’au moins 40 cm. Si vous optez pour une hauteur moindre, vous risquez d’avoir mal au dos lorsque vous vous adosserez pour lire. Concernant la largeur, il est recommandé de dépasser le matelas de 5 cm de chaque côté. Mais attention, ces dimensions doivent également tenir compte de l’espace disponible dans votre chambre !

Si cette pièce est très spacieuse, n’hésitez pas à choisir une grande tête de lit pour un rendu esthétique plus convaincant. Au contraire une petite chambre paraîtra encombrée si vous choisissez un accessoire surdimensionné.

Le revêtement

Les matières qui recouvrent les têtes de lit sont très variées. Choisissez en fonction de vos goûts tout en respectant le style décoratif de votre chambre. Le lin ou le bois offriront un style sobre et épuré, le velours apportera de la douceur et de l’élégance et le feutre de laine, tout aussi doux, privilégiera le confort.

Attention, si votre chambre possède une grande baie vitrée, votre tête de lit sera régulièrement exposée aux rayons du soleil. Alors, vous devrez choisir une matière résistante qui ne perde pas ses couleurs sous l’effet des UV.

La couleur

Parce qu’elle sera l’élément central de la déco de votre chambre à coucher, la tête de lit doit se parer d’une couleur qui s’accorde parfaitement avec les éléments déjà présents. En général, il est préférable de ne pas afficher plus de trois couleurs différentes dans une même pièce pour espérer obtenir un joli rendu. C’est pourquoi il peut être intéressant de choisir une teinte neutre. Ainsi, vous pourrez vous faire plaisir avec des parures de lit colorées ou des tapis originaux.

Si le mobilier de votre chambre est assorti dans une couleur sobre, vous pouvez opter pour une couleur vive. Votre tête de lit apportera une touche de gaieté dans la pièce.

Comment faire soi-même une tête de lit ?

Il existe de nombreuses manières de fabriquer une tête de lit. Après seulement quelques minutes de recherches sur internet, vous trouverez une multitude d’astuces pour réaliser seul cet accessoire à moindre frais ! Voici quelques idées :

Première possibilité, fabriquer une tête de lit en tissu. Il vous faudra trouver un panneau de bois aux dimensions souhaitées et le recouvrir d’un joli tissu. Vous pourriez fixer ce dernier avec des agrafes. Vous n’aurez plus qu’à fixer le panneau au dessus de votre lit.

Si, dans votre chambre, les murs sont blancs, vous pourriez dessiner votre nouvelle tête de lit. Armé de pinceaux ou de feutres, vous devrez faire appel à votre créativité pour réaliser la tête de lit idéale !

Faites-vous partie des adeptes des meubles en palettes ? Ces planches de bois que l’on peut transformer en tous types de mobiliers peuvent aboutir à de jolies têtes de lit. Pour un rendu attrayant, il faudra sûrement prévoir de la peinture !

Des baguettes de lambris de bois peuvent également aboutir à une jolie tête de lit. Posées en chevron sur le mur, derrière le lit, elles offriront un rendu encore plus attrayant en superposant deux couleurs différentes. Vous obtiendriez un superbe contraste pour une touche décorative originale !

Vous trouverez de nombreuses autres astuces sur la toile. Vous n’imaginez pas le nombre d’objets qui permettent de réaliser une jolie tête de lit ! Ajoutez à cette liste, les coussins, les livres ou encore les caisses de transport et le patchwork. Quels que soient les accessoires exploités, vous parviendrez à réaliser une tête de lit originale, unique et peu onéreuse.

Quel tissu choisir pour une tête de lit ?

Si vous souhaitez confectionner vous-même votre tête de lit en tissu, sachez que tous types de textiles peuvent convenir. Du coton vous offrira un grand choix de motifs et de couleurs, du jacquard vous permettra de créer une ambiance cosy et romantique et du simili cuir vous emmènera vers un style tendance et contemporain.

Vous êtes libre de choisir selon vos goûts et vos envies. La seule contrainte est d’accorder ce nouvel objet décoratif avec le mobilier déjà présent dans votre chambre. Au vu du très large choix offert par les nombreux magasins de tissu et boutiques en ligne, je pense que vous n’aurez aucun mal à trouver le textile idéal pour confectionner la tête de lit de vos rêves !

Quelle largeur de tête de lit pour un lit en 140 cm ?

Première chose à faire pour déterminer les dimensions de sa future tête de lit : mesurer celles de son lit ! Ce nouvel accessoire, pour des raisons purement esthétiques, ne doit pas être trop petit ni trop grand. Pensez également à mesurer la hauteur de votre lit.

Pour déterminer la largeur de votre tête de lit, deux méthodes s’offrent à vous. La première consiste à opter pour une dimension semblable à la largeur du lit ou dépassant de 10 cm au maximum de chaque côté. La seconde se destine aux adeptes de la déco contemporaine et design. Elle consiste à choisir une tête de lit bien plus large que le lit pour offrir une impression de grandeur et sublimer la déco !

Attention, si vous optez pour la tête de lit grand format, une règle s’impose pour obtenir un rendu harmonieux. En plus d’englober le lit, cette grande tête de lit doit englober les deux tables de chevet et dépasser de 5 à 10 cm de chaque côté.

Comment fixer une tête de lit murale ?

Avant de fixer votre nouvelle tête de lit au mur, assurez-vous que celui-ci est assez solide pour supporter le poids de ce nouvel accessoire. Ensuite, choisissez une de ces deux méthodes :

Le système de tasseau métallique composé de deux pièces qui s’emboîtent. Pour être plus précis, un premier tasseau est fixé au mur et le second sur votre tête de lit. Les deux viennent s’emboîter pour maintenir votre tête de lit sur le mur.

Le système de tasseaux en bois. Ces deux pièces devront avoir un champ raboté en biais pour permettre l’accroche au mur. Attention, vos tasseaux doivent afficher une largeur de 10 cm inférieure à celle de votre tête de lit.

L’avantage du système de fixation offert par les tasseaux, c’est l’espace créé entre le mur et la tête de lit. En effet, cet espace évite l’accumulation d’humidité. Sachez que vous trouverez facilement des kits de fixation de tête de lit dans le commerce. Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour fixer votre nouvel objet décoratif au mur, il faudra vous équiper de vis, de chevilles et d’une visseuse ou d’un tournevis.

Comment poser une tête de lit en tissu ?

Les têtes de lit en tissu peuvent être fixées au mur sans faire le moindre trou ! Des bandes velcro vous permettront de poser facilement et rapidement ce nouvel objet décoratif tout en préservant l’intégrité de votre mur. Si vous achetez une tête de lit en tissu sur internet, elle peut vous être livrée avec ses bandes velcro. Si c’est vous qui la fabriquez, vous n’aurez aucun mal à trouver ces attaches fiables sur la toile et dans les magasins.

Comment fixer une tête de lit sur un mur en placo ?

Pour fixer votre tête de lit sur un mur en placo, vous pouvez opter pour le système des tasseaux, mais ces derniers devront être fixés au mur sur des montants. Sachez également qu’il existe une multitude d’astuces pour fixer une tête de lit au mur sans percer ce dernier.

Selon le poids de l’accessoire, vous pourriez utiliser de l’adhésif double-face, de la pâte de fixation, des bandes velcro ou de la colle super puissante pour gros supports. À vous de choisir en fonction de vos possibilités et, surtout, des dimensions et du poids de votre nouvel objet décoratif.

Quelle est la hauteur d’une tête de lit ?

Comme pour la largeur, vous aurez le choix en ce qui concerne la hauteur de votre tête de lit. Mais avant de déterminer cet élément, considérez la hauteur de votre lit.

La hauteur standard d’une tête de lit se situe entre 35 et 75 cm. Pour un rendu esthétique harmonieux, vous devez choisir en fonction des dimensions de votre lit. Si celui-ci mesure 140 x 190 cm, une hauteur de 35 cm est suffisante. En revanche, si vous possédez un grand lit de 180 x 200 cm, vous pouvez opter une hauteur de tête de lit à 75 cm.

Il s’agit là des hauteurs standard. Les très grandes têtes de lit peuvent monter bien plus haut pour souligner les volumes de la pièce et habiller l’espace entre le lit et le plafond. Si vous souhaitez opter pour une tête de lit XXL, gardez en tête que sa hauteur ne doit pas dépasser la longueur du lit. Ainsi, vous serez assuré d’obtenir un rendu harmonieux !

Notre top 5 des plus belles têtes de lit

1. La tête de lit capitonnée grise Oslo 140 cm x 100 cm marcKonfort

Entamons cette sélection avec une tête de lit sobre et élégante. Capitonnée et parée de gris, elle se recouvre d’un tissu matelassé pour vous permettre de trouver une position assise confortable. Ainsi, vous pourrez vous relaxer dans votre lit avec un livre ou devant la télévision.

Avec ses deux pieds en hêtre naturel et sa couleur sobre, cette tête de lit semble s’inscrire dans le style scandinave. Si le mobilier déjà présent dans votre chambre s’en inspire également, le rendu esthétique devrait être convaincant ! En outre, le fait de choisir ce modèle épuré et discret vous permettra d’opter pour des parures de lit et des tapis colorés sans pour autant alourdir la déco. Au contraire, vous ajouterez cette fameuse petite touche d’éclat !

Dotée d’une structure rigide en contreplaqué, la tête de lit Oslo semble robuste et stable. Facile à monter, elle vous sera livrée avec son matériel de fixation. Ses dimensions conviendront pour un lit deux places classique placé dans une petite chambre à coucher.

Avec une épaisseur de 8 cm, un rembourrage en mousse et un style sobre et élégant, cette tête de lit saura répondre à vos exigences de confort tout en s’associant avec le mobilier déjà présent dans votre chambre.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/08/2020 08:26

2. La tête de lit capitonnée noire 160 cm x 120 cm Designetsamaison

 

Je trouve cette tête de lit plus élégante que la précédente. Capitonnée et intégralement noire, elle affiche des dimensions supérieures et une épaisseur semblable. L’aspect cuir véritable du revêtement est offert par du simili cuir. Très résistante, cette matière confère une réelle élégance à cette tête de lit !

Sa structure bois robuste lui offre quant à elle une grande longévité. D’autres dimensions sont disponibles. Facile à installer, la tête de lit Designetsamaison rembourrée vous permettra de trouver une position assise confortable pour lire.

Du côté des avis, elle fait l’unanimité ! Tous les utilisateurs confirment la conformité du modèle avec sa description. Avec son revêtement capitonné, sa teinte noire et son aspect cuir, cette tête de lit serait du plus bel effet dans une chambre à coucher possédant des murs clairs ! Vous obtiendriez un magnifique contraste !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/08/2020 08:26

3. La tête de lit Movian Amazon “Elle et Lui” 2,2 x 160 x 110 cm

Je recommande cette jolie tête de lit pour les amoureux ! Fabriquée en mélaminé blanc effet bois, elle affiche les dimensions idéales pour un lit deux places standard. Certes, elle n’est pas rembourrée et n’est donc pas en mesure de vous offrir une position assise confortable. Néanmoins, elle affiche un revêtement élégant et une touche d’originalité offerte par les inscriptions “Elle et Lui”.

Tendance et contemporain, ce design s’accordera avec une grande variété de styles de mobilier. Je pense que sa couleur claire créerait un superbe contraste avec des murs dans des teintes crèmes et une parure de lit chocolat.

Facile à monter et à installer, cette tête de lit rectangulaire séduit par son design original !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/08/2020 08:26

4. La tête de lit décorative en PVC Megadecor

Cette tête de lit est idéalement conçue pour prendre place dans un univers déco simple et sobre. Sa conception robuste en PVC lui confère une résistance à toute épreuve ! Son revêtement imitation bois de chêne veiné s’associera brillamment avec des murs clairs et un mobilier épuré de style scandinave.

Pour la mettre brillamment en valeur et faire de cette tête de lit l’élément déco principal de votre chambre à coucher, je vous conseille d’y installer une belle plante verte. Le contraste offert sera saisissant !

Facile à installer et à nettoyer, ce modèle rectangulaire propose plusieurs dimensions. Ainsi, vous pourrez faire votre choix en fonction de la taille de votre lit et de l’espace disponible dans votre chambre.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/08/2020 08:26

5. La tête de lit avec étagères en bois de sapin vieilli 244 x 60 cm Decowood

J’achève cette sélection avec cette tête de lit très fonctionnelle. Côté esthétique, elle séduit par son aspect bois vieilli qui lui confère un style rustique et authentique. Ce revêtement ressortira brillamment sur un mur clair. Ce joli contraste est déjà offert par ses 4 étagères banches qui vous permettront de déposer des livres, des bibelots et une ou deux lampes de chevet.

Issue d’une fabrication artisanale en véritable bois de sapin, cette tête de lit s’avère robuste et durable. Ses dimensions sont idéales pour surmonter un grand lit installé au centre d’une grande chambre. Si vous aimez le mobilier en bois véritable et que votre chambre en est équipée, vous réaliserez un joli assortiment en choisissant cet accessoire.

Facile à installer, cette tête de lit vous offre la possibilité de placer les étagères où bon vous semble ! Cette personnalisation vous permettra de gagner en praticité et en confort.

Pour créer une ambiance déco naturelle et chaleureuse dans votre chambre à coucher, cette tête de lit constituée de lattes en bois de sapin naturel est l’accessoire idéal !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/08/2020 08:26

Laissez un commentaire